Aller au contenu

classes uniques 2015-2016


miln

Messages recommandés

J'ai rencontré le maire hier et récupéré les clés de l'école. Le maire est très sympa, déjà point positif !

Après, côté manuels dans la classe, ce n'est pas le top pour les cycle 1 et 2, par contre, il y a pas mal de jeux, puzzles... Pour les cycle 3 ça va. Merci les éditeurs qui mettent le livre du maitre en téléchargement libre !!

Je vais donc investir dans les Vers les maths et Vers la phono. C'est un sacré investissement mais c'est une fois pour toutes !

Il me faut aussi passer ma commande papeterie.

Voila les nouvelles du front !! :tongue:

À plus tard et bon courage à toutes !

Tu verras, tu ne seras pas décue, ce sont de supers manuels clés en mains qui proposent des situations qui ont du sens (pour la plupart) et qui fédèrent le groupe.. Moi j'adore... j'ai hâte de retourner en maternelle... à moins que ce multi niveaux me plaise avec le temps :blush: (ce qui n'est pas impossible du tout suite à mon observation dans une classe de ce type)

Tout à fait d'accord avec Kedi ! Et pas besoin de matériel de fou, tu peux faire avec de la récup pour Vers les maths (et j'ai investi petit à petit dans les jeux proposés, puis j'ai amélioré le matériel, ex pour les coffres au trésor, j'ai aussi acheté des vraies figurines pirates, etc... mais il y a deux ans j'ai fait sans).

Vers la Phono juste à photocopier, découper et plastifier ! et tu as trouvé quoi d'autre alors ?

Et pour la relation avec la mairie : tu as exactement raison, point positif ! dans nos petites écoles la mairie est notre principal allié donc quand ça se passe mal ça devient vite une grosse galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait ce n'est pas encore tout à fait clair.. mais en gros, une EMF du coin m'a expliqué son fonctionnement (EMF très appréciée de l'ien...donc pris de risque min). Un peu comme chez Freinet, les enfants sont récompensés pour leur travail, et sanctionnés pour leur comportement. Sauf que j'aimerai ajouter une récompense de comportement.

Ah d'accord ! tu nous expliqueras ton système de récompense ? ça m'intrigue ! ;)

Ca donnerait, une monnaie intérieure qui est donnée en fonction du travail fait dans le cahier du jour: 5 pour un travail complet, juste et bien présenté, 3 pour un travail correct et bien présenté, 1 pour un travail moyen. Un élève qui se donne du mal mais qui n'a pas tout juste pourrait donc tout de même avoir 3 "sous".

Ensuite, ils paient des amendes lorsqu'il y a un problème de comportement, lorsqu'ils détériorent le matériel etc.

J'aimerai continuer à utiliser mon tableau de comportement ( avec un dégradé de couleur qui va du rouge au vert) en ajoutant une case bleue tout en haut, dans laquelle se retrouveraient les élèves qui ont fait une "bonne action" ou qui sont restés dans le vert tout au long de la semaine. Eux aussi se verraient récompensés par une somme ( non définie pour l'instant).

Je vais avoir une classe assez difficile, avec pas d'enfants très individualistes, qui écrasent les autres et n'ont pas vraiment "envie" de travailler.

Par ce biais, j'espère arriver à les remotiver, pour, je l'espère abandonner progressivement le système de monnaie...

Reste aussi à définir ce qu'ils peuvent acheter avec leur butin (je n'aime pas le principe du marché d'objets ramenés de la maison).

Voilà pour mon explication, je suis toute ouïe quant à vos avis :sweatingbullets:

Ah merci pour tes explications !!!

J'avais déjà vu ce système de monnaie quelque part. J'aime pas trop (mais ça c'est vraiment perso) ce système avec des "sous", mais pourquoi avec autre chose.

Pour ton histoire de récompense ça me fait penser au petit roman "Joker" de Susie Morgenstern. Je ne l'ai jamais lu mais on nous l'avait présenté en stage : pourquoi pas partir de ça ? regarde ici quelques idées : http://monecole.fr/tag/morgenstern

Tu as raison pas facile de les motiver ces enfants ! c'est vrai que j'ai la chance d'avoir une super ambiance de classe avec des élèves qui sont très solidaires... c'est agréable de travailler dans une ambiance comme ça ! j'espère que tu arriveras à créer ce genre de climat entre eux, je trouve que c'est aussi ce qui fait l'un des intérêts de la classe unique !

Je ne suis pas vraiment une grande fan de la "rétribution" mais je me dis que si ça peut motiver mes récalcitrants à se mettre "enfin" au boulot, ça pourrait le faire.

Je suis en train de regarder ce que je peux "vendre".. et je ne les appellerai pas des sous...il faut que je trouve un nom sympa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de regarder ce que je peux "vendre".. et je ne les appellerai pas des sous...il faut que je trouve un nom sympa ;)

Justement je pensais au système des jokers comme récompense ou à acheter... enfin ça peut donner quelques idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai hâte de retourner en maternelle... à moins que ce multi niveaux me plaise avec le temps :blush: (ce qui n'est pas impossible du tout suite à mon observation dans une classe de ce type)

Héhéhé qui sait ??? :D

J'ai eu beaucoup de mal à retourner en classe ordinaire ! (enfin ceci dit si tu as lu les posts des années précédentes tu as du voir que ce n'était pas toujours si facile... suis passée par des sacrés moments de doute !)

Et finalement j'y suis revenue et je ne regrette pas un instant...

J'espère que tu t'éclateras, dans tous les cas je suis persuadée que c'est une très bonne expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai hâte de retourner en maternelle... à moins que ce multi niveaux me plaise avec le temps :blush: (ce qui n'est pas impossible du tout suite à mon observation dans une classe de ce type)

Héhéhé qui sait ??? :D

J'ai eu beaucoup de mal à retourner en classe ordinaire ! (enfin ceci dit si tu as lu les posts des années précédentes tu as du voir que ce n'était pas toujours si facile... suis passée par des sacrés moments de doute !)

Et finalement j'y suis revenue et je ne regrette pas un instant...

J'espère que tu t'éclateras, dans tous les cas je suis persuadée que c'est une très bonne expérience !

J'en suis sûre aussi, mais le profil de la classe me laisse tout de même perplexe... Espérons que j'arrive à apaiser tout ça, et que ça me plaise vraiment ;)

C'est déjà un casse-tête (commandes, mobilier à placer, gestion de classe à mettre en place,...) que j'espère que ce ne sera pas que pour une année !!!! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vu ce système de monnaie quelque part. J'aime pas trop (mais ça c'est vraiment perso) ce système avec des "sous", mais pourquoi avec autre chose.

Pour ton histoire de récompense ça me fait penser au petit roman "Joker" de Susie Morgenstern. Je ne l'ai jamais lu mais on nous l'avait présenté en stage : pourquoi pas partir de ça ? regarde ici quelques idées : http://monecole.fr/tag/morgenstern

Suuuuuuuuuuper cette idée de Joker... Je vais leur faire acheter des Joker!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est une suuuuuper idée

Un grand merci, alors là, tu me sauves d'une bonne dizaine d'heures de réflexion!!!!!!! :yahoo: :yahoo: :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment une grande fan de la "rétribution" mais je me dis que si ça peut motiver mes récalcitrants à se mettre "enfin" au boulot, ça pourrait le faire.

Je suis en train de regarder ce que je peux "vendre".. et je ne les appellerai pas des sous...il faut que je trouve un nom sympa ;)

Ton système de récompenses me turlupine ! :happy:

C'est vrai qu'on sanctionne souvent les bons comportements mais on ne valorise pas assez les bons (enfin pour ma part ça ne se passe souvent qu'à l'oral...).

Je suis en train de fouiller un peu, j'ai trouvé ça qui est vraiment sympa je trouve !

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/308525-encourager-le-comportement-positif/

http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/10/gestion-de-la-classe-2eme-partie.html

Si vous avez d'autres idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour tes explications !!!

J'avais déjà vu ce système de monnaie quelque part. J'aime pas trop (mais ça c'est vraiment perso) ce système avec des "sous", mais pourquoi avec autre chose.

Pour ton histoire de récompense ça me fait penser au petit roman "Joker" de Susie Morgenstern. Je ne l'ai jamais lu mais on nous l'avait présenté en stage : pourquoi pas partir de ça ? regarde ici quelques idées : http://monecole.fr/tag/morgenstern

Tu as raison pas facile de les motiver ces enfants ! c'est vrai que j'ai la chance d'avoir une super ambiance de classe avec des élèves qui sont très solidaires... c'est agréable de travailler dans une ambiance comme ça ! j'espère que tu arriveras à créer ce genre de climat entre eux, je trouve que c'est aussi ce qui fait l'un des intérêts de la classe unique !

La séquence de lecture est super, mais j'ai des CM faibles, je pense que ça va être trop galère, surtout en début d'année... Donc je vais introduire moi-même les jokers, ça ne me parait pas trop incohérent.

Donc, pour résumer, j'aurai un tableau de comportement, avec différentes couleurs : rouge, orange, jaune, vert et bleu.

Tout le monde démarre dans le vert le lundi, et le vendredi on fait le bilan. Ceux qui sont restés dans le vert toute la semaine, ou qui ont fait une "belle action" remarquée par tout le monde, iront dans le bleu et seront récompensés par un bonus de mes "je-dois-encore-trouver-le-nom-de-cette-monnaie-intérieure".

Sinon, les "je-dois-encore-trouver-le-nom-de-cette-monnaie-intérieure" seront également glissés tous les jours dans le cahier du jour en fonction du travail fourni, autant par la quantité que par la qualité ( un enfant pas forcément bon élève mais qui a soigné son travail et s'est donné du mal ou qui est resté concentré peut obtenir 3 "je-dois-encore-trouver-le-nom-de-cette-monnaie-intérieure").

Et avec leur cagnotte, ils pourront acheter un joker (tiré au sort par contre).

Est-ce que ça vous parait clair?

Rajout du 14.07:

j'ai oublié de préciser qu'il y a en parallèle un système d'amendes à payer avec cette cagnotte accumulée, lors d'un non respect des autres, du matériel, ou du travail ( je pense définir ces amendes avec eux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais poster ici sur les conseils de miln.

J'ai su vendredi que j'étais nommée en poste de dir 1 classe seule donc dans le village, avec triple niveau 3 CP/10 CE1/9 CE2.

La collègue que je remplace est en vacs, on doit se voir fin juillet avant mes vacances....super....et il faut très vite que je fasse la commande car ça devait être fait normalement avant le 5 juillet.....

Je n'ai eu que des maternelles ou des GS/CP en stage filé....jamais eu ni triple niveau ni cycle 2 ni 3......Je suis un peu perdue...

Donc des tuyaux, idees, EDT, progressions, conseils.....je prends !

Je vias voir ma classe jeudi.

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais poster ici sur les conseils de miln.

J'ai su vendredi que j'étais nommée en poste de dir 1 classe seule donc dans le village, avec triple niveau 3 CP/10 CE1/9 CE2.

La collègue que je remplace est en vacs, on doit se voir fin juillet avant mes vacances....super....et il faut très vite que je fasse la commande car ça devait être fait normalement avant le 5 juillet.....

Je n'ai eu que des maternelles ou des GS/CP en stage filé....jamais eu ni triple niveau ni cycle 2 ni 3......Je suis un peu perdue...

Donc des tuyaux, idees, EDT, progressions, conseils.....je prends !

Je vias voir ma classe jeudi.

merci !

Voici quelques liens qui pourraient t'aider:

http://monecole.fr/rentree/reussir-sa-rentree-en-ce2-cm1-cm2

http://monecole.fr/rentree/rentree-evaluation-diagnostique-cm1-cm2

http://monecole.fr/outils-pour-la-classe-2/outil-programmation-cm1-cm2-20122013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...