Aller au contenu

GS-CP en 2015/2016


maya lili

Messages recommandés

Salut, je vous rejoins en GS CP l'an prochain ;-)

bienvenue!!!

Combien d'élèves? Quelles méthodes comptes-tu utiliser? As-tu une ATSEM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je vous rejoins également sur le post... L'année prochaine GS/ CP avec 13 GS et 11 CP avec peut- être une ATSEM 45 mn 2 fois par semaine l'aprem mais ça reste à voir.

Pour les CP:

Je pars sur Taoki et les alphas (+ Borel- Maisonny et je vais m'inspirer de Lutin Bazar, Sanléane et du manuel Pilotis pour mes fiches lecture du soir), Ecrire avec Ludo, Faire de la grammaire au CP (Picot) et je m'essaye à la méthode Dumont en écriture.

En maths, je vais travailler avec Pour comprendre les Maths et je vais faire aussi à ma sauce.

Pour les GS (niveau déjà eu pendant 5 ans au cours de ma carrière):

Je vais faire un mix Vers la Phono, Phono (déjà utilisé auparavant) et le Vénot. En maths, j'ai commandé Vers les Maths+ ma sauce ;)

Je pense remettre en place des AIM (déjà en place avec mes MS auparavant).

Je profite du forum pour remercier également les Bloggeurs et Bloggeuses qui m'ont fait avancer pour aborder ce double niveau!

MERCI! MERCI! MERCI! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins aussi, avec 10CP et 9GS, une atsem présente le matin et peut-être un peu en fin d'après-midi.

J'ai eu la classe de TPS PS MS pendant 4 ans dans la même école, donc j'utilise pour les GS les mêmes collections que celles dont j'avais l'habitude :

- Vers les maths de access et découvrir le monde avec les maths

- vers la phono

pour les cp j'ai choisi une méthode de lecture, la collègue n'en avait pas. J'ai donc feuilleté pendant les vacances et mon choix c'est arrêté sur Un monde à lire. Je vais bien voir ça cette méthode me convient ou non.

En maths la collègue travaillait avec cap maths, je vais sans doute le garder..

Je fonctionnais aussi avec des ateliers autonomes, façon montessori. Je suis en train de rechercher sur le net pour en mettre en place cette année.

Je cherche aussi une façon de réaménager la classe, je ne sais pas vraiment comment faire, et je n'ai pas trouvé grand chose... avez-vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenues Loulou et Sonja!!

Coucou!

Je vous rejoins également sur le post... L'année prochaine GS/ CP avec 13 GS et 11 CP avec peut- être une ATSEM 45 mn 2 fois par semaine l'aprem mais ça reste à voir.

Pour les CP:

Je pars sur Taoki et les alphas (+ Borel- Maisonny et je vais m'inspirer de Lutin Bazar, Sanléane et du manuel Pilotis pour mes fiches lecture du soir), Ecrire avec Ludo, Faire de la grammaire au CP (Picot) et je m'essaye à la méthode Dumont en écriture.

En maths, je vais travailler avec Pour comprendre les Maths et je vais faire aussi à ma sauce.

Pour les GS (niveau déjà eu pendant 5 ans au cours de ma carrière):

Je vais faire un mix Vers la Phono, Phono (déjà utilisé auparavant) et le Vénot. En maths, j'ai commandé Vers les Maths+ ma sauce ;)

Je pense remettre en place des AIM (déjà en place avec mes MS auparavant).

Je profite du forum pour remercier également les Bloggeurs et Bloggeuses qui m'ont fait avancer pour aborder ce double niveau!

MERCI! MERCI! MERCI! :)

pas d'ATSEM au final

J'ai quasiment les mêmes outils sauf en maths pour les cp je prends cap maths

Bonjour,

Je vous rejoins aussi, avec 10CP et 9GS, une atsem présente le matin et peut-être un peu en fin d'après-midi.

J'ai eu la classe de TPS PS MS pendant 4 ans dans la même école, donc j'utilise pour les GS les mêmes collections que celles dont j'avais l'habitude :

- Vers les maths de access et découvrir le monde avec les maths

- vers la phono

pour les cp j'ai choisi une méthode de lecture, la collègue n'en avait pas. J'ai donc feuilleté pendant les vacances et mon choix c'est arrêté sur Un monde à lire. Je vais bien voir ça cette méthode me convient ou non.

En maths la collègue travaillait avec cap maths, je vais sans doute le garder..

Je fonctionnais aussi avec des ateliers autonomes, façon montessori. Je suis en train de rechercher sur le net pour en mettre en place cette année.

Je cherche aussi une façon de réaménager la classe, je ne sais pas vraiment comment faire, et je n'ai pas trouvé grand chose... avez-vous des idées?

Qu'est ce que tu cherches à aménager exactement? pour les ateliers?

d'ailleurs petite question: vous êtes en école maternelle ou en école élémentaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherches à aménager la classe : quelle disposition pour les tables, pour les GS et pour les CP, comment les faire évoluer dans l'année, combien et quels de coins-jeux, coin regroupement juste pour GS ou aussi pour CP.....

Mon avantage qui est aussi mon problème, c'est que ma classe se compose en fait de 2 petites salles de classes côte à côte qui communiquent. Il y avait aussi une 3eme pièce en prolongement dans laquelle la collègue faisait ses regroupements et qq coins jeux, mais cette pièce va être gardée pour agrandir le dortoir des PS-MS, il va donc être difficile de s'en servir..

Je suis en école primaire (actuellement maternelle + CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherches à aménager la classe : quelle disposition pour les tables, pour les GS et pour les CP, comment les faire évoluer dans l'année, combien et quels de coins-jeux, coin regroupement juste pour GS ou aussi pour CP.....

Mon avantage qui est aussi mon problème, c'est que ma classe se compose en fait de 2 petites salles de classes côte à côte qui communiquent. Il y avait aussi une 3eme pièce en prolongement dans laquelle la collègue faisait ses regroupements et qq coins jeux, mais cette pièce va être gardée pour agrandir le dortoir des PS-MS, il va donc être difficile de s'en servir..

Je suis en école primaire (actuellement maternelle + CP)

je te joints mon plan de classe qui n'est pas du tout figé, ma classe est en plein travaux et je pourrai tester cette disposition que fin août... donc je ne sais pas si ça va passer... (le plan n'est pas du tout à l'échelle, ma classe est plus petite qu'elle en a l'air !)

post-145077-0-52742600-1438362361_thumb.

Je pense faire évoluer les coins GS, même si j'ai envie de les mettre en individuel dès le début de l'année.

Le coin regroupement servira pour la classe entière le matin et en fin de journée et sinon je ferai mes séances de phono avec les GS. Pour les coins jeux, j'ai juste un coin construction ... pas la place pour mettre un coin poupée. Par contre, cette année, je récupère un ordi ! :)

Pour tes 2 classes, tu penses faire une pour CP et une pour GS ? Ce qui est bien, c'est que ton ATSEM pourra être dans l'autre classe avec tes GS et tu auras un peu plus de silence pour les CP. Mais je comprends que ce soit difficile de séparer les meubles et le matériel entre les 2 classes... je n'ai jamais eu ce genre de configuration donc je ne peux pas trop t'aider... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins : 9 GS et 9 CP à la rentrée avec une atsem le matin.

Le CP, ça va : 10 ans que je pratique : Taoki en lecture et Pour comprendre les maths.

La GS, une grande découverte pour moi !

Je suis donc ce post avec bcp d'intérêt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherches à aménager la classe : quelle disposition pour les tables, pour les GS et pour les CP, comment les faire évoluer dans l'année, combien et quels de coins-jeux, coin regroupement juste pour GS ou aussi pour CP.....

Mon avantage qui est aussi mon problème, c'est que ma classe se compose en fait de 2 petites salles de classes côte à côte qui communiquent. Il y avait aussi une 3eme pièce en prolongement dans laquelle la collègue faisait ses regroupements et qq coins jeux, mais cette pièce va être gardée pour agrandir le dortoir des PS-MS, il va donc être difficile de s'en servir..

Je suis en école primaire (actuellement maternelle + CP)

ba j'ai les mêmes questionnement que toi... j'ai déjà essayé un aménagement début juillet, sachant qu'ils ont tout retiré maintenant pour cirer les sols, mais je n'en suis pas entièrement satisfaite!

Dans ta configuration, je pense que je mettrai le coin regroupement, la bibliothèque, le coin art et un ensemble de table pour l'atelier avec l'ATSEM le matin dans une classe. Les cp et ateliers autonomes dans l'autre classe.

Le coin regroupement est pour mes cp et gs... mais j'y serai parfois avec seulement un des 2 niveaux (phono principalement)

Je cherches à aménager la classe : quelle disposition pour les tables, pour les GS et pour les CP, comment les faire évoluer dans l'année, combien et quels de coins-jeux, coin regroupement juste pour GS ou aussi pour CP.....

Mon avantage qui est aussi mon problème, c'est que ma classe se compose en fait de 2 petites salles de classes côte à côte qui communiquent. Il y avait aussi une 3eme pièce en prolongement dans laquelle la collègue faisait ses regroupements et qq coins jeux, mais cette pièce va être gardée pour agrandir le dortoir des PS-MS, il va donc être difficile de s'en servir..

Je suis en école primaire (actuellement maternelle + CP)

je te joints mon plan de classe qui n'est pas du tout figé, ma classe est en plein travaux et je pourrai tester cette disposition que fin août... donc je ne sais pas si ça va passer... (le plan n'est pas du tout à l'échelle, ma classe est plus petite qu'elle en a l'air !)

attachicon.gifWP_20150731_005.jpg

Je pense faire évoluer les coins GS, même si j'ai envie de les mettre en individuel dès le début de l'année.

Le coin regroupement servira pour la classe entière le matin et en fin de journée et sinon je ferai mes séances de phono avec les GS. Pour les coins jeux, j'ai juste un coin construction ... pas la place pour mettre un coin poupée. Par contre, cette année, je récupère un ordi ! :)

Pour tes 2 classes, tu penses faire une pour CP et une pour GS ? Ce qui est bien, c'est que ton ATSEM pourra être dans l'autre classe avec tes GS et tu auras un peu plus de silence pour les CP. Mais je comprends que ce soit difficile de séparer les meubles et le matériel entre les 2 classes... je n'ai jamais eu ce genre de configuration donc je ne peux pas trop t'aider... :(

merci pour ton plan... cela donne toujours des idées :)

J'ai aussi un coin construction, j'ai une table d'activités avec un train:

http://www.amazon.fr/FIRST-LEARNING-A1102284-miniatures-Ensemble/dp/B0056WHS3E/ref=sr_1_8?s=toys&ie=UTF8&qid=1438370851&sr=1-8&keywords=table+jeu+train

une petite ferme transportable: (trouvé à 15euros chez lidl)

http://www.amazon.fr/Melissa-Doug-Cr%C3%A9atif-pliante-portative/dp/B0026RK9C4/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1438371575&sr=8-8&keywords=ferme+en+bois

je pense mettre une table avec un puzzle 250 ou 300 pièces pour une réalisation collective:

http://www.amazon.fr/Educa-Puzzle-Classique-Classe-Pi%C3%A8ces/dp/B00IJBNC6Q/ref=sr_1_2?s=toys&ie=UTF8&qid=1438370988&sr=1-2&keywords=puzzle

Il y aura aussi un coin coloriage géant:

http://www.amazon.fr/Poster-%C3%A0-colorier-Les-saisons/dp/B00VKVPJH2/ref=pd_sim_sbs_14_4?ie=UTF8&refRID=1Z2E9X5SPEFHXTJA17F2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherches à aménager la classe : quelle disposition pour les tables, pour les GS et pour les CP, comment les faire évoluer dans l'année, combien et quels de coins-jeux, coin regroupement juste pour GS ou aussi pour CP.....

Mon avantage qui est aussi mon problème, c'est que ma classe se compose en fait de 2 petites salles de classes côte à côte qui communiquent. Il y avait aussi une 3eme pièce en prolongement dans laquelle la collègue faisait ses regroupements et qq coins jeux, mais cette pièce va être gardée pour agrandir le dortoir des PS-MS, il va donc être difficile de s'en servir..

Je suis en école primaire (actuellement maternelle + CP)

ba j'ai les mêmes questionnement que toi... j'ai déjà essayé un aménagement début juillet, sachant qu'ils ont tout retiré maintenant pour cirer les sols, mais je n'en suis pas entièrement satisfaite!

Dans ta configuration, je pense que je mettrai le coin regroupement, la bibliothèque, le coin art et un ensemble de table pour l'atelier avec l'ATSEM le matin dans une classe. Les cp et ateliers autonomes dans l'autre classe.

Le coin regroupement est pour mes cp et gs... mais j'y serai parfois avec seulement un des 2 niveaux (phono principalement)

Je cherches à aménager la classe : quelle disposition pour les tables, pour les GS et pour les CP, comment les faire évoluer dans l'année, combien et quels de coins-jeux, coin regroupement juste pour GS ou aussi pour CP.....

Mon avantage qui est aussi mon problème, c'est que ma classe se compose en fait de 2 petites salles de classes côte à côte qui communiquent. Il y avait aussi une 3eme pièce en prolongement dans laquelle la collègue faisait ses regroupements et qq coins jeux, mais cette pièce va être gardée pour agrandir le dortoir des PS-MS, il va donc être difficile de s'en servir..

Je suis en école primaire (actuellement maternelle + CP)

je te joints mon plan de classe qui n'est pas du tout figé, ma classe est en plein travaux et je pourrai tester cette disposition que fin août... donc je ne sais pas si ça va passer... (le plan n'est pas du tout à l'échelle, ma classe est plus petite qu'elle en a l'air !)

attachicon.gifWP_20150731_005.jpg

Je pense faire évoluer les coins GS, même si j'ai envie de les mettre en individuel dès le début de l'année.

Le coin regroupement servira pour la classe entière le matin et en fin de journée et sinon je ferai mes séances de phono avec les GS. Pour les coins jeux, j'ai juste un coin construction ... pas la place pour mettre un coin poupée. Par contre, cette année, je récupère un ordi ! :)

Pour tes 2 classes, tu penses faire une pour CP et une pour GS ? Ce qui est bien, c'est que ton ATSEM pourra être dans l'autre classe avec tes GS et tu auras un peu plus de silence pour les CP. Mais je comprends que ce soit difficile de séparer les meubles et le matériel entre les 2 classes... je n'ai jamais eu ce genre de configuration donc je ne peux pas trop t'aider... :(

merci pour ton plan... cela donne toujours des idées :)

J'ai aussi un coin construction, j'ai une table d'activités avec un train:

http://www.amazon.fr/FIRST-LEARNING-A1102284-miniatures-Ensemble/dp/B0056WHS3E/ref=sr_1_8?s=toys&ie=UTF8&qid=1438370851&sr=1-8&keywords=table+jeu+train

une petite ferme transportable: (trouvé à 15euros chez lidl)

http://www.amazon.fr/Melissa-Doug-Cr%C3%A9atif-pliante-portative/dp/B0026RK9C4/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1438371575&sr=8-8&keywords=ferme+en+bois

je pense mettre une table avec un puzzle 250 ou 300 pièces pour une réalisation collective:

http://www.amazon.fr/Educa-Puzzle-Classique-Classe-Pi%C3%A8ces/dp/B00IJBNC6Q/ref=sr_1_2?s=toys&ie=UTF8&qid=1438370988&sr=1-2&keywords=puzzle

Il y aura aussi un coin coloriage géant:

http://www.amazon.fr/Poster-%C3%A0-colorier-Les-saisons/dp/B00VKVPJH2/ref=pd_sim_sbs_14_4?ie=UTF8&refRID=1Z2E9X5SPEFHXTJA17F2

ah ouais, c'est une bonne idée le puzzle collectif et coloriage géant, je garde ça sous le coude !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vous rejoins en GS CP l'an prochain ;-)

bienvenue!!!

Combien d'élèves? Quelles méthodes comptes-tu utiliser? As-tu une ATSEM?

Pour le moment 17 élèves dont 8 CP avec seulement 3 capables d'apprendre à lire "normalement" pour le moment. Je pense utiliser Taoki pour ces 3 là, les autres ce sera un mix d'alphas, de Borel Maisonny.

J'aurai une atsem mais pas à temps plein , une AVS et en principe une deuxième mais je en sais pas encore quand ... Je vais essayer de développer au max des ateliers type Montessori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...