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Travailler par "centres " au cycle 2


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J'hésitais à mettre mes exercices en auto-correctif, je les trouve petits en ce1  mais comme tu l'a fais en gs-cp ça devrait le faire, je vais tester pour quelques exercices. ça aide d'échanger. :)

En fait, ils ne s'inscriront pas forcément tous en même temps, c'est quand ils arrivent le matin donc au début il y aura du monde car tout ceux de la garderie et ceux qui sont au portail à 8h30 mais après se sera échelonné (j'espère). Le faire juste au moment du centre, j'ai peur que cela me prenne trop de temps, c'est un peu juste déjà 30 min pour faire ma découverte en maths. 

Pour ceux qui travaille par 2, tu imposes les binomes ?

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Oui ça aide ! :angel_not:

Pour les binômes, je n'impose pas mais si certains binômes ne fonctionnent pas, on ne les laisse pas se remettre ensemble (j'espère arriver à discuter de ce genre de soucis en conseil des élèves ;) )

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  • 3 semaines plus tard...

Ce sujet m'intéresse beaucoup, je souhaiterais commencer à mettre des centres en place dans ma classe.

D'ailleurs, je recherche les ouvrages de Debbie Diller, "Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans" et "Les centres de mathématiques". Si vous désirez les vendre, faites-moi signe ! :happy:

 

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je me suis abonnée les 2 dernières années à "mes belles histoires " chez Bayard car il y a la version avec cd , ça fait 110 par an il me semble donc pas mal pour commencer

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  • 2 semaines plus tard...

J'ai commencé à lire "Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans" et je m'interroge sur la rotation des élèves aux centres. Je ne trouve pas ça très clair dans le livre.

Les élèves doivent-ils passer dans tous les centres ? Comme l'auteur suggère d'en créer dans l'idéal 8 à 10 différents, il faudrait environ 2 semaines pour y faire passer tous les élèves. Est-ce vraiment efficace quand c'est autant étalé dans le temps ?

 

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Bonjour,

Voici ce que je fais: je fais en sorte d'avoir des groupes de 2 ou 3. J'ai 5 centres de "mathématiques-QLM" (géométrie, mesure, calcul, numération, et Qlm).

Je prends une partie de ma classe et il y a une dizaine d'enfants qui vont dans les centres selon mes consignes de sorte qu'ils passent dans les 5 centres en une semaine. Je fais cela trois fois dans la matinée: environ 20 minutes.

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Merci pour ta réponse, Lady Oscar.

Mais si tu faisais plus de centres, ça te prendrait forcément plus de temps pour faire passer tous les élèves, non ?

Ça nous oblige à limiter le nombre de centres si on fait des rotations complètes. 

 

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Bonjour !

Ce post m'intéresse beaucoup car il faut que je me mette au travail en ateliers avec mes CP... et les centres dont vous parlez m'intéressent.

Auriez-vous un modèle d'EDT en CP avec le fonctionnement en centres ?

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