Aller au contenu

GS-CP en 2015/2016


maya lili

Messages recommandés

Pour répondre à Mayalili, je serai côté élémentaire et effectivement, mieux vaut que je me dise pas d'ATSEM du tout :getlost:

Je vais travailler étroitement avec ma collègue de CP (décloisonnement anglais/ arts visuels, sport, chorale et sorties en commun). On part sur le projet "Au fil du temps" avec comme trame plus ou moins dégrossie: moi à l'école aujourd'hui puis dinosaures, hommes préhistoriques, ... bref inspiré de ce que l'on trouve sur ce projet déjà sur la toile.

Côté organisation, je dois tout installer car première fois qu'il y a ce niveau dans l'école. J'ai demandé un second tableau pour les GS. Je vais essayer de bricoler un plan aussi mais il y aura 2 côtés distincts surtout pour les affichages: un CP et un GS de part et d'autre de la classe et je compte avoir un groupe de GS pas trop loin quand je suis avec les CP. Je cogite et je vous montre tout ça :smile: Après je sais que je modifierai certainement une fois que je serai en classe avec les élèves, j'ajusterai à ce moment- là ;)

Côté coins- jeux, je pensais utiliser le coin regroupement pour un coin construction et j'ai vu dans un magasin de jouets (Pi***K) des poneys pas trop chers... A voir mais cela dépendra de mon coin bibliothèque si j'ai besoin des bancs pour qu'ils s'y assoient.

Bref, je commence à cogiter sévère :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Badaboum12, j'aime bien ta disposition; De mon côté aussi, je pense avoir de tables individuelles avec les GS à un endroit de la classe dès le début d'année face au tableau des GS. Je faisais cela avec ma GS pure il y a quelques années bien pratique pour certaines activités comme l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le plan et les autres idées, j'ai peut-être trouvé une disposition, je vais tester la semaine prochaine, je vais voir si ça passe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde, à mon tour de vous rejoindre avec 8gs/8cp .....Oui petit effectif mais arrivées prévues en cours d'année car beaucoup de constructions de faites dans le village ....

ce sera une première pour moi car les années précédentes c'était tps/ps/ms

pour les cp j' ai dans la classe la méthode de lecture Mona la petite sorcière et pour les maths c'est Maths +

Pour la gs ....Rien donc je me suis acheté "une année en grande section" et je vais l'utiliser au moins pour cette année....Il faut dire que c'est du clé en main! :)

Donc je pourrai assurer en même temps pour mes cp, enfin je l'espère!!

Mais j'avoue que ce double niveau me fait un peu peur dans le sens où il faut le calme pour les CP et que les gs sont encore en maternelle et que l'on ne peut leur demander de ne pas parler .....Il va falloir trouver un juste équilibre.....( vu "class yes" je le garde sous le coude! :) )

séparez vous complètement vos groupes avec cp d'un côté et gs de l'autre? SI oui quand vous faites DDM par exemple vous bougez les tables pour avoir une cohésion classe ?

Prise de tête également pour mon cahier Journal et mon emploi du temps :/

Par contre j ai fait mes programmations (ou progressions ? ) pour mes deux niveaux, si ça intéresse quelqu'un je suis prête à partager :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà on est en aout ! Mes vraies vacances ont commencé hier! Grâce aux instit bloggueurs , notamment Luccia, Classeur d'école, Ameline, Valentinou, Sanléane et Chat Noir. J'ai pu boucler (ou presque) mes programmations et mes progressions annuelles . Réaliser mes affichages de début d'année avec comme "mascotte" Le Loup qui.. qui sera aussi mon premier thème de projet littéraire de l'année et qui sera un point de départ à plusieurs de mes séquences de découverte du monde au cours de l'année.

Je reviens dans 3 semaines le plus bronzée possible ! A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà on est en aout ! Mes vraies vacances ont commencé hier! Grâce aux instit bloggueurs , notamment Luccia, Classeur d'école, Ameline, Valentinou, Sanléane et Chat Noir. J'ai pu boucler (ou presque) mes programmations et mes progressions annuelles . Réaliser mes affichages de début d'année avec comme "mascotte" Le Loup qui.. qui sera aussi mon premier thème de projet littéraire de l'année et qui sera un point de départ à plusieurs de mes séquences de découverte du monde au cours de l'année.

Je reviens dans 3 semaines le plus bronzée possible ! A bientôt

bravo pour ton travail...

bonnes vacances et à bientôt!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COUCOU moi je reviens de vacances à la montagne ça change de la mer où j'y suis toute l'année lol! :)

J'ai reçu un spécimen de Pour comprendre les maths GS avec les programmes 2015:: il est plus sympa et plus grand aussi; des nouvelles fiches ont été rajoutées donc pour moi tout benef!! j'adopte donc pour mes GS.Je vais suivre cette programmation qui me paraît correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COUCOU moi je reviens de vacances à la montagne ça change de la mer où j'y suis toute l'année lol! :)

J'ai reçu un spécimen de Pour comprendre les maths GS avec les programmes 2015:: il est plus sympa et plus grand aussi; des nouvelles fiches ont été rajoutées donc pour moi tout benef!! j'adopte donc pour mes GS.Je vais suivre cette programmation qui me paraît correcte.

bonjour GIGI 34

tu as été sur le site de l'éditeur pour recevoir ce spécimen?

Nous n'en recevons pas à l'école :/

Merci pour ta réponse et bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui amea et tu as les noms de tes conseillers sur le site: j'ai envoyé un mail et il m'a répondu et m'a envoyé le spécimen gratuitement. :) faut compter 10 jours pour le recevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui amea et tu as les noms de tes conseillers sur le site: j'ai envoyé un mail et il m'a répondu et m'a envoyé le spécimen gratuitement. :) faut compter 10 jours pour le recevoir.

merci beaucoup Gigi , je vais voir ça alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins aussi, avec 10CP et 9GS, une atsem présente le matin et peut-être un peu en fin d'après-midi.

J'ai eu la classe de TPS PS MS pendant 4 ans dans la même école, donc j'utilise pour les GS les mêmes collections que celles dont j'avais l'habitude :

- Vers les maths de access et découvrir le monde avec les maths

- vers la phono

pour les cp j'ai choisi une méthode de lecture, la collègue n'en avait pas. J'ai donc feuilleté pendant les vacances et mon choix c'est arrêté sur Un monde à lire. Je vais bien voir ça cette méthode me convient ou non.

En maths la collègue travaillait avec cap maths, je vais sans doute le garder..

Je fonctionnais aussi avec des ateliers autonomes, façon montessori. Je suis en train de rechercher sur le net pour en mettre en place cette année.

Je cherche aussi une façon de réaménager la classe, je ne sais pas vraiment comment faire, et je n'ai pas trouvé grand chose... avez-vous des idées?

Bonjour Loulou 87

J'ai les memes méthodes que toi en lecture et math, je travaille également en ateliers autonomes pour les GS.

Pour ce qui est de l'aménagement de l'espace, je n'ai pas les memes effectifs que toi, (7CP et 17 GS) mais j'ai fait en sorte de couper la classe avec de étagères pour isoler les CP qui sont en en frontal face au tableau en ligne de 4. Mais j'ai une vue d'ensemble de la classe de partout.

J'ai une table de 4 pour les arts visuels qui servira aux 2 niveaux.

Les Gs sont en ateliers de 4 ou 5 avec un coin regroupement et un tableau de leur coté.

La bibliothèque et les 2 coins jeux sont du coté des GS qui ne viendront coté CP uniquement pour les ordi avec casques pour ne pas déranger.

voilà, je ne sais pas si ça t'aide.

bon courage pour les installations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins aussi, avec 10CP et 9GS, une atsem présente le matin et peut-être un peu en fin d'après-midi.

J'ai eu la classe de TPS PS MS pendant 4 ans dans la même école, donc j'utilise pour les GS les mêmes collections que celles dont j'avais l'habitude :

- Vers les maths de access et découvrir le monde avec les maths

- vers la phono

pour les cp j'ai choisi une méthode de lecture, la collègue n'en avait pas. J'ai donc feuilleté pendant les vacances et mon choix c'est arrêté sur Un monde à lire. Je vais bien voir ça cette méthode me convient ou non.

En maths la collègue travaillait avec cap maths, je vais sans doute le garder..

Je fonctionnais aussi avec des ateliers autonomes, façon montessori. Je suis en train de rechercher sur le net pour en mettre en place cette année.

Je cherche aussi une façon de réaménager la classe, je ne sais pas vraiment comment faire, et je n'ai pas trouvé grand chose... avez-vous des idées?

Bonjour Loulou 87

J'ai les memes méthodes que toi en lecture et math, je travaille également en ateliers autonomes pour les GS.

Pour ce qui est de l'aménagement de l'espace, je n'ai pas les memes effectifs que toi, (7CP et 17 GS) mais j'ai fait en sorte de couper la classe avec de étagères pour isoler les CP qui sont en en frontal face au tableau en ligne de 4. Mais j'ai une vue d'ensemble de la classe de partout.

J'ai une table de 4 pour les arts visuels qui servira aux 2 niveaux.

Les Gs sont en ateliers de 4 ou 5 avec un coin regroupement et un tableau de leur coté.

La bibliothèque et les 2 coins jeux sont du coté des GS qui ne viendront coté CP uniquement pour les ordi avec casques pour ne pas déranger.

voilà, je ne sais pas si ça t'aide.

bon courage pour les installations.

Bonjour, et merci pour ton aide !

J'ai commencé à déménager la classe, regarder les différents jeux, etc... mais ce n'est pas encore fini !

J'ai gardé effectivement les tables face au tableau pour les CP. Au fond de la classe j'ai mis 2 îlots de petites tables + une table ovale pour les GS, pour les avoir "à l'oeil" quand l'atsem ne sera pas là. Dans l'autre salle j'ai mis mon espace regroupement, avec les différents jeux de construction, le coin bibliothèque, j'ai aussi un grand chevalet donc nous ferons arts visuels dans cette pièce. D'ailleurs j'ai mis plusieurs petits tables ensemble pour faire une grande table de peinture par exemple. Il y a aussi une autre table ovale, et une table de CP dans un petit coin pour le moment.

Qu'as-tu dans tes coins jeux ? Il y avait un garage et un pseudo coin cuisine, je ne les ai pas remis pour le moment, faute de place..

J'en profite pour poser d'autres questions : tu dois faire certaines séances en commun? Lesquelles et à quels moments? (et accepterais-tu m'en dire plus sur ton emploi du temps en général?)

Les ateliers autonomes : as-tu un créneau particulier ou est-ce seulement après un "atelier classique" ? Comment fais-tu pour suivre leur utilisation ou pour valider si besoin (surtout quand tu es avec les CP et que tu ne peux pas te dédoubler..)?

As-tu certains ateliers utilisables aussi par les CP ou pas du tout ?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...