Jump to content
poune

vivre les maths CP 2015/2016

Recommended Posts

séve81

quelqu'un d'autre est arrivé à télécharger le GDM? car depuis hier quand je clique sur le téléchargement , j'arrive à une page où l'on me dit "la page n'existe pas" pfff..moi qui comptais faire ma programmation...pas de bol!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
lusona77

quelqu'un d'autre est arrivé à télécharger le GDM? car depuis hier quand je clique sur le téléchargement , j'arrive à une page où l'on me dit "la page n'existe pas" pfff..moi qui comptais faire ma programmation...pas de bol!!

Moi je l ai téléchargé hier, je n ai eu aucun problème.

Share this post


Link to post
Share on other sites
séve81

quelqu'un d'autre est arrivé à télécharger le GDM? car depuis hier quand je clique sur le téléchargement , j'arrive à une page où l'on me dit "la page n'existe pas" pfff..moi qui comptais faire ma programmation...pas de bol!!

Moi je l ai téléchargé hier, je n ai eu aucun problème.

oui ça y est ...j'allais pas sur le bon site partenaire! :wacko:

Share this post


Link to post
Share on other sites
sybilhe

Coucou

Je vous suis également pour une année avec Vivre les maths 2015 ! Je travaille avec Capmaths depuis mon premier CP (en le suivant de plus ou moins loin d'année en année) et c'est bien la première fois qu'un fichier de maths me donne autant envie donc je me lance.

J'ai téléchargé le gdm, la programmation en numération me semble bien, pas trop lente avec des retours pour approfondir ce qui a été découvert avec une vue d'ensemble, ça me plait bien.

En revanche ça m'a l'air léger en géométrie, j'aimais bien la partie travail sur le quadrillage et mesure de longueur avec Capmaths j'espère que ça va aller.

J'ai une petite question : à quel rythme utiliser le fichier ? Une page par jour ?

Car je n'ai pas vu d'organisation temporelle dans le guide du maitre comme je pouvais avoir avec le Capmaths (ou alors j'ai mal regardé).

Par exemple dans le Capmaths, une séance était découpée en 3 parties : calcul / révision, réinvestissement d'une notion travaillée les séances précédentes, découverte d'une nouvelle notion.

Et je savais que ça me prenait un créneau d'environ 1h30 en maths chaque matin.

Mais là je ne vois pas du tout !! Vous avez une idée ?

merci !


Merci pour les coquilles :)

Pour le mercredi, nous faisons résolution de problèmes avec un travail spécifique à partir du manuel Problèmes additifs et soustractifs du CNDP.

C'est un travail (donc une progression et une programmation) en dehors de Vivre les maths.

Idem pour le calcul mental, je me base sur le travail d'Olivier Husson.

Ca m'intéresse ce travail sur le calcul mental, tu peux m'en dire plus s'il te plait ? J'ai regardé rapidement sur le net et je n'ai trouvé qu'une progression annuelle.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bla67

Il y a 2 semaines,ce livre sur les problèmes du CNDP me tentait et je l'ai acheté mais pas encore ouvert!

Share this post


Link to post
Share on other sites
sybilhe

Celui sur les pb je l'ai déjà :smile: C'est celui sur le calcul mental que je ne connais pas !

Edit : désolée je pensais que c'était kiwi qui me répondait !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
kiwi0851

Alors..

Pour le calcul mental, je reprends la progression d'Olivier Husson et chaque semaine nous travaillons un aspect du calcul mental. Le lundi suivant, nous "évaluons".

Pourquoi ce mode de fonctionnement ?

1. Car au final, dans les fichiers, je n'avais aucun retour concret sur les difficultés des élèves et pour une remédiation , c'était un peu le bazar.

Donc j'ai cherché un outil qui me permettrait de cibler les difficultés des élèves. Là c'est concret, il y a un exercice bilan et cela me permet de m'y retrouver pour faire mes groupes de besoin.

2. Car cela me permet de développer chez les élèves une réelle méthode de résolution du calcul mental, pour leur faire découvrir les astuces, les moyens mnémotechniques ( mot compte triple ;) ) etc.

Le mardi on découvre la notion et les jours suivants, on approfondit et cela me permet de mettre davantage en valeur les techniques des élèves.

Voilà !

J'espère avoir été claire car au-delà de 22h00, mon cerveau est en réinitialisation :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
sybilhe

merci pour l'explication kiwi c'est très clair :smile:

Donc tu n'as pas d'autre support que cette progression ? Tu travailles une compétence pendant toute une semaine et après tu remplies la case correspondante pour évaluer ?

Je vais regarder ça de près.

Share this post


Link to post
Share on other sites
kiwi0851

En support j'ai la progression et les bilans associés.

Si tu veux ma progression (qui est juste une remise en page de celle d'origine avec quelques petites modifs) , dis-le moi et je te l'envoie en MP.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bla67

Moi je serais bien intéressée car je n'ai pas envie de me perdre en calcul mental mais envie de suivre un fil conducteur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lamed

J'ai trouvé les progressions d'Olivier Husson grâce à mon ami google ! Je ne connaissais pas du tout et j'adopte de suite !

Merci d'en avoir parlé!

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Très sympa ce doc de calcul mental, je pensais suivre la progression de Vivre les maths, mais je vais d'abord étudier attentivement ce document.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sybilhe

En support j'ai la progression et les bilans associés.

Si tu veux ma progression (qui est juste une remise en page de celle d'origine avec quelques petites modifs) , dis-le moi et je te l'envoie en MP.

Je veux bien je t'envoie mon adresse merci.

J'ai également trouvé la progression en calcul mental de Capmaths si ça vous intéresse (moi elle m'a rassurée car c'est celle que j'utilise chaque année).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Truckine

Génial !!! Je crois que je vais l'adopter également !!!! Merci !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
jiji2303

bon encore et toujours le même problème, vu que je suis une enseignante belge, je n'ai pas un certain numéro...et donc impossible de téléchatger les différets fichiers.... Une bonne âme voudrait bien m'envoyer le GM et le fichier numérique que je puisse me décider rapidement svp? Merci!!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
jiji2303

où peut-on trouver ces livres de calcul mental et problèmes? merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
sybilhe

Je veux bien essayer mais les fichiers ont assez volumineux ... Envoie-moi ton adresse en mp si tu veux

Share this post


Link to post
Share on other sites
sybilhe

Le livre sur les problèmes tu peux l'acheter sur amazon je crois et le calcul mental c'est un doc sur le net, l'adresse de téléchargement a été donnée un peu plus haut

Share this post


Link to post
Share on other sites
jiji2303

Merci Sybilhe je t envoie mon mail de suite par contre je vois la progression du CM mais aucun fichier.....

Share this post


Link to post
Share on other sites
jiji2303

Donc pour le CM Mr Husson propose uneprogression et des bilans c'est ça? Mais qu'en est-il des ex??

Share this post


Link to post
Share on other sites
sybilhe

Les exercices sont proposés en "exemple" dans la progression, à nous d'organiser ces moments rituels je pense. Je t'envoie ça quand j'ai 5 minutes car là je suis en plein dans ma fiche de prep d'étude du code.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sybilhe

Je t'ai envoyé le premier fichier dis-moi si ça marche (c'est le plus léger je crois ...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
kiwi0851

Oui c'est à nous de proposer aux élèves différentes activités (furet etc.) qui permettent d'acquérir la notion petit à petit.

Share this post


Link to post
Share on other sites
kiwi0851

Pour la résolution de problèmes à partir de "Problèmes additifs et soustractifs" du Scéren, j'ai préparé une progression qui s'étend jusqu'au début de la période 5 puis les 8 dernières séances de l'année seront consacrées à du réinvestissement (hors contextes du livre) à partir des fiches problèmes du site d'Ipotâme.

Share this post


Link to post
Share on other sites
awore

Kiwi, tu peux partager ta progression en problèmes, ça m'intéresse beaucoup !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bla67

La progression de calcul mental CP c'est bien le lien que j'ai mis plus haut?

Pour la progression de problèmes j'ai le livre,je veux bien voir la progression aussi Kiwi mais je ne veux pas abuser...

Share this post


Link to post
Share on other sites
sybilhe

Oui c'est bien ça

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bla67

Merci Sybilhe.

C'est énervant de ne presque rien savoir sur un niveau..

Share this post


Link to post
Share on other sites
kiwi0851

Je suis dans ma famille. Envoyez-moi vos adressses email par mp et je vous envoie ça mercredi prochain.

Ne t'inquiète pas Bla, tu n'abuses pas, c'est à charge de revanche ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...