stephCP Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 Justement, à propos de cet ouvrage, je l'ai testé cette année et je n'ai pas du tout accroché... Mais comme je vois que tout le monde en dit du bien, je me dis que je l'ai peut-être mal utilisé? Pouvez vous m'éclairer sur votre utilisation?
elodie86 Posté(e) 11 juin 2015 Auteur Posté(e) 11 juin 2015 C'est bien pour ça, j'ai l'impression qu'il y a 2 ouvrages qui se ressemblent vraiment ... StephCP : peux tu nous dire lequel tu as utilisé? Il y a bien: J'entends, je vois j'écris de Claude Picot (des outils pour la maitrise de l'orthographe au cycle 2) ET une méthode de lecture (plus pour le CP je pense) : Je lis j'écris de Janine Reichstadt (un apprentissage culturel et moderne de la lecture)
stephCP Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Ah, moi je parlais de J'entends, je vois, j'écris de C Picot
miss bubble Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Je me tâte aussi entre les deux méthodes. Je travaille avec rseeg depuis 3/4 ans et je me lasse. De plus, j'ai lu beaucoup de choses sur la ritualisation et le rebrassage avec le picot ce qui correspondrait plus à ma façon de travailler. Je l'ai commandé, je vais étudier ça cet été pour me décider.
biancastafiore Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Et que pensez vous d'une folle qui ferait faire de la grammaire avec ses cp et RSEEG par flemme de refaire sa programmation, son matériel et ses fiches de prep pour ses cp. Est-ce jouable ou mieux vaut prendre Faire de la grammaire au CE1 que je ne connais pas ?
Mayane*** Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Tu veux dire RSEEG en CE1? Aucun souci c'est ce que j'ai fait cette année... Faire de la grammaire au CP est vraiment très bien fait, et très progressif. Et on peut le stopper quand on veut. Celui de CE1 démarre assez fort je trouve et une fois dedans, il est difficile d'en sortir... Mais il est très intéressant. L'an prochain en CE1 pur, je pense reprendre RSEEG et faire qqs phrases transposées à la manière de Picot en rituels. J'hésite encore.... Ce forum m'aide beaucoup mais il me met aussi le doute parfois !
biancastafiore Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Tu veux dire RSEEG en CE1? Aucun souci c'est ce que j'ai fait cette année... Faire de la grammaire au CP est vraiment très bien fait, et très progressif. Et on peut le stopper quand on veut. Celui de CE1 démarre assez fort je trouve et une fois dedans, il est difficile d'en sortir... Mais il est très intéressant. L'an prochain en CE1 pur, je pense reprendre RSEEG et faire qqs phrases transposées à la manière de Picot en rituels. J'hésite encore.... Ce forum m'aide beaucoup mais il me met aussi le doute parfois ! Oui RSEEG en CE1 et faire de la grammaire en CP. J'aime trop cette méthode en CP. Donc tu as fait les deux si j'ai bien compris ? Je te comprends pour le doute, c'est pareil aussi.
miss bubble Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Oui, je pense aussi que tu peux faire les deux méthodes en parallèle sans problème. Je me dis que je vais essayer de bidouiller pour faire la fluence à partir des textes de Faire de la Grammaire afin de limiter les supports. Bon plus ça va plus je penche vers Picot !
Mayane*** Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Ah oui bonne idée la fluence sur ces textes-là... Du coup c'est possible aussi avec les textes de RSEEG... mais les textes de Picot s'y prêtent mieux je trouve.
Transparent women Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Si vous avez besoin pour vous rendre compte, vous trouverez sur mon blog (en signature) les preps d'ortho (j'entends, je vois, j'écris) et de faire de la grammaire. Une de mes collègues a aussi jonglé entre faire de la grammaire et rseeg.
Mayane*** Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 J'y suis déjà allée et je viens d'y retourner, bravo pour ton blog ! Du coup, je suis à nouveau hésitante entre les 2 méthodes.... L'avantage de Faire de la grammaire c'est que les exercices sont toujours du même type tout au long de l'année, donc j'imagine qu'en fin d'année, ils ont de bonnes habitudes de travail et savent réinvestir les apprentissages: majuscule en début de phrase, accord du verbe avec le sujet etc.... Autant pour l'orthographe, je suis une fidèle adepte de J'entends je vois j'écris de Picot, autant en grammaire j'ai des doutes. Picot me semble une valeur sûre mais j'ai vraiment peur de noyer certains élèves... A moins que je parte sur Picot et que par moment je fasse des découvertes à la manière de RSEEG avec les étiquettes pour que ce soit plus vivant... C'est normal de tergiverser autant ??? J'en arrive à souhaiter que mon IEN m'impose une des deux méthodes, comme ça, pas de regrets !
miss bubble Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Ah oui bonne idée la fluence sur ces textes-là... Du coup c'est possible aussi avec les textes de RSEEG... mais les textes de Picot s'y prêtent mieux je trouve. Je trouve aussi, les textes rseeg sont plus longs. En regardant les textes, j'ai trouvé qu'ils ressemblaient à la méthode fluence de la Cigale. Bon, un chantier de plus pour cet été. ;-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant