bouliecr Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Mais les CE2 font parti du cycle 2 dès la rentrée 2015 si j'ai bien compris... c'est vraiment bizarre, sans programmes, ils feront du cycle 3 cette année... non non je ne pense pas. Ce n'est que la maternelle qui a les nouveaux programmes dès la rentrée 2015, non ?
lauriem Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Encore une autre question qui m'interpelle concernant cette fois-ci l'EDL. Je vois qu'au niveau des programmations, beaucoup mettent 2 ou 3 séances pour tout caser dans l'année. Mais du coup, c'est évaluation comprise??? Parce que ça me semble très tendu de leur faire de l'orthographe par exemple en 2 séances + contrôle?! Comment faites-vous? Merci !
lauriem Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Ah oui, aussi une petite question concernant les programmations. Si je suis les programmations d'interlignes, je vais être obligée de différencier les 3 niveaux à chaque fois, faut-il essayer de regrouper (par exemple l'accord des adjectifs qui est traité pour les 3 niveaux mais à des périodes différentes ou non??) Faire les progressions, préparer des projets , les outils pour la classe ça va, mais dès que je réfléchis à la manière dont les choses vont se passer en classe...je suis perdue !!
lauriem Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Je suis désolée , j'harcèle le post de questions!! Mais j'en ai une autre très bête certainement, mais je ne comprends pas comment se déroule l'autodictée! Les élèves apprennent un petit texte (dès le lundi par exemple) et ils doivent le restituer le vendredi. Mais comment: ils l'ont appris par coeur? on met le texte à un endroit où ils peuvent venir le regarder?? Je ne comprends pas trop !?! Et du coup, comment évaluez-vous? Merci et encore une fois désolée de poser tant de questions!!
helenel Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Ah oui, aussi une petite question concernant les programmations. Si je suis les programmations d'interlignes, je vais être obligée de différencier les 3 niveaux à chaque fois, faut-il essayer de regrouper (par exemple l'accord des adjectifs qui est traité pour les 3 niveaux mais à des périodes différentes ou non??) Faire les progressions, préparer des projets , les outils pour la classe ça va, mais dès que je réfléchis à la manière dont les choses vont se passer en classe...je suis perdue !! Tout dépend de ton emploi du temps. Est-ce que tu y as réfléchi? Moi je sais que j'apprécie de faire des démarrages communs surtout en français. Il y a un paquet de notions qu'on peut rebrasser tout au long du cycle 3 (ça n'a jamais fait de mal à mes CM2 de passer du temps sur l'accord dans le GN ou sur le présent de l'indicatif, par exemple!). ça permet aussi d'avoir des temps de classe... devant le groupe-classe.. En maths, j'essaie de me débrouiller pour avoir un genre de double-niveau en fonction du niveau de mes élèves. Là, par exemple, j'ai des CM2 plutôt moyens (sauf 1) et des CM1 qui avancent pas mal : ils feront des maths ensemble avec pas mal d'ateliers de différenciation et de remédiation et des genres de plan de travail pour les plus avancés.
helenel Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Je suis désolée , j'harcèle le post de questions!! Mais j'en ai une autre très bête certainement, mais je ne comprends pas comment se déroule l'autodictée! Les élèves apprennent un petit texte (dès le lundi par exemple) et ils doivent le restituer le vendredi. Mais comment: ils l'ont appris par coeur? on met le texte à un endroit où ils peuvent venir le regarder?? Je ne comprends pas trop !?! Et du coup, comment évaluez-vous? Merci et encore une fois désolée de poser tant de questions!! Je n'aime pas du tout les auto-dictées!! Je n'en fais pas! Ils ont des dictées préparées (des dictées histoire de l'art), des phrases du jour, des dictées négociées, des dictées "flash" de réinvestissement... mais pas d'autodictée!
helenel Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Encore une autre question qui m'interpelle concernant cette fois-ci l'EDL. Je vois qu'au niveau des programmations, beaucoup mettent 2 ou 3 séances pour tout caser dans l'année. Mais du coup, c'est évaluation comprise??? Parce que ça me semble très tendu de leur faire de l'orthographe par exemple en 2 séances + contrôle?! Comment faites-vous? Merci ! Souvent, une évaluation sur une notion précise ne prend pas tout le temps d'une séance. Dans certaines méthodes (Picot par exemple), tu n'évalues pas en fin de séquence mais en fin de période. Personnellement, je fais des petites "évals" genre ardoise pour savoir qui coince sur telle ou telle compétence, et en fin de période, je fais une plus grosse éval qui reprend ce qui a été travaillé...
nouma21 Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Ah oui, aussi une petite question concernant les programmations. Si je suis les programmations d'interlignes, je vais être obligée de différencier les 3 niveaux à chaque fois, faut-il essayer de regrouper (par exemple l'accord des adjectifs qui est traité pour les 3 niveaux mais à des périodes différentes ou non??) Faire les progressions, préparer des projets , les outils pour la classe ça va, mais dès que je réfléchis à la manière dont les choses vont se passer en classe...je suis perdue !! Je vais essayer de différencier les 3 niveaux en maths mais en français, je vais faire d'un côté les CE2 et de l'autre les CM. Par exemple, une semaine, je vois une notion avec les CE2 et la semaine suivante, ils font les exercices de cette notion en autonomie, pendant que je vois une nouvelle notion avec les CM. J'alterne quoi. Je ne sais pas si c'est la meilleure organisation mais ça n'a pas choqué mon inspecteur lors de mon inspection cette année.
gigi22 Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Je fais beaucoup de découvertes communes en CM, aussi bien en maths qu'en français ; je différencie ensuite les entraînements et les évaluations. Cette année, je vais avoir un CM1 avec de gros écarts, je pense retravailler certaines compétences du CE2 avec certains. En général, en français, mes séquences font 3 séances + 1 évaluation. Je n'aime pas non plus les auto-dictées. Je travaille avec Picot, que j'ai beaucoup adapté, pour les dictées et je fais aussi des dictées flashs.
lauriem Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Je suis désolée , j'harcèle le post de questions!! Mais j'en ai une autre très bête certainement, mais je ne comprends pas comment se déroule l'autodictée! Les élèves apprennent un petit texte (dès le lundi par exemple) et ils doivent le restituer le vendredi. Mais comment: ils l'ont appris par coeur? on met le texte à un endroit où ils peuvent venir le regarder?? Je ne comprends pas trop !?! Et du coup, comment évaluez-vous? Merci et encore une fois désolée de poser tant de questions!! Je n'aime pas du tout les auto-dictées!! Je n'en fais pas! Ils ont des dictées préparées (des dictées histoire de l'art), des phrases du jour, des dictées négociées, des dictées "flash" de réinvestissement... mais pas d'autodictée! Tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre! Pour cette 1ère année, je pense vraiment m'appuyer sur Interlignes, d'où les autodictées... Peux-tu me dire pourquoi tu n'aimes pas?
keydo Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Merci @lauriem d'"harceler le post de questions" car elles rejoignent pas mal les miennes... et merci les autres de répondre et de proposer des solutions, vos opinions et vos façons de faire.
Noémi Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 J'avais le cycle 2 jusqu'à cette année, et je faisais des autodictées toutes les semaines. Voici mon fonctionnement les élèves avaient toutes les autodictées (+une liste de 10 mots) de l'année collées dans leur cahier de devoirs/liaison ils les apprenaient d'une semaine pour l'autre en devoirs à la maison le lundi c'était dictée de mots , là je dictais les mots le mardi c'était l'autodictée et dans ce cas je ne dictais rien de rien, ils devaient avoir mémorisé la phrase + l'orthographe des mots (dont certains étaient déjà dans les mots à apprendre) Cette année, avec le cycle 3, je vais préfèrer la phrase du jour, je trouve que ça rabrasse plus les notions de grammaire. Mais il y aura aussi des listes de mots (pas trop le choix pour mémoriser l'orthographe lexicale). (J'utiliserai aussi interlignes)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant