rachel Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Je vais l'utiliser en langage oral / apport de vocabulaire et dictée à l'adulte.
lyonnaise50 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Non j'y vais!!! promis dans la journée!! C'est ça quand on s'y met à la dernière minute Merci les filles, c'est en partageant le travail qu'on avance plus vite! Lyonnaise, va voir sur le site des Maternailes, elle explique son installation si tu veux des images. Rachel, merci beaucoup!!! Tu utilises Ecrire avce Ludo avec tes GS?? Je croyais que c'etait pour les CP? Moi aussi j'utilise Ludo avec mes GS, ils ont bien accroché! Merci, je vais aller voir sur le site des maternailes! Ma mère vient de me fabriquer le terrarium! C'est parti!!!
lyonnaise50 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Lyonnaise, va voir sur le site des Maternailes, elle explique son installation si tu veux des images. Rachel, merci beaucoup!!! Tu utilises Ecrire avce Ludo avec tes GS?? Je croyais que c'etait pour les CP? Par hasard, aurais-tu stp une fiche de séquence sur les escargots?
rachel Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Alors pour les maths, comment dire???? J'en bave!! entre les intitulés des nouveaux programmes, Vers les maths qui utilise les anciens et cap maths qui utilise les nouveaux!!! L'accouchement du tableau risque d'être très douloureux et long!
pompoire Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Pour les escargots, j'ai ce que j'avais fait en PS/MS :/ Pour les GS/CP, je te scanne les pages du livre dont je t'ai aprlé en fin d'aprem si tu veux (c'est à l'école, je dois y aller tout à l'heure) Rachel, je lis que tes GS ont écouté le conte des alphas avec tes CP, mais je vois qu'apres, tu utilises "Vers la phono". Est-ce que tu retravailles sur les alphas apres? J'ai le GDM que je ne touve pas tres clair et aussi le classeur d'activités. (j'ai aussi Vers la phono) Merci et bon courage pour les maths!
rachel Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 En début d'année, je lis le conte, on voit les personnages, et la famille voyelles. Mais je n'insiste pas pour les GS. Je ne peux pas leur boucher les oreilles et je fais les alphas en 3 jours pour les cp. Après j'enchaine avec Vers la Phono, jusqu'au moment des phonèmes où là on reprend les alphas et la fusion avec la fusée, la transformation de certains alphas: les voyelles et quelques consonnes. Si les GS ne retiennent que le nom des alphas, ça me va. Je préfère qu'ils entendent bien, qu'ils savent les reconnaître, on continue en CP. Suis -je assez claire? C'est mon bidouillage perso mais jusque là, ça marche assez bien, j'ai tous les ans plusieurs GS qui commencent à déchiffrer, je me les prépare pour le CP Bon pour les maths, j'ai fait les nombres, la recherche, formes et grandeurs, c'est ma décharge, je vais revoir ça avec elle. Je finis par le temps et j'envoie! espace c'est aussi ma collègue.
pompoire Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 ah oui, tres clair! J'ai démarré en 3j d'alphas, et comme toi, aps de bouchage d'oreilles possible^^ Pour les maths tu as quoi? Cap maths?
rachel Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 ayèèèèèèèè!!! Alors , j'ai programmé les compétences , objectifs et activités des nombres à partir de Vers les maths; je piocherai peut -être dans Cap maths quand je verrai le jour et que je maitriserai mieux les nouveaux programmes. Je ne vais pas vite, c'est mon tort d'habitude donc là je vais essayer de bien asseoir les différentes notions; J'ai fait le temps mais formes et grandeurs et espace, c'est ma collègue qui fait mon vendredi et j'ai la chance que ma collègue de PS/Ms me prennent les GS 2 fois 3/4 d'heures par semaine pour faire la découverte du monde. Pompoire, j'ai eu pendant 6 ans une classe maternelle CP comme toi, j'ai adoré mais me dis souvent que je n'y arriverais plus! Prog GS maths Période 1.docx
lyonnaise50 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Pour les escargots, j'ai ce que j'avais fait en PS/MS :/ Pour les GS/CP, je te scanne les pages du livre dont je t'ai aprlé en fin d'aprem si tu veux (c'est à l'école, je dois y aller tout à l'heure) Rachel, je lis que tes GS ont écouté le conte des alphas avec tes CP, mais je vois qu'apres, tu utilises "Vers la phono". Est-ce que tu retravailles sur les alphas apres? J'ai le GDM que je ne touve pas tres clair et aussi le classeur d'activités. (j'ai aussi Vers la phono) Merci et bon courage pour les maths! Oui je veux bien merci
rachel Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Je n'avais pas préparé de système du comportement, espérant naïvement ne pas en avoir besoin . Il s'avère que les CP sont très très bavards!!! Je préfèrerais mettre un système qui récompense les bons comportements plutot qu'être répressive tout le temps; J'ai vu des choses avec des supers héros. est ce que quelqu'un a mis en place? Merci de votre aide!
badaboom12 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Je n'avais pas préparé de système du comportement, espérant naïvement ne pas en avoir besoin . Il s'avère que les CP sont très très bavards!!! Je préfèrerais mettre un système qui récompense les bons comportements plutot qu'être répressive tout le temps; J'ai vu des choses avec des supers héros. est ce que quelqu'un a mis en place? Merci de votre aide! J'ai mis en place le système des "supers" élèves cette semaine mais je ne suis pas tellement satisfaite du "super élève". Alors aves mes collègues, on a remanié en super semaine et on a mis les règles en évidence sur l'affiche: S comme Sérieux (travailler dans le calme, être concentré, faire de son mieux) U comme Ultra soigné (faire attention au matériel, s'appliquer) P comme Pacifique (respecter les autres; adultes et enfants) E comme Ecoute (écouter la maîtresse et ses camarades, ne pas couper la parole) R comme Rapide (se mettre rapidement au travail, ne pas rêver au lieu de travailler)
lyonnaise50 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 ayèèèèèèèè!!! Alors , j'ai programmé les compétences , objectifs et activités des nombres à partir de Vers les maths; je piocherai peut -être dans Cap maths quand je verrai le jour et que je maitriserai mieux les nouveaux programmes. Je ne vais pas vite, c'est mon tort d'habitude donc là je vais essayer de bien asseoir les différentes notions; J'ai fait le temps mais formes et grandeurs et espace, c'est ma collègue qui fait mon vendredi et j'ai la chance que ma collègue de PS/Ms me prennent les GS 2 fois 3/4 d'heures par semaine pour faire la découverte du monde. Pompoire, j'ai eu pendant 6 ans une classe maternelle CP comme toi, j'ai adoré mais me dis souvent que je n'y arriverais plus! Merci!!! Je n'ai plus qu'à compléter avec la DDM
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant