Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je vous rejoins je vais effectuer un remplacement de septembre à février.

Je viens d'avoir la nomination. Je n'arrive pas à joindre l'école (ce qui parait logique lol) Du coup, je ne sais pas vraiment quoi faire J'aimerai pouvoir préparer ma rentrée. Auriez-vous des conseils ?

  • Réponses 688
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zoeyann

    116

  • petitelaura

    86

  • tiphaine45

    44

  • Bubble

    42

Posté(e)

bonjour!!

je serai en clis de septembre a mars, mais je n'ai jamais eu de clis donc un peu stressée!!! d'après les dossiers j'ai 2 enfants de niveau GS, 3 ou 4 niveau cp, 3 ou 4 niveau ce1, 2 niveau CE2 et 1 niveau CM1.

je cherche des idées pour les rituels, la collègue que je remplace me parle du menu de cantine a lire avec les élèves mais avez vous d'autres idées?? écriture d'une phrase ou lecture ?

je ne connais pas les gestes borel maisonny, et je n'ai pas les alphas.... avez vous d'autres méthodes qui fonctionnent?

merci d'avance

Posté(e)

Bonjour !

Breizhine et hawai, bienvenue en clis.

Pour le jour de la rentrée, je vais faire les présentations (moi et eux), visiter l'école, sortir son matériel et le vérifier, coloriage du mois de septembre pour le cahier de vie, fiche de présentation,... Voici mes idées que je dois remettre en ordre pour le déroulement de la journée.

Pour les rituels :

- le matin : écrire la date, compléter le calendrier, compléter les tableaux des absents, de la cantine et des sorties (bus, taxi, garderie, parents), notre emploi du temps de la journée, l'événement du jour (anniversaire, fête, sortie, ...),

- chaque jour compte

- observation d'une œuvre d'art

- lecture du menu de la cantine

J'en cherche d'autres car je voudrais les faire évoluer.

Pour les gestes Borel-Maisonny, tu n'as pas besoin de matériel. Tu trouveras les gestes sur le net. Cela aide bien les élèves. Je n'ai pas les alphas. Pour la méthode en lecture, j'utilise les gestes Borel-Maisonny et je fais de la syllabique. Je m'appuie sur Pilotis ou "A coup sur".

Posté(e)

merci Bubble pour tes idées!!

ah oui je n'avais pas pensé du tout à l'observation d'une œuvre ça peut être super sympa a faire et ça change.

je tenterai ça une fois par semaine.

sinon je pensais refaire comme en IME le mot du jour, on écoute le mot on essaye de l'écrire sur l'ardoise, on décrit ce qu'on imagine, on essaye d'en donner une définition et puis on vérifie tous ensemble.

Posté(e)

Merci Bubble. :)

J'ai pu avoir plus d'infos, c'est une création de CLIS. J'ai rencontré la titulaire, pour qui la CLIS est tout nouveau. Tout est à créer. Mais nous sommes confiantes, le courant est bien passé.

Combien de temps vous fixez vous pour les évaluations diagnostiques ? Pour les PPI vous fonctionnez par période ?

Auriez-vous une méthode de lecture à conseiller ? Est-il judicieux de prendre des fichiers en maths ?

merci

Posté(e)

Je fais les PPI courant novembre-décembre après les évaluations diagnostiques. Je ne me fixe pas de temps, j'observe tous ce que je veux observer pendant la première période.

Je ne suis pas de méthode de lecture, je m'appuie sur des méthodes puis je fais à façon selon les besoins des élèves.

Je n'utilise pas de fichiers pour les maths, je photocopie des fiches d'exercices.

Posté(e)

Je fais les évaluations diagnostiques durant le mois de septembre, pas grave si ça déborde, je veux prendre le temps de bien connaître les élèves. Les PPI je les commence au plus tôt aux vacances de Toussaint, pas avant, ne serait-ce que le temps de connaître les gamins, réunir les infos pertinentes, rencontrer les intervenants... Par contre, les ESS pour les sortants sont en novembre ici, du coup j'essaie de commencer par ceux là. Par contre, dès que je constate qu'un élève peut-être inclus dans un domaine, il y va.

En lecture j'utilise Ribambelle pour mes élèves non lecteurs (en adaptant quand même certaines choses), les autres, je personnalise. En maths, pas de fichier, fiches exercices, manipulations...

Posté(e)

Merci pour toutes ces infos, je vais donc prendre le temps des évaluations et me fixer une période.

En vous lisant, j'en conclus que les fichiers de maths ne semblent pas judicieux.

Bonne journée

Posté(e)

hello !

Je me joins également à vous pour une nouvelle année en CLIS.

Je vous ai suivi en début d'année dernière et comme chaque année, je n'arrive plus à suivre au milieu de l'année ! :blush:

Après une année particulièrement difficile avec beaucoup de grands "durs", je rempile pour une année avec des petits majoritairement et :clover: relativement calmes... Autant vous dire que j'ai attendu la fin de l'année avec impatience !

Le projet euro 2016 est super, j'avais fait un projet autour de la coupe du monde rugby il y a 4 ans, c'était top ! Mais cette année j'aurai une majorité de filles ! (oui oui !) et des petits donc je ne pense pas que ça collera à leurs besoins.

Je vais partir sur un projet contes traditionnels avec un intervenant théâtre (enfin j'attends confirmation !)

Autre question : est-ce que vous avez des élèves qui ont 2 classes d'inclusion (1 pour français ou maths par exemple et une pour EPS/musique/AV)?

Cette année j'avais un 2002 qui faisait français / maths CE2 et histoire/géo/sciences/EPS en CM2

Niveau inclusion : tous sont inclus en EPS dans leur classe d'âge, avec la réforme à venir (des nouvelles d'ailleurs ? j'avais lu que le circulaire sortirai en septembre...) je vais les inclure en arts/musique en plus et un max en DDM pour ceux qui peuvent suivre.

J'ai des super collègues qui acceptent les inclusions (même dans des classes chargées), ceux qui sortent en ULIS à la fin de l'année, j'essaye un max de les inclure pour les préparer.

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'apprendre que je vais avoir une Clis l'année prochaine !

Je suis T2 et je n'ai jamais eu de Clis. Je n'ai aucune informations sur les élèves, évidemment vu l'annonce tardive de mon affectation.

Je suis un peu inquiète mais en même temps j'ai hâte de reprendre (je suis en congé maternité depuis mi-janvier :D ).

Merci pour toutes les idées que vous mettez en ligne, cela m'aide beaucoup comme tous les novices je suppose.

Je voudrais préparer un peu mon début d'année pendant les vacances estivales, mais c'est vraiment pas facile sans informations sur les élèves !

Posté(e)

bonjour,

ou avez vous trouvé les évaluations diagnostiques? ce sont vos évaluations personnelles? ou il y a des fichiers spécifiques d'évaluations pour la clis?? on peut commencer les inclusions sans avoir terminé les évaluations? parce que des collègues m'ont conseillé de mettre tout de suite les enfants en inclusion pour ne pas avoir de soucis avec les collègues qui vont les accueillir.

Posté(e)

Tu trouves assez facilement des évaluations en ligne. Sinon, selon le topo fait par le collègue précédent, tu peux prendre des éval correspondant au niveau que l'élève est censé avoir atteint.

Je mets en inclusion dès le début de l'année les enfants pour lesquels je suis "sûre", qui ont été inclus avec succès l'année précédente par exemple en CE1 en français et qui semblent pouvoir suivre le CE2, avec un point au bout d'un mois avec le collègue de CE2 pour revoir ou non l'inclusion. (Et explication à l'enfant qu'on fait un essai en CE2 et aussi de pourquoi on le change de classe d'inclusion le cas échéant.) Maintenant, ce n'est peut-être pas le mieux, mais ça a marché pas mal pour ma classe l'an dernier.

Pour l'EPS, la musique... l'inclusion tout de suite est relativement simple.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...