Sundy Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Très chouette J'irai sans doute acheter la méthode demain, j'y verrai plus clair ensuite (cette histoire des collectes et de transpositions n'est pas encore clair, non pas sur le fond mais sur la forme que la plus bénéfique possible).
miss bubble Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Je vais user des mes fluos pour me l’approprier je crois ! Je n'ai pas encore trouvé comment je vais procéder pour les collectes ! Ps : j'ai changé de typo et c'est mieux ainsi, plus lisible. ;-)
elodie86 Posté(e) 9 juillet 2015 Auteur Posté(e) 9 juillet 2015 Pour les collectes en CM je faisais coller sur les pages d'un cahier et au moment de la synthèse ils me disaient ce que c'était .... c'était bien mais ça prenait beaucoup de temps alors avec des CE1, je n'ose même pas y penser! Cette année je pense donner les collectes au moment de la synthèse pour pouvoir travailler dessus. Elles auront été vu en classe au fur et à mesure des textes, et resteront affichées jusqu'à la synthèse! Miss bubble : bravo pour ton travail! En parallèle de la grammaire, je travaillerai avec J'entends, je vois j'écris pour la révision du code et de l'orthographe. Et j'ai acheté (personnellement donc un seul exemplaire manuel + fichier) Je lis avec Mona au CE1. Pensez-vous que je puisse l'utiliser aussi (seulement pour la partie texte) ? qu'utilisez vous pour la lecture-compréhension?
Transparent women Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Pour les collectes... je ne faisais pas en ce1. Par contre lors des synthèses, je leur disais que j'avais pioché des phrases des textes ou des transpositions pour nous aider à apprendre et comprendre la grammaire/conjugaison.
Sundy Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Miss Bubble tu as tapé 3 textes mais seulement 2 séries d'exercices. Tu vas devoir faire un montage pour avoir le nombre d'exercices correspondant. Tu ne devrais pas mettre 2 textes chacun avec sa série d'exos, comme ça tu vas pouvoir agrandir le texte ? Et peut-être diminuer un peu le titre (très joli au passage) ?
cathyCP Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 J'adore ton idée de fluence avec les textes de la méthode.. Concernant les exercices et autres textes , tu les trouves déjà tout tapé chez sanleane et Delphynus. Pour faire des économies de photocopies, je compte écrire les consignes des exercices eu tableau. Les élèves les feront directement sur leur cahier. Je ne leur donnerai que les textes en photocopies.
titane77 Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Voici donc un petit aperçu pour avoir vos retours. Je vous mets les deux premières fiches élèves : le texte sera collé dans le cahier de brouillon afin de faire les exercices collectifs et les petits fiches d'exercices et de transposition seront collées dans le cahier du jour et les exercices faits en dessous. Puis, j'ai fait une première fiche d'entrainement à la lecture pour travailler la fluence et la compréhension. J'ai mis les questions de compréhension pour deux raisons : 1. Pour que les bons lecteurs découvrent seuls le textes et répondent aux questions. 2. Pour que les questions puissent-être retravaillées à la maison avec les parents. je faisais une autre recherche et je suis tombée sur ce post! Dans la fiche élève 1 tu as attaché "sontgris"...(semaine1) je trouve les textes de la semaine2 petits, en revanche "faire de la grammaire" passe mieux en semaine2 car en semaine 1 on ne voit pas bien le I ...
miss bubble Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 J'ai changé de police, c'est beaucoup mieux comme ça. Je vous montre ce soir du pc. Sundy, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire... je suis à la plage, c'est peut être le soleil! :-)
Sundy Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Alors, pour préciser,sur la semaine 1, tu as 3 textes à gauche et 2 séries d'exercices à droite. Du coup pour tes photocops, tu devrais faire un montage pour avoir autant d'exercices que de textes. Peut-être y gagnerais-tu à ne mettre que 2 textes (et donc grossir la police ?) de façon à ce qu'une feuille = 2 élèves ? Deuxièmement, tes titres sont écrits assez gros ; y'a peut-être moyen de gagner de la place là aussi ?
miss bubble Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Ah oui, j'ai compris. C'est que j'imprime en A5 que je reproduis en 4 exemplaires. Les consignes au tableau, c'est bien aussi. Je pense que c'est ce que je ferai dès la période 2 ou 3 tout en gardant les fiches pour ceux qui sont plus lents ou faibles.
miss bubble Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Bon du coup, j'ai changé ! Un dossier qu'avec les textes, un avec les exercices et un avec les productions. Comme ça, je ne me prends plus la tête à tout faire rentrer dans un A5 et je serai libre de n'imprimer les exos que pour ceux qui en auront besoin.
Sundy Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Bonne idée ! J'ai le bouquin, faut que je le potasse un peu. Y'a un post dédié ou on reste sur celui là ? Tiens, au fait, je t'ai piqué tes frises
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant