Jump to content
poune

vivre les maths CP 2015/2016

Recommended Posts

sybilhe

merci kiwi :smile:

Bla ne t'en fais pas on est tous passés par là, moi la chance que j'ai quelque part c'est d'avoir commencé par le cp et d'y être restée donc ça aide, mais j'aime l'idée du "compagnonage" c'est ce qui nous fait le mieux avancer dans notre métier je trouve, profiter de l'expérience des uns et des autres il n'y a rien de mieux !!

Un peu comme les forgerons au moyen âge quoi :smile:

sanleane

Merci pour le lien, c'est du beau travail.

Bla67

Merci beaucoup c'est super!!

lyonnaise50

J'ai entendu dire que ce manuel pourrait être compliqué pour des élèves non lecteurs, donc il serait difficile jusqu'en décembre dans l'utilisation en autonomie? Qu'en pensez-vous?

Bla67

Personnellement, je ne compte pas les laisser en autonomie les premiers temps.

Je compte bien lire les consigne, les expliquer et effectuer les exercices pas à pas avec eux..

Ensuite, au fil des mois on verra bien si l'utilisation en autonomie peut doucement se faire pour certains.

sanleane

C'est comme toutes les fiches en début d'année quand il y a plusieurs exercices différents, à moins de ne proposer que la même tâche sur toute une page, difficile de les laisser en autonomie. Je compte les accompagner sur le fichier consigne après consigne sur la première période (moins si cela fonctionne bien) et à partir de la deuxième période nous verrons ensemble toutes les consignes, puis les enfants avanceront à leur rythme sur la page.

Je compte continuer de fonctionner ainsi : la majorité de la classe en autonomie, je prends avec moi un petit groupe, ceux qui ont davantage besoin d'être guidé.

Bla67

Dites, à côté du fichier vous donnez beaucoup d'autres exercices pour compléter?

Si oui, vous les inventez, vous les créez vous même ou vous avez un site sur lequel vous prenez des exercices complémentaires?

J'en ai marre de m'éparpiller un peu partout...

sanleane

Avec ce fichier, un fichier complémentaire est prévu.

Pour ma part, si je prends un fichier, c'est bien pour m'épargner les photocopies également. Je sais que je proposerai un peu plus de calculs, petites fiches au cahier du jour, mais à part cela j'espère me limiter au fichier au maximun. De plus, en ragardant le sommaire, c'est tout de même une page par jour qui est prévue... (dire que je ne voulais plus de cela, mais c'est une autre histoire :) ). Entre les situations collective, le travail sur l'ardoise (l'ardoise, ma grande amie), il n'y aura pas trop de place pour des fiches en plus. de toute façon, l'entrainement sur fiche, ce n'est pas tout.

Sinon, lors de mes 2 années de fonctionnement sans fichier, je piochais dans les fiches d'Ipotame...tam et de Dans ma trousse il y a, des mines !

lyonnaise50

Merci pour vos réponses. Je vais avoir des GS/CP alors ce fichier avec un double niveau me faisait un peu peur mais c'est vrai qu'il est complet alors pourquoi pas...

Bla67

Houlalalala c'est une page par jour!

J'espère suivre le rythme ... Je n'avais pas vu ça!

Bon si ça peut m'éviter les photocopies je suis RAVIE!

Je sais qu'avec maths tout terrain l'an passé j'ai eu beaucoup de photocopies malgré le fichier!

Mélisse

J'ai fait progression et programmation cet après midi en suivant le fichier mais je trouve que l'addition posée et les nombres après 59 arrivent très tard !! Je vais peut-être modifier.

La soustraction posée, c'est hors programme non ?

Tout ce qui concerne le repérage dans l'espace, je le verrai en DDM.

Bla67

La soustraction posée sans retenue est bien au programme :-)

sanleane

Moi justement, l'arrivée des nombres après 59 et l'addition posée correspondent à la progression que j'ai utilisée ces 2 dernières année, et cela me convient parfaitement :)

Mélisse

Tu as le temps de les évaluer vu qu'ils arrivent très tard ?

sanleane

oui

michmich60

je vous mets ce que j'ai fait aujourd'hui. Je l'ai envoyé sur le site que leene donnait car je n'avais pas la trame. Mais il sera mis en ligne quand la miss reviendra.

Donc c'est pas beau mais ça peut servir lol

edit crotte ça marche pas et comme je suis une quiche...

envoyez moi un mp avec votre mail et je vous envoie ca

J'ai aussi commencé pour les ce1 si ça intéresse qqun

leene

Envoie moi ton fichier en MP et je le mets a disposition pour tout le monde

flofloflo

je vous mets ce que j'ai fait aujourd'hui. Je l'ai envoyé sur le site que leene donnait car je n'avais pas la trame. Mais il sera mis en ligne quand la miss reviendra.

bonjour, tu ne peux plus recevoir de MP.

cordialement

michmich60

bonjour, tu ne peux plus recevoir de MP.

cordialement

C'est bon j'ai fait de la place

ChocoChoupinette

Bonjour tout le monde!

Je vous rejoins avec Vivre les maths CP, et même CE1, puisqu'après 2 ans de CM2, je suis rétrogradée en CP-CE1! lol

Merci à tous ceux qui ont partagé des liens ou des documents, cela va bien m'aider!

lyonnaise50

Comment vous organisez vous pour faire une page de fichier par jour en plus de la manipulation?

Bla67

Bon flofloflo l'a delà fait :-)

Nous sommes en train de faire les fiches de prép. du fichier,si ça vous dit!

sabt

Est-ce que quelqu'un a téléchargé le fichier numérique ? Sur le site il me marque indisponible....

Myne

Bonsoir,

J'hésite à prendre Vivre les maths l'an prochain mais je n'ai que l'ancienne version et il faut que j'en parle avec ma collègue. Vous avez reçu le nouveau en spécimen?

L'ancienne version me tente bien, il y a beaucoup de différences avec la nouvelle?

Bonjour,

Pour répondre à ta question, j'ai utilisé l'année dernière l'ancienne version de VLM et je l'ai trouvée vraiment TOP ! Malheureusement avec l'arrivée de la nouvelle, l'ancienne n'est plus disponible (vérifié par un vendeur de la sadel). J'ai du mal à accrocher avec la nouvelle version car je trouve qu'il y a plus d'exercices sur une page et que c'est plus condensé donc moins lisible par rapport à l'ancienne. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ils ont changé alors qu'ils devront de nouveau changer l'année prochaine avec l'arrivée des nouveaux programmes. Ce pk je ne pense pas acheter le GDM cette année car on va s'en doute devoir en racheter un neuf l'année suivante... Je vais essayer de me baser sur le vieux guide du maître. Les exercices sont similaires. Le petit + de cette nouvelle édition : le mémo à la fin mais sinon je la trouve plus décevante par rapport à l'ancienne :S

sanleane

Tu peux télécharge intégralement le nouveau guide du maitre sur leur site, cela t'évitera la dépense, et pour avoir comparé avec un ancien guide de 2008, il y a beaucoup de similitudes dans les 2 guides.

sabt

Et pour le fichier numérique ? Quelqu'un l'a téléchargé ?

sanleane

Pas encore

poune

Moi j'attends que les grilles de suivi des compétences soient disponibles pour voir si je dois les refaire à ma sauce...