Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

Le 05/10/2017 à 17:48, Avel a dit :

Merci pour ta réponse, Lady Oscar.

Mais si tu faisais plus de centres, ça te prendrait forcément plus de temps pour faire passer tous les élèves, non ?

Ça nous oblige à limiter le nombre de centres si on fait des rotations complètes. 

 

Alors finalement j'ai 11 groupes de 2 et 6 centres. Je vais changer les contenus des "centres" pour complexifier au fur et à mesure de l'année. Les élèves à tous les centres en 6 jours (au début je voulais en  5 jours avec 5 centres mais je me suis rendue compte que les équipes de 3 enfants étaient trop compliquées: bruits, disputes, alors qu'en duo ça va très bien, alors j'ai ajouté ce 6 ème centre pour tourner sur 6 jours, bref dans l'idéal il faudrait avoir maximum 20 cp en plus de mes ce1.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lady Oscar a dit :

Alors finalement j'ai 11 groupes de 2 et 6 centres. Je vais changer les contenus des "centres" pour complexifier au fur et à mesure de l'année. Les élèves à tous les centres en 6 jours (au début je voulais en  5 jours avec 5 centres mais je me suis rendue compte que les équipes de 3 enfants étaient trop compliquées: bruits, disputes, alors qu'en duo ça va très bien, alors j'ai ajouté ce 6 ème centre pour tourner sur 6 jours, bref dans l'idéal il faudrait avoir maximum 20 cp en plus de mes ce1.)

Et c'est quoi ton 6° centre ?

Aurais-tu une photo de ta classe en action, pour se rendre compte de l'occupation de l'espace et de l'organisation globale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas prendre de photos. Mais ça serait une idée que je trouve un moyen de le faire, histoire de tout remettre en place facilement après le rangement d'été.

En gros j'ai 5 ilôts de tables au centre. Ca me permet de gagner de la place en périphérie le long des murs: j'ai un coin bibli ou on peut manipuler la balance ou la monnaie, et des petites tables étroites le long du mur dans le fond et sur un côté (5 x 2 places), le dernier centre: "résolution de problèmes" ne demande pas vraiment de rangement poru le moment car c'est une fiche que je leur donne. J'ai 4 étagères ikéa trofast et une plus grande (1m de long) ou je peur mettre ce qui sert à la numération, les jetons, abaques centaine-dizaine-unité.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je fonctionne avec une plage horaire définie par jour (certains jours il y en a 2, peut-être même 3 quand en milieu d'année) avec une rotation des centres. Chaque enfant choisit un centre et j'aimante l'étiquette qui correspond pour savoir qui a choisi quoi. Je fais évoluer les différents centres toutes le semaines mais comme je n'ai que 6 cp (les autres sont en gs), ils peuvent choisir un centre déjà choisi si tous les enfants sont passés à ce centre.

Cela fonctionne plutôt bien d'un point de vue théorique mais niveau pratique je ne suis pas encore satisfaite et je vais les arrêter momentanément. En effet, mes élèves de cp sont encore beaucoup dans le jeu et très peu autonomes et/ou matures. Donc pour eux les centres ce sont des moments pour jouer et très vite ils se lassent de leur centre pour jouer à autre chose (la cuisine par exemple). Ils ne perçoivent pas ces moments comme un moment d'entrainement, un moment "scolaire". J'ai donc proposé une activité en autonomie à tous vendredi et ils m'ont semblé plus "canalisés". Ce qui est dommage car je veux qu'ils arrivent à devenir plus actifs, qu'ils se prennent "en main" mais je vais attendre jusqu'aux vacances pour observer leur attitude sur un travail fixe et cadré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment je n'ai pas remis en place le fonctionnement par "centres" car mes élèves sont trop bavards, éparpillés, joueurs et très immatures (par rapport à mes précédentes cohortes, ils ne se sentent pas du tout concernés par les apprentissages et ne pensent qu'à jouer !)
Pour le moment ils travaillent seuls en ateliers, j'ai mis en place des ateliers en écriture (modèles des chiffres pour s'entrainer) , en alphas/lecture, en manipulations et en maths
Pour le moment l'objectif est qu'ils se posent, se concentrent et travaillent en silence... et rien que ça c'est pas gagné .
progressivement je vais les mettre en binôme avec l'objectif de travailler en chuchotant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@leene ça me rassure de te lire, mon groupe de cp n'est pas du tout le même que celui de l'an passé (mais bon, je le savais). C'est toi qui impose l'atelier à tes élèves ou ils peuvent tout de même choisir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, eramü a dit :

@leene ça me rassure de te lire, mon groupe de cp n'est pas du tout le même que celui de l'an passé (mais bon, je le savais). C'est toi qui impose l'atelier à tes élèves ou ils peuvent tout de même choisir ?

j'impose le thème, si c'est atelier de manip, de lecture ou de maths et après ils choisissent l'atelier qu'ils veulent sur la table ou sur l'étagère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

 je travaille en ateliers ou parfois en centres d'orthographe ( avec choix en autonomie des activités)pour apprendre les mots de dictée à mes ce1(jeu de memory , pendu, mots mêlés, écrire avec des lettres mobiles, pâte à modeler ...)
D'ordinaire, lors de ces ateliers je passe de groupe en groupe. Or, je vais être inspectee lors de ces ateliers, il faudrait donc un groupe en dirigé mais je sèche.
Auriez-vous des idées ? J'ai pensé prendre un groupe pour travailler sur l'orthographe illustrée ou en jeu de lecture sur le son de la dictée....
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte le sujet car j'ai commencé les centres cette semaine (seulement en français pour cette année). Les élèves sont à peu près tous impliqués, cela fonctionne bien pour une mise en route, je trouve (je croise les doigts !), je suis plutôt contente.

Mais après cette première semaine, j'ai du mal à savoir ce qu'ont fait exactement les élèves dans certains centres (centre d'écoute, centre de lecture à deux, centre d'orthographe...). Comment faites-vous pour suivre vos élèves ? Pour le moment, je le leur demande à l'oral après le créneau des centres, mais je ne peux pas demander à tous, c'est trop long. Utilisez-vous un cahier, des fiches ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mène une séance en dirigé pendant qu'ils sont aux centres alors j'accepte de ne pas savoir tout ce qui se passe dans les centres: je prévois du matériel de manipulation ou des activités de réinvestissement d'une leçon déjà vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un petit groupe avec moi pendant ce temps. Je me posais la question du suivi car quand j'ai demandé à un binôme ce qu'il avait fait en centre d'écoute, il n'a su me dire ni le titre de l'histoire écoutée ni de quoi ça parlait. Pas très productif, quoi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...