Aller au contenu

classes uniques 2015-2016


miln

Messages recommandés

Je me noie c'est exactement ça ! Ils sont bien ces nouveaux programmes mais c'est trop frais pour programmer sur l'année...

Merci miln c'est un site que j'aime bien aussi.

Bon il me reste la partie maths, les comptines, le graphisme et la phono...

Pis ensuite faudra préparer la rentrée et la première période...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!! Je me joins à vous car besoin de conseils!! (dsl je n'ai pas lu tous vos posts depuis le début) . est ce que certains ont ce1-ce2-cm1-cm2? c'est mon premier poste !! je voudrais savoir quelle matière peut on faire en double niveau. J'attends vos conseils avec impatience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem !

Retour de vacances en cours et les cauchemars qui arrivent...

Je ne sais pas du tout comment je vais m'y prendre avec mes 2 maternelles.

Je ne sais toujours pas si j'aurai des CP...

Je n'ai pas de réponse de mes collègues, donc je ne sais pas comment faire mon EDT. J'en ai fait un mais que pour le C3, pour les maternelles je n'y arrive pas.

J'ai récupéré des progressions sympas pour les PS, je n'ai pas de MS (bien que j'ai rêvé qu'il m'en arrivait une) et pour ma GS je n'ai rien.

Je ne sais pas comment faire ma 1ère semaine en maternelle...

Mais tout va bien, j'ai passé de bonnes vacances ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

J'ai mis en place un projet de classe mais qui est beaucoup plus axé sur les cycles 2 et 3... Comment vous faites à intégrer les maternelles avec ? Pour la rentrée c'est pareil j'ai plein d'idées mais toujours pour les grands ! Avez vous des idées au moins pour la rentrée où je pourrais faire travailler ensemble les maternelles et les grands ?

Je vais essayer de me lancer dans la "maison d'édition" cette année, est ce que quelqu'un a dejà fait cela et pourrait me donner son impression ? :)

De plus, est ce que certains font des conseils d'enfants ? Je compte le mettre en place mais toujours le même soucis, je ne sais pas quelle place auront les maternelles...

J'attends vos conseils avec impatience !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

J'ai mis en place un projet de classe mais qui est beaucoup plus axé sur les cycles 2 et 3... Comment vous faites à intégrer les maternelles avec ? Pour la rentrée c'est pareil j'ai plein d'idées mais toujours pour les grands ! Avez vous des idées au moins pour la rentrée où je pourrais faire travailler ensemble les maternelles et les grands ?

Je vais essayer de me lancer dans la "maison d'édition" cette année, est ce que quelqu'un a dejà fait cela et pourrait me donner son impression ? :)

De plus, est ce que certains font des conseils d'enfants ? Je compte le mettre en place mais toujours le même soucis, je ne sais pas quelle place auront les maternelles...

J'attends vos conseils avec impatience !!!

Ola !

Pour la rentrée, je n'ai pas precisement d'idées avec les maternelles, par contre je suis une école où on pratique la pédagogie institutionnelle, donc, le conseil d'enfants !! Il est sur qu'avec une classe unique c'est moins simple, mais tu pourrais par exemple faire 2 conseils plus courts dans la semaine, un avec des rubriques qui concernent les petits ( critiques, felicitations, projets... ) et l'autre uniquement pour les grands avec les informations, les demandes... Par contre il faudrait laisser aux plus petits la possibilité d'intégrer les deux conseils dans l'année... "qui c'est le conseil ? " est un super livre !

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

J'ai mis en place un projet de classe mais qui est beaucoup plus axé sur les cycles 2 et 3... Comment vous faites à intégrer les maternelles avec ? Pour la rentrée c'est pareil j'ai plein d'idées mais toujours pour les grands ! Avez vous des idées au moins pour la rentrée où je pourrais faire travailler ensemble les maternelles et les grands ?

Je vais essayer de me lancer dans la "maison d'édition" cette année, est ce que quelqu'un a dejà fait cela et pourrait me donner son impression ? :)

De plus, est ce que certains font des conseils d'enfants ? Je compte le mettre en place mais toujours le même soucis, je ne sais pas quelle place auront les maternelles...

J'attends vos conseils avec impatience !!!

Ola !

Pour la rentrée, je n'ai pas precisement d'idées avec les maternelles, par contre je suis une école où on pratique la pédagogie institutionnelle, donc, le conseil d'enfants !! Il est sur qu'avec une classe unique c'est moins simple, mais tu pourrais par exemple faire 2 conseils plus courts dans la semaine, un avec des rubriques qui concernent les petits ( critiques, felicitations, projets... ) et l'autre uniquement pour les grands avec les informations, les demandes... Par contre il faudrait laisser aux plus petits la possibilité d'intégrer les deux conseils dans l'année... "qui c'est le conseil ? " est un super livre !

bon courage !

Ah c'est super cette idée de deux petits conseils merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!! Je me joins à vous car besoin de conseils!! (dsl je n'ai pas lu tous vos posts depuis le début) . est ce que certains ont ce1-ce2-cm1-cm2? c'est mon premier poste !! je voudrais savoir quelle matière peut on faire en double niveau. J'attends vos conseils avec impatience!

Bonjour karine04,

Je vais avoir cette classe pour la rentrée et je vais fonctionner le plus souvent ce1 / cycle 3.

Ma collègue prendra mes ce1 en décloisonnement pour la DDM deux fois par semaine et je ferais sciences avec mes cycle 3 pendant ce temps.

A un autre moment, mes ce1 seront en lecture pendant que les C3 seront en histoire ou géo.

Découverte en commun avec tous les cycle 3 quand c'est possible sinon ce1/ ce2/ cm (pour n'avoir que 3 groupes).

J'espère t'aider un peu en attendant que des habitué(e)s te fassent part de leur expérience ! ;)

De mon coté : prog quasi terminées ! Je bute sur la lecture/litté/rédaction pour ce1 et cycle 3 ... Je vais travailler avec mes ce1 avec "A l'école des livres" en compréhension, lecture à haute voix et petite production d'écrit 1 fois sur 2, dois-je ajouter une/des lectures suivies, intégrales ? De la production d'écrit ? A quelle fréquence ?

L'ancien maitre faisait toutes les semaines : atelier de rédaction, jogging d'écriture, littérature 2 fois dans la semaine en plus de la séance de lecture quotidienne ... moi, je ne pensais pas faire autant ... Qu'en dites-vous ?

J'ai aussi Rue des contes, et je lis avec Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem !

Retour de vacances en cours et les cauchemars qui arrivent...

Je ne sais pas du tout comment je vais m'y prendre avec mes 2 maternelles.

Je ne sais toujours pas si j'aurai des CP...

Je n'ai pas de réponse de mes collègues, donc je ne sais pas comment faire mon EDT. J'en ai fait un mais que pour le C3, pour les maternelles je n'y arrive pas.

J'ai récupéré des progressions sympas pour les PS, je n'ai pas de MS (bien que j'ai rêvé qu'il m'en arrivait une) et pour ma GS je n'ai rien.

Je ne sais pas comment faire ma 1ère semaine en maternelle...

Mais tout va bien, j'ai passé de bonnes vacances ;) !

Coucou !

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à rêver de l'école...!

Cette nuit, c'était la rentrée et ça roulait nickel pour les grands, mais je n'avais rien prévu du tout pour les maternelles, bref...

Je n'ai pas très bien dormi moi ! :getlost::)

Mais je me dis que ça ne pourra pas être pire le vrai jour de la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je vois que tout le monde avance, et je ne suis pas la seule à commencer les cauchemars sur la rentrée!

J'ai réussi à préparer ma première semaine, l'emploi du temps et les programmations. En fait il me manque celles d'arts, d'eps et de littérature mais je ne suis pas inspirée et j'attends de voir les élèves. J'ai mes premières productions d'art de choisies et je commence par jeux collectifs en eps. Le reste suivra.

Pour la littérature je commence par Joker puis j'aviserai selon les séries disponible dans l'école de mon RPI. J'en ai vues dans ma classe mais je ne connais pas les livres donc je vais les lire pour voir si ils m'inspirent.

Je suis retournée dans ma classe mardi. Les filles m'ont aidée à ranger et nettoyer (encore!). J'ai laissé ce qu'il y avait sur/dans/autour du bureau et qui me paraissait appartenir à l'instit d'avant mais quand je lui ai dit elle m'a certifié avoir récupéré ses affaire. Je vais donc re-remplir des sacs poubelle!

Quand nous rangions la cantinière est venue nous voir et nous a apporté des glaces pour le goûter! Le maire est passé aussi. Il m'a demandé si il y avait des travaux à faire pour la rentrée. Je lui ai suggéré deux choses et dans la demi-heure qui suivait les ouvriers étaient là! Quel accueil!!

Sinon j'ai encore et toujours mille questions sans réponse en tête, je pense que j'en aurai encore un moment! J'ai par exemple trouvé un relevé de banque pour la coop. Le solde est à zéro mais un autre montant apparaît, qui semble être des intérêts. Je ne sais pas trop comment ça se passe, surtout que normalement je devais récupérer pas mal de sous.

Je retourne à l'école lundi je pense pour finir de m'installer. J'essayerai d'aller rencontrer les collègues du RPI aussi la semaine prochaine. Je ne prévois pas trop de choses car je retourne sur Paris pour voir mon chirurgien et avoir le feu vert pour reprendre le boulot.

Désolée je ne m'y connais pas en maternelle, donc je ne peux pas vous donner de piste!

Bon courage à toutes! C'est la dernière ligne droite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah ça bouge par ici je me sens moins seule :)

Pour les matières faites en commun chez moi : DDM CP CE1 / Hist géo sciences tout le cycle 3. Anglais/Musique/Arts visuels/EPS CP au CM2. J'intègre peu les mater, car ce serait leur demander des temps d'attention trop important je trouve. Dans ma classe les maternelles font leur petite vie aux coins jeux en TPS PS, en encore pas mal en MS. Ils vivent leur vie d'enfants, sont sollicités pour une tâche plus scolaire une fois dans la journée, sinon ils font beaucoup de manipulation libre (pâte à modeler, gommettes, etc) ou un peu plus guidée avec des modèles proposés. En MS, je commence à leur faire faire plus d'ateliers et en GS ils ont un coin du côté des grands et sont assis à leur table un peu plus longtemps... Franchement, je leur fiche pas mal la paix parce qu'ils grandissent à leur rythme et je ne veux pas les brusquer.

Sinon j'ai enfin terminé et je n'y touche plus !!! EDT et prog pour tout le monde (sauf ortho voc calcul grandeurs que je laisse faire à ma collègue de mi temps). Je suis soulagée.

Maintenant je me penche sur la rentrée, les affichages et la première période...

Je vous joins mes docs si ça peut vous aider. (ma prog elem est dans un message précédent)

Et je fais un conseil, le jeudi aprem donc j'intègre les GS. Mais je suis toujours ouverte aux propositions des plus jeunes, qui pourront être mises à l'ordre du jour si besoin.

edt20152016.pdf

PROG MATER 15-16.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!! Je me joins à vous car besoin de conseils!! (dsl je n'ai pas lu tous vos posts depuis le début) . est ce que certains ont ce1-ce2-cm1-cm2? c'est mon premier poste !! je voudrais savoir quelle matière peut on faire en double niveau. J'attends vos conseils avec impatience!

Bonjour karine04,

Je vais avoir cette classe pour la rentrée et je vais fonctionner le plus souvent ce1 / cycle 3.

Ma collègue prendra mes ce1 en décloisonnement pour la DDM deux fois par semaine et je ferais sciences avec mes cycle 3 pendant ce temps.

A un autre moment, mes ce1 seront en lecture pendant que les C3 seront en histoire ou géo.

Découverte en commun avec tous les cycle 3 quand c'est possible sinon ce1/ ce2/ cm (pour n'avoir que 3 groupes).

J'espère t'aider un peu en attendant que des habitué(e)s te fassent part de leur expérience ! ;)

De mon coté : prog quasi terminées ! Je bute sur la lecture/litté/rédaction pour ce1 et cycle 3 ... Je vais travailler avec mes ce1 avec "A l'école des livres" en compréhension, lecture à haute voix et petite production d'écrit 1 fois sur 2, dois-je ajouter une/des lectures suivies, intégrales ? De la production d'écrit ? A quelle fréquence ?

L'ancien maitre faisait toutes les semaines : atelier de rédaction, jogging d'écriture, littérature 2 fois dans la semaine en plus de la séance de lecture quotidienne ... moi, je ne pensais pas faire autant ... Qu'en dites-vous ?

J'ai aussi Rue des contes, et je lis avec Mona.

Après moult réflexions, je pense travailler avec "A l’école des livres" pour mes ce1 (lecture à haute voix tous les jours et compréhension, production d'écrit toutes les 2 séances), une séance de littérature par semaine pendant laquelle je vais travailler une œuvre intégrale en accord avec le thème de la période (compréhension et production d'écrit à chaque séance), une courte séance "jogging d’écriture" dans la semaine.

Pensez-vous que cela soit suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitations pêlemel pour tes programmations, joli travail!

Je vais pas mal m'en inspirer je pense, la maternelle n'est pas mon fort et avec les nouveaux programmes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...