peaceful Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Oui, le manteau, les chaussures c'est des gestes d'autonomie qui facilitent l'entrée à l'école et qui peuvent etre 'préparés' à la maison. Pour le reste, si les enfants vont bien, mon avis c'est de les prendre comme ils sont, sans pression ni attente, en leur laissant le temps de grandir, meme si nous on se pose des questions. Il ne dessine pas, il n'aligne pas 3 mots ? Chouette il va apprendre un milliard de choses à l'école ! merci Maitresses de maternelle, je vous aime ! C'est grâce à elle, que je me sens devenir maman d'une petite fille comme les autres Visiblement, ma sœur qui prépare la première rentrée de son bonhomme, n'est pas tombée sur quelqu'un comme toi A l'entrée en PS, en septembre, ma fille n'était pas propre, ne savait pas mettre son manteau, ses chaussons, ses chaussures, monter/descendre les escaliers seule, courir, grimper. La directrice et les maîtresses n'ont pas dramatisé, elles m'ont rassurée. Heureusement qu'elles sont ouvertes et bienveillantes. Je leur en suis reconnaissante.
Akachan Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Je n'ai pas fait de maternelle depuis un paquet d'années (j'étais dans le spécialisé jusqu'à l'année dernière), je parlais plus avec mon coeur de maman et mes convictions d'instit. Pour ton coeur de maman Peaceful
Betsy Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Nadray : et si ça nous choque ça change quoi ? Tu as du réfléchir à ce qui était le mieux pour ta fille non ? Ma fille ira seulement une journée complète à l'école (cantine + dortoir) pour "s'habituer" pour l'année d'après... Elle ira 2 jours chez la nounou (repas + sieste) et je la récupèrerai à midi mon jour off. Il y aura 55 PS l'an prochain, je ne regrette pas de lui alléger son temps de collectivité. Bien sur on le fait parce qu'on peut aussi se le permettre. Elle est de début 2013 ta fille, non ? Tu la mets en tps en septembre du coup ? On envisage à peu près la même organisation (mais crèche au lieu de nounou) mais uniquement jusqu'à la Toussaint. Enfin d'ici janvier on aimerait qu'il soit scolarisé à temps plein.
Elle- Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Betsy : ma fille est de novembre 2012 dc elle entre en PS en septembre. Comment ça se passe du coup pour la crèche ? Qui vient le chercher le midi ?
nanesteph Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Donc les maîtresses de PS un élève qui vient que la matin en période 1 puis 2 journées complètes et 3 matinées en période 2 et le reste de l'année à temps plein, ça ne vous gêne pas dans votre organisation de classe ? En même temps pour l'instant je ne peux pas scolariser Jules car les enfants de décembre n'ont pas le droit au périscolaire
Ninkilim Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Donc les maîtresses de PS un élève qui vient que la matin en période 1 puis 2 journées complètes et 3 matinées en période 2 et le reste de l'année à temps plein, ça ne vous gêne pas dans votre organisation de classe ? Ben s'ils sont mieux à dormir chez eux, et que c'est possible, moi je trouve ça bien (en tant que maitresse). J'insiste sur le fait de venir tous les matins. Les aprem' c'est un "contrat" avec les parents (c'est pas à la carte ! On décide en avance quels jours ils viennent ou pas). En tant que maman, c'est ce que je compte faire...et la directrice était tout à fait ok avec ça
Betsy Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Betsy : ma fille est de novembre 2012 dc elle entre en PS en septembre. Comment ça se passe du coup pour la crèche ? Qui vient le chercher le midi ? Ah non j'ai mal lu ton message Donc l'idée c'est 2 jours entiers à la crèche, 1 jour entier à l'école + 1 matinée. Mais bon, on est très partagés, on a bien envie de le mettre tous les jours à l'école
laurie2 Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Mon point de vue de maîtresse de PS: - Tant que je revoyais mes PS après leur sieste, je trouvais bien mieux qu'ils viennent toute la journée et je sentais un décalage (pour les histoires, l'art visuel, les temps de langage autour des cahiers de vie, les boîtes de manip en autonomie) entre mes PS matinée et mes PS journée. - Maintenant que je ne vois mes PS que le matin (une certaine réforme est passée par là) et que je vois et sais comment ils vivent l'aprem', je les pense bien mieux chez eux les après-midi. Et j'ai beaucoup moins de temps avec mes PS pour cette foule de choses qu'on faisait après la sieste.
Car_a_Mel Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Pour fermer son manteau j'ai encore des MS qui n'y arrivent pas, rien d'inquiétant! Et moi au CP Sinon pour la sieste: mon grand avait une nounou chez qui il passait tous les après-midi, puis scolarisation les après-midi progressivement. Là je ne pourrai pas le faire pour le petit mais il a besoin de nettement moins de sommeil, donc je pense que ça le fera quand même. Se pose la question des TAP du vendredi PM que j'évite au grand. Le petit a fait sa demi matinée d'"adaptation" ce matin. C'était le premier dans la classe Il s'est régalé et était déçu d'aller chez nounou l'après-midi. Je ne m'inquiète pas pour lui. Il sait plein de choses, moins d'autres, il apprendra...
laurie2 Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Waouh, je ne trouvais plus le sujet pour ajouter quelquechose à mon message. Quelque soit le choix des parents, ce qui est fondamental c'est la régularité. C'est rassurant pour l'enfant et permet de savoir se situer et se sentir plus vite bien et en sécurité affective.
Plume Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Et bien moi je m'inquiète mais dans l'autre sens. Ma Crevette compte jusqu'à 30 (10 en anglais ) connait l'alphabet et reconnait beaucoup de lettres, connait toutes les couleurs (et aussi en anglais re- ), les animaux même des moins courants genre l'hippocampe, la libellule et bien d'autres, dessine des bonhommes, connaît une multitude de chansons et comptines. J'en oublie certainement. Elle a un vocabulaire important et pourrait soutenir une conversation avec un adulte. Pour l'habillage, elle met son manteau et ses chaussures mais ne les attache pas. Certaines ici la connaissent et peuvent attester (hein plume qui veut l'avoir dans sa classe ) Voilà je ne sais pas ce que ça donnera mais j'ai peur qu'elle s'ennuie. On verra bien. Après faut aussi tomber sur la "bonne" maîtresse qui la nourrit, genre moi quoi, re La rentrée en PS d mon grand a été catastrophique, je l'ai changé d'école et l'ai pris avec moi, il a revécu et nous avec! Zen les mamans, ça va bien se passer!!!!
Elle- Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Betsy : ma fille est de novembre 2012 dc elle entre en PS en septembre. Comment ça se passe du coup pour la crèche ? Qui vient le chercher le midi ? Ah non j'ai mal lu ton message Donc l'idée c'est 2 jours entiers à la crèche, 1 jour entier à l'école + 1 matinée. Mais bon, on est très partagés, on a bien envie de le mettre tous les jours à l'école Tu le trouves pas trop jeune pour une scolarisation à la journée en TPS ? C'est une simple question, pas un jugement, je préfère préciser ! Après tout dépend les conditions... Ici je sais déjà que ma puce sera dans une classe de 30 enfants, le dortoir va être blindé l'aprem...
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