leene Posté(e) 16 juillet 2015 Auteur Posté(e) 16 juillet 2015 leene > j'aime bien ta progression mais j'ai l'impression qu'il y a "trop" d'ateliers... non ? Ca me semble beaucoup (d'un coup!) tu parles de la progression avec les ceintures ou celle de la période 1? je ne compte pas mettre en route les ateliers tout de suite , je commence en semaine 2 par les centres d'exploration , je mettrais en route ceux de français et après je vais mettre en route ceux de mathématiques . je ne sais pas si ça fait trop ou pas mais si je veux les mettre par 2 il m'en faut quelques uns quand même et pas envie de dédoubler trop le matos sinon pareil au début je ne vais pas prendre de route mais piloter tout ça pas trop eu le temps de bosser aujourd'hui, pas de sieste ce matin pour loulou et rdv médical cet aprem + courses !! j'ai juste un peu réfléchie à mon centre graphique, aux activités à proposer que j'ai listé faudra aussi que je fasse le point sur mes ateliers de manipulation car au début c'est eux qui vont me sauver la mise pour occuper pas mal d'enfants en même temps et lancer les centres ! il faudrait bien que j'en ai au moins 6 ou 8 bref encore pas mal de taff !!
ladivadelempire Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Hum cette année j'ai eu des cp particulièrement pénibles. Mais j'ai pas assez de recul en cp^^ J'ai passé mes journées à rappeler les règles de bases. Ne pas couper la parole, lever la main etc etc Avant chaque ateliers j'ai bien repris les conditions de travail à chaque fois, chuchoter ( pk chuchoter etc) pendant 2 min ca tient au bout de ce temps ca repartait. ( à la fin de l'année ca allait quand même mieux mais ca a été difficile toute l'année) Enfin les collègues de GS en avaient déjà bavé avant. Donc au final je n'ai pas forcement un regard tres objectif héhé. Leene je parlais de la dernière, celle de la P1. J'ai pas vu ton doc sur les ceintures... J'irai le regarder.
leene Posté(e) 21 juillet 2015 Auteur Posté(e) 21 juillet 2015 je remonte le post pour savoir ce que vous allez mettre comme centres de littératie et puis aussi pour savoir si vous avez avancé sur des trucs ....
Transparent women Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 je remonte le post pour savoir ce que vous allez mettre comme centres de littératie et puis aussi pour savoir si vous avez avancé sur des trucs .... j'ai laissé en stand-by pour ma part.... je pense m'y replonger demain! Centres de littératie: centre de lecture pour soi / centre d'écoute / centre d'écriture / centre d'étude des mots
sybilhe Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 J'ai également un peu mis de côté pour avancer sur les programmations hebdo de la période 1, et le découpage/plastifiage/découpage/plastifiage Pour le moment j'ai programmé mes séances de manip et les centres correspondants pour la période 1, fabriqué beaucoup de matériel (je dois regarder si il en manque) et je dois continuer de planifier les mini-leçons également. En Centres de littératie je pensais commencer avec : - Centre d'écriture - Centre des mots - Centre de lecture à soi & à deux - Centre d'écoute Mais je n'ai pas commencé à lire le livre, je verrai si j'ai le temps sinon je commencerai seulement par les centres mathématiques à la rentrée ...
baila33 Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 moi je reçois les centres de mathématiques demain et centres de littératie bientot j'espère !! pour l'instant je vous lis je souhaite me lancer dans la pédagogie des centres mais aussi de coopération est ce compatible?? par exemple intégrer les centres dans un plan de travail. sylvain Connac ça vous parle? Apprendre avec les pédagogies coopératives ..
Transparent women Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 bailaa, j'ai déjà fait les centres au sein du plan de travail. J'ai envie de dire que ça dépend du profil de classe... y'a des classes avec lesquelles ça peut marcher du tonnerre, d'autres avec lequel j'ai arrêté... car ils n'avaient pas besoin de ça pour mettre du sens aux apprentissages.
Lady Oscar Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Bonsoir Un peu en stand by aussi, je pense commencer en septembre avec des choses simples pour assimiler les règles: -Coin lecture -Centre d'écoute -Centre de calligraphie et d'autres à ajouter au fur et à mesure. Je vais bientôt recevoir le livre sur les centres maths, je suis encore en train de lire celui de littératie tout en découvrant mes méthodes de lecture et maths (choix d'école).
sybilhe Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Je viens de trouver cette version des petits trains avec les trombones adaptée au travail sur les dizaines et unités chez zaubette si ça peut vous intéresser http://ekladata.com/w7hOcLRYxoH_Y6RAalYstsQYYXU/les-trains-de-Zaubette-0-a-100-diz-et-u.pdf
baila33 Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 bailaa, j'ai déjà fait les centres au sein du plan de travail. J'ai envie de dire que ça dépend du profil de classe... y'a des classes avec lesquelles ça peut marcher du tonnerre, d'autres avec lequel j'ai arrêté... car ils n'avaient pas besoin de ça pour mettre du sens aux apprentissages. tu as un exemple par hasard? sinon j'ai reçu les centres de mathématiques je vais m'y atteler des demain ;-)
Transparent women Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 bailaa, j'ai déjà fait les centres au sein du plan de travail. J'ai envie de dire que ça dépend du profil de classe... y'a des classes avec lesquelles ça peut marcher du tonnerre, d'autres avec lequel j'ai arrêté... car ils n'avaient pas besoin de ça pour mettre du sens aux apprentissages. tu as un exemple par hasard? sinon j'ai reçu les centres de mathématiques je vais m'y atteler des demain ;-) Un exemple de plan de travail avec les centres? P2S3 plan 2013-2014 CP.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant