Savane Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Bonjour me revoilà pour une petite question. Est-ce que ça vous est arrivé d'avoir des refus des parents pour les enfants que vous vouliez prendre en apc ? Je suis embêtée pour le moment j'ai deux refus sur quatre . Les deux autres vont me rendre la feuille demain. S'ils refusent aussi comment je fais ? ça se comprend ça oblige les parents à venir les chercher alors que d'habitude ils prennent le car . Mais je dois faire mes heures , ou alors je reste dans ma classe même si je n'ai pas d'élèves ? Les enfants qui habitent le village, pas de car , mais ce sont des bons éléments je ne vais pas les prendre juste pour remplir mon tableau , et de toute façon pas sûre que les familles acceptent . Je rappelle que je suis en cm1 Cm2 classe unique en rpi ça me saoule un maximum ce truc , prendre des enfants coûte que coûte une heure de plus, comme si nos heures on ne les faisait pas ...
sailoo Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Bonjour me revoilà pour une petite question. Est-ce que ça vous est arrivé d'avoir des refus des parents pour les enfants que vous vouliez prendre en apc ? Je suis embêtée pour le moment j'ai deux refus sur quatre . Les deux autres vont me rendre la feuille demain. S'ils refusent aussi comment je fais ? ça se comprend ça oblige les parents à venir les chercher alors que d'habitude ils prennent le car . Mais je dois faire mes heures , ou alors je reste dans ma classe même si je n'ai pas d'élèves ? Les enfants qui habitent le village, pas de car , mais ce sont des bons éléments je ne vais pas les prendre juste pour remplir mon tableau , et de toute façon pas sûre que les familles acceptent . Je rappelle que je suis en cm1 Cm2 classe unique en rpi ça me saoule un maximum ce truc , prendre des enfants coûte que coûte une heure de plus, comme si nos heures on ne les faisait pas ... Désolée je n'ai pas réellement de réponse. Personnellement je prends tous mes élèves en APC par groupes, car c'est en même temps que les TAP payants donc je ne voulais pas défavoriser les élèves en difficultés. Du coup ils auront tous 5h d'APC sur l'année: des jeux de logique, du graphisme, des jeux de société mathématiques et de l'informatique. Justement les TAP et APC nous servent dans mon village à occuper les enfants en attendant le ramassage scolaire, qui vient 1h30 après la classe deux jours par semaine. C'est un vrai casse-tête à organiser ces heures!
kedi Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Bonjour me revoilà pour une petite question. Est-ce que ça vous est arrivé d'avoir des refus des parents pour les enfants que vous vouliez prendre en apc ? Je suis embêtée pour le moment j'ai deux refus sur quatre . Les deux autres vont me rendre la feuille demain. S'ils refusent aussi comment je fais ? ça se comprend ça oblige les parents à venir les chercher alors que d'habitude ils prennent le car . Mais je dois faire mes heures , ou alors je reste dans ma classe même si je n'ai pas d'élèves ? Les enfants qui habitent le village, pas de car , mais ce sont des bons éléments je ne vais pas les prendre juste pour remplir mon tableau , et de toute façon pas sûre que les familles acceptent . Je rappelle que je suis en cm1 Cm2 classe unique en rpi ça me saoule un maximum ce truc , prendre des enfants coûte que coûte une heure de plus, comme si nos heures on ne les faisait pas ... A mon sens tu ne peux pas faire grand chose, c'est leur droit de refuser... Moi je leur ai expliqué que ce n''est pas du "soutien" scolaire, comme disent souvent les enfants, donc ils ne doivent pas prendre ça comme une stigmatisation..(c'est le cas pour certains).. de ton côté, le problème est autre, et je comprends que ce soit une organisation complexe pour les parents.. Si tu en as deux, fais avec les deux... sinon, propose à ceux qui veulent si tu dois faire tes heures... pour faire des projets autres: journal de classe, jeux de société à règles, ça motivera peut être aussi les autres enfants à venir malgré les réticences de leurs parents;)
Louloutte11 Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 Oui tu peux proposer les APC aux "bons" élèves qui restent dans ton village et faire des trucs sympas avec eux, des saynètes, leur apprendre à apprendre, leur donner des techniques d'organisation pour le collège.....
pêlemel Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Ici je fais en sorte que tous mes élèves puissent participer aux apc : apprendre à organiser son travail, découvrir les cartes mentales, atelier informatique pour créer un livre avec didapages, atlier informatique pour créer un diaporama pour son exposé, jeux maths, etc. Ce n'est donc pas destiné aux élèves en difficultés, tout le monde peut y trouver son compte. Du coup, même si 2 familles refusent systématiquement, ça ne pénalise pas l'organisation...
pitchoune07 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Bonjour à toutes! Je vois que nous sommes toutes dans le jus, nos petites classes nous prennent beaucoup de temps! Je viens vous demander un petit conseil: pendant le temps d'étude de la langue en cycle 3, certains élèves ont fini avant les autres, ils passent alors en autonomie. Dans ma classe, quand on est en français, ils passent en autonomie français; et quand on est en maths, en autonomie maths. (j'ai aussi autonomie libre avec un coin avec des dessins par étapes, discrimination visuelle etc.) Pour l'autonomie maths : je leur propose beaucoup de choses : tangram, soduku, coloriages magiques en lien avec les compétences travaillées, domino multiplication, memory, construction géométriques avec compas, symétrie et plein d'autres. Par contre, je manque d'idées en français : je leur propose : un coin lecture où ils peuvent aller, des mots croisés, des mots fléchés, des fiches de compréhension de textes. Mais je trouve que c'est peu, je n'arrive pas à trouver des activités qui leur plaisent autant que celles de mathématiques ... Si certaines ont des idées, je veux bien ! De plus, ceux qui n'ont pas fini leur travail ont tendance à regarder ce que font les autres sur leur bureau, et j'ai l'impression que ça les perturbe un peu ... Je ne suis pas habitués à avoir 4 niveaux alors je me demande si c'est normal ou pas ... Merci d'avance pour vos suggestions et conseils ! Ps: Je suis inspectée cette année ...
reysan Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Bonjour à toutes! Je vois que nous sommes toutes dans le jus, nos petites classes nous prennent beaucoup de temps! Je viens vous demander un petit conseil: pendant le temps d'étude de la langue en cycle 3, certains élèves ont fini avant les autres, ils passent alors en autonomie. Dans ma classe, quand on est en français, ils passent en autonomie français; et quand on est en maths, en autonomie maths. (j'ai aussi autonomie libre avec un coin avec des dessins par étapes, discrimination visuelle etc.) Pour l'autonomie maths : je leur propose beaucoup de choses : tangram, soduku, coloriages magiques en lien avec les compétences travaillées, domino multiplication, memory, construction géométriques avec compas, symétrie et plein d'autres. Par contre, je manque d'idées en français : je leur propose : un coin lecture où ils peuvent aller, des mots croisés, des mots fléchés, des fiches de compréhension de textes. Mais je trouve que c'est peu, je n'arrive pas à trouver des activités qui leur plaisent autant que celles de mathématiques ... Si certaines ont des idées, je veux bien ! De plus, ceux qui n'ont pas fini leur travail ont tendance à regarder ce que font les autres sur leur bureau, et j'ai l'impression que ça les perturbe un peu ... Je ne suis pas habitués à avoir 4 niveaux alors je me demande si c'est normal ou pas ... Merci d'avance pour vos suggestions et conseils ! Ps: Je suis inspectée cette année ... excusez moi de l'intrusion mais je n'ai pas trouvé le moyen de te contacter ta boite mail est pleine. Est-ce bien à toi que j'ai vendu le fichier ressources interlignes, j'aurais un petit service à te demander
pitchoune07 Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 Bonjour à toutes! Je vois que nous sommes toutes dans le jus, nos petites classes nous prennent beaucoup de temps! Je viens vous demander un petit conseil: pendant le temps d'étude de la langue en cycle 3, certains élèves ont fini avant les autres, ils passent alors en autonomie. Dans ma classe, quand on est en français, ils passent en autonomie français; et quand on est en maths, en autonomie maths. (j'ai aussi autonomie libre avec un coin avec des dessins par étapes, discrimination visuelle etc.) Pour l'autonomie maths : je leur propose beaucoup de choses : tangram, soduku, coloriages magiques en lien avec les compétences travaillées, domino multiplication, memory, construction géométriques avec compas, symétrie et plein d'autres. Par contre, je manque d'idées en français : je leur propose : un coin lecture où ils peuvent aller, des mots croisés, des mots fléchés, des fiches de compréhension de textes. Mais je trouve que c'est peu, je n'arrive pas à trouver des activités qui leur plaisent autant que celles de mathématiques ... Si certaines ont des idées, je veux bien ! De plus, ceux qui n'ont pas fini leur travail ont tendance à regarder ce que font les autres sur leur bureau, et j'ai l'impression que ça les perturbe un peu ... Je ne suis pas habitués à avoir 4 niveaux alors je me demande si c'est normal ou pas ... Merci d'avance pour vos suggestions et conseils ! Ps: Je suis inspectée cette année ... excusez moi de l'intrusion mais je n'ai pas trouvé le moyen de te contacter ta boite mail est pleine. Est-ce bien à toi que j'ai vendu le fichier ressources interlignes, j'aurais un petit service à te demander Bonjour, J'étais intéressée par le fichier ressources interlignes et je ne l'ai finalement pas acheté car je me le suis fait prêter ...
Coquelicot01 Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 Bonjour à toutes! Je vois que nous sommes toutes dans le jus, nos petites classes nous prennent beaucoup de temps! Je viens vous demander un petit conseil: pendant le temps d'étude de la langue en cycle 3, certains élèves ont fini avant les autres, ils passent alors en autonomie. Dans ma classe, quand on est en français, ils passent en autonomie français; et quand on est en maths, en autonomie maths. (j'ai aussi autonomie libre avec un coin avec des dessins par étapes, discrimination visuelle etc.) Pour l'autonomie maths : je leur propose beaucoup de choses : tangram, soduku, coloriages magiques en lien avec les compétences travaillées, domino multiplication, memory, construction géométriques avec compas, symétrie et plein d'autres. Par contre, je manque d'idées en français : je leur propose : un coin lecture où ils peuvent aller, des mots croisés, des mots fléchés, des fiches de compréhension de textes. Mais je trouve que c'est peu, je n'arrive pas à trouver des activités qui leur plaisent autant que celles de mathématiques ... Si certaines ont des idées, je veux bien ! De plus, ceux qui n'ont pas fini leur travail ont tendance à regarder ce que font les autres sur leur bureau, et j'ai l'impression que ça les perturbe un peu ... Je ne suis pas habitués à avoir 4 niveaux alors je me demande si c'est normal ou pas ... Merci d'avance pour vos suggestions et conseils ! Ps: Je suis inspectée cette année ... et pourquoi pas la création d une affiche? d'un documentaire animalier? d'un exposé?
Circé Posté(e) 14 octobre 2015 Posté(e) 14 octobre 2015 Coucou Comment va en cette fin de période ? Ici c'est la course non stop, je n'ai toujours pas trouvé mon organisation. Bcp de mal à m'occuper des 2 maternelles. J'avance mais pas l'impression d'aider assez ceux qui en ont besoin. Et pourtant nous avons l'aide du RASED, ça soulage bien ! Bon courage pour ces derniers jours !
kedi Posté(e) 14 octobre 2015 Posté(e) 14 octobre 2015 De mon côté, je suis HS... Les quelques zozos qui sont récalcitrants le sont toujours.. les autres se sont mis plus ou moins efficacement au travail... dur dur... je viens de finaliser mon emploi du temps avec les derniers intervenants...c'est un sacré morceau... Vivement vendredi soir!!!!!
florence2b Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Bonjour les filles, Et oui, c'est les vacances...enfin presque car je suis encore et toujours à l'école pour bosser un peu et me permettre une vraie semaine de glandouille la semaine prochaine! Ça peut paraître bizarre mais il n'y a pas de projet d'école dans mon école. j'ai eu be
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant