foinfoin Posté(e) 15 juin 2015 Posté(e) 15 juin 2015 Par contre on se demande toujours si elle est droitière ou gauchère car elle dessine avec les 2 mains. Au lieu de tourner le papier elle va changer de main...
nadray2 Posté(e) 15 juin 2015 Auteur Posté(e) 15 juin 2015 Fière et heureuse qu'elle grandisse, bien sur, mais je trouve que le temps passe trop vite...
Stephanie25 Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Foinfoin> ca se decide souvent courant ps...parfois meme plus tard
litterature17 Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Le mien est propre par contre le bonhomme il s'en moque il gribouille pour le moment et c'est bien il n'aura que 3 ans la semaine de la rentrée ! Ah et les chaussures a scratch pour moi c'est impératif je peste assez contre les chaussure à lacets Il va déjà à la crèche donc il a l'habitude par contre par de visite de l'école ici ni de journée d'initiation ... Tant pis lui il veut venir avec maman mais on ne sera pas dans la même école ... Pas envie perso !
Invité Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Autre question aux enseignantes de PS : votre avis : je pense mettre ma fille uniquement le matin, puis déjeuner et sieste chez la nounou. Ceci ne vous choque pas ? Non j'ai fait comme ça toute l'année avec mon fils cette année. Le bonhomme était un exemple de chose qu'il ne faisait pas (par rapport à sa soeur au même age) je n'ai jamais dit qu'il fallait savoir le faire avant l'entrée en PS !
Plume Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 C'est possible aussi de modifier en cours d'année, que le matin au début, puis après Noël une journée ou deux complètes avec repas chez la nounou, et après les vacances d'avril école à temps complet dont une journée à la cantine.... Des fois ce sont même les enfants qui demandent pour rester manger avec les copains! Pour l'entrée en PS c'est mieux quand les enfants sont propres, pensez aux tenues facile à enlever, le bon vieux jogging sans ficelle, parce que des fois les enfants demandent au dernier moment et on ne peut pas toujours les emmener dans la seconde si l'atsem est les mains dans la peinture! Chaussures à scratch pour les mettre et les enlever seul, surtout pas de baskets style Converse trop dures à mettre y compris pour la maîtresse! Eventuellement savoir mettre son manteau, je trouve que le fermer c'est du ressort de la MS....
@udrey Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Euh, même au CP, pitié, des chaussures à scratch, sauf s'il sait faire ses lacets quoi Mon loulou est trèèès débrouillard niveau habillement (met son manteau et le ferme, chaussures tout seul) et motricité, il est propre depuis presque un an (il est de mars faut dire), par contre y'a du taf niveau prononciation, et on a raté le coche des jeux de "formes": il est incapable de mettre un carré dans un carré Pas de bonhomme, pas de puzzle, pas de coloriage (plutôt du gribouillage!). A voir si l'école le rend un peu plus appliqué
amelie38 Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Ici rentrée pour zozio aussi ... il sera propre depuis 1 an ... Après les baskets il sait les mettre tout seul ... mais alors le manteau ... l enlever ok mais c est tout !! Il est super a l aise a l'oral mais vraiment pataud ... Et nous ça sera ecole que le matin au moins jusqu'à fevrier et ensuite ca sera selon le feu vert de l oncologue ...mais bon vu comme il dort l aprem il sera mieux a faire la sieste chez ses GP !!
lauriane78 Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Et bien moi je m'inquiète mais dans l'autre sens. Ma Crevette compte jusqu'à 30 (10 en anglais ) connait l'alphabet et reconnait beaucoup de lettres, connait toutes les couleurs (et aussi en anglais re- ), les animaux même des moins courants genre l'hippocampe, la libellule et bien d'autres, dessine des bonhommes, connaît une multitude de chansons et comptines. J'en oublie certainement. Elle a un vocabulaire important et pourrait soutenir une conversation avec un adulte. Pour l'habillage, elle met son manteau et ses chaussures mais ne les attache pas. Certaines ici la connaissent et peuvent attester (hein plume qui veut l'avoir dans sa classe ) Voilà je ne sais pas ce que ça donnera mais j'ai peur qu'elle s'ennuie. On verra bien.
lauriane78 Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Merci Juju. Elle fait pareil pour les lettres des mots. Tu crois qu'il y avait un truc dans l'air le 29 mai 2012?
Akachan Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Oui, le manteau, les chaussures c'est des gestes d'autonomie qui facilitent l'entrée à l'école et qui peuvent etre 'préparés' à la maison. Pour le reste, si les enfants vont bien, mon avis c'est de les prendre comme ils sont, sans pression ni attente, en leur laissant le temps de grandir, meme si nous on se pose des questions. Il ne dessine pas, il n'aligne pas 3 mots ? Chouette il va apprendre un milliard de choses à l'école ! Il est un petit génie ? Chouette il va (quand meme ) apprendre un milliard de choses à l'école ! J'ai un peu de mal à imaginer qu'un mome qui va bien s'ennuie en maternelle, meme s'il a déjà acquis les compétences académiques. La maternelle c'est tellement plus que ça ! Je pense que nos enfants n'ont a pas besoin qu'on les prépare en terme de connaissances, mais que c'est nous qui avons besoin de se préparer à leur entrée en ps se préparer à la séparation, à la fin de la toute petite enfance, prendre conscience des attentes qu'on projette sur nos enfants, se détacher de la peur du jugement, leur faire confiance, faire confiance en la bienveillance de l'enseignant... et aussi équiper son enfant pour lui simplifier la vie (pas de boutons, scratches etc..)
audad Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Comme tu écris bien Akachan. Je partage ton avis et c'est vraiment comme ça que j'ai vécu l'entrée en PS de ma fille et que je vis chaque nouvelle étape.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant