Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

Personnement non puisqu'ils tournent sur la semaine avec le même groupe, tres vite ils savent. En classe j'avais un tableau aide mémoire de qui fait quoi et quand avec des cases de couleurs. Les enfants étaient très vite capable de me reprendre si je me trompais de colonne ou de lignes. ^^ ( je ne sais pas si je suis claire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnement non puisqu'ils tournent sur la semaine avec le même groupe, tres vite ils savent. En classe j'avais un tableau aide mémoire de qui fait quoi et quand avec des cases de couleurs. Les enfants étaient très vite capable de me reprendre si je me trompais de colonne ou de lignes. ^^ ( je ne sais pas si je suis claire)

Oui oui très claire :)

Je vais justement préparer ce genre de tableau pour m'y retrouver aussi ! Je ne veux pas mettre en place quelque chose de trop lourd non plus mais j'avais peur que les élèves soient perdus! Tu me rassures :) Merci de ton retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laet_itia: j'aimerais mettre en place un cahier de suivi car dans chaque centre les enfants auront le choix entre plusieurs activités du coup j'aimerais garder une trace de ce qu'ils font . j'ai commencé à réfléchir à la forme mais je n'en suis qu'au stade de la réflexion ...il fallait d'abord que je bosse sur mon edt pour voir combien de centres j'allais pouvoir faire dans la semaine . je compte travailler dessus la semaine prochaine ...mais je sens qu'elle va être beaucoup trop courte :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres j'avais un cahier d'atelier des qu'il fallait coller ou écrire quelque chose ça allait dedans et parfois il me fallait le corriger. Beaucoup d'ateliers ne permettent aucune trace écrite. Et point de vue gestion... Vous imaginez certains loustics devant sortir un crayon et écrire... Le temps d'atelier est réduit à peau de chagrin... Deja rien que prendre le matériel, s'installer et s'y mettre peut parfois être long pour certains enfants.

Le plus souvent dans les cahiers il y a eu : le feuille de lecture/ fluence travaillé avec moi , le travail en centre des mots/ ecriture et les validations de dictée muettes. Ça fait peu de chose. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais non dans mon cahier de suivi ce serait juste le nom du centre à mettre et la numéro de l'activité ou pour le centre d'écoute le titre de l'album écoute par exemple ...pas une trace écrite de l'activité mais juste un mémo pour moi . par ex pour le centre de motricité fine ce serait la photo de l'activité à coller etc... Un truc assez rapide mais pour avoir une trace et diriger l'enfant vers telle ou telle activité s'il ne la fait jamais ou lui dire d'arrêter de faire celle qu'il fait tout le temps ... Un cahier mémoire en quelque sorte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui Leene! J'ai le même problème! D'autant plus que c'est mon premier CP donc j'ai tout à faire...

Oui ça nécessite une grande réflexion pour que les centres se passent au mieux. Si les enfants ont le choix entre 6 activités par centre, j'ai peur qu'ils oublient ce qui a déjà été fait.

Il faudrait presque une feuille de route pour chaque centre avec les dessins de l'activité et à la fin, ils prennent leur cahier pour entourer ou colorier l'activité faite ...

Pour les productions des centres (par exemple pour le centre des mots ou les travaux d'écriture, je pensais les faire mettre dans une pochette mais les feuilles volantes me font peur!

Tu aurais un cahier pour les centres de litteratie et un pour les centres de maths?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez été bien plus rapides que moi! lol

Pour gagner du temps, il faudrait que tout soit prévu dans leur boite individuelle : leurs livres + leur cahier de centres + un crayon papier comme ça il n'y a rien à sortir de son bureau.

(En sachant que leur boite individuelle sera une boite cartonnée du suedois donc pas très solides!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je tente les centre de maths aussi et je pense que ca sera le même cahier! Deja qu'ils ne le remplissent pas beaucoup ...^^

Leene je vois le fonctionnement que tu voudrais mettre en place moi je trouve ça contraignant en verif non? Tu me diras si tu as trouvé un système pratique qui fonctionne. Car a chaque foi que j'ai essayé des choses du genres ca s'est fini en flop car trop contraignant en plus de l'activité. Je m'y prend peut être tres mal. ^^

Vous avez été bien plus rapides que moi! lol

Pour gagner du temps, il faudrait que tout soit prévu dans leur boite individuelle : leurs livres + leur cahier de centres + un crayon papier comme ça il n'y a rien à sortir de son bureau.

(En sachant que leur boite individuelle sera une boite cartonnée du suedois donc pas très solides!)

Tu as une grande classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros je compte préparer des étiquettes autocollantes des ateliers et ils n'auront qu'à coller sur leur cahier de suivi ... Le plus long étant la préparation du dit cahier et des étiquettes pour moi ... Je m'y plong la semaine prochaine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non mais j'ai une étagère basse qui fait presque la longueur de la classe sur laquelle les boites tiendraient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayéééé :heat::sweatingbullets: j'ai enfin arrêté mon choix pour les maths CP: c'était un peu galère en raison de la progression particulière de ma méthode de maths (notions pas du tout abordées en P1). Merci à celles qui avait laissé leur doc, ça m'a inspiré. :)

-je me laisse début septembre pour évaluer mes élèves, présenter du matériel pour les centres...

-je vais suivre mon manuel (Singapour) du lundi au jeudi, le vendredi je ne ferai pas de centres: ça sera géométrie ou problèmes.

-pendant mon créneau maths:

5min: présentation d'un ateliers

20 min: moitié CP(A) avec moi/ moitié CP(B) en centres/ ce1 sur fichier notion de la veille

20 min: CP(A) sur fichier/ CP(B) avec moi/ Ce1 en centres

20 min: CP(A) en centres/ CP(B) sur fichier/ Ce1 avec moi pour séance maths

5 min: bilan

Les CP feront donc un centre par jour: nombres/calcul/géométrie/grandeurs et mesure (problèmes ça sera pour plus tard). Dans chaque centre je vais mettre plusieurs ateliers au choix, au départ ça sera assez simple pour surtout travailler l'autonomie mais à partir de novembre: j'espère bien complexifier.

Je n'ai pas encore décidé pour mes Ce1.

Mon doc pour m'organiser:

Progression maths 2015 2016 CP P1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros je compte préparer des étiquettes autocollantes des ateliers et ils n'auront qu'à coller sur leur cahier de suivi ... Le plus long étant la préparation du dit cahier et des étiquettes pour moi ... Je m'y plong la semaine prochaine .

ahhhhhhhhhhh vous êtes déjà en train de parler de ce qui me pose problème ! EDP travaille dur cet été! :thumbsup:

Tout neuf, mon idée serait: une page par enfant et par centre (dessus: les photos des ateliers disponibles dans le centres) --> l'enfant met la date sous la photos de l'atelier qu'il a fait.

Je pense donner une pochette "centre" à mes élèves, quand ils reviennent d'un centre, ils devront écrire la date avant de commencer leur nouvelle activité, ils pourront écrire la date sous plusieurs photo s'ils ont eu le temsp de faire plusieurs ateliers dans le centre.

Bon c'est mon idée de base, ça va peut-être évoluer. Je veux quelque chose de simple (ils sortent de GS) et de rapide (ça leur apporte pas grand chose de faire ça, c'est plus pour moi et pour les inciter à varier).

BONNE NUIT! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...