Jump to content
poune

vivre les maths CP 2015/2016

Recommended Posts

Tinsel

Bon je crois que mon éval est prête, je fais un collage pour mixer l'évaluation 1 et la 2.

Je prends la première page de la 1. Je remplace l'exercice 3, par le 3 de l'éval 2.

Je prends la 2ème page de l'évaluation 2. Je remplace l'exercice 10 par le 12 de l'éval 1.

Me reste juste à coller ça proprement mais ça semble facile.

Mélisse

Donc, tu n'évalues que les nombres jusqu'à 10 ?

Tinsel

Ah ben oui puisque je ne suis allée que jusque là.

Enfin j'évalue l’addition, la soustraction, plus petit/plus grand, la monnaie, les compléments,.. sur des nombres inférieurs à 10.

Avec ma précédente méthode de maths je n'arrivais à 10 qu'en janvier.

Mélisse

OK ! Ouf, je ne suis pas la seule :wink:

Tinsel

Bon j'ai 11 CP.

Les notes sur 10

10 x 5

8,5

8

7 x 3

5

Du coup maintenant quand on commence une page, je dis que ceux qui ont eu 10 peuvent faire la page tout seul. les autres avancent avec moi. Quand un "autonome" est coincé, il attend qu'on arrive à son exercice avec les autres.

Bla67

Dites moi vous faites vos pages de fichier en groupe classe ou demi classe? Groupes?

michmich60

Moi ils la font en autonomie car je vais avec les ce1 à ce moment là.

flofloflo

Moi ils la font en autonomie car je vais avec les ce1 à ce moment là.

Tu leur lis toutes les consignes et ensuite tu les laisses? Il s'en souviennent,? Tu leur fabriques des aides?

Moi, je cogite pour différencier et éventuellement faire deux groupes : ceux qui ont compris et qui sont capables après les manip de faire la page en quelques minutes seuls et un atre groupe qui a besoin d'aide.

Ce qui est encore difficile maintenant c'est qu'ils ne sont pas encore capable de lire la consigne seuls .

Donc à réfléchir...

si vous avez des idées je suis preneuse...

J'envisage peut être de lancer un jeu mathématique qui est en lien avec notion ou le "défi" du bas de la page du guide du maître pour les plus rapides et travailler avec les plus lents en même temps puis lire la page aux plus rapides pendant que les plus lents font un petit jeu ou un petit défi?

michmich60

On lit tout on explique on reecplique ils m'expliquent et ils font. Quand jai du temps je jeté en il quand ils font les ateliers maths après et je les appelle si vraiment je vois que cest a côté. De toute façon y'en a que je sois avec eux ou non c'est pareil.

Kalami

J'ai des CP-CE1 dont 9 CP qui cartonnent. Je leur explique toute la page et ils la font tout seuls. Après maintenant 4 mois d'utilisation, que pensez-vous du niveau de difficulté de la méthode ? Personnellement, je la trouve globalement un peu trop facile... Ou est-ce que cela vient du niveau de mes élèves ? Il y a 2 ans, j'avais déjà un CP-CE1. J'avais utilisé CAP MATHS en CP, et le niveau semblait plus élevé. Je ne regrette cependant pas du tout mon choix. Le fichier est très agréable, coloré. Les exercices sont clairs, sans ambiguïté et progressifs. Le matériel cartonné est solide et intéressant. Le mémo-maths, je l'ai mis de côté, je ne l'utilise pas.

Bla67

Idem le mémo maths je n'ai pas accroché.

Ou plutôt je n'arrive pas encore à leur donner des mémos ou leçons... Je n'en vois pas l'utilité.

Par contre, chez moi j'ai un groupe de 8/9 qui arrivent a bien carburer ( ce sont les lecteurs et les très bons) mais pour mes 12 autres ce n'est pas facile .... Ils rament même beaucoup pour certains.

J'accroche beaucoup car il est vraiment dense, une page par jour et je trouve qu'il n'y a pas toujours besoin de bosser en amont puisque ce sont souvent des choses sur lesquelles on a déjà bossé.

flofloflo

Bonjour,

Pour ma part, le travail sur les problèmes de comparaison a été très difficile et je le trouve prématuré pour plusieurs de mes élèves . C'est poruquoi, cela me gêne que dans les évals il n'y ai que ces problèmes et non ceux de recherche du tout ou d'une partie. C'est pourquoi, je vais modifier les évals et ne faire que des évals de ces derniers problèmes (que je vais rajouter).

qu'en pensez-vous?

sanleane

Je trouve également le fichier globalement plutôt facile, mais je l'avais déjà repéré lors de mon choix, et cela me convient parfaitement. Mes élèves sont autonomes sur une page de fichier dans l'ensemble, du coup, quand ils travaillent sur la page, je peux aller aider ceux qui en ont vraiment besoin. Quand à la quantité d'exercices elle me convient également, pour faire passer une notion, je n'ai pas besoin que mes élèves fassent une grande quantité d'exercices en une séance. Cela nous laisse plus de temps pour le calcul mental et les phases de manipulations.

Quand au mémo fiches, je ne me sers pas de toutes les fiches. Avec ma collègue nous avons tout massicoté et trié et nous collons les leçons que nous utilisons dans un cahier outils de maths. Ainsi, j'ai conservé mes fiches de maisons de nombres qui correspondent à mon affichage plutôt que ce qui était proposé dans le mémo fiche. Cela reste tout de même un outil que j'apprécie.

celinette76

Bonjour,

Petite question, est-ce que vous pensez que ce fichier est utilisable en double niveau CP-CE1 ?

Pour l'instant, avec mon CP pur, j'utilise Cap Maths (je n'ai pas pu changer l'an dernier car commandes faites trop tôt).

Est-ce que c'est mieux de prendre le même fichier pour les 2 niveaux ?

sanleane

Oui pour une utilisation en double niveau car il est simple d'utilisation.

Kalami

@celinette76 : C'est justement ce que j'ai fait cette année ! J'ai acheté les versions 2015 de Vivre les Maths pour les CP et les CE1. Ca se passe très bien. J'ai testé 3 formules :

_ CE1 travail dans le fichier, CP activités de recherche, puis l'inverse.

_ CP et CE1 activités de recherche, puis CP et CE1 travail dans le fichier. Dispositif catastrophique (mener en même temps les activités préalables' avec les 2 niveaux, ça ne le fait pas !)

_ CP travail dans le fichier, CE1 recherche puis l'inverse. C'est ce qui fonctionne le mieux avec ma classe (CP à l'aise, CE1 moyens).

J'ai essayé CAP MATHS CP il y a 2 ans, je n'ai pas aimé. Les pages du début d'année sont faites en 1 minute et certaines activités sont pénibles (les ziglotrons, au secours !).

celinette76

@celinette76 : C'est justement ce que j'ai fait cette année ! J'ai acheté les versions 2015 de Vivre les Maths pour les CP et les CE1. Ca se passe très bien. J'ai testé 3 formules :

_ CE1 travail dans le fichier, CP activités de recherche, puis l'inverse.

_ CP et CE1 activités de recherche, puis CP et CE1 travail dans le fichier. Dispositif catastrophique (mener en même temps les activités préalables' avec les 2 niveaux, ça ne le fait pas !)

_ CP travail dans le fichier, CE1 recherche puis l'inverse. C'est ce qui fonctionne le mieux avec ma classe (CP à l'aise, CE1 moyens).

J'ai essayé CAP MATHS CP il y a 2 ans, je n'ai pas aimé. Les pages du début d'année sont faites en 1 minute et certaines activités sont pénibles (les ziglotrons, au secours !).

Merci bcp pour ta réponse. Je vais commander le fichier ce1 pour le feuilleter ...

Est-ce que tu peux me dire quels autres outils tu utilises pour tes ce1 ? Je suis dans le flou total pour ce nouveau niveau.

Kalami

Français : je n'ai pas de méthode particulière. Je pioche à droite à gauche. En lecture, j'étudie les livres disponibles en série dans l'école et quelques textes de PEPITES. En étude de la langue, j'utilise un peu PEPITES et je m'inspire de Ribambelle pour contruire un cahier de règles & lecture (cours + exercices oraux). En production d'écrit, je prends les idées un peu partout. En français, les élèves écrivent dans un cahier du jour.

Mathématiques : en 3 ans de CE1, j'ai changé 3 fois de méthode... Pour Comprendre les Mathématiques, Cap Maths puis Vivre les Maths, que je garderai l'année prochaine.

Anglais : j'utilise Cup of Tea. Pas mal, mais insuffisant. Il faut compléter avec d'autres activités.

Découverte du Monde : je prends sur internet.

J'utilise énormément l'ardoise, le cahier de brouillon. J'ai un cahier de poésie / anglais / musique, un cahier de DDM et un classeur pour y glisser toutes les feuilles A4 (activités & évaluations.

J'espère avoir éclairé ta lanterne. Si tu as d'autres questions, je ne manquerai pas d'y répondre. Bonne continuation à toi !

Guest

Bonjour,

je remonte ce sujet pour savoir comment se passe votre année de maths avec Vivre les maths.

J'ai un CP/CE1 et je commence à réfléchir pour changer de fichiers l'an prochain (j'utilise Picbille pour les 2 niveaux cette année). J'ai déjà utilisé Vivre les maths en cycle 3 il y a quelques années et je l'avais apprécié.

Avez-vous feuilleté les nouveaux fichiers 2016 ? Voyez-vous des différences importantes avec les fichiers actuels ? Pensez-vous reprendre Vivre les maths à la rentrée (si vous restez en CP et/ou CE1) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Kalami

Bonjour,

J'utilise cette année Vivre les Maths avec mes CP/CE1. Je suis satisfait. Les pages comptent beaucoup d'exercices de difficulté croissante : les élèves faibles ne font que les premiers. Il y a de très nombreux problèmes. Les exercices sont très clairs. La maquette est très agréable et colorée.

J'ai feuilleté Vivre les Maths CE1 2016. Il tient compte à la lettre des nouveaux programmes (ils ont ajouté le cercle, le décimètre, des activités d'oral, la numération prend davantage de place et est plus progressive, etc.). Grosse amélioration : le matériel cartonné est en dehors du fichier, c'est plus pratique pour l'enseignant et les élèves.

Le guide du maître est bien aussi. Pour chaque page, il donne pas mal d'idées d'activités.

Bonne continuation à tout le monde.

• Upvote 1

Guest

Merci pour ta réponse, kalami.

En effet, le matériel est hors du fichier, ce que je trouve très pratique. Je me demande même pourquoi les éditeurs n'y avaient pas pensé avant.

Pour l'instant, Vivre les maths reste mon préféré parmi tous les fichiers feuilletés.

Si j'ai bien compris, tu l'utilises aussi en CP. Je vais regarder celui de CP. Je pensais garder Picbille, mais après tout, pourquoi pas ? C'est bien, je pense, d'avoir le même fichier pour les 2 niveaux, afin que les repères soient les mêmes pour la numération.

Kalami

Salut girafe,

Effectivement j'utilise aussi Vivre les Maths avec mes CP. Effectivement c'est pratique d'avoir la même méthode dans les 2 niveaux.

youliii

Bonjour,

je pense aussi à vivre les maths pour la rentrée prochaine avec les CP après 7 ans de Picbille.

a celles qui ont utilisé Picbille qu'en pensez vous ?

ca veut dire quoi que les éléments cartonnés sont à part ?? On les achète toujours avec le fichier mais il n'y sont pas attachés c'est ca ?

Kalami

Bonjour,

Les feuilles cartonnées sont en petit paquet en dehors du fichier mais emballées avec. Tous les éditeurs devraient faire ça ! Les fichiers sont allégés et la corvée d'arrachage de ce matériel est supprimée. 

youliii

Merci Kalami !

je me demandais aussi si dans VLM ils traitent des calculs en ligne comme 57 + 25 (ou il faut construire une nouvelle dizaine) ? dans picbille ils le font beaucoup avant de passer à l'addition posée, c'est difficile pour certains mais ça permet de bien comprendre, et on le revoit sur pas mal de page, là j'ai l'impression que dans VLM quand qq chose est vu on ne le revoit pas forcément en spiralaire dans les jours qui suivent, et je n'ai pas vu non plus ce genre de calcul (je suis peux être passé à côté mais j'ai vu beaucoup de calculs ou l'on regroupe dizaines et unités du style 34 + 23 mais rien de plus ...

flofloflo
Il y a 21 heures, youliii a dit :

Merci Kalami !

je me demandais aussi si dans VLM ils traitent des calculs en ligne comme 57 + 25 (ou il faut construire une nouvelle dizaine) ? dans picbille ils le font beaucoup avant de passer à l'addition posée, c'est difficile pour certains mais ça permet de bien comprendre, et on le revoit sur pas mal de page, là j'ai l'impression que dans VLM quand qq chose est vu on ne le revoit pas forcément en spiralaire dans les jours qui suivent, et je n'ai pas vu non plus ce genre de calcul (je suis peux être passé à côté mais j'ai vu beaucoup de calculs ou l'on regroupe dizaines et unités du style 34 + 23 mais rien de plus ...

C'est vrai que cette méthode n'est pas vraiment spiralaire. Mais , la décomposition des nombres est vue sur plusieurs séances donc on revient plusieurs fois aux dizaines et unités de manière différente et pour ma part, j'ai ajouté des petits rituels d'exercices autonomes le matin où je leur propose des petits exercices ou calculs déjà vus (ajouter des dizaines entières par exem^ple ou des calculs qui passe par la dizaine du style 7+6+3) .

Voilà

bonne journée

• Upvote 1

BayAmO

Après plusieurs années de Picbille je pars avec VLM cette année histoire de changer un peu... J'espère que je serai satisfaite :)

J'ai retapé la prog. et maintenant j'aimerai construire qqs exercices workspace pour mon VPI. 
Si certaines en ont fait je suis preneuse et dans ce cas j'en ferai d'autres en échange ;)

Stephanie25

Je remonte ce vieux post.

Avec les nouveaux fichiers récemment sortis, qui continue avec VLM et sa nouvelle édition? 

Pour ma part, nous continuons... Mais ce fichier me perd... Je ne l'aime pas! Mais je crois que je n'aime aucun fichier! 
Je n'arrive pas à m'approprier la méthode (mais comme pour tous les autres fichiers.. j'en ai bien l'impression!)

Comment procédez vous? J'ai l'impression d'observer la page du fichier du jour et de proposer une séance de découverte / de manipulation en lien direct avec les exercices qui seront à faire... 

J'ai besoin qu'on m'éclaire... je suis perdue et pas vraiment sûre de moi en mathématiques...

flofloflo

Bonjour 

Plusieurs années de vivre les maths et une année d'un autre et beaucoup de feuilletage de fichiers et c'est décidé avec mes cp j'arrête les fichiers !!!

Stephanie25
il y a 25 minutes, flofloflo a dit :

Bonjour 

Plusieurs années de vivre les maths et une année d'un autre et beaucoup de feuilletage de fichiers et c'est décidé avec mes cp j'arrête les fichiers !!!

J'en arrive quasiment à la même conclusion....