chapie Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 ah voilà ! Je les trouve sympa, je vais aussi rajouter G1, G2 ... sur les miennes . Merci; c'est vrai que c'est plus simple ensuite pour s'y retrouver ainsi que pour le rangement dans le classeur, surtout quand tout tombe et qu'il faut remettre en place !!
Elisa77 Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 ah voilà ! Je les trouve sympa, je vais aussi rajouter G1, G2 ... sur les miennes . Merci; c'est vrai que c'est plus simple ensuite pour s'y retrouver ainsi que pour le rangement dans le classeur, surtout quand tout tombe et qu'il faut remettre en place !! oui, je fais la même chose mais avec Interlignes, et je reprends directement les numéros des chapitres, c'est plus facile pour se repérer ... moi aussi je laisse les temps qui ne sont plus au prog dedans, car on les rencontre en production d'écrits, et autres, et puis s'ils comprennent et sont réceptifs, autant y aller ... est ce que quelqu'un s'est plongé dans la programmation d'enseignement moral et civique ?
danais Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Au cas où, une collègue m'a parlé de ce site: http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article563 Du coup, j'ai changé mes progressions. J'ai fait copier coller et maintenant je fais par période.
Elisa77 Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Au cas où, une collègue m'a parlé de ce site: http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article563 Du coup, j'ai changé mes progressions. J'ai fait copier coller et maintenant je fais par période. merci beaucoup, je me penchais plus pour ceux applicables à la rentrée "l'enseignement..." mais le principe peut m'aider voici un premier jet, si on pouvait me donner des avis ...MERCI! Programmation Cycle 3 2015-2016 moral et civique.pdf
clicasos Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 bonjour pour ma part, j'ai préparé un peu mes cahiers en fin d'année, et là j'attends la commande pour finir... je prépare un peu tous les jours, le matin, j'ai fini le calcul mental et la géo (je travaille sur la France cette année, je continue le projet Clément Aplati car les enfants adorent et accrochent, et je participe au rallye cartes postales : ça tombe bien cette année avec les nouvelles régions ! là je suis en pleine prog d'histoire et j'essaie de m'avancer un max pendant l'été... voilà ! Clicasos, tu es dans quel coin de la côte d'Opale ? Je suis près de Calais.... SInon, j'aimerai me pencher sur la musique, domaine que je ne maîtrise pas du tout et que je reporte chaque année....
Elisa77 Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 cette année avec ma collègue on va se pencher sur cup of zik ...si quelqu'un connait ...
danais Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Et voici le travail ... Cette fois-ci, j'espère ne plus tout changer P1 francais.pdf
danais Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 J'ai fait maths et français Maintenant, je voudrais faire l'histoire géo. Je pensais commencer une progression spiralaire car avant moi il y a eu 2 instit.La 1ère a fait une progression linéaire mais n'a quasiment rien fait ...La 2ème a continué correctementDu coup, imposible de finir ce qu'il reste en un an ... donc refaire spiralaire Mais si l'année prochaine il y a les nouveaux programmes ça remet le spiralaire en question !!! Pour celles qui fonctionnent en spiralaire, comment faites vous cette année ?
sophsoph Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Cette année, je continue avec une programmation spiralaire aussi. Je me dis qu'il faut en profiter, que c'est la dernière année où on pourra faire travailler ensemble les CE2 et les CM!
danais Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Au cas où, une collègue m'a parlé de ce site: http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article563 Du coup, j'ai changé mes progressions. J'ai fait copier coller et maintenant je fais par période. merci beaucoup, je me penchais plus pour ceux applicables à la rentrée "l'enseignement..." mais le principe peut m'aider voici un premier jet, si on pouvait me donner des avis ...MERCI! Les couleurs c'est les différents niveaux ?
lauriem Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Gigi22, tu utilises aussi la grammaire de Picot? Non, j'avais acheté le livre, mais je ne me suis jamais plongé dedans. Et puis, j'aime bien Interlignes J'utilise Picot ortho+grammaire. Les autres années, j'utilisais les méthodes de chaque niveau, mais j'en ai marre de courir partout... Du coup, je vais faire d'un côté les CE2, de l'autre les CM avec la méthode cours double pour la grammaire et la méthode CM2 pour l'orthographe. Je ne ferai pas en grammaire la méthode commune aux 3 niveaux : pour moi, il y a un vrai fossé entre les CM qui ont déjà pratiqué la méthode et les CE2 qui auront beaucoup besoin de moi en début d'année. Dites, est-ce que vous différenciez CE2/CM en histoire-géo-sciences? D'un côté, je trouve qu'il y a là aussi un fossé entre les niveaux, et de l'autre, à vouloir tout différencier, on perd en temps de présence auprès de chaque groupe. Vous avez une solution miracle? Je fais la même chose en HG sciences avec les 3 niveaux. Je fonctionne en spiralaire : normalement, chaque période (en histoire) est étudiée chaque année, mais sous un angle différent. Cette année, j'ai fait l'année 3 et c'était parfois difficile pour les CE2. Je différencie parfois la TE et toujours l'évaluation par contre. En fait, en histoire, mon fonctionnement ressemble beaucoup à celui que tu pratiques Elise. Pas en géo par contre. Comme toi, je me pose la question des nouveaux programmes... Je suis normalement inspectable l'année prochaine, j'en parlerai peut-être à ce moment là. Bonjour, Du coup, si je comprends bien pour le travail de manière spiralaire en histoire/ géo (et sciences aussi du coup?!) on fait le cours à tous mais on ne différencie que la trace écrite et l'évaluation? Merci !
Messages recommandés