Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ok, merci

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai planché hier sur l'emploi du temps... J'ai repris plus ou moins celui de l'an passé, mais j'ai apporté des modifications pour mieux coller aux horaires et à mes besoins (par exemple, j'ai eu beaucoup de mal l'an passé à faire réciter les élèves en poésie). N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. :)

Mon emploi du temps CE2-CM1-CM2 2015-2016

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai planché hier sur l'emploi du temps... J'ai repris plus ou moins celui de l'an passé, mais j'ai apporté des modifications pour mieux coller aux horaires et à mes besoins (par exemple, j'ai eu beaucoup de mal l'an passé à faire réciter les élèves en poésie). N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. :)

Mon emploi du temps CE2-CM1-CM2 2015-2016

J'aime bien ton fonctionnement ! Je pense faire un peu le même style (une matière avec les cm pendant que les ce2 sont sur PdT)

Des questions :

- c'est pas trop long une séance d'1h en espagnol ?

- Comment ça se fait que tu ne fasses pas en commun les sciences ? Tu décloisonnes ?

Merci en tout cas, ça donne des idées !

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai planché hier sur l'emploi du temps... J'ai repris plus ou moins celui de l'an passé, mais j'ai apporté des modifications pour mieux coller aux horaires et à mes besoins (par exemple, j'ai eu beaucoup de mal l'an passé à faire réciter les élèves en poésie). N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. :)

Mon emploi du temps CE2-CM1-CM2 2015-2016

J'aime bien ton fonctionnement ! Je pense faire un peu le même style (une matière avec les cm pendant que les ce2 sont sur PdT)

Des questions :

- c'est pas trop long une séance d'1h en espagnol ?

- Comment ça se fait que tu ne fasses pas en commun les sciences ? Tu décloisonnes ?

Merci en tout cas, ça donne des idées !

Pour l'espagnol, c'est mon IEN qui demande à ce qu'on ait 1h de langue vivante à la suite. L'heure n'est jamais vraiment complète, puisque durant cette heure je prends 5 min de pause (passage aux toilettes, et 5 min pour faire les cartables avant de sortir). Après, j'aime bien avoir un temps un peu long pour permettre de les faire parler, de prendre quelques minutes pour chanter, pour avoir le temps d'écouter un texte et de l'expliquer puis de faire quelques exercices...

En sciences, je travaille sur des thèmes proches mais je ne fais pas les mêmes séances. Je groupe les CM, mais pas les CE2. De même en géographie. En géographie, j'arrive facilement à alterner entre les 2 groupes (un groupe lit les docs, fais des exos, copie la leçon, pendant que je corrige avec l'autre et vice-versa). En fait, je trouve que les CE2 manquent cruellement de maturité pour suivre avec les CM. De plus, n'ayant jamais fait de sciences ou de géographie, ça me permet, l'année de CE2, de voir les bases avec eux, pour permettre un fonctionnement plus souple en CM. Je suis plus à l'aise ainsi. Par contre, je décloisonne en histoire pour pouvoir prendre les CP-CE1 en espagnol, et ma collègue ne différencie pas en histoire.

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais faire ma 4ème rentrée en CE2-CM1-CM2 avec un effectif de 22 élèves. Je lis tous les ans de manière plus ou moins assidue le post sur ce triple niveau mais chaque année de nouvelles questions voient le jour.

Cette année, mon problème concerne les dictées. je n'arrive pas à trouver un système qui me convienne. Voilà ce que j'ai testé :

- une préparation de dictée chaque semaine sur un créneau d'une demi-heure le lundi et le vendredi la grosse dictée sur un créneau de la même durée. Le souci c'est que je n'avais jamais le temps de corriger avec les élèves donc ces derniers ne progressaient pas vraiment en orthographe.

- une préparation de dictée une semaine sur 2 et l'autre semaine des dictées flash. Même souci que précédemment pour les préparations de dictée mais j'étais plutôt satisfaite des dictées flash car un élève écrivait la ou les phrases dictées derrière le tableau et on corrigeait ensuite en expliquant les erreurs (retour sur les règles d'orthographe)

J'aimerai bien repartir sur des dictées flash toutes les semaines mais mon problème c'est que je trouve les dictées courtes et sachant qu'elles portent sur le point d'orthographe du moment, j'ai du mal à réinvestir les notions précédentes. Si je le fais les dictées sont alors trop longues et sur un créneau de 10 à 15 minutes c'est impossible à tenir.

Tout cela pour vous demander quel(s) système(s) utilisez-vous dans vos classes?

Merci pour vos réponses. De mon côté je continue à creuser et je reviendrai expliquer mon fonctionnement une fois celui-ci défini.

Posté(e)

Pour les dictées, j'utilise les dictées du fantastique blog "classe de Mallory", Tous les matins, je prends 30 minutes pour une dictée de 2-3 phrases avec les mots qu'ils ont appris pour ce jour, on discute des erreurs. Ils aiment beaucoup.

Posté(e)

Bonjour,

Allez c'est reparti! Il faut que je peaufine tout ça avant le 15 août... après vacances et retour seulement pour la pré-rentrée...

En vous lisant, je suis toujours à me poser beaucoup de questions... il s'agit cette fois des sciences et de la géo... je me demande si c'est une bonne idée de regrouper les CE2 et CM ...?!

Je voulais faire en début d'année une séance sur les outils en histoire (lire une frise) et en géo (qu'est-ce qu'une carte, un graphique etc...) pour tous. Je pense que ça peut faire du bien au CM de revoir ça. Qu'en pensez-vous?

Quant au français, du coup, par rapport à ma programmation d'après interlignes, je regroupe quand je vois que c'est le même thème et ensuite je différencie, c'est ça?

Merci

Posté(e)

COnnaissez vous un fichier pour faire en commun les dictées avec CM1 CM2?

Comment faites vous?

Je suis dans une classe de CE1 CE2 CM1 CM2, donc j'aimerais rassembler les dictées chez les CM

Posté(e)

Bonjour,

Allez c'est reparti! Il faut que je peaufine tout ça avant le 15 août... après vacances et retour seulement pour la pré-rentrée...

En vous lisant, je suis toujours à me poser beaucoup de questions... il s'agit cette fois des sciences et de la géo... je me demande si c'est une bonne idée de regrouper les CE2 et CM ...?!

Je voulais faire en début d'année une séance sur les outils en histoire (lire une frise) et en géo (qu'est-ce qu'une carte, un graphique etc...) pour tous. Je pense que ça peut faire du bien au CM de revoir ça. Qu'en pensez-vous?

Quant au français, du coup, par rapport à ma programmation d'après interlignes, je regroupe quand je vois que c'est le même thème et ensuite je différencie, c'est ça?

Merci

je pense que comme tu dis, ça ne peut pas faire de mal aux cm de revoir ce genre de choses. Tu peux "pousser" un peu plus en leur demandant de formuler une lecture de documents, sur la frise, de replacer quelques évènements qu'ils sont censés avoir travaillés.

Et sinon, je ne connais pas interlignes, mais en français, je fais pareil pour la plupart des notions communes aux 3 niveaux.

Posté(e)

je fais des dictées 'histoire de l'art', une semaine sur deux. Les élèves ont un recto verso avec la description de l'oeuvre et une représentation, et de l'autre, des mots classés par nature, en quantité variable en fonction de leur niveau (niveau réel pas niveau de classe) des petits exercices sur les points d'ortho qui seront dans la dictée (ex homophones)et les conjugaisons. En classe, quand on a fini de commenter l'oeuvre, on travaille sur le verso : les mots, les points d'ortho, je fais coincider les difficultés de la dictée avec ma programmation en ortho bien sûr. Les élèves ont 15 jours pour préparer la dictée.

Le jour de la dictée, je fais une première passe de correction où je souligne les mots qui ont un souci et les élèves travaillent seuls ou par deux avec les outils de la classe pour se corriger. Je trouve perso que c'est assez efficace!

Tout cela pour vous demander quel(s) système(s) utilisez-vous dans vos classes?

Posté(e)

Bonjour,

Allez c'est reparti! Il faut que je peaufine tout ça avant le 15 août... après vacances et retour seulement pour la pré-rentrée...

En vous lisant, je suis toujours à me poser beaucoup de questions... il s'agit cette fois des sciences et de la géo... je me demande si c'est une bonne idée de regrouper les CE2 et CM ...?!

Je voulais faire en début d'année une séance sur les outils en histoire (lire une frise) et en géo (qu'est-ce qu'une carte, un graphique etc...) pour tous. Je pense que ça peut faire du bien au CM de revoir ça. Qu'en pensez-vous?

Quant au français, du coup, par rapport à ma programmation d'après interlignes, je regroupe quand je vois que c'est le même thème et ensuite je différencie, c'est ça?

Merci

je pense que comme tu dis, ça ne peut pas faire de mal aux cm de revoir ce genre de choses. Tu peux "pousser" un peu plus en leur demandant de formuler une lecture de documents, sur la frise, de replacer quelques évènements qu'ils sont censés avoir travaillés.

Et sinon, je ne connais pas interlignes, mais en français, je fais pareil pour la plupart des notions communes aux 3 niveaux.

Mais du coup, comment fais-tu lorsque les notions sont différentes:

par exemple, pour la leçon 1 en grammaire: j'ai pour les ce2 " reconnaître une phrase", les CM1 " la transformation négative" et les CM2 " la nature et la fonction des mots" ... Ca ne colle pas ensemble, comment répartir le temps alors??

Posté(e)

Lauriem tu n'es pas obligée de faire les leçons dans le même ordre que le bouquin ;) mais y'a des leçons indispensables au début c'est sur et tu peux pas faire en commun :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...