Aller au contenu

classes uniques 2015-2016


miln

Messages recommandés

Sailoo, moi aussi je suis arrivée dans une école où l'enseignant partait à cause des mauvaises relations, surtout entre école / mairie, le tableau brossé était noir voir cafardeux...

L'année vient de s'écouler sans aucun problèmes, je suis ravie, je ne m'emballe pas je reste vigilante mais tout se passe bien et je me sens bien dans ma petite classe unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Miln et merci pour ta réponse rapide !

Cette année dans l'école, il y avait une classe maternelle et une classe élémentaire mais suite à de nombreux départs, il n'y a plus qu'une classe.

Oui j'aurai une ATSEM (heureusement !). La direction aussi mais d'après ce que j'ai compris, il y a un AAD (pas sûr, le mail était pas très clair). C'est effectivement un poste définitif.

Une question me retourne l'esprit : comment faites vous pour partager le temps entre les maternelles et les grands ?

J'ai eu les collègues par mail et téléphone : celle de maternelle est super sympa, m'a rassuré et m'a dit qu'elle me laissait un maximum de choses mais celle d'élémentaire, ça faisait 14 ans qu'elle était là (elle part en retraite) et a un peu de mal à laisser "SA classe" à quelqu'un d'autre donc c'est pas gagné :unsure:

Eh ben dis donc du changement en perspective dans ton école alors ! il va te falloir réaménager l'espace si je comprends bien...

Pour ta question concernant les mater, en ce qui me concerne tout repose sur un travail important d'équipe avec mon ATSEM : bien lui expliquer ce que tu attends au préalable, je passe les consignes, ils réalisent l'activité avec son aide et je reviens voir ensuite une fois qu'ils ont terminé. En général c'est comme ça. Après j'ai la chance d'avoir une ATSEM au top du top, qui comprend tout de suite là où je veux en venir, pas besoin d'expliquer deux fois. Si je ne suis pas dispo au bon moment elle est capable de les amener un peu plus loin, de vérifier avec eux... Après j'ai toujours une petite oreille qui traîne de leur côté malgré tout, et il m'arrive de recentrer et les aiguiller si je vois que ça patauge un peu. Bref pas de recette miracle... mais il faut arriver à déléguer à l'ATSEM car ce n'est pas possible d'être partout. En tout cas c'est chouette si la collègue te laisse plein de choses. Et l'instit d'élémentaire va sûrement aussi te donner des conseils, si elle a du mal à laisser sa classe comme tu dis elle aura à coeur de t'aider à réussir.

C'est chouette aussi d'avoir un AAD, c'est mon cas et pour avoir travaillé sans aussi, je peux te dire que ça m'a énormément soulagée !!!

Tu vas pouvoir rencontrer les collègues et voir un peu ta (tes ?) classe(s) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

Je vous rejoins sur ce poste, j'aurai une classe unique de PS à CM2 à la rentrée, perdue au milieu de l'Aubrac à 40 minutes de route (par beau temps...!). Je crois que c'est à titre provisoire (2ème mouvement) mais pas sure... :sweatingbullets: Il faudra que je me renseigne, je n'ai même pas posé la question :blush:

Un peu de stress, mais j'ai lu tous les postes classe unique depuis 2010 ou 2011 et je me dis qu'il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas. Certain(e)s d'entre vous ont l'air vraiment heureux dans ces petites écoles.

Je vais rencontrer la collègue qui quitte le poste cet après-midi. Elle y était depuis 5 ans donc elle doit avoir pas mal de billes à m'apporter ! Si mes infos sont bonnes, j'aurai 9 élèves.

À plus tard ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

Je vous rejoins sur ce poste, j'aurai une classe unique de PS à CM2 à la rentrée, perdue au milieu de l'Aubrac à 40 minutes de route (par beau temps...!). Je crois que c'est à titre provisoire (2ème mouvement) mais pas sure... :sweatingbullets: Il faudra que je me renseigne, je n'ai même pas posé la question :blush:

Un peu de stress, mais j'ai lu tous les postes classe unique depuis 2010 ou 2011 et je me dis qu'il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas. Certain(e)s d'entre vous ont l'air vraiment heureux dans ces petites écoles.

Je vais rencontrer la collègue qui quitte le poste cet après-midi. Elle y était depuis 5 ans donc elle doit avoir pas mal de billes à m'apporter ! Si mes infos sont bonnes, j'aurai 9 élèves.

À plus tard ! :)

Salut Mayanne !

Bienvenue, je vois que le groupe grossit de plus en plus, c'est chouette on va pouvoir s'épauler !!! Plus on est de fous ... !

Normalement si c'est au deuxième mouvement effectivement c'est provisoire. Après en général ce n'est pas le genre de poste pour lequel tout le monde se bat, donc tu vas pouvoir tester et voir si tu t'y plais ! Mais c'est vrai que 40 min, ça fait pas mal de route...

Tu as bien fait de lire les anciens posts, il y a eu pas mal d'échanges déjà !

9 élèves c'est génial, moi je suis passée de 15 à 22, gloups c'est plus pareil !!! Enfin on est contents (mairie et moi) que l'école perdure...

C'est bien que tu puisses rencontrer la collègue, j'espère qu'en 5 ans elle a eu le temps de mettre pas mal de choses en place sur lesquelles tu pourras t'appuyer !

Tu reviendras nous raconter un peu quand tu en sauras plus ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Miln et merci pour ta réponse rapide !

Cette année dans l'école, il y avait une classe maternelle et une classe élémentaire mais suite à de nombreux départs, il n'y a plus qu'une classe.

Oui j'aurai une ATSEM (heureusement !). La direction aussi mais d'après ce que j'ai compris, il y a un AAD (pas sûr, le mail était pas très clair). C'est effectivement un poste définitif.

Une question me retourne l'esprit : comment faites vous pour partager le temps entre les maternelles et les grands ?

J'ai eu les collègues par mail et téléphone : celle de maternelle est super sympa, m'a rassuré et m'a dit qu'elle me laissait un maximum de choses mais celle d'élémentaire, ça faisait 14 ans qu'elle était là (elle part en retraite) et a un peu de mal à laisser "SA classe" à quelqu'un d'autre donc c'est pas gagné :unsure:

Eh ben dis donc du changement en perspective dans ton école alors ! il va te falloir réaménager l'espace si je comprends bien...

Pour ta question concernant les mater, en ce qui me concerne tout repose sur un travail important d'équipe avec mon ATSEM : bien lui expliquer ce que tu attends au préalable, je passe les consignes, ils réalisent l'activité avec son aide et je reviens voir ensuite une fois qu'ils ont terminé. En général c'est comme ça. Après j'ai la chance d'avoir une ATSEM au top du top, qui comprend tout de suite là où je veux en venir, pas besoin d'expliquer deux fois. Si je ne suis pas dispo au bon moment elle est capable de les amener un peu plus loin, de vérifier avec eux... Après j'ai toujours une petite oreille qui traîne de leur côté malgré tout, et il m'arrive de recentrer et les aiguiller si je vois que ça patauge un peu. Bref pas de recette miracle... mais il faut arriver à déléguer à l'ATSEM car ce n'est pas possible d'être partout. En tout cas c'est chouette si la collègue te laisse plein de choses. Et l'instit d'élémentaire va sûrement aussi te donner des conseils, si elle a du mal à laisser sa classe comme tu dis elle aura à coeur de t'aider à réussir.

C'est chouette aussi d'avoir un AAD, c'est mon cas et pour avoir travaillé sans aussi, je peux te dire que ça m'a énormément soulagée !!!

Tu vas pouvoir rencontrer les collègues et voir un peu ta (tes ?) classe(s) ?

Bonjour à toutes !

Pour l'aménagement de l'espace, l'école a été refaite il y a 2 ans (une école toute neuve) car elle n'était pas aux normes de sécurité et ils avaient prévu une perte de classe donc je n'ai pas encore vu la classe mais la directrice actuelle m'a dit qu'il y avait une très grande pièce pour les "grands" et une pièce adjacente plus petite pour les maternelles.

Pour l'AAD, n'ayant jamais travaillé avec, savez-vous qu'est ce qu'il fait exactement ?

Autre question (je sais j'en ai beaucoup :) ), pensez-vous qu'il est possible que l'ATSEM fasse l’arts plastiques et/ou la musique des Primaires pendant que je suis avec les maternelles ?

Je déménage à 700km de chez moi au mois d'août donc je ne verrai pas les collègues mais je vais retourner travailler et donc voir la classe mi-août.

Et Bonne chance aux nouvelles, je pense savoir dans quel état d'esprit vous êtes !

Modifié par mmepauline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens après être allée dans ma classe. J'aurai 11 élèves finalement.

J'ai deux ATSEM qui se relaient sur la journée (enfin, si leur contrat est renouvelé...).

L'école est immense, avant il y avait 2 classes, et encore avant, c'était un centre Pep. J'ai donc deux grandes salles, un grand préau (qui fait aussi salle des fêtes !) et une immense cour !

Et j'ai aussi 6 mini pc et un vidéoprojecteur !

La collègue m'a montré un peu toute la paperasse de direction, gloups :unsure:

Elle avait fait pas mal de choses personnellement donc elle reprend tout, elle utilisait beaucoup de manuels perso aussi.

Dans la classe, j'ai vu Justine comme méthode de lecture (je connais bien puisque mes 2 enfants ont passé leur CP avec, et leur instit de l'époque est une super amie qui va bien me briefer !! :) )

Il y a aussi Compagnon maths et Outils pour le français. J'irai fouiller dans les armoires dès que j'aurai les clés...

C'est pour les maternelles que je suis un peu plus perdue, est-ce que "Une année en moyenne section" de Nathan est une bonne base pour une novice comme moi ? ainsi que son copain "Une année en petite section" (je ne sais pas si je peux mettre un lien vers le site Nathan ?)

En vous remerciant d'avoir créé ce fil, je me sens moins seule d'un coup !!

À plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens après être allée dans ma classe. J'aurai 11 élèves finalement.

J'ai deux ATSEM qui se relaient sur la journée (enfin, si leur contrat est renouvelé...).

L'école est immense, avant il y avait 2 classes, et encore avant, c'était un centre Pep. J'ai donc deux grandes salles, un grand préau (qui fait aussi salle des fêtes !) et une immense cour !

Et j'ai aussi 6 mini pc et un vidéoprojecteur !

Eh bien déjà les conditions ont l'air vraiment bien ! quand on a déjà un environnement de travail confortable ça compte !

La collègue m'a montré un peu toute la paperasse de direction, gloups :unsure:

Oui au niveau de la direction ça fait un peu peur au départ, mais tu verras, comme tu as peu d'élèves c'est une gestion qui n'est pas si compliquée. C'est surtout par période qu'il y a plus ou moins de boulot. Tu as droit à 4 journées de décharge dans les écoles dont le directeur n'est pas déchargé : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81919

Moi j'avais investi dans le journal de bord du directeur, ça m'a bien aidé je t'avoue, étant donné qu'on est "seulement" chargés d'école on n'a pas la formation de directeur...

Elle avait fait pas mal de choses personnellement donc elle reprend tout, elle utilisait beaucoup de manuels perso aussi.

Dans la classe, j'ai vu Justine comme méthode de lecture (je connais bien puisque mes 2 enfants ont passé leur CP avec, et leur instit de l'époque est une super amie qui va bien me briefer !! :) )

Il y a aussi Compagnon maths et Outils pour le français. J'irai fouiller dans les armoires dès que j'aurai les clés...

Zut, j'espère que tu auras quand même des ressources ! enfin l'essentiel c'est d'avoir une bonne méthode pour chaque domaine sur laquelle tu peux t'appuyer, tu mettras des choses en place petit à petit mais pour démarrer il vaut mieux s'appuyer sur une méthode (ce que je n'ai pas fait au départ et je me suis vite retrouvée submergée !)

J'utilise aussi Compagnon Maths, par contre les autres manuels je ne les connais que de nom, jamais testé. Je ne sais pas si tu as les classeurs de fiches complémentaires en maths mais c'est bien pratique pour les mettre en autonomie.

C'est pour les maternelles que je suis un peu plus perdue, est-ce que "Une année en moyenne section" de Nathan est une bonne base pour une novice comme moi ? ainsi que son copain "Une année en petite section" (je ne sais pas si je peux mettre un lien vers le site Nathan ?)

En vous remerciant d'avoir créé ce fil, je me sens moins seule d'un coup !!

Je ne suis pas très fan de ces bouquins... enfin si toi tu es à l'aise avec pourquoi pas ?

Pour mes GS j'ai investi dans plusieurs bouquins de chez Accès et je les trouve top : Vers les Maths, Vers la Phono, Graphic'arts, Parcours lectures. Il y a aussi les Ateliers graphiques de chez Retz (collection C'est à voir)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la maternelle, c'est vrai que je ne suis pas du tout à l'aise, donc je cherche quelque chose de relativement clé en main pour ne pas me perdre...

Je vais regarder ce que tu me conseilles. Merci miln !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question... :sweatingbullets:

Les programmes de maternelle changent cette année, pour celles qui ont des maternelles depuis plusieurs années et ont donc l'habitude, est-ce qu'il y a beaucoup de changements par rapport aux programmes précédents ?

(c'est pour savoir si je peux acheter des bouquins d'occasion ou s'il vaut mieux que j'attende qu'ils rééditent en mettant ce qui doit l'être à jour ?)

Encore merci !! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis allée dans mon école ce matin et j'ai rencontré la personne laissant son poste. C'est le terme exact car après n'avoir rien eu au mouvement, elle a demandé à être retirée du poste, c'est pour cela qu'il n'apparaissait pas au mouvement et que je ne l'ai pas eu alors que je l'avais demandé.

Donc pour brosser le tableau elle a commencé en me souhaitant bienvenue dans "le nid de frelons". Très sympathique, cela met dans l'ambiance... J'y suis restée 2h30 et en résumer les parents sont cons, les collègues du RPI sont cons, les gens de la mairie sont cons... Mouai... Du coup j'ai quand même écourté alors que j'aurai eu d'autres questions à poser mais en même temps elle a perdu la liste des élèves de l'année prochaine, la classe était dans un bazar inimaginable, les comptes de coop pas faits, base élèves pas touché depuis un an... Bref cela ne va être que du bonheur..

Du coup je ne sais pas trop sur quel pied danser. J'ai les catalogues pour les commandes, je peux en lancer histoire d'avoir des choses pour la rentrée. Mais c'était tellement vague et pleins d'infos inutiles sur untel qui boit, et untel qui est une commère que j'ai laissé tomber et je me suis dit que je verrai bien à la rentrée.

Surtout que je rentre à l'hôpital jeudi et je me fais opérer vendredi, donc je laisse de côté le boulot et je m'y pencherai en août...

Bon du coup j'aurai mille questions en août...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la maternelle, c'est vrai que je ne suis pas du tout à l'aise, donc je cherche quelque chose de relativement clé en main pour ne pas me perdre...

Je vais regarder ce que tu me conseilles. Merci miln !

Encore une question... :sweatingbullets:

Les programmes de maternelle changent cette année, pour celles qui ont des maternelles depuis plusieurs années et ont donc l'habitude, est-ce qu'il y a beaucoup de changements par rapport aux programmes précédents ?

(c'est pour savoir si je peux acheter des bouquins d'occasion ou s'il vaut mieux que j'attende qu'ils rééditent en mettant ce qui doit l'être à jour ?)

Encore merci !! :smile:

Ah oui du coup pour les programmes je ne sais pas, je vais être en congé mater et en plus pas de GS l'an prochain, je t'avoue que je ne me suis pas posé la question... Tu devrais pouvoir trouver un post sur ce sujet je pense...

Tout ce que je t'ai proposé est clé en main justement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis allée dans mon école ce matin et j'ai rencontré la personne laissant son poste. C'est le terme exact car après n'avoir rien eu au mouvement, elle a demandé à être retirée du poste, c'est pour cela qu'il n'apparaissait pas au mouvement et que je ne l'ai pas eu alors que je l'avais demandé.

Donc pour brosser le tableau elle a commencé en me souhaitant bienvenue dans "le nid de frelons". Très sympathique, cela met dans l'ambiance... J'y suis restée 2h30 et en résumer les parents sont cons, les collègues du RPI sont cons, les gens de la mairie sont cons... Mouai... Du coup j'ai quand même écourté alors que j'aurai eu d'autres questions à poser mais en même temps elle a perdu la liste des élèves de l'année prochaine, la classe était dans un bazar inimaginable, les comptes de coop pas faits, base élèves pas touché depuis un an... Bref cela ne va être que du bonheur..

Du coup je ne sais pas trop sur quel pied danser. J'ai les catalogues pour les commandes, je peux en lancer histoire d'avoir des choses pour la rentrée. Mais c'était tellement vague et pleins d'infos inutiles sur untel qui boit, et untel qui est une commère que j'ai laissé tomber et je me suis dit que je verrai bien à la rentrée.

Surtout que je rentre à l'hôpital jeudi et je me fais opérer vendredi, donc je laisse de côté le boulot et je m'y pencherai en août...

Bon du coup j'aurai mille questions en août...!!!

Oups, eh ben dis donc bonjour l'ambiance... En même temps je crois que si elle en est à ce point là ça vient peut être aussi un peu d'elle non ???

As-tu rencontré et pris contact avec la mairie ? Si tu ne l'as pas fait je te conseille de le faire lorsque tu seras rétablie, je pense qu'ils apprécieront en plus. Mieux vaut les avoir "dans la poche" !

Elle t'a laissé les clés ?

En tout cas tu as raison, laisse ça de côté pour le moment, un souci à la fois. Tu auras bien assez à faire lorsque tu seras rentrée et rétablie.

Bon courage alors pour ton opération !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...