cath056 Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 En fait je pense que la fiche n'est pas forcément un "piège", dans le sens où pendant la lecture des CP, si on n'a pas d'atsem et une pièce à côté de la salle de classe, on n'a pas vraiment le choix : c'est à peu près le seul moyen d'avoir un silence relatif... J'ai bien compris je parlais pour moi, c'est mon angoisse, j'ai peur de faire trop de fiches et pas assez de manips pour avoir le silence j'ai la chance d'avoir une atsem et de pouvoir isoler un peu mes GS mais je ne peux pas tous les sortir de la classe non plus..... Cette année j'avais des MS GS et je manipulais souvent j'ai peur de pas pouvoir le faire l'an prochain... de ne pas être assez dispos pour eux.... Reprendre des CP m'angoisse un peu, je garde mes élèves des loulous pas faciles ( soit pas attentifs, soit trouble du comportement +++)... Dans mes GS aussi 2 cas comportements +++ Je pense que des îlots de 5 ou 6, ça risque encore d'être bruyant, suivant ce que tu vas leur proposer comme travail... Tu t'organises comment ??? Je cherche, j'aimerais fonctionner comme cette année mais je crois que ça va pas être possible avec des CP Ca y est, j'ai réussi à trouver une organisation, qui, je l'espère, tiendra la route... J'aurai 20GS à priori, avec des niveaux trèèèèès hétérogènes... Certains de niveau MS, et d'autres qui seraient capables de suivre le CP... Tu as combien d'élèves??? 20 GS Mon problème n'est pas tant dans le niveau mais dans le comportement ... Peux tu nous parler de ton organisation....je cogite.... J'aurai 20GS et 6CP normalement. Moi aussi, je vais avoir des difficultés de comportement, avec des enfants pas du tout élèves... Pendant la lecture des CP, je pense prendre un groupe de 7 GS sur les tables d'à côté (je n'ai pas encore vu comment je pourrai organiser spatialement la classe, mais j'essaierai de les séparer le plus possible), pour travailler sur leur "cahier de contrat" : un cahier qui les suit de la PS à la GS, et regroupant tous les puzzles, et diverses activités de manipulation qu'il y a dans l'école... Normalement ils devraient avoir de quoi s'occuper en autonomie, suffisamment longtemps (en GS certains pavages demandent plus de 30 minutes), et sans faire de bruit, puisque chacun aura un travail différent avec son propre matériel. Les 13 autres GS, je pense les installer dans la salle d'à côté, avec mon ATSEM Ca aide ! Je pense tourner sur 3 jours comme ça, donc chaque groupe de GS viendra 1 fois sur ces trois jours, à côté des "grands" et il faudra être silencieux. Sur les deux autres matinées, je pense faire un peu de remédiation d'une part, et justement un peu de travail sur fiche d'autre part (tout le monde fait la même chose, comme ça pas besoin de faire tourner !) Cliofee, oui oui je suis bien dans le 56. Toi aussi ?
luccia Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 J'avais commandé "réussir son entrée en production d'écrit" et j'ai enfin mis le nez dedans. Et bien, il est franchement top !!!! Moi qui trouvais qu'en production d'écrit avec mes GS je n'étais pas au point, là, tout est clé en main, très bien expliqué et je pense sincèrement que les élèves progresseront rapidement. J'ai fait un petit article ICI
yourcaillette Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Merci à toutes (tous ?) de m'avoir répondu, Luccia je file voir ton EDT (je viens de passer une heure sur ton blog sans te savoir ici et sans etre aller fouiller coté edt ^^ c'est une veritable source d'inspiration merci de tes très nombreux partage je suis fan de ton travail en conscience phono ) Je suis face à un dilemme peut-etre très bête... pour rédiger l'edt et les progressions vous gardez les anciennes appellations ? DDM notamment ou vous prenez les intitulés chelous qu'ils nous ont pondu dans les nouveaux programmes ? j'ai peur que ma FSE soit contrainte d'utiliser le jargon pédagochelou...
yourcaillette Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Luccia je vois que tu parles de son de la semaine, j'ai dû louper ça dans tes explications, je croyais que les sons voyelles et consonnes tu les faisais seulement en P4-5 ... comment tu le gères , tu as prévu une progression spécifique en parallèle de ton travail plus "dirigé"?
luccia Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Luccia je vois que tu parles de son de la semaine, j'ai dû louper ça dans tes explications, je croyais que les sons voyelles et consonnes tu les faisais seulement en P4-5 ... comment tu le gères , tu as prévu une progression spécifique en parallèle de ton travail plus "dirigé"? Voilà exactement En fait, ce son de la semaine, c'est à partir des ouvrages "30 phonèmes en 30 comptines ou 30 chansons". Il s'agit vraiment d'une écoute puis on cherche ensemble le son qui revient souvent. J'appuie le son qd je chante, ensuite je fais le geste BM. C'est une 1ère approche. Puis on chante, et tous les matins, au regroupement, on commence par chanter C'est pour ça que le jeudi, pdt qu'une groupe de GS est avec moi en atelier après le regroupement, un autre groupe va avec mon ASEM pour colorier les mots qui chantent le son étudié. Je vais mettre dans la journée un exemple des fiches
yourcaillette Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Merci de ta réponse , ne t'inquiète pas si tu as autre chose à faire que mettre une fiche sur ton blog , je comprendrais à 200% ! En fait j'ai la trouille de pas gérer les cp... suffisamment bien pour que les GS ne soient pas lésés, bon j'ai bricolé une première version d'emploi du temps. J'ai mis des plages de jeux pas tout à fait libre pour les GS grâce à des ateliers types montessori que j'avais mis en place en 2013 et que je veux réutiliser , ainsi que des blasons d'autonomie qui ne seront pas tous sur fiches , je compte bien y intégrer les "mecano" et les modèles avec les clous et les marteaux par exemple , peut-etre même certains puzzles. J'ai la chance d'avoir un espace suffisamment grand car j'ai deux classes adjacentes à ma disposition, ils ne seront pas véritablement sous mes yeux quad ils sont à côté mais porte ouverte selon mon ancien inspecteur ça suffit . A vos commentaires même les plus acerbes !! Merci d'avance. EDT 2015.docx
badaboom12 Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Yourcaillette, je n'arrive pas à lire ton fichier... pourtant ton edt m'intéresse, je suis aussi en train de faire le mien !! :-) Peut-être que si tu le mets en PDF, ce sera mieux... Merci d'avance
yourcaillette Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Essayons le PDF... bon par contre je suis désolée je ne sais pas pourquoi le tableau "a refusé" de rester en page 1... j'ai beau effacer le titre ça veut pas remonter ^^ EDT 2015.pdf
étoilefilante Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Bonjour à tous, Je vous rejoins dans ce sujet; après avoir eu pendant plusieurs années des CP-CE1, il y a du changement! J'ai des GS-CP à 23 sans ATSEM et dans une toute petite classe. Je ne peux même pas y faire arts visuels! J'ai commencé à lire attentivement tous vos messages car je n'ai jamais eu de GS. Je vais commencer par faire mon EDT mais avant, il faut que je lise les nouveaux programmes!
yourcaillette Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Bon j'ai rencontré ma complément de service qui sera FSE l'année prochaine et quasiment à mi-temps dans ma classe, elle a l'air super motivée ! Ce qui est déjà une super chose , on a réparti les domaines ainsi : elle fera Géométrie grandeur mesure en CP GS (oui je sais en GS on doit l'appeler différemment promis avant septembre j'y arriverai... ou pas) et je m'occuperai de la numération et du calcul mental. Elle fera tout ce qui etait vivant , matière , espace , je m'occuperai de l'ecm, des objets et du temps Elle fera Anglais , je vais me charger de la prog d'eps mais on travaillera finalement chacune un morceau . On fera un bout d'arts plastiques chacune (elle GS , moi CP) On se partagera les sons à lire en fonction de la programmation de papyrus , elle en debut et moi en fin de semaine. Avec les GS, elle se chargera du graphisme et de l'écriture tandis que je m'emploierai sur la phono et la littérature. Je ferai aussi chant/poésie et littérature (je veux tenter un projet par période en littérature comme je fis il y a bien des années en MS/GS) QUe pensez-vous de notre répartition des tâches ?
maya lili Posté(e) 19 juillet 2015 Auteur Posté(e) 19 juillet 2015 Bonjour à tous, Je vous rejoins dans ce sujet; après avoir eu pendant plusieurs années des CP-CE1, il y a du changement! J'ai des GS-CP à 23 sans ATSEM et dans une toute petite classe. Je ne peux même pas y faire arts visuels! J'ai commencé à lire attentivement tous vos messages car je n'ai jamais eu de GS. Je vais commencer par faire mon EDT mais avant, il faut que je lise les nouveaux programmes! Bienvenue Je suis dans une situation quasi similaire... Nous allons pouvoir échanger Je suis actuellement en vacances mais a mon retour je me penche aussi sur mon edt Bon j'ai rencontré ma complément de service qui sera FSE l'année prochaine et quasiment à mi-temps dans ma classe, elle a l'air super motivée ! Ce qui est déjà une super chose , on a réparti les domaines ainsi : elle fera Géométrie grandeur mesure en CP GS (oui je sais en GS on doit l'appeler différemment promis avant septembre j'y arriverai... ou pas) et je m'occuperai de la numération et du calcul mental. Elle fera tout ce qui etait vivant , matière , espace , je m'occuperai de l'ecm, des objets et du temps Elle fera Anglais , je vais me charger de la prog d'eps mais on travaillera finalement chacune un morceau . On fera un bout d'arts plastiques chacune (elle GS , moi CP) On se partagera les sons à lire en fonction de la programmation de papyrus , elle en debut et moi en fin de semaine. Avec les GS, elle se chargera du graphisme et de l'écriture tandis que je m'emploierai sur la phono et la littérature. Je ferai aussi chant/poésie et littérature (je veux tenter un projet par période en littérature comme je fis il y a bien des années en MS/GS) QUe pensez-vous de notre répartition des tâches ? Je trouve votre répartition bien pensée... Bravo
silmalia Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Je l'ai acheté le fichier du SLECC, se repérer compter calculer, pour ma première GS/CP. Il est très bien, mais chronophage. Si vraiment tu veux tout faire, il faut faire motricité tous les jours puis retour en classe et travail avec un groupe de GS. J'ai arrêté sur ma deuxième GS/CP, je n'avais pas assez de temps. Mais les situations proposées sont pertinentes. Si je n'avais que des maternelles, je le ferai ! Vers les maths est plus facilement mis en oeuvre dans une GS/CP je trouve. Ok, aurais tu une page ou deux à me montrer vers la fin ou le milieu du fichier ou m'expliquer .Car je ne sais pas , par exemple comment se passent les séances de motricité concernant l'acquisition des nombres.( Sur les extraits en ligne c'est plutôt le domaine de l'espace qui est montré) . J'aimerai me faire une idée plus précise de la chose. J'ai vu aussi des fichiers maths GS ( J'aime les maths et pour comprendre les maths) . Je pense que le fichier en GS n'est pas gérable mais peut être que les guides du maître donnent des idées sympas. Voilà un extrait de la période 2 sur plusieurs semaines, pour les séances de motricité concernant l'acquisition des nombresCatherine Huby Période 2 motricité.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant