helenel Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 (j'espère encore qu'ils ne vont pas rester sur ces programmes pour la géo car ça m'inquiète beaucoup et j'ai peur de ne pas avoir du tout de motivation pour faire cette matière !) Non, mais ne t'inquiète pas! ils vont nous consulter et tenir compte de notre avis!
lauriem Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Bonjour, Est-ce que vous suivez un manuel particulier en anglais?
lauriem Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Je vous joints mon emploi du temps? Vous pouvez me dire ce que vous en pensez? Merci d'avance EDT.pptx
nouma21 Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 C'est quasiment le même emploi du temps que le mien. Mon inspecteur m'avait juste dit d'éviter quand même de toujours placer les maths et le français le matin (mais bon, c'est là où ils sont le plus concentrés...).
nenufar64 Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Bonjour, Je ne refais pas me programmations/ progressions cette année, j'attends de voir les nouveaux programmes. Mais là encore, je me pose des questions... Dès la rentrée prochaine, le CE2 fait parti du cycle 2 mais les programmes de CE2 ne sortiront qu'en 2018...
lauriem Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 C'est quasiment le même emploi du temps que le mien. Mon inspecteur m'avait juste dit d'éviter quand même de toujours placer les maths et le français le matin (mais bon, c'est là où ils sont le plus concentrés...). Bon, bah super alors si nous avons quasiment le même, ça me rassure! Concernant les matières, je trouve que malgré tout, les élèves sont plus actifs le matin... Est-ce que parmi vous, il y en a qui font maths/ français l'après-midi et pour qui ça se passe bien?
bouliecr Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Bonjour, Je ne refais pas me programmations/ progressions cette année, j'attends de voir les nouveaux programmes. Mais là encore, je me pose des questions... Dès la rentrée prochaine, le CE2 fait parti du cycle 2 mais les programmes de CE2 ne sortiront qu'en 2018... Vraiment ? Tu as eu l'info où ?
clicasos Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Effectivement Clicasos ! C'est chouette car du coup ils ont vraiment le choix ! Merci !!! Clicasos, tu gardes le même corpus de poésies d'une année à l'autre du coup ? Je fais aussi selon le calendrier, mais effectivement je pourrais partir sur le thème de l'année un jour, merci pour l'idée ! Non, je change chaque année de corpus à proposer....j'ai un stock conséquent du coup Pour Noël par exemple : une année des poésies plus axées sur le sapin, une autre sur le Père Noël etc... Après, je tourne sur 3 ans avec mes projets où j'en fais d'autres ....C'est très varié... Tiens, j'en profite si vous avez des poésies sur les champignons, je suis preneuse !!! Merci... @clicasos : oui, j'ai pu les récupérer mais j'avoue que face à tant d'organisation et de précisions, moi débutante me sens toute petite et un peu paumée... Les leçons en elles-même que j'ai pu observer dans les classeurs de cycles, me semblent super élaborées et complètes. J'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur et de leur refaire faire des choses (en moins bien limite..). La fatigue et l'ampleur de la tâche me font un peu perdre mes moyens et ma confiance en moi aussi ^^ on ne se refait pas! Voilà pourquoi je cherche à voir d'autres fonctionnements aussi. C'est normal mais tu prendras vite tes marques et ta façon de faire, quand on a un cours triple, il faut se dire que l'on ne peut pas tout faire à la fois, on débute en axant sur le français et les maths et on assure les autres matières avec des livres du maître ou des projets que l'on trouve... les années suivantes, on améliore le français et les maths et on se concentre sur l'histoire-géo ou les sciences et ainsi de suite... Si tu as les leçons et les progs c'est bien , tu vois ce qu'ils ont fait et tu peux reprendre pour les CE2, les CM1 et les CM2 selon leur niveau, revoir et approfondir.. Ensuite tout dépend si la personne faisait beaucoup de choses en commun ou si elle différenciait beaucoup... Je différencie les CE2 des CM et pour les CM beaucoup de français en commun avec exos différenciés, par contre les 3 différenciés en maths. Sciences en commun par des projets, idem EPS, poésie, arts, musique. Histoire/géographie les CE2 d'un côté et les CM1-CM2 de l'autre en spiralaire... Voilà en gros, n'hésite pas à poser des questions sur ce post, il regorge de bonnes idées !!! Bonjour, moi aussi, je voudrais différencier les maths pour les 3 niveaux, comment fais-tu dans ton emploi du temps? Pour les 3 maths en même temps (j'ai vu des fonctionnements où l'enseignant ne faisait pas maths pour tous mais moi je ne m'y retrouve pas !!) j'essaie de découper la séance en 3 temps : recherche, exos, évaluation et je fais tourner les 3 niveaux sur chacun de ces 3 temps, quelquefois un niveau se retrouve sur 2 de ces temps et je jongle avec les 2 autres niveaux, c'est un peu compliqué à expliquer et cela ne fonctionne pas dans toutes les séances. Dans l'EDT lundi et mardi numération (ce qui permet de tourner plus facilement sur les 3 temps), mercredi : grandeurs et mesures (même notion mais en différencié), jeudi :CE2 : opérations-problèmes et CM : géométrie ; et vendredi j'inverse la géométrie et opérations-problèmes... C'est difficile à placer dans l'EDT donc je laisse les noms des domaines de maths travaillés, ensuite c'est dans le C-J que je détaille ce qui va être fait.. Clicasos, Lutin Bazar (entre autres ) a des poésies classées par thème : il y en a un sur l'automne, peut-être trouveras-tu ton bonheur... http://lutinbazar.fr/recueils-de-poemes-par-themes/ Pour le comportement, j'utilise un livret, inspiré de celui de l'Univers de ma classe : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2014/08/le-cahier-de-comportement-2014-2015.html Lauriem, même chose que toi pour les poésies Lola, pour le mémo'conj, tu le "ranges" où du coup ? SI je comprends bien, c'est un outil indépendant du cahier/classeur de leçons ? Je ne connaissais pas du tout pour le comportement, très intéressant, je cherchais quelque chose de ce type, bien carré...Je pensais aussi aux Jokers mais j'hésite... Il faut aussi récompenser les bons comportements même si je pense aussi que c'est le comportement normal d'un élève.. Prends-tu un temps particulier pour le remplir ??? Bonjour, Je ne refais pas me programmations/ progressions cette année, j'attends de voir les nouveaux programmes. Mais là encore, je me pose des questions... Dès la rentrée prochaine, le CE2 fait parti du cycle 2 mais les programmes de CE2 ne sortiront qu'en 2018... Vraiment ? Tu as eu l'info où ? Les nouveaux programmes arriveront pour tous à la rentrée 2016 mais n'entreront en application qu'un niveau à la fois 2016 : CP et CM1 (les premiers des nouveaux cycles) 2017 ; CE1 et CM2 2018 : CE2 et 6ème Si j'ai tout compris
gigi22 Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Formidable cette sortie des programmes quand on a du multi-niveaux ... Pour le comportement, chaque jour en fin d'après-midi, je demande aux enfants de colorier leur bonhommes et leur étoiles. Pour donner leur avis sur la période, c'est à faire pendant les vacances sauf pour la 5e période , je garde un temps le dernier jour. Pour les bons comportements, j'ai instauré les ateliers du vendredi (funny friday trouvé aussi sur l'univers de ma classe) : en fait, ce n'est même pas à proprement parlé le comportement que je valorise, mais plutôt le savoir-être (si les enfants sont bien rangés par exemple), l'organisation (le rangement des casiers : j'ai dans mes responsables des "inspecteurs de casiers"), le fait de faire quelque chose de bien sans que je le demande (quand un enfant est absent, un autre enfant lui met sa chaise sur sa table le soir)...
nouma21 Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Clicasos, Merci beaucoup pour ton explication sur les maths, c'est gentil. Pour l'application des programmes, c'est ce que j'avais compris aussi. D'ici à ce qu'ils changent en 2017...
clicasos Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Formidable cette sortie des programmes quand on a du multi-niveaux ... Pour le comportement, chaque jour en fin d'après-midi, je demande aux enfants de colorier leur bonhommes et leur étoiles. Pour donner leur avis sur la période, c'est à faire pendant les vacances sauf pour la 5e période , je garde un temps le dernier jour. Pour les bons comportements, j'ai instauré les ateliers du vendredi (funny friday trouvé aussi sur l'univers de ma classe) : en fait, ce n'est même pas à proprement parlé le comportement que je valorise, mais plutôt le savoir-être (si les enfants sont bien rangés par exemple), l'organisation (le rangement des casiers : j'ai dans mes responsables des "inspecteurs de casiers"), le fait de faire quelque chose de bien sans que je le demande (quand un enfant est absent, un autre enfant lui met sa chaise sur sa table le soir)... merci pour les explications...Les élèves adhérent bien à ce système ? Clicasos, Merci beaucoup pour ton explication sur les maths, c'est gentil. Pour l'application des programmes, c'est ce que j'avais compris aussi. D'ici à ce qu'ils changent en 2017... De rien Pour les programmes, ce ne sera pas les premiers ni les derniers que je verrai (je ne les compte plus d'ailleurs ) , de toute manière, il n'y a pas 36 manières de voir certaines notions donc .... Et comme je dis souvent, les ministres passent, les inspecteurs passent et nous on reste, alors ....
gigi22 Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 De rien, oui dans l'ensemble mes élèves adhèrent bien. Cela a un peu moins bien fonctionné cette année : j'avais quelques zozos en CE2, je n'ai jamais eu autant de orange et de rouge en début d'année. Mes CM n'en revenaient pas d'ailleurs... Cela allait mieux par la suite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant