Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

Ah oui. Alors je sais quand même ce qu'ils font car je ne mets qu'une ou deux activités par centres avec des degrés de difficultés. Ca fonctionne car ils ne touchent pas ce matériel à un autre moment de la semaine alors ils l'exploitent correctement et s'investissent bien la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis à la recherche des livres de debbie diller pour me lancer dans les centres :

- centres de mathématiques

- centres de litteratie

- aménager sa classe

- enseignement en petits groupes 

Si vous les avez sur vos étagères...

Merci! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2018 à 20:24, Avel a dit :

J'ai aussi un petit groupe avec moi pendant ce temps. Je me posais la question du suivi car quand j'ai demandé à un binôme ce qu'il avait fait en centre d'écoute, il n'a su me dire ni le titre de l'histoire écoutée ni de quoi ça parlait. Pas très productif, quoi...

 

Alors moi pour le centre d'écoute, j'ai commencé à m'enregistrer et les élèves doivent dessiner quelques choses (sur le même principe que le jeu des bobines). A la fin du temps, ils me présentent leur dessin. Je voulais aussi trouver des histoires enregistrées avec des QCM qu'ils pourraient faire en ligne mais je ne rien trouvé de ce genre.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée, le dessin, merci. Par contre, je ne connais pas le jeu des bobines.

J'ai pensé aux QCM mais effectivement, ça demande beaucoup de boulot de tout faire soi-même. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec Auditor Auditrix pour la compréhension.

Je pense que dessiner (ou écrire pour les plus avancés) en partant des 4 questions qui, où quand et quoi peut être suffisant pour vérifier leur compréhension?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Tinychris a dit :

Je travaille avec Auditor Auditrix pour la compréhension.

C'est un bel outil, c'est vrai, mais j'ai des CE2. Les textes sont un peu trop simples pour eux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Oui c'est vrai mais le principe des questions reste le même quelque soit le niveau. En sappuyant sur ces reponses on peut raconter ce quln a compris de lhistoire. Des ce2 peuvent écrire un petit résumé de lhistoire lue et entendue. Oh la la je suis confuse je ne réussis pas à m'expliquer simplement 😨😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mais écrire un résumé, c'est très difficile, en fait, plutôt niveau CM. Je tente les questions basiques mais pour certains, c'est :heat:.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je remonte le topic car je voudrais me lancer avec mes cp ce1 (1er fois pour moi mais j'ai mis les centres en place en ms/gs cette année); j'ai 11 cp et 11 ce1 du coup j'hésite sur le nombre de groupes et surtout la durée total de ce moment...Dans mon idéal j'aurais 8 groupes mais à 15' de tutelle par groupe, le tps que chacun ait une rotation ça va durer longtemps ! 

Cette année on tenait 2h sans pb avec les maternelle mais la rotation était très informelle...Ils alternaient tutelle avec moi (1 fois), 1 fois avec l'atsem et après plan de travail ou jeux de manipulation ou centres

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce post et bien relire depuis le début. J'aurai 15CE1 et 6 CP, je change l aménagement de ma classe et souhaite fonctionner en centres, du moins pour le français. Je prends un manuel en lecture pour CP, c'est la première fois. Je cogite cogite mais pas si simple d y voir clair.....car je ne veux pas abandonner le ROLL, et vocanet à la rentrée. Méthode picot en étude de la langue. Et je veux qu'une grande partie soit bouclée dans 15 jours et en plus RDV de carrière.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

Je viens de lire toutes les pages du post. Après de nombreuses années en maternelle j'arrive en cp à 14 à la rentrée. Le fonctionnement en centres est un peu identique au fonctionnement en espaces mis en oeuvre en maternelle. Mais en CP on a la pression de la lecture. Du coup je vois bien le fonctionnement possible (en 1/2 classe par exemple) mais j'ai du mal à coucher sur le papier l'emploi du temps correspondant. L'une de vous accepterait-elle de me montrer le sien pour m'aider à démarrer? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...