lauriem Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Excusez-moi, j'ai besoin d'un petit retour sur les dictées... Je pense que pour cette rentrée, je vais partir de ce qui est proposé par le manuel (et donc, autodictée malgré tout!) Je me dis que rien n'est immuable et que si cela ne convient pas aux élèves, j'arrêterai ! Donc ça serait: - autodictée (que je préparerai avec eux le lundi et qu'ils devraient retranscrire le vendredi) - dictée préparée (idem le lundi on découvre le texte, petite fiche d'exercices dessus et le vendredi je le dicte) - et dictée à trous... mais alors là c'est un peu l'énigme... en fait je ne comprends pas comment on doit les préparer avec les élèves?!!
lauriem Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Lauriem tu n'es pas obligée de faire les leçons dans le même ordre que le bouquin mais y'a des leçons indispensables au début c'est sur et tu peux pas faire en commun Oui,je vais essayer de regrouper les notions communes... mais du coup, ma programmation ne correspondra pas....! Alors, si j'ai le temps, je refais, sinon je bidouillerai sur le papier !!!
gaelle21 Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Bonjour, Merci pour vos réponses, si d'autres veulent apporter leur contribution pour le fonctionnement des dictées ce serait volontiers.
helenel Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Lauriem tu n'es pas obligée de faire les leçons dans le même ordre que le bouquin mais y'a des leçons indispensables au début c'est sur et tu peux pas faire en commun exactement! (je ne connais pas la progression/programmation d'interlignes)
bouliecr Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 - et dictée à trous... mais alors là c'est un peu l'énigme... en fait je ne comprends pas comment on doit les préparer avec les élèves?!! Tu suis interligne, non ? Il me semble qu'ils alternent autodictée et dictées à tous, non ? JE reste sur le sujet orthographe, et en particulier avec picot. Je suis à fond dedans et j'aimerais savoir si quelqu'un a la programmation pour les CM2 ? Et j'ai les textes phonie/graphie pour les CE2 et les CM1 mais pas les CM2, y'en a peut être pas, si ? Et toujours pour les CM2, ce ne sont que des dictées de texte ou pas ? Je pense de toute façon prendre qu'une partie de la méthode : la préparation pour les dictées et quelques séances mais je compléterai avec Interlignes. Faut que je regarde les programmes mais j'ai l'impression qu'il manque des notions alors qu'il y a des choses 'en trop", non ? Bref j'ai pas fini mon analyse de picot ! Ca prend du temps !!!!!!!!
lauriem Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Une petite question concernant la programmation qui peut paraître très terre à terre, mais tant pis ! En général, il faut programmer environ 3 à 4 séances pour une séquence. Comment fait-on alors qu'on a que 7 semaines et 3 séquences en grammaire par exemple... Je suis désolée ça semble très limité à "je prends mon programme et je le colle dans mes petites cases" mais j'aimerai faire une programmation plus détaillée pour me rassurer en cette 1ère période et je ne vois pas comment je peux faire (et ce dans toutes les matières quasiment...)
gigi22 Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 - et dictée à trous... mais alors là c'est un peu l'énigme... en fait je ne comprends pas comment on doit les préparer avec les élèves?!! Tu suis interligne, non ? Il me semble qu'ils alternent autodictée et dictées à tous, non ? JE reste sur le sujet orthographe, et en particulier avec picot. Je suis à fond dedans et j'aimerais savoir si quelqu'un a la programmation pour les CM2 ? Et j'ai les textes phonie/graphie pour les CE2 et les CM1 mais pas les CM2, y'en a peut être pas, si ? Et toujours pour les CM2, ce ne sont que des dictées de texte ou pas ? Je pense de toute façon prendre qu'une partie de la méthode : la préparation pour les dictées et quelques séances mais je compléterai avec Interlignes. Faut que je regarde les programmes mais j'ai l'impression qu'il manque des notions alors qu'il y a des choses 'en trop", non ? Bref j'ai pas fini mon analyse de picot ! Ca prend du temps !!!!!!!! Il n'y a plus d'étude de sons pour les CM2 effectivement et ce ne sont que des dictées de textes. Par contre, je ne sais plus si je l'ai déjà écrit ici, je n'utilise pas la méthode telle qu'elle est préconisée. Cela me sert de base. Je peux mettre la programmation que j'ai prévue pour la 1ère période si tu veux (et te donner quelques informations sur mon fonctionnement si cela t'intéresse )
Lola9 Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Lauriem, pour moi certaines leçons n'ont pas besoin d'autant de séances que d'autres Je ne peux pas vous aider pour Picot, je n'utilise pas alors que j'ai les trucs il me semble... Boulie tu peux aller sur le blog d'Orely il y a plein de trucs à ce sujet je crois
bouliecr Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 gigi : merci pour ta réponse. Bon j'ai passé mon aprem dessus hier et je ne suis pas convaincu par les leçons en CM (trop éloignées des programmes). Du coup je vais suivre la méthode (+ ou -) en ce2 et je ne vais faire que les préparations dictées en CM. Mais dur dur de regrouper des notions en orthographe pour les CM, les programmes sont différents je pense différencier complètement les 3 niveaux dans ce domaine ... lauriem : comme lola il y a des notions que tu peux traiter en 2 séances et puis t'es pas obligée d'évaluer à chaque fin de séance, tu peux regrouper 3/4 compétences lola : Elle m'a déjà envoyé tout son travail C'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai quasi la méthode complète pour les 3 niveaux ! Edit : je vous mets le début de mon travail, si ça peut aider (ça peut encore évoluer mais on verra en début de chaque période maintenant car faut avancer !!). En histoire : j'ai "les ateliers hachette" En maths : "outils pour les maths" En anglais : cup of tea (CE2) et (surtout) les blogs Programmation HISTOIRE.doc Programmation ANGLAIS.doc maths.doc
gigi22 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 En fait, je fais beaucoup comme toi, je me sers des préparations et des dictées, je fais de l'orthographe à côté
chapie Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 gigi : merci pour ta réponse. Bon j'ai passé mon aprem dessus hier et je ne suis pas convaincu par les leçons en CM (trop éloignées des programmes). Du coup je vais suivre la méthode (+ ou -) en ce2 et je ne vais faire que les préparations dictées en CM. Mais dur dur de regrouper des notions en orthographe pour les CM, les programmes sont différents je pense différencier complètement les 3 niveaux dans ce domaine ... lauriem : comme lola il y a des notions que tu peux traiter en 2 séances et puis t'es pas obligée d'évaluer à chaque fin de séance, tu peux regrouper 3/4 compétences lola : Elle m'a déjà envoyé tout son travail C'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai quasi la méthode complète pour les 3 niveaux ! Edit : je vous mets le début de mon travail, si ça peut aider (ça peut encore évoluer mais on verra en début de chaque période maintenant car faut avancer !!). En histoire : j'ai "les ateliers hachette" En maths : "outils pour les maths" En anglais : cup of tea (CE2) et (surtout) les blogs J'aime bien ta programmation d'anglais elle est simple et claire. Perso je ferai une spiralaire en histoire avec les 3 niveaux. En maths dans mon école c'est cap maths.
bouliecr Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 chapie : merci pour ton retour Pour l'histoire, je ne peux pas car je n'ai que 7CE2 et ma collègue (école de 2 classes) a les CE1 CE2 et fait préhistoire / antiquité avec les ce2 et impossible qu'elle me prenne mes ce2 car les classes sont ultra chargées ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant