Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

Il y a 15 heures, Lady Oscar a dit :

:) c'est un gros travail, je ne vas pas tout construire en une année.

Je pense qu'il faut commencer par l'un ou l'autre (maths ou français), c'est ce que j'avais fait pour mes ateliers : j'ai commencé par le français il y a 2 ans, en maths je conservais le fichier puis l'année dernière j'ai mis en place les ateliers de l'après-midi (qlm, av; lecture, production d'écrits) et cette année je me lance dans les centres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense proposer, au moins pour la période 1, un plan de travail pour les temps de travail par centres (un  peu comme celui du blog maternailes). Quelqu'un a déjà testé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà travaillé en plan de travail mais pas avec les centres.

J'ai été sur le site des maternailes que je ne connaissais pas et qui est super mais je n'ai pas trouvé leur plan de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais même pas pensé au plan de travail individuel :scratch::D

Pourquoi trouves-tu le collectif plus complexe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complexe car :

- Il a été difficile à comprendre pour moi j'ai mis du temps, par manque d'habitude surement

- Compliqué à mettre en place, tu ne peux prendre qu'un petit groupe et il y a peu d'activités et à renouveler souvent (chaque semaine) et les enfants ont peu de choix dans les activités.

Après en réfléchissant, en un coup d'oeil, tu sais ce qu'as fait chaque enfant.

Comment comptes-tu t'y prendre pour le mettre en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail dans les centres correspond aux temps d'autonomie de mes cp (je suis en gs-cp). En période 5, sur un temps de 30 min, je laissais mes cp choisir leur activité (ateliers de lecture, écoute d'histoire, ordinateur (lecthème) en activités facultatives sur la semaine et obligatoirement 1 fois avec moi en fluence et faire la fiche de la semaine). J'ai adoré ce système (avec inscription pour savoir qui a fait quoi dans son contrat de la semaine) et je pensais le réitèrer en mélangeant les domaines.

J'ai 8 centres, je compte proposer au moins deux activités par centre (certaines à renouveler toutes les semaines, d'autres non) à faire seul ou à 2.

(Je précise que je n'aurai que 5 cp)

 

Voici un exemple de plan de travail dans les centres (les images provient de plusieurs blogs, Boutgomme, Mysticlolly, Nurvero entre autres). Il s'agit du 1er plan, à voir comment cela va se passer (je découpe à la moitié pour fabriquer une bande).

 

@ellana45 est ce que cela te parait compréhensible ? (c'est souvent clair dans ma tête, moins dans celle des autres :D, souvent source de quiproquo avec mon atsem :angel_not: )

Je n'ai pas bien compris pourquoi tu me dis que je ne peux prendre qu'un petit groupe d'élèves ?

 

plan de travail CP P1.1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton système mais comment faits-tu pour qu'il s'inscrive ? Tu as une nouvelle feuille par semaine ?

Ton système m'intéresse car je voulais faire un panneau sur lequel ils s'inscrivent , un système aimanté mais je voulais avoir un suivi des centres qu'ils ont fait, sans que cela fasse trop de photocopies.

Si tu renouvelles un centre, tout le monde doit y être passé ? 

Car sur la photo des maternailes, elle prenait le groupe à une table pour la présentation et les inscriptions qu'on ne peut pas faire avec 28 élèves .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves s'inscrivent sur la feuille qui changera toutes les semaines (si les élèves sont passés dans tous les centres, ils peuvent choisir d'y retourner une fois tout le monde passé).

Je commence comme cela en période 1 mais mon objectif est d'arriver à ce que je faisais en période 5 l'année dernière. Chaque élève avait son étiquette aimantée au tableau et ils plaçaient l'étiquette aimantée de l'atelier de lecture choisi. Les ateliers étaient prévus pour la semaine avec des ateliers "obligatoires" et des "facultatifs" (tous les facultatifs n'avaient pas d'étiquette aimantée, seulement les plus "demandés"). Je voyais donc au fur et à mesure de la semaine qui avait fait quoi.

Je n'avais pas de suivi particulier des élèves, hormis pour les ateliers obligatoires.

Pour mes ateliers de maths, ils travaillaient par groupes de 3 et avaient une boite avec deux jeux/activités proposées. C'était des ateliers en autonomie. Là encore, pas de suivi particulier, c'était de l'entrainement.

Tu proposes tes centres à tous tes élèves en même temps ? Les collègues qui m'ont "inspirées" travaillent en demi-groupe classe. Apprentissage pour un demi-groupe et centres pour l'autre demi-groupe.

 

Je fonctionne par espace et plan de travail avec mes gs. Je leur explique leur plan de travail tous en même temps (14 GS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je voulais faire un tableau aimanté, donc je suis d'accord sur le principe qu'il n'y a pas de suivi car c'est de l'entrainement. On verra ce que me dit l'inspecteur. 

Tu dis " Je voyais donc au fur et à mesure de la semaine qui avait fait quoi." comment tu fais pour voir si c'est aimanté; les étiquettes bougent tous les jours. 

Je propose les centres à deux groupes sur 3 : un groupe découverte de notions mathématiques avec moi, un groupe en centre de maths et un groupe en centre de français. Le matin, ils arrivent ils vont s'inscrire à un centre de maths et à un centre de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectée l'année dernière et ça s'est bien passé (chaque atelier est auto-correctif, les élèves travaillent par deux donc ils savent bien dire si quelqu'un "triche" ;) ).

Je voyais, car les étiquettes restent aimantées jusqu'à la fin de la semaine (j'ai autant de "lots" d'étiquettes aimantées que d'élèves).

Je comprends qu'à 28, si tout le monde s'inscrit en même temps, ça peut être vite le bazar. Tes élèves peuvent peut-être s'inscrire sur les centres de français quand c'est leur tour d'y aller ? Comme ça ils ne s'inscrivent pas tous en même temps. Je dis ça mais je réfléchis en même temps que j'écris :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...