Aller au contenu

CLIS 2015/2016


ChantillyFraise

Messages recommandés

Ma question du moment: Que faire en EPS à la prochaine période, avec toute la classe?

J'avais pensé à de l'orientation, mais j'ai des petits niveau et des préados.... donc bof.... du foot? Vous croyez que c'est faisable?

Je sais qu'en derniere période j'ai prévu roller, on a cycle piscine qui se termine, on a athlé en 4eme periode... mais là après ces vacances... j'sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 688
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zoeyann

    116

  • petitelaura

    86

  • tiphaine45

    44

  • Bubble

    42

Ma question du moment: Que faire en EPS à la prochaine période, avec toute la classe?

J'avais pensé à de l'orientation, mais j'ai des petits niveau et des préados.... donc bof.... du foot? Vous croyez que c'est faisable?

Je sais qu'en derniere période j'ai prévu roller, on a cycle piscine qui se termine, on a athlé en 4eme periode... mais là après ces vacances... j'sais pas.

Gym? Lutte? Danse ? Expression corporelle, mime?

Si tu pars sur un sport co je penserais plutot à du hand. Ou alors basket, pas en match, mais parcours avec dribble, slalom, tir au panier.....

Ils ne sont pas inclus dans les autres classes en EPS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hand je ne maitrise pas du tout, basket oui pkoi pas.

Non je n'ai pas fait d'inclusion en EPS, pour le moment on avait course car cross et piscine.... donc pas de raison de les inclure. Vous croyez qu'il est préférable de les inclure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans mon école ? Nous aussi on a commencé par cross et piscine ;) Et ils sont tous inclus en EPS dans leur classe d'age (sauf pour la natation où nous avons notre propre créneau piscine) . Même pour le cross l'inclusion est importante car les enfants de 8 ans ne courent pas la même durée que ceux de 12 ans.

Et avec l'orthophonie, le CMP et autres soins, il arrive que nous soyons 8 dans la classe. Donc faire une balle aux prisonniers 4 contre 4 avec des ages différents et certains très maladroits, ce n'est pas très motivant ceux qui aiment le sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, en ce moment, je fais lutte le mercredi car j'ai le dojo et la conseillère EPS m'a aidé à monter mes séances. je peux partager si besoin sans souci. pour la prochaine période j'aurais encore le dojo et je vais faire expression corporelle avec foulard, cerceaux, ballons, ...

et j'ai aussi la chance d'avoir la salle de sport le vendredi où je fais hand sur un demi-terrain : 1 goal, 1 arbitre, 2 équipes de 4 qui marquent au même endroit. je commence mes séances par échauffement puis des ateliers passes, dribbles et tir puis match. Parfois, c'est moi qui fait l'arbitre et mon AVS le goal pour qu'on puisse jouer. on s'adapte. il me reste deux séances après ce sera basket dans la cour de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Littleangel79, elles m'intéressent pour la fin du deuxième trimestre tes séances !

C'est sympa de partager.

Nous on a fini un cycle de jeux coopératifs avec beaucoup de contacts physiques, jeux corporels et jeux théâtraux.

Certains sont extrêmement brutaux et j'avais besoin qu'ils apprennent à donner une bourrade affectueuse sans que l'autre tombe sous la violence de l'impact :huh: .

Bref, ils ont tout adoré, même les pré-ados.

Je crois que je vais continuer en novembre, puisqu'en décembre on commence à mémoriser les chorégraphies du P'tit bal USEP (danses folkloriques).

Là, je ne sais pas du tout ce que ça va donner. Ils ont la mémoire du corps (on apprend les poésie avec le corps et ça passe plutôt bien.) Si on n'essaie pas, on ne saura pas !

Ils sont inclus pour un deuxième créneau inclus en EPS dans les autres classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zoeyann : le principe de l'ULIS-école c'est que l'élève soit un maximum dans sa classe de référence. Donc ça me parait essentiel que tes élèves puissent faire EPS avec une autre classe. Après il est possible que certains élèves n'en soient pas capables hein ! J'ai 2 élèves que je n'ai pas du tout pu inclure l'an dernier. Cette année ils vont en EPS en CP et ça se passe bien (même si pour l'élève avec des troubles du comportement ça a été plus compliqué les 2 dernières séances car il était fatigué donc n'écoutait pas la collègue). Comme elle n'a que 19 élèves elle m'en prend 4 (de 7 et 8 ans) accompagnés de mon AVS-co.

Perso je ne fais pas du tout EPS : mes élèves ont de 7 ans (fin septembre) à 12 ans 1/2 donc beaucoup trop compliqué !!!

La plupart vont également en arts visuels et musique dans leur classe de référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez eu une formation sur l'ulis école?

pour ma part j'ai une animation péda de prévu mais je ne sais pas quand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune formation, aucune anim en rapport avec l'ash... rien....

aline, pour le principe je comprend, après j'ai des trucs genre la piscine où c'est prévu... mais je vais réfléchir à ce que tu me dis, c'est plus logique effectivement. Moi aussi les ages sont étalés, mais j'ai des grands qui ont le niveau sportif des petits... voire pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une période de passée.Je suis exténuée.

J'ai une classe comme vous toutes très hétérogènes. Un enfant autiste 'lourd', 3 élèves pour qui se posent la question de leur place en ULIs (manque éducatif, trouble pathologique, violence physique, ...). c'est une ouverture de classe, pour les inclusions j'y vais donc mollo :) A la rentrée sur les 12 j'en inclus 6 (lecture, anglais) , pour l'instant pas d'EPS, car pour la majorité des collègues c'est un créneau qui n'est pas toujours fixe. Pour les pratiques artistiques c'est compliqué car ils fonctionnent à 5 classes en échange de service, avec un roulement toutes les 5 semaines. Je trouve que c'est compliqué.

J'ai fonctionné trois semaines sans AVS, car son contrat n'a pas été reconduit ( elle ne correspondait pas du tout au poste !!! )

Je suis suppléante, pas de formation mais un expérience de 7 ans en spécialisé (egpa et itep), j'ai eu la grande pompe, venu faire un premier bilan, qui s'avère positif, je suis rassurée, ça donne du peps pour la période suivante.

J'ai une question qui n'a rien a voir, je prépare le concours de professionnalisation, je dois présenter une séquence. j'ai choisi une séquence sur les nombres (demi groupe) , avec en 1er temps Comprendre l’algorithme de la suite écrite (je m'inspire du Ermel)

en second temps, travail avec des cubes fourmillons compter: (dénombrement , groupement)

en troisième temps travail sur les échanges (jeu des échanges: abaques, ...(pas jeu sur la monnaie ça r ils n'ont pas la notion de valeur)

Je me pose la question si cette séquence tient debout avec un groupe ULIS ?

merci et surtout bonnes vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux inclusions, ça vous choque si je n'inclus pas 3 de mes élèves qui ont un trèèèèèèèèèsssss petit niveau? Je ne les vois pas en CP pour quoique ce soit.... même les arts plastiques.... un papa me le reproche, veut que j'inclus son fils en CP, mais son fils ne sait même pas rester assis et ne comprend pas une consigne simple.... je le vois pas avec les 25 CP....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux inclusions, ça vous choque si je n'inclus pas 3 de mes élèves qui ont un trèèèèèèèèèsssss petit niveau? Je ne les vois pas en CP pour quoique ce soit.... même les arts plastiques.... un papa me le reproche, veut que j'inclus son fils en CP, mais son fils ne sait même pas rester assis et ne comprend pas une consigne simple.... je le vois pas avec les 25 CP....

Ca ne me choque pas. J'ai des élèves pour lesquels les inclusions sont impossibles pour l'instant donc ils n'ont pas d'inclusions. Mais si je sais que c'est impossible, c'est parce qu'on a fait des essais. Il suffit que ce soit argumenté. Pas d'inclusion parce que très petit niveau n'est pas un argument. J'ai aussi un élève qui est inclus et pour qui ça se passe bien et qui ne peut pas rester assis (il est très bien accepté par la maîtresse et la classe. Par contre, il ne tient pas en place mais il est très facile à vivre).

En résumé, je pense que certains ne peuvent pas avoir d'inclusions mais il faut que ce soit justifié, il faut avoir essayé etc et il faut se dire que ce n'est pas définitif. La crainte du papa est légitime, il faut lui expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...