Jump to content

vivre les maths CP 2015/2016


poune
 Share

Recommended Posts

quelqu'un d'autre est arrivé à télécharger le GDM? car depuis hier quand je clique sur le téléchargement , j'arrive à une page où l'on me dit "la page n'existe pas" pfff..moi qui comptais faire ma programmation...pas de bol!!

Link to comment
Share on other sites

quelqu'un d'autre est arrivé à télécharger le GDM? car depuis hier quand je clique sur le téléchargement , j'arrive à une page où l'on me dit "la page n'existe pas" pfff..moi qui comptais faire ma programmation...pas de bol!!

Moi je l ai téléchargé hier, je n ai eu aucun problème.

Link to comment
Share on other sites

quelqu'un d'autre est arrivé à télécharger le GDM? car depuis hier quand je clique sur le téléchargement , j'arrive à une page où l'on me dit "la page n'existe pas" pfff..moi qui comptais faire ma programmation...pas de bol!!

Moi je l ai téléchargé hier, je n ai eu aucun problème.

oui ça y est ...j'allais pas sur le bon site partenaire! :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Coucou

Je vous suis également pour une année avec Vivre les maths 2015 ! Je travaille avec Capmaths depuis mon premier CP (en le suivant de plus ou moins loin d'année en année) et c'est bien la première fois qu'un fichier de maths me donne autant envie donc je me lance.

J'ai téléchargé le gdm, la programmation en numération me semble bien, pas trop lente avec des retours pour approfondir ce qui a été découvert avec une vue d'ensemble, ça me plait bien.

En revanche ça m'a l'air léger en géométrie, j'aimais bien la partie travail sur le quadrillage et mesure de longueur avec Capmaths j'espère que ça va aller.

J'ai une petite question : à quel rythme utiliser le fichier ? Une page par jour ?

Car je n'ai pas vu d'organisation temporelle dans le guide du maitre comme je pouvais avoir avec le Capmaths (ou alors j'ai mal regardé).

Par exemple dans le Capmaths, une séance était découpée en 3 parties : calcul / révision, réinvestissement d'une notion travaillée les séances précédentes, découverte d'une nouvelle notion.

Et je savais que ça me prenait un créneau d'environ 1h30 en maths chaque matin.

Mais là je ne vois pas du tout !! Vous avez une idée ?

merci !


Merci pour les coquilles :)

Pour le mercredi, nous faisons résolution de problèmes avec un travail spécifique à partir du manuel Problèmes additifs et soustractifs du CNDP.

C'est un travail (donc une progression et une programmation) en dehors de Vivre les maths.

Idem pour le calcul mental, je me base sur le travail d'Olivier Husson.

Ca m'intéresse ce travail sur le calcul mental, tu peux m'en dire plus s'il te plait ? J'ai regardé rapidement sur le net et je n'ai trouvé qu'une progression annuelle.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 semaines,ce livre sur les problèmes du CNDP me tentait et je l'ai acheté mais pas encore ouvert!

Link to comment
Share on other sites

Celui sur les pb je l'ai déjà :smile: C'est celui sur le calcul mental que je ne connais pas !

Edit : désolée je pensais que c'était kiwi qui me répondait !!

Link to comment
Share on other sites

Alors..

Pour le calcul mental, je reprends la progression d'Olivier Husson et chaque semaine nous travaillons un aspect du calcul mental. Le lundi suivant, nous "évaluons".

Pourquoi ce mode de fonctionnement ?

1. Car au final, dans les fichiers, je n'avais aucun retour concret sur les difficultés des élèves et pour une remédiation , c'était un peu le bazar.

Donc j'ai cherché un outil qui me permettrait de cibler les difficultés des élèves. Là c'est concret, il y a un exercice bilan et cela me permet de m'y retrouver pour faire mes groupes de besoin.

2. Car cela me permet de développer chez les élèves une réelle méthode de résolution du calcul mental, pour leur faire découvrir les astuces, les moyens mnémotechniques ( mot compte triple ;) ) etc.

Le mardi on découvre la notion et les jours suivants, on approfondit et cela me permet de mettre davantage en valeur les techniques des élèves.

Voilà !

J'espère avoir été claire car au-delà de 22h00, mon cerveau est en réinitialisation :)

Link to comment
Share on other sites

merci pour l'explication kiwi c'est très clair :smile:

Donc tu n'as pas d'autre support que cette progression ? Tu travailles une compétence pendant toute une semaine et après tu remplies la case correspondante pour évaluer ?

Je vais regarder ça de près.

Link to comment
Share on other sites

En support j'ai la progression et les bilans associés.

Si tu veux ma progression (qui est juste une remise en page de celle d'origine avec quelques petites modifs) , dis-le moi et je te l'envoie en MP.

Link to comment
Share on other sites

Moi je serais bien intéressée car je n'ai pas envie de me perdre en calcul mental mais envie de suivre un fil conducteur.

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé les progressions d'Olivier Husson grâce à mon ami google ! Je ne connaissais pas du tout et j'adopte de suite !

Merci d'en avoir parlé!

Link to comment
Share on other sites

Très sympa ce doc de calcul mental, je pensais suivre la progression de Vivre les maths, mais je vais d'abord étudier attentivement ce document.

Link to comment
Share on other sites

En support j'ai la progression et les bilans associés.

Si tu veux ma progression (qui est juste une remise en page de celle d'origine avec quelques petites modifs) , dis-le moi et je te l'envoie en MP.

Je veux bien je t'envoie mon adresse merci.

J'ai également trouvé la progression en calcul mental de Capmaths si ça vous intéresse (moi elle m'a rassurée car c'est celle que j'utilise chaque année).

Link to comment
Share on other sites

bon encore et toujours le même problème, vu que je suis une enseignante belge, je n'ai pas un certain numéro...et donc impossible de téléchatger les différets fichiers.... Une bonne âme voudrait bien m'envoyer le GM et le fichier numérique que je puisse me décider rapidement svp? Merci!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Je veux bien essayer mais les fichiers ont assez volumineux ... Envoie-moi ton adresse en mp si tu veux

Link to comment
Share on other sites

Le livre sur les problèmes tu peux l'acheter sur amazon je crois et le calcul mental c'est un doc sur le net, l'adresse de téléchargement a été donnée un peu plus haut

Link to comment
Share on other sites

Merci Sybilhe je t envoie mon mail de suite par contre je vois la progression du CM mais aucun fichier.....

Link to comment
Share on other sites

Les exercices sont proposés en "exemple" dans la progression, à nous d'organiser ces moments rituels je pense. Je t'envoie ça quand j'ai 5 minutes car là je suis en plein dans ma fiche de prep d'étude du code.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est à nous de proposer aux élèves différentes activités (furet etc.) qui permettent d'acquérir la notion petit à petit.

Link to comment
Share on other sites

Pour la résolution de problèmes à partir de "Problèmes additifs et soustractifs" du Scéren, j'ai préparé une progression qui s'étend jusqu'au début de la période 5 puis les 8 dernières séances de l'année seront consacrées à du réinvestissement (hors contextes du livre) à partir des fiches problèmes du site d'Ipotâme.

Link to comment
Share on other sites

La progression de calcul mental CP c'est bien le lien que j'ai mis plus haut?

Pour la progression de problèmes j'ai le livre,je veux bien voir la progression aussi Kiwi mais je ne veux pas abuser...

Link to comment
Share on other sites

Je suis dans ma famille. Envoyez-moi vos adressses email par mp et je vous envoie ça mercredi prochain.

Ne t'inquiète pas Bla, tu n'abuses pas, c'est à charge de revanche ;)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...