Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un a une progression sciences et techno basée sur les éléments de progression 2012 d'Eduscol ?
Merci d'avance

Posté(e)

Bonsoir,

Je vous rejoins : j'ai été titularisé l'année dernière en simple niveau CM1. J'ai un Ce2 Cm1 Cm2 l'année prochaine. Pour une 1ère année, ça fait peur !

J'aimerais avoir une idée de programmation de maths sur les 3 niveaux... pour me lancer...

Merci !

Posté(e)

Bonsoir,

Je vous rejoins : j'ai été titularisé l'année dernière en simple niveau CM1. J'ai un Ce2 Cm1 Cm2 l'année prochaine. Pour une 1ère année, ça fait peur !

J'aimerais avoir une idée de programmation de maths sur les 3 niveaux... pour me lancer...

Merci !

Pour moi, c'est également nouveau et effrayant. Je te joins ce que j'ai fait pour l'instant.

Je ne sais pas trop ce que cela vaut ...

Progression mathématiques.pdf

Posté(e)

Voilà mon EDT pour mon triple niveau, sachant que je ne différencie pas les trois niveaux par rapport aux matières. Peut être que je vais le faire un peu cette année mais rien de sur.

attachicon.gifEDP.pdf

Lola9 tu n'inclus pas des moments de rupture et rituels dans ton emploi du temps ?

Je note sur mon EDT que les intitulés officiels (ou presque). Par exemple, la conjugaison, ce sera en rituel. Pour la rédaction, ça va être des défis sur notre blog d'écriture, etc...

Oui Gigi ;):happy: D'ailleurs, j'aimerai t'y croiser pour de bon pas que en sous marin :angel_not:

:clover::clover::clover:

Posté(e)

Question bête... mais est-ce que ça se fait de prendre les programmations de certain(e) qui ont la gentillesse de les poster, tel quel??

(est-ce que parmi vous il y en a qui le font ??? :blush: ou faites-vous vos propres programmations en vous inspirant des autres??)

Posté(e)

Des fois je m'inspire, des fois je prends en laissant le nom du blog où je l'ai pris :)

Posté(e)

Il y a aussi les programmations des manuels que tu peux utiliser.

Posté(e)

Au cas où, une collègue m'a parlé de ce site:

http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article563

Du coup, j'ai changé mes progressions. J'ai fait copier coller et maintenant je fais par période.

merci beaucoup,

je me penchais plus pour ceux applicables à la rentrée "l'enseignement..." mais le principe peut m'aider

voici un premier jet, si on pouvait me donner des avis ...MERCI!

Les couleurs c'est les différents niveaux ?

non, les couleurs correspondent aux connaissances, capacités et attitudes visées (vert), objet d'enseignement (bleu)...

Posté(e)

Petite question: j'ai vu qu'on parlait de développement durable en sciences et qu'il fallait mettre en place un projet autour... (j'étais en disponibilité donc je découvre les petites nouveautés de ces 2 dernières années...!)

Ca remplace un thème du coup?

Merci

Posté(e)

Je réfléchissais aux dictées (c'est sympa les dictées liées à l'histoire de l'art et "en escalier"... mais ça me semble compliqué à mettre en place, je pense donc que pour cette année, je vais rester très "tradi" avec les dictées d'interlignes. Je n'ai pas encore reçu les manuels mais apparemment, ils proposent différents systèmes de dictées?!)

Tout ça m'a amenée à penser à l'histoire des arts...

Je me disais que j'aurais bien fait un petit projet sur l'année autour des 5 continents qui regrouperaient la musique, les arts visuels, la poésie et l'histoire de l'art pour qu'il y ait un lien entre toutes ces matières.

Mais:

question n°1: l'histoire des arts doit OBLIGATOIREMENT être en lien avec l'histoire?

question n°2: je ne veux pas attaquer directement par une œuvre de la préhistoire, est-ce que je peux faire un petit écart autour de la rentrée (les écoliers de Doisneau... ou autre) ?

question n°3: est-ce que je peux faire 2 petits créneaux histoire des arts: un en rituel qui serait autour de l'Histoire

et un en "avant-propos" des arts plastiques?

Posté(e)

Je réfléchissais aux dictées (c'est sympa les dictées liées à l'histoire de l'art et "en escalier"... mais ça me semble compliqué à mettre en place, je pense donc que pour cette année, je vais rester très "tradi" avec les dictées d'interlignes. Je n'ai pas encore reçu les manuels mais apparemment, ils proposent différents systèmes de dictées?!)

Tout ça m'a amenée à penser à l'histoire des arts...

Je me disais que j'aurais bien fait un petit projet sur l'année autour des 5 continents qui regrouperaient la musique, les arts visuels, la poésie et l'histoire de l'art pour qu'il y ait un lien entre toutes ces matières.

Mais:

question n°1: l'histoire des arts doit OBLIGATOIREMENT être en lien avec l'histoire?

question n°2: je ne veux pas attaquer directement par une œuvre de la préhistoire, est-ce que je peux faire un petit écart autour de la rentrée (les écoliers de Doisneau... ou autre) ?

question n°3: est-ce que je peux faire 2 petits créneaux histoire des arts: un en rituel qui serait autour de l'Histoire

et un en "avant-propos" des arts plastiques?

L'histoire des arts est en lien avec tout ce que tu veux en fait... Nous, notre IEN demande à ce que l'on fasse plus de pratique que d'histoire de l'art. En gros, pour lui (et je suis assez d'accord avec ça), un enfant retiendra ce qu'il a vécu, donc il aura des repères en histoire des arts si il a pratiqué les arts. En formation sur le sujet, il nous expliquait que depuis que l'histoire des arts était apparue dans les programmes, trop d'enseignants se focalisaient dessus, au détriment de la pratique.

Posté(e)

Je pars aussi cette année avec un projet sur les cinq continents (musique, histoire, géographie, arts visuels, histoire de l'art, littérature, production d'écrit...).

Pour l'histoire de l'art, cela dépend, jusqu'ici je menais ça forcément en lien avec l'histoire, mais cette année, comme je compte faire une période - un continent, cela sera en lien avec le continent en question.

Du coup, cela ne va pas du tout suivre un ordre chronologique ;)

Donc pour répondre à tes questions :

1) Tu fais comme tu veux en fait.

2) Ben non, pas de souci du coup.

3) Cela me semble une bonne idée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...