onaya Posté(e) 30 octobre 2015 Posté(e) 30 octobre 2015 en faisant une recherche sur un questionnement vis à vis de ma pratique et des apprentissagesje me susi aperçu que j'ai déjà posé cette question ll y a 3 ans outre le fait que j'ai zappé que j'avais déjà réfléchit à cette question (avec ma grosse cohorte de grand d'il y a 3 ans) ca met en avant à quel point on peut patauger en clis! quand un seul enfant est sortant ca neme fait pas ca mais lala moitié dema classe a l'âge de partir et du coup j'ai l'impression qu'ils sont pas assez autonomes ou que j'ai brassé de l'air la question étant ferais je pas mieux de leur apprendre à se servir d'une calculatrice plutôt que de passer mon temps a essayerde leur enseigner des techniques opératoires qui sont difficiles pour eux ex pour C: pose additions avec et sans retenue mais dès qu'ily a un "piège" genre 52+6+89 elle tombe dedans... de même si la retenue est un deux.... En Ime c'est ce que je fais! En général je tente un apprentissage ou un renforcement mais quand je vois que ça ne fonctionne pas je ne m'épuise pas et je préfère que l'enfant soit autonome avec une calulatrice
Lululustucru Posté(e) 30 octobre 2015 Posté(e) 30 octobre 2015 OUi c'est bien vu les filles///A un moment faut qu'on lâche dans ces classes là...
zoeyann Posté(e) 30 octobre 2015 Posté(e) 30 octobre 2015 si par exemple, malgré plusieurs exemples, plusieurs démonstration l'eleve n'arrive pas à poser correctement son addition (unité sous unité etc....) vous lachez l'affaire et lui laissez la calculatrice?
JAPOJA Posté(e) 31 octobre 2015 Posté(e) 31 octobre 2015 Bonjour , Je suis une nouvelle en CLIS oups ULIS école mais également jeune maîtresse T1 . J'ai la chance d'avoir des élèves géniaux, avec aucun gros cas à gérer, bref c'est que du bonheur !! J'aurais besoin d'aide , nous avons fait un voyage scolaire en septembre (avec photos, etc) et j'aimerai qu'en période 2 nous fassions un livre souvenirs de ce voyage. Donc nous pourrions travailler sur le langage, la prod d'écrits et l'EDL. Mais pour cela j'aimerais savoir si il existe des albums, où mes élèves pourraient voir comment on construit ce type d'ouvrage comme ca je pourrais également travailler la littérature avec cet ouvrage. Merci pour votre aide :) Ouiiiiiiiiiiiii tu souhaites bosser sur la carnet de voyage Voici 6 petits livres ( mer, londres, montagne, classe de découverte, futuroscope, Paris) qui répondent un peu à ce que tu cherches. C'est la même maison d'edition que Musette souricette..ce sont des bouquins extra regarde la vidéo c'est génial http://www.lesptitsberets.fr/catalogue/collection/12-genial-mon-ecole-part Pour les acheter c'est là http://www.amazon.fr/En-classe-d%C3%A9couverte-Laurent-Audouin/dp/2918194042/ref=sr_1_fkmr0_2?ie=UTF8&qid=1446033480&sr=8-2-fkmr0&keywords=g%C3%A9nial+ma+classe+part merci , je vais regarder
petitelaura Posté(e) 31 octobre 2015 Posté(e) 31 octobre 2015 j'aurais tendance dans un premier temps a continuer et le laisser corriger à la calculatrice afin qu'il se familiarise avec .... les enfants ayant des pb dans l'espace ont du mal a poser une addition
zoeyann Posté(e) 31 octobre 2015 Posté(e) 31 octobre 2015 ouais mais elle est particuliere cette eleve, c'est la seule de la classe qui est compliquée à cerner.... je ne sais pas jusqu'à quel point elle ne se saborde pas exprès.
petitelaura Posté(e) 2 novembre 2015 Posté(e) 2 novembre 2015 moi aussi j'ai un élève comme ca ou je ne sais jamais ce uqi est de l'ordre de" je ne peux pas" ou "je ne veux surtout pas montrer que je peux y arriver' c'est usant
alinedu39 Posté(e) 2 novembre 2015 Posté(e) 2 novembre 2015 Mon AVS est absente toute la semaine...Youpi !!!
alinedu39 Posté(e) 2 novembre 2015 Posté(e) 2 novembre 2015 Sinon déprime cet a-m. Nous avons bossé pendant 5 semaines sur les dinosaures : histoire, arts visuels, empreintes dans la pâte à modeler, recherche de squelettes dans du sable, visionnage d'une vidéo, recherche documentaire, dessin de dinosaures, leçons et j'en passe. Ils devaient relire leur leçon pendant les vacances. Et donc question oh combien cruelle cet a-m que j'ai osé leur poser... "Est-ce que vous pouvez me redire de quoi on a parlé avant les vacances en Histoire ?" Et en précisant, car j'en ai un qui me fait le coup à chaque fois : "Attention, ce n'est pas une histoire que je vous ai lue hein, je veux savoir de quoi on a parlé, de quelque chose qui est déjà passé (en insistant sur ces mots)". Et là... 2 élèves (sur 8...) lèvent le doigt. J'ai donc du, pour les autres, énumérer tout ce que l'on avait fait autour de ce thème, en précisant "il y a trèèèèèèèèèès longtemps"... 4 doigts de plus... Et donc 2 élèves n'ont jamais trouvé... J'ai le droit de pleurer ???
tiphaine45 Posté(e) 2 novembre 2015 Posté(e) 2 novembre 2015 Pfff rentrée galère. Ce matin le directeur me dit qu'il va faire l'inscription de mon 14ème élève (qui n'est pas celui qui était prévu à la rentrée de septembre). Sauf que 5 minutes après, ce dernier élève qui était censé venir en septembre a débarqué aussi...Donc demain j'aurai 15 élèves en attendant que tout ça soit mis au clair (IEN de circo et ASH prévenus, enseignant référent aussi, apparemment c'est arrivé sur le bureau du DASEN). Pfff, je n'ai même pas de table à lui installer...
petitelaura Posté(e) 2 novembre 2015 Posté(e) 2 novembre 2015 et bien moi je commence le verbe donc pour ca je prends un texte et je comment, pour les mettre en réussite, par leur demander de compter les phrases... exercice fait pendant5 semaines la première période... et bien sur 9 seulement 3 on réussi
tiphaine45 Posté(e) 2 novembre 2015 Posté(e) 2 novembre 2015 Ou alors tu peux voir le côté positif : 2 élèves on retenu des choses Et sinon, moi je suis très contente car mon AVS n'est plus dans ma classe à plein temps Bon courage pour ta semaine sans.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant