Louloutte11 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Je vous lis régulièrement mais pour moi je n'ai pas encore réussi à m'y mettre, nous sommes beaucoup sortis en famille, ce week end nous repartons, bref tous les week end et je profite de mes 3 filles... Je suis juste passée à l'école récupérer ma commande des livres de lecture pour les couvrir et j'ai vu que ma commande était arrivée... Il va falloir sérieusement que je m'y mette....car ça passe super vite....au secours !!!!!
lauriem Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Merci pour vos réponses! gigi22 du coup, tu arrives à suivre le programme de géo en faisant une période = un continent??
lauriem Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Ah oui, autre chose encore ..... ( !!! ) Comment faites-vous pour la poésie?? Combien de créneau ? Une poésie à apprendre par semaine? Un déroulement particulier?
Lola9 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Lauriem, je t'invite sur ce sujet : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/316298-poesies-ce2/ J'aime beaucoup l'idée des étoiles ! Et tu as le recueil de Cenicienta là aussi : http://cenicienta.fr/recueil-de-poesies-par-themes/ Cette année je proposais deux ou trois poésies et ils choisissaient celle qu'ils voulaient. Récitation toutes les 2/3 semaines... L'année prochaine, je prends l'idée des étoiles qui m'a séduite, avec le recueil de Ceni. Voilà qui devrait t'aider
gigi22 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Alors, en géo, je suis ma programmation habituelle, mais comme tous les ans, je démarre avec une séquence sur les représentations de la Terre, océans et continents. Cela va me faire démarrer mon projet ;-). Après, quand je dis une période/un continent, c'est pour le reste : une oeuvre en littérature sur un continent, des oeuvres en histoire de l'art, des lectures... Je ne sais pas si je suis claire. Pour la poésie, j'ai une boîte avec des poésies classées par thème. A chaque fois, soit j'impose le thème soit le choix est totalement libre, cela fonctionne bien. Il me semble que Tryskell a un fonctionnement assez proche .
lauriem Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Merci pour les liens Du coup, comme je ne veux pas trop m'aventurer dans des trucs de folie cette année... je pense que je vais opter pour un classeur comme cenicienta pour laisser le choix aux élèves. Par contre, je me demande si je trie les poésies selon le niveau ou pas? Je pensais peut-être plutôt mettre des niveaux de difficultés. Mais du coup un CE2 pourrait faire une poésie de niveau CM... Gigi ,pour ta séance sur les représentations de la Terre, tu la fais pour les 3 niveaux?
gigi22 Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Oui, au bout des 3 ans, les CM2 ont fait la séquence 3 fois, avec des approches différentes. Mais l'objectif est qu'ils soient vraiment capables de situer les continents et les océans... Un peu comme les périodes historiques.
keydo Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Bonjour à tous, Affectée pour ma T1 sur un CE2-CM1-CM2 (+direction...), je vous rejoins pour partager les bonnes idées comme les questions, qui en ce moment me viennent par milliers... Je vais prendre un peu de temps pour atterrir de l'année dernière déjà très chargée mais je vous lis pour voir divers fonctionnements, qui m'aident à construire le mien. Etant dans une toute petite école avec des élèves habitués à fonctionner selon les méthodes de la précédente collègue, avec en plus une charge de direction dont je ne connais pas grand-chose encore, et ma petite expérience, je vais d'abord, pour ne pas perturber les élèves fonctionner avec les outils dont ils ont l'habitude. Les manuels me semblent intéressants, du moins en français et maths, et je ne me vois pas tout renouveler juste avant le changement de programmes. Autant dire que pour l'instant, mes programmations n'avancent pas beaucoup, je me demande surtout comment fédérer ce groupe-classe qui se connaît depuis un moment, avec une nouvelle enseignante aux façons de faire et de dire peut-être différentes de leurs habitudes. Je pioche quelques idées au gré de mes lectures et visites de site et je partage avec vous les casse-tête comme l'emploi du temps et la question du spiralaire, des nouveautés comme l'EMC et toutes les autres joyeusetés... Au plaisir de vous lire et de partager.
Lola9 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Ne t'inquiète pas Keydo, les élèves s'adaptent vite aux nouveaux(elles) maitres(ses) Et n'hésite pas à changer en cours d'année si tu en ressens le besoin, ils te suivront si tu te sens bien dans tes bottes Quels sont tes manuels ?
keydo Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Oui je vais suivre le fonctionnement pour le moment et chercher surtout à me l'approprier pour être au mieux avec ma vision du métier et ma personnalité. En français, j'ai Interlignes et pour les maths, Euromaths. Je n'en ai pas trop l'habitude et je dois vraiment m'y confronter. A première vue, ils semblent très complets. J'ai un peu travaillé avec Interlignes lors d'un remplacement mais ça reste assez lointain.
Lola9 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 T'inquiète, avec Interlignes ça va rouler tout seul ! (non non je n'ai pas d'actions chez eux ) Euromaths, jamais utilisé. Pour celles que ça intéresse, un outil crée pour mon triple niveau en conjugaison : http://laclassea6mains.eklablog.com/le-memo-conj-a118254196 Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part !
clicasos Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 cette année avec ma collègue on va se pencher sur cup of zik ...si quelqu'un connait ... Je ne connais pas, tu nous diras ??? Lauriem, je t'invite sur ce sujet : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/316298-poesies-ce2/ J'aime beaucoup l'idée des étoiles ! Et tu as le recueil de Cenicienta là aussi : http://cenicienta.fr/recueil-de-poesies-par-themes/ Cette année je proposais deux ou trois poésies et ils choisissaient celle qu'ils voulaient. Récitation toutes les 2/3 semaines... L'année prochaine, je prends l'idée des étoiles qui m'a séduite, avec le recueil de Ceni. Voilà qui devrait t'aider Intéressant comme idée, je prends note. Dans ma classe, je propose un corpus de poésies (entre 5 et 8 selon ce que je trouve) en relation le plus souvent avec le projet abordé dans la période ou en lien avec les événements du calendrier. Je note la poésie et aussi l'illustration mais je me rends compte que l'investissement devient moindre, le soin également donc l'idée des étoiles est tentante... De même, je vais surement partir sur le champion de copie et autres de Charivari pour les motiver un peu plus... Qu'utilisez-vous d'ailleurs, si vous le faites, comme système pour le comportement ??? Bonjour à tous, Affectée pour ma T1 sur un CE2-CM1-CM2 (+direction...), je vous rejoins pour partager les bonnes idées comme les questions, qui en ce moment me viennent par milliers... Je vais prendre un peu de temps pour atterrir de l'année dernière déjà très chargée mais je vous lis pour voir divers fonctionnements, qui m'aident à construire le mien. Etant dans une toute petite école avec des élèves habitués à fonctionner selon les méthodes de la précédente collègue, avec en plus une charge de direction dont je ne connais pas grand-chose encore, et ma petite expérience, je vais d'abord, pour ne pas perturber les élèves fonctionner avec les outils dont ils ont l'habitude. Les manuels me semblent intéressants, du moins en français et maths, et je ne me vois pas tout renouveler juste avant le changement de programmes. Autant dire que pour l'instant, mes programmations n'avancent pas beaucoup, je me demande surtout comment fédérer ce groupe-classe qui se connaît depuis un moment, avec une nouvelle enseignante aux façons de faire et de dire peut-être différentes de leurs habitudes. Je pioche quelques idées au gré de mes lectures et visites de site et je partage avec vous les casse-tête comme l'emploi du temps et la question du spiralaire, des nouveautés comme l'EMC et toutes les autres joyeusetés... Au plaisir de vous lire et de partager. As-tu eu l'occasion de voir les prog de la personne que tu remplaces ? Histoire de savoir son fonctionnement dans certaines matières comme histoire, sciences et autres ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant