Aller au contenu

classes uniques 2015-2016


miln

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Petites questions si certaines auraient le temps d'y répondre :blush:

Arrivez-vous à gérer le "maîtresse, on fait quoi quand on a finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit" ? Parce qu'en double niveau c'est déjà compliqué alors avec neuf ... Peut être le plan de travail peut trouver son utilité ici ?

Pour celles qui ont déjà eu un AAD, comment ça fonctionne, j'en ai jamais eu et je trouve pas d'infos sur le net.

Et est-ce que ça se "fait" de dire à l'ATSEM de travailler les matières artistiques (musique + AP) avec les grands ou pas ?

Bon désolé pour les questions idiotes mais je suis en pleine réflexion de mon emploi du temps :albert: et je galère un peu ...

Sinon la collègue de mater m'a envoyé le listing de tous les manuels/méthodes/cahier etc... J'ai reconnu certaines méthodes "clé en main" dont vous avez parlé. Ca me rassure un peu :) .

Alors pour la gestion des élèves lorsqu'ils ont terminé, moi j'ai mis pas mal de classeurs avec du travail d'autonomie plutôt ludique dans lesquels ils peuvent aller piocher. J'ai souvent utilisé les activités proposées dans les blasons d'autonomie chez Orphée, mais sans utiliser le système des blasons.

Je leur donnais deux contraintes : que le travail d'autonomie terminé figure dans le cahier du jour pour que je puisse aussi voir ce qu'ils faisaient, et de n'en prendre qu'un à la fois.

Ensuite lorsqu'on utilise du matériel de manipulation ou des jeux dans le cadre des apprentissages je leur laisse en autonomie. J'ai aussi fait pas mal de jeux de "réinvestissement" (enfin fait, plutôt des jeux trouvés à imprimer, que j'ai plastifiés, etc...).

Bon je t'avoue que ça prend du temps à préparer, j'ai pas fait ça en un été ...

Et en fait ils n'en ont pas si souvent recours que ça, il faut dire que du boulot je leur en donne pas mal alors bon...

Sinon pour ton AAD, regarde ici tu as la liste de ses fonctions :

http://sections.se-unsa.org/06/IMG/pdf/AVSmodeleFichePosteAssAdm.pdf

Je pense que ça te donnera déjà pas mal de pistes.

Ne t'inquiète pas il n'y a pas de questions idiotes, dis-toi qu'on y est passé aussi !!! ;)

Ensuite pour l'ATSEM, à ta place je ne la laisserais pas gérer les matières artistiques... mais ce n'est que mon avis...

Après parfois on démarrait tous ensemble en arts, puis je différenciais entre C2 et C3, et là oui elle prenait un groupe.

Demande-lui aussi comment elle fonctionnait, elle te donnera sûrement de bons tuyaux.

Tu nous diras un peu ce que tu vas trouver comme bouquins ???

Il faut que je vous mette mon emploi du temps, ça vous donnera peut-être une idée (enfin j'espère que le fichier ne sera pas trop lourd). J'essayerai dans un message suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier de vie de la classe, je me dis que ce serait sympa que les petits fassent les illustrations ou je mettrai des photos, et ensuite les petits font des dictées aux cycles 3, qui notent sur le brouillon puis correction par moi et copie sur le cahier de vie par un cycle 2.

Enfin dans ma tête c'est très sympa, mais en vrai je ne sais pas...

Ah oui tu penses à un cahier collectif alors ? c'est vrai que ça pourrait être riche cette façon de fonctionner ! ça peut même marcher pour un blog comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lorgne vers les blasons d'autonomie (orphée je crois) et les plans de travail.

C'est bien si tu as pas mal de méthodes "clé en main" !

Je récupère les clés de l'école demain...! J'espère avoir de bonnes surprises en fouillant dans les placards !!

J'ai utilisé pas mal de ses activités, mais sans le fonctionnement des blasons. C'est super mais la gestion paraissait un peu lourde...

Tu nous diras si tu le mets en place ?

Alors alors ? tu es allée fouiller dans les placards ? j'espère que tu as trouvé plein de choses intéressantes !!! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Petite question à poser ! J'ai rencontré mr le maire et j'aimerais acheter 3/4 manuels d'occasion pour la classe pour faire baisser les coûts car budget très bas et comme les programmes vont changer, je ne voudrais pas investir sur du neuf ... Il m'a proposé de les acheter moi-même avec facture, de me faire rembourser avec la coop et de rembourser la coop ensuite. (après conseil municipal) Est-ce légal ? Merci!

Tant que tu as des justificatifs... mais il faut savoir que tout ce qui est "matériel" acheté avec l'OCCE devient du coup en quelque sorte "sa propriété"... Il vaudrait mieux sauter l'étape OCCE...

Sinon si tu as une asso de parents qui marche bien tu peux aussi les solliciter pour qu'ils investissent dans une série de manuels par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et toutes, je me joins à votre groupe des enseignants en classe unique. Je viens d'être affectée sur une classe de cp/ce1/ce2/cm1/cm2 avec pour l'instant 12 élèves. Je suis complétement flippée! :S J"espère trouver un peu de réconfort parmi vous lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et toutes, je me joins à votre groupe des enseignants en classe unique. Je viens d'être affectée sur une classe de cp/ce1/ce2/cm1/cm2 avec pour l'instant 12 élèves. Je suis complétement flippée! :S J"espère trouver un peu de réconfort parmi vous lol

Bonsoir à toi et bienvenue !

Eh bien dis donc le groupe s'étoffe c'est trop chouette !

Normal que tu sois flippée, 5 niveaux il y a de quoi stresser !

Mais bone nouvelle : tu as 2 mois pour te faire à l'idée et préparer tout ça en douceur.

Prends le temps de lire le post tu trouveras déjà pas mal d'infos et aussi sur ceux des années précédentes :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/306043-classes-uniques-2014-2015/

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/297299-classes-uniques-2013-2014/

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/281975-classe-unique-20122013/

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/262769-classe-unique/

(bon j'avoue ça fait beaucoup à lire :blink: ... )

As-tu pu prendre contact avec l'ancien enseignant ? Qu'est-ce que tu as eu comme infos ?

Allez, tu vas voir, ça va bien se passer, et qui sait, tu vas peut-être même adorer ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et toutes, je me joins à votre groupe des enseignants en classe unique. Je viens d'être affectée sur une classe de cp/ce1/ce2/cm1/cm2 avec pour l'instant 12 élèves. Je suis complétement flippée! :S J"espère trouver un peu de réconfort parmi vous lol

Autre bonne nouvelle, ton effectif.. j'en aurai le double dans la même configuration, alors..... c'est déjà un plus ;)

Il faut toujours voir le positif dans les situations.... pour moi, ce sera d'être à 5 min de la maison ( en voiture hein :heat: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et toutes, je me joins à votre groupe des enseignants en classe unique. Je viens d'être affectée sur une classe de cp/ce1/ce2/cm1/cm2 avec pour l'instant 12 élèves. Je suis complétement flippée! :S J"espère trouver un peu de réconfort parmi vous lol

Bonsoir à toi et bienvenue !

Eh bien dis donc le groupe s'étoffe c'est trop chouette !

Normal que tu sois flippée, 5 niveaux il y a de quoi stresser !

Mais bone nouvelle : tu as 2 mois pour te faire à l'idée et préparer tout ça en douceur.

Prends le temps de lire le post tu trouveras déjà pas mal d'infos et aussi sur ceux des années précédentes :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/306043-classes-uniques-2014-2015/

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/297299-classes-uniques-2013-2014/

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/281975-classe-unique-20122013/

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/262769-classe-unique/

(bon j'avoue ça fait beaucoup à lire :blink: ... )

As-tu pu prendre contact avec l'ancien enseignant ? Qu'est-ce que tu as eu comme infos ?

Allez, tu vas voir, ça va bien se passer, et qui sait, tu vas peut-être même adorer ! :tongue:

Bienvenue !

Comme le conseille miln, j'ai commencé par lire les fils des années précédentes, et franchement, ça rassure un peu et ça met dans le bain, il y a aussi des pistes pour des manuels... On va y arriver !!

J'ai rencontré le maire hier et récupéré les clés de l'école. Le maire est très sympa, déjà point positif !

Après, côté manuels dans la classe, ce n'est pas le top pour les cycle 1 et 2, par contre, il y a pas mal de jeux, puzzles... Pour les cycle 3 ça va. Merci les éditeurs qui mettent le livre du maitre en téléchargement libre !!

Je vais donc investir dans les Vers les maths et Vers la phono. C'est un sacré investissement mais c'est une fois pour toutes !

Il me faut aussi passer ma commande papeterie.

Voila les nouvelles du front !! :tongue:

À plus tard et bon courage à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plans de travail oui, au début, car ils y sont habitués et ne sont pas très travailleurs, ça me permettra d'avoir un cadre et une "justification" à mon système de récompenses ;)

Ah d'accord ! tu nous expliqueras ton système de récompense ? ça m'intrigue ! ;)

Alors en fait ce n'est pas encore tout à fait clair.. mais en gros, une EMF du coin m'a expliqué son fonctionnement (EMF très appréciée de l'ien...donc pris de risque min). Un peu comme chez Freinet, les enfants sont récompensés pour leur travail, et sanctionnés pour leur comportement. Sauf que j'aimerai ajouter une récompense de comportement.

Ca donnerait, une monnaie intérieure qui est donnée en fonction du travail fait dans le cahier du jour: 5 pour un travail complet, juste et bien présenté, 3 pour un travail correct et bien présenté, 1 pour un travail moyen. Un élève qui se donne du mal mais qui n'a pas tout juste pourrait donc tout de même avoir 3 "sous".

Ensuite, ils paient des amendes lorsqu'il y a un problème de comportement, lorsqu'ils détériorent le matériel etc.

J'aimerai continuer à utiliser mon tableau de comportement ( avec un dégradé de couleur qui va du rouge au vert) en ajoutant une case bleue tout en haut, dans laquelle se retrouveraient les élèves qui ont fait une "bonne action" ou qui sont restés dans le vert tout au long de la semaine. Eux aussi se verraient récompensés par une somme ( non définie pour l'instant).

Je vais avoir une classe assez difficile, avec pas d'enfants très individualistes, qui écrasent les autres et n'ont pas vraiment "envie" de travailler.

Par ce biais, j'espère arriver à les remotiver, pour, je l'espère abandonner progressivement le système de monnaie...

Reste aussi à définir ce qu'ils peuvent acheter avec leur butin (je n'aime pas le principe du marché d'objets ramenés de la maison).

Voilà pour mon explication, je suis toute ouïe quant à vos avis :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et toutes, je me joins à votre groupe des enseignants en classe unique. Je viens d'être affectée sur une classe de cp/ce1/ce2/cm1/cm2 avec pour l'instant 12 élèves. Je suis complétement flippée! :S J"espère trouver un peu de réconfort parmi vous lol

Bonsoir à toi et bienvenue !

Eh bien dis donc le groupe s'étoffe c'est trop chouette !

Normal que tu sois flippée, 5 niveaux il y a de quoi stresser !

Mais bone nouvelle : tu as 2 mois pour te faire à l'idée et préparer tout ça en douceur.

Prends le temps de lire le post tu trouveras déjà pas mal d'infos et aussi sur ceux des années précédentes :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/306043-classes-uniques-2014-2015/

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/297299-classes-uniques-2013-2014/

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/281975-classe-unique-20122013/

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/262769-classe-unique/

(bon j'avoue ça fait beaucoup à lire :blink: ... )

As-tu pu prendre contact avec l'ancien enseignant ? Qu'est-ce que tu as eu comme infos ?

Allez, tu vas voir, ça va bien se passer, et qui sait, tu vas peut-être même adorer ! :tongue:

Bienvenue !

Comme le conseille miln, j'ai commencé par lire les fils des années précédentes, et franchement, ça rassure un peu et ça met dans le bain, il y a aussi des pistes pour des manuels... On va y arriver !!

J'ai rencontré le maire hier et récupéré les clés de l'école. Le maire est très sympa, déjà point positif !

Après, côté manuels dans la classe, ce n'est pas le top pour les cycle 1 et 2, par contre, il y a pas mal de jeux, puzzles... Pour les cycle 3 ça va. Merci les éditeurs qui mettent le livre du maitre en téléchargement libre !!

Je vais donc investir dans les Vers les maths et Vers la phono. C'est un sacré investissement mais c'est une fois pour toutes !

Il me faut aussi passer ma commande papeterie.

Voila les nouvelles du front !! :tongue:

À plus tard et bon courage à toutes !

Tu verras, tu ne seras pas décue, ce sont de supers manuels clés en mains qui proposent des situations qui ont du sens (pour la plupart) et qui fédèrent le groupe.. Moi j'adore... j'ai hâte de retourner en maternelle... à moins que ce multi niveaux me plaise avec le temps :blush: (ce qui n'est pas impossible du tout suite à mon observation dans une classe de ce type)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait ce n'est pas encore tout à fait clair.. mais en gros, une EMF du coin m'a expliqué son fonctionnement (EMF très appréciée de l'ien...donc pris de risque min). Un peu comme chez Freinet, les enfants sont récompensés pour leur travail, et sanctionnés pour leur comportement. Sauf que j'aimerai ajouter une récompense de comportement.

Ah d'accord ! tu nous expliqueras ton système de récompense ? ça m'intrigue ! ;)

Ca donnerait, une monnaie intérieure qui est donnée en fonction du travail fait dans le cahier du jour: 5 pour un travail complet, juste et bien présenté, 3 pour un travail correct et bien présenté, 1 pour un travail moyen. Un élève qui se donne du mal mais qui n'a pas tout juste pourrait donc tout de même avoir 3 "sous".

Ensuite, ils paient des amendes lorsqu'il y a un problème de comportement, lorsqu'ils détériorent le matériel etc.

J'aimerai continuer à utiliser mon tableau de comportement ( avec un dégradé de couleur qui va du rouge au vert) en ajoutant une case bleue tout en haut, dans laquelle se retrouveraient les élèves qui ont fait une "bonne action" ou qui sont restés dans le vert tout au long de la semaine. Eux aussi se verraient récompensés par une somme ( non définie pour l'instant).

Je vais avoir une classe assez difficile, avec pas d'enfants très individualistes, qui écrasent les autres et n'ont pas vraiment "envie" de travailler.

Par ce biais, j'espère arriver à les remotiver, pour, je l'espère abandonner progressivement le système de monnaie...

Reste aussi à définir ce qu'ils peuvent acheter avec leur butin (je n'aime pas le principe du marché d'objets ramenés de la maison).

Voilà pour mon explication, je suis toute ouïe quant à vos avis :sweatingbullets:

Ah merci pour tes explications !!!

J'avais déjà vu ce système de monnaie quelque part. J'aime pas trop (mais ça c'est vraiment perso) ce système avec des "sous", mais pourquoi avec autre chose.

Pour ton histoire de récompense ça me fait penser au petit roman "Joker" de Susie Morgenstern. Je ne l'ai jamais lu mais on nous l'avait présenté en stage : pourquoi pas partir de ça ? regarde ici quelques idées : http://monecole.fr/tag/morgenstern

Tu as raison pas facile de les motiver ces enfants ! c'est vrai que j'ai la chance d'avoir une super ambiance de classe avec des élèves qui sont très solidaires... c'est agréable de travailler dans une ambiance comme ça ! j'espère que tu arriveras à créer ce genre de climat entre eux, je trouve que c'est aussi ce qui fait l'un des intérêts de la classe unique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...