danais Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Quelqu'un a une progression sciences et techno basée sur les éléments de progression 2012 d'Eduscol ?Merci d'avance
antonio228 Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Bonsoir, Je vous rejoins : j'ai été titularisé l'année dernière en simple niveau CM1. J'ai un Ce2 Cm1 Cm2 l'année prochaine. Pour une 1ère année, ça fait peur ! J'aimerais avoir une idée de programmation de maths sur les 3 niveaux... pour me lancer... Merci !
danais Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Bonsoir, Je vous rejoins : j'ai été titularisé l'année dernière en simple niveau CM1. J'ai un Ce2 Cm1 Cm2 l'année prochaine. Pour une 1ère année, ça fait peur ! J'aimerais avoir une idée de programmation de maths sur les 3 niveaux... pour me lancer... Merci ! Pour moi, c'est également nouveau et effrayant. Je te joins ce que j'ai fait pour l'instant. Je ne sais pas trop ce que cela vaut ... Progression mathématiques.pdf
gigi22 Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Voilà mon EDT pour mon triple niveau, sachant que je ne différencie pas les trois niveaux par rapport aux matières. Peut être que je vais le faire un peu cette année mais rien de sur. EDP.pdf Lola9 tu n'inclus pas des moments de rupture et rituels dans ton emploi du temps ? Je note sur mon EDT que les intitulés officiels (ou presque). Par exemple, la conjugaison, ce sera en rituel. Pour la rédaction, ça va être des défis sur notre blog d'écriture, etc... Oui Gigi D'ailleurs, j'aimerai t'y croiser pour de bon pas que en sous marin
lauriem Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Question bête... mais est-ce que ça se fait de prendre les programmations de certain(e) qui ont la gentillesse de les poster, tel quel?? (est-ce que parmi vous il y en a qui le font ??? ou faites-vous vos propres programmations en vous inspirant des autres??)
Lola9 Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Des fois je m'inspire, des fois je prends en laissant le nom du blog où je l'ai pris
Noémi Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Il y a aussi les programmations des manuels que tu peux utiliser.
Elisa77 Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Au cas où, une collègue m'a parlé de ce site: http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article563 Du coup, j'ai changé mes progressions. J'ai fait copier coller et maintenant je fais par période. merci beaucoup, je me penchais plus pour ceux applicables à la rentrée "l'enseignement..." mais le principe peut m'aider voici un premier jet, si on pouvait me donner des avis ...MERCI! Les couleurs c'est les différents niveaux ? non, les couleurs correspondent aux connaissances, capacités et attitudes visées (vert), objet d'enseignement (bleu)...
lauriem Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Petite question: j'ai vu qu'on parlait de développement durable en sciences et qu'il fallait mettre en place un projet autour... (j'étais en disponibilité donc je découvre les petites nouveautés de ces 2 dernières années...!) Ca remplace un thème du coup? Merci
lauriem Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Je réfléchissais aux dictées (c'est sympa les dictées liées à l'histoire de l'art et "en escalier"... mais ça me semble compliqué à mettre en place, je pense donc que pour cette année, je vais rester très "tradi" avec les dictées d'interlignes. Je n'ai pas encore reçu les manuels mais apparemment, ils proposent différents systèmes de dictées?!) Tout ça m'a amenée à penser à l'histoire des arts... Je me disais que j'aurais bien fait un petit projet sur l'année autour des 5 continents qui regrouperaient la musique, les arts visuels, la poésie et l'histoire de l'art pour qu'il y ait un lien entre toutes ces matières. Mais: question n°1: l'histoire des arts doit OBLIGATOIREMENT être en lien avec l'histoire? question n°2: je ne veux pas attaquer directement par une œuvre de la préhistoire, est-ce que je peux faire un petit écart autour de la rentrée (les écoliers de Doisneau... ou autre) ? question n°3: est-ce que je peux faire 2 petits créneaux histoire des arts: un en rituel qui serait autour de l'Histoire et un en "avant-propos" des arts plastiques?
Minifourmi Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Je réfléchissais aux dictées (c'est sympa les dictées liées à l'histoire de l'art et "en escalier"... mais ça me semble compliqué à mettre en place, je pense donc que pour cette année, je vais rester très "tradi" avec les dictées d'interlignes. Je n'ai pas encore reçu les manuels mais apparemment, ils proposent différents systèmes de dictées?!) Tout ça m'a amenée à penser à l'histoire des arts... Je me disais que j'aurais bien fait un petit projet sur l'année autour des 5 continents qui regrouperaient la musique, les arts visuels, la poésie et l'histoire de l'art pour qu'il y ait un lien entre toutes ces matières. Mais: question n°1: l'histoire des arts doit OBLIGATOIREMENT être en lien avec l'histoire? question n°2: je ne veux pas attaquer directement par une œuvre de la préhistoire, est-ce que je peux faire un petit écart autour de la rentrée (les écoliers de Doisneau... ou autre) ? question n°3: est-ce que je peux faire 2 petits créneaux histoire des arts: un en rituel qui serait autour de l'Histoire et un en "avant-propos" des arts plastiques? L'histoire des arts est en lien avec tout ce que tu veux en fait... Nous, notre IEN demande à ce que l'on fasse plus de pratique que d'histoire de l'art. En gros, pour lui (et je suis assez d'accord avec ça), un enfant retiendra ce qu'il a vécu, donc il aura des repères en histoire des arts si il a pratiqué les arts. En formation sur le sujet, il nous expliquait que depuis que l'histoire des arts était apparue dans les programmes, trop d'enseignants se focalisaient dessus, au détriment de la pratique.
gigi22 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Je pars aussi cette année avec un projet sur les cinq continents (musique, histoire, géographie, arts visuels, histoire de l'art, littérature, production d'écrit...). Pour l'histoire de l'art, cela dépend, jusqu'ici je menais ça forcément en lien avec l'histoire, mais cette année, comme je compte faire une période - un continent, cela sera en lien avec le continent en question. Du coup, cela ne va pas du tout suivre un ordre chronologique Donc pour répondre à tes questions : 1) Tu fais comme tu veux en fait. 2) Ben non, pas de souci du coup. 3) Cela me semble une bonne idée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant