Aller au contenu

classes uniques 2015-2016


miln

Messages recommandés

Je vous rejoins sur le fil des classes uniques, nommée à TD j'aurai uniquement 16 cycle 3.

Je file lire les pages précédentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour la direction je dois TOUT reprendre et j'aurai sûrement besoin d'aide! Non car j'ai aucune liste de classe, des factures de coop impayées, base élèves pas ouvert depuis un an, pas de commandes faites... Par contre je sais qui couche avec qui, qui boit trop et qui planque le café...

Venant d'une instit qui m'a avoué avoir choisi ce job pour les vacances... Bon j'avoue qu'en repensant à notre conversation de ce matin j'étais morte de rire, c'était la 3ème dimension!!

Premier point, j'ai fait ma curieuse je suis allée voir les mails de l'école. J'y ai appris qu'elle a refusé de signer le pv du dernier conseil d'école car en froid avec la deuxième directrice du RPI.

J'ai rencontré rapidement la secrétaire de la mairie qui m'a dit de repasser pendant le mois d'août sans soucis car la mairie sera ouverte (l'école est le rez-de-chaussée de la mairie).

Si tu dois faire un investissement concernant la direction c'est le Livre de bord http://www.amazon.fr/Direction-décole-Georges-Texier/dp/2011400538/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1436257137&sr=8-1&keywords=direction+d%27école

Je m'en suis beaucoup servie au début. Quand je suis arrivée aucun élève n'était rentré dans basélèves (le PE était complètement contre), et pas grand chose de fait non plus... Après vous êtes plusieurs dans le RPI donc n'hésite pas à contacter les collègues à la moindre question, je suis sûre qu'ils ne sont pas aussi affreux que ce qu'elle t'a décrit :D

J'imagine la scène n'empêche, elle te racontant tous les potins et les coucheries mouhahahaha ! enfin je rigole mais bon ma pauvre... :blink: finalement tout le monde va t'accueillir avec soulagement tu vas voir ! :thumbsup:

Et ce qui est bien c'est que tu vas pouvoir aller à l'école quand tu veux, et que tu aies pu voir la secrétaire de la mairie.

Y'a plus qu'à te reposer maintenant !

Merci! Je vais passer commande! Je raccroche juste d'avec mon ancienne directrice qui n'en revient pas!! Elle qui est si carrée et organisée!! Elle m'a donné quelques conseils sur les commandes pour la direction que je ferai à ma sortie d'hôpital. J'ai du mal à arrêter de penser à tout ce que je dois faire!

J'ai quelques questions en vrac... Comment on gère l'OCCE quand on est en classe unique? Normalement y a un secrétaire, un président et un trésorier non? Et comment se fait la passation? Comment je peux faire si j'ai peur que les comptes ne soient pas à jour pour ne pas en prendre la responsabilité?

Pour les élections des parents d'élèves comment tenez-vous le bureau de vote étant seule? Et question subsidiaire en cas d'enfants en famille d'accueil, qui vote? La famille d'accueil ou les parents biologiques?

Voilà ce à quoi je pense...!

Je cogite encore un peu mais ensuite demain j'amène ma puce à Disney et je suis hospitalisée jeudi pour une bonne semaine donc je ne vous embêterai plus pendant un bon moment! ;)

Tu ne nous embêtes pas, en plus, tu te poses des questions auxquelles je n'ai même pas pensées, alors tu m'aides un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en train de creuser la piste d'un système de récompenses pour pouvoir mettre tout le monde au boulot à la rentrée (grosse difficulté de mise au travail pour pas mal d'élèves)...

Déjà pour la rentrée tu peux regarder ces idées, j'ai trouvé ça super pour souder un peu le groupe de façon ludique et en même temps en les mettant au travail :

http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/les-8-defis-de-la-rentree-a95514315

De mon côté, j'ai visité la classe aujourd'hui ( pareil j'arrive dans une ambiance assez particulière et de nouvelles inscriptions...).

J'ai mis en place mes groupes de niveau, sous forme d'ilots, j'ai trié un peu le matos qui trainait...

Prochaine étape lister les méthodes à disposition, commander le matériel pour la rentrée, personnaliser la classe...

Ah ben dis donc quelle motivation !

Ah, il faut aussi que je me penche sur l'emploi du temps et les plans de travail ;)

Ouh la la tu te lances dans les plans de travail ? bon courage ! :heat:

Merci pour le lien, il y a de bonnes idées, je pense que je vais adapter mais utiliser cela!

Pour les plans de travail oui, au début, car ils y sont habitués et ne sont pas très travailleurs, ça me permettra d'avoir un cadre et une "justification" à mon système de récompenses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sailoo, regarde ce document, il est vraiment très utile, c'est celui dont je me suis servie le plus cette année :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Les_acteurs/27/8/AutoriteParentale_170278.pdf

Regarde p.7, si je ne me trompe pas tu auras ta réponse pour la famille d'accueil.

En cas de doute, n'hésite pas à contacter ton IEN.

Question pratique, en maternelle (j'en ai presque jamais fait donc détrompez-moi si je dis des bêtises), il y a souvent un cahier où est noté la vie de la classe. Je me dis que je vais faire ça avec mes maternelles mais je ne vais pas le faire avec les C3 ? à la limite les C2...? Je ne sais pas si c'est clair ce que je raconte :sweatingbullets:

J'ai commencé à un faire du rangement par le vide dans ma classe ce matin mais il faudrait au moins le double de temps...

J'ai récupéré des bouquins de maternelle, il faut que je potasse ça et que je regarde les nouveaux programmes (pour 2 élèves ça me saoule un peu je dois dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Petites questions si certaines auraient le temps d'y répondre :blush:

Arrivez-vous à gérer le "maîtresse, on fait quoi quand on a finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit" ? Parce qu'en double niveau c'est déjà compliqué alors avec neuf ... Peut être le plan de travail peut trouver son utilité ici ?

Pour celles qui ont déjà eu un AAD, comment ça fonctionne, j'en ai jamais eu et je trouve pas d'infos sur le net.

Et est-ce que ça se "fait" de dire à l'ATSEM de travailler les matières artistiques (musique + AP) avec les grands ou pas ?

Bon désolé pour les questions idiotes mais je suis en pleine réflexion de mon emploi du temps :albert: et je galère un peu ...

Sinon la collègue de mater m'a envoyé le listing de tous les manuels/méthodes/cahier etc... J'ai reconnu certaines méthodes "clé en main" dont vous avez parlé. Ca me rassure un peu :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sailoo, regarde ce document, il est vraiment très utile, c'est celui dont je me suis servie le plus cette année :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Les_acteurs/27/8/AutoriteParentale_170278.pdf

Regarde p.7, si je ne me trompe pas tu auras ta réponse pour la famille d'accueil.

En cas de doute, n'hésite pas à contacter ton IEN.

Question pratique, en maternelle (j'en ai presque jamais fait donc détrompez-moi si je dis des bêtises), il y a souvent un cahier où est noté la vie de la classe. Je me dis que je vais faire ça avec mes maternelles mais je ne vais pas le faire avec les C3 ? à la limite les C2...? Je ne sais pas si c'est clair ce que je raconte :sweatingbullets:

J'ai commencé à un faire du rangement par le vide dans ma classe ce matin mais il faudrait au moins le double de temps...

J'ai récupéré des bouquins de maternelle, il faut que je potasse ça et que je regarde les nouveaux programmes (pour 2 élèves ça me saoule un peu je dois dire)

Pour le cahier de vie de la classe, je me dis que ce serait sympa que les petits fassent les illustrations ou je mettrai des photos, et ensuite les petits font des dictées aux cycles 3, qui notent sur le brouillon puis correction par moi et copie sur le cahier de vie par un cycle 2.

Enfin dans ma tête c'est très sympa, mais en vrai je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Petites questions si certaines auraient le temps d'y répondre :blush:

Arrivez-vous à gérer le "maîtresse, on fait quoi quand on a finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit" ? Parce qu'en double niveau c'est déjà compliqué alors avec neuf ... Peut être le plan de travail peut trouver son utilité ici ?

Pour celles qui ont déjà eu un AAD, comment ça fonctionne, j'en ai jamais eu et je trouve pas d'infos sur le net.

Et est-ce que ça se "fait" de dire à l'ATSEM de travailler les matières artistiques (musique + AP) avec les grands ou pas ?

Bon désolé pour les questions idiotes mais je suis en pleine réflexion de mon emploi du temps :albert: et je galère un peu ...

Sinon la collègue de mater m'a envoyé le listing de tous les manuels/méthodes/cahier etc... J'ai reconnu certaines méthodes "clé en main" dont vous avez parlé. Ca me rassure un peu :) .

Je lorgne vers les blasons d'autonomie (orphée je crois) et les plans de travail.

C'est bien si tu as pas mal de méthodes "clé en main" !

Je récupère les clés de l'école demain...! J'espère avoir de bonnes surprises en fouillant dans les placards !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sailoo, regarde ce document, il est vraiment très utile, c'est celui dont je me suis servie le plus cette année :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Les_acteurs/27/8/AutoriteParentale_170278.pdf

Regarde p.7, si je ne me trompe pas tu auras ta réponse pour la famille d'accueil.

En cas de doute, n'hésite pas à contacter ton IEN.

Question pratique, en maternelle (j'en ai presque jamais fait donc détrompez-moi si je dis des bêtises), il y a souvent un cahier où est noté la vie de la classe. Je me dis que je vais faire ça avec mes maternelles mais je ne vais pas le faire avec les C3 ? à la limite les C2...? Je ne sais pas si c'est clair ce que je raconte :sweatingbullets:

J'ai commencé à un faire du rangement par le vide dans ma classe ce matin mais il faudrait au moins le double de temps...

J'ai récupéré des bouquins de maternelle, il faut que je potasse ça et que je regarde les nouveaux programmes (pour 2 élèves ça me saoule un peu je dois dire)

Super, merci! Les réponses y sont!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Petite question à poser ! J'ai rencontré mr le maire et j'aimerais acheter 3/4 manuels d'occasion pour la classe pour faire baisser les coûts car budget très bas et comme les programmes vont changer, je ne voudrais pas investir sur du neuf ... Il m'a proposé de les acheter moi-même avec facture, de me faire rembourser avec la coop et de rembourser la coop ensuite. (après conseil municipal) Est-ce légal ? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur le fil des classes uniques, nommée à TD j'aurai uniquement 16 cycle 3.

Je file lire les pages précédentes !

Bienvenue Chamboultou, je te rajoute dans le récap !

Reviens nous en dire un peu plus ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plans de travail oui, au début, car ils y sont habitués et ne sont pas très travailleurs, ça me permettra d'avoir un cadre et une "justification" à mon système de récompenses ;)

Ah d'accord ! tu nous expliqueras ton système de récompense ? ça m'intrigue ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pratique, en maternelle (j'en ai presque jamais fait donc détrompez-moi si je dis des bêtises), il y a souvent un cahier où est noté la vie de la classe. Je me dis que je vais faire ça avec mes maternelles mais je ne vais pas le faire avec les C3 ? à la limite les C2...? Je ne sais pas si c'est clair ce que je raconte :sweatingbullets:

Mes GS avaient un cahier de vie chacun. Je ne l'ai pas fait avec les autres, même si tu pourrais à la limite le faire avec les CP.

Quelques infos que j'avais utilisées ici :

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/maternelle_cahier_vie/index.php?num=907

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...