Aller au contenu

Taoki 2015-2016


métrèce

Messages recommandés

J'ai revu la prep type à ma sauce.... la voici!

attachicon.gifPrep type taoki ariane.pdf

Bravo! Je la trouve parfaite, et me permets de la "piquer".

Pour les fiches sons, les premières années je prenais celles de crapouilleries http://www.crapouilleries.net/

Elles reprennent exactement la page du manuel.

1er jour ils relisaient le manuel (ce qu'on avait lu en classe c. à d. parfois on s'arrêtait aux mots, parfois on arrivait à faire les phrases), 2ème jour fiche son.

L'objectif pour moi était juste qu'ils ne prennent le manuel qu'un jour sur 2 à la maison pour le préserver.

La dernière année je prenais celles de Sanleane. La différence est qu'elles sont différentes du manuel. Donc il faut les lire en classe avec eux avant. Du coup ça prend du temps en plus en classe (pour le Jour 1). En début d'année on passe déjà tellement de temps à faire de la lecture... Puis moi j'ai d'autres niveaux!

L'année dernière j’utilisais une autre méthode (Bulle) et j'ai laissé tomber les fiches sons. Ils lisaient le manuel et puis voilà.

Finalement là, à l'aube d'une nouvelle année je m'interroge sur les fiches sons. Dans une méthode un peu globale, oui, pour marquer le coup, bien identifier les sons etc... Mais là les élèves savent bien qu'ils apprennent un son à chaque page. De toute façon ils ne se servent pas des fiches sons comme référents, mais plutôt des affiches.

Une année avec une précédente méthode dont je préfère taire le nom :blush: les élèves écrivaient eux même des phrases avec les mots qu'on avait listé au tableau contenant le son. C'était chouette, sauf que je devais prendre le temps en classe à la récré de les mettre sur la fiche, imprimer etc...

Donc pourquoi une fiche son?

Si c'est pour économiser le manuel, les portes vues que je prévois de commander coûtent plus de 3€ l'unité, et à la fin de l'année ils sont franchement abîmés. Donc financièrement ça ne revient pas moins cher que de racheter des manuels au bout de 3 ans...

Je me fais la même réflexion. (bon pas sure d'avoir le budget pour des manuels donc ce ne serait que fiche mais si manuel il ya, je pense que je ne ferai pas de fiche son ou alors uniquement en différenciation; pour les élèves en difficulté, des aides alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ces référents je les ai sur les affiches (alphas en tout cas).

Mais tes élèves se référent au cahier de son?

Dans ma classe autant mes CE1 prennent leur cahier de règles pour faire certains exercices de grammaire, autant jamais un CP n'irait chercher dans son cahier de son quel est le geste borel pour tel son. Tu comprends ce que je veux dire?

Pour éviter l'anticipation il faudrait presque ne jamais leur faire prendre le manuel. Mais ça je n'aime pas car les parents ne savent pas quelle est la méthode (combien de nouveaux parents inscrivent un CE1 en disant qu'en CP il a appris à lire sur des photocopies...).

Et enfin, l'anticipation dans ce genre de méthode n'est finalement pas si gênante que ça car les enfants ne risquent pas de tout mémoriser (sauf en début d'année bien sûr). C'est juste dommage pour eux car il n'ont pas la surprise. Avec des méthodes basées sur la devinette l'anticipation ruine tout le principe!

Avec tout ça je 'nai toujours pas validé ma commande: portes vues ou pas?... suspense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fais la même réflexion. (bon pas sure d'avoir le budget pour des manuels donc ce ne serait que fiche mais si manuel il ya, je pense que je ne ferai pas de fiche son ou alors uniquement en différenciation; pour les élèves en difficulté, des aides alphas.

Ah ben du coup je pense à la différenciation inverse. Ça peut être lecture du soir sur fiche son pour les élèves qui lisent déjà bien. Du coup ils ont une lecture nouvelle, non lue en classe, à faire le soir (si on utilise des fiches comme celles de sanleane).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une séquence type que j'avais du mettre l'année dernière déjà.

J'y ai découpé les différentes phases en 2 séances quotidiennes.

Mais j'ai eu tendance à rallonger la séance 1 en passant plus vite sur certaines choses et j'ai décroché l'apprentissage de l'écriture de la progression des sons pour suivre D.Dumont.

Ton document est très clair et bien pratique. Je mettrais bien un truc comme ça dans mon cahier journal pour un éventuel remplaçant, inspecteur etc...

Par contre dans le jour 1 je ne vois pas la lecture du manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le jour 1 je vois le manuel en phase 3 et 5 :idontno:

Pour le jour 2, en début d'année, la lecture des phrases et du texte se fait plutôt au tableau.

En fait, je ne fonctionne même plus du tout comme cela: j'ai (enfin, nous avons :D) une maitresse surnuméraire et les temps de lecture se font donc en groupes, avec elle ou avec moi.

Effectivement, les élèves ne sortent pas leur cahier en classe puisqu'ils ont l'affichage pour s'y référer, mais j'ose imaginer qu'ils partagent cela avec leurs parents, quand je vois certains élèves s'appuyer sur BM ou les alphas, j'espère qu'ils peuvent montrer à leurs parents ce que cela veut dire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Economiser le manuel ET éviter l'anticipation dans certaines familles :sleep:

J'hésite encore par rapport aux fiches de lecture du soir pour cette année(le jour 2 donc) mais je garde le cahier de son. Il permet de retrouver les différents référents que l'on utilise qui ne sont pas dans le manuel (les alphas, BM)

Voilà....

Ici..... si je laisse le manuel... les parents vont bosser les sons à venir.... et ils n'auront meme pas de surprise quant à l'affiche, l'histoire de Taoki..... et pas envie!

Dans les fiches de sons, les phrases ne sont pas celles du manuel mais en gros avec les memes mots.... je ne les fais pas lire en classe, ils se débrouillent à l'étude et à la maison et au pire, ils me demandent le lendemain.

J'ai revu la prep type à ma sauce.... la voici!

attachicon.gifPrep type taoki ariane.pdf

Bravo! Je la trouve parfaite, et me permets de la "piquer".

Avec plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le jour 1 je vois le manuel en phase 3 et 5 :idontno:

Pour le jour 2, en début d'année, la lecture des phrases et du texte se fait plutôt au tableau.

En fait, je ne fonctionne même plus du tout comme cela: j'ai (enfin, nous avons :D) une maitresse surnuméraire et les temps de lecture se font donc en groupes, avec elle ou avec moi.

Effectivement, les élèves ne sortent pas leur cahier en classe puisqu'ils ont l'affichage pour s'y référer, mais j'ose imaginer qu'ils partagent cela avec leurs parents, quand je vois certains élèves s'appuyer sur BM ou les alphas, j'espère qu'ils peuvent montrer à leurs parents ce que cela veut dire :blush:

Excuse moi en fait j'avais ouvert la fiche de prep de Titbouillote! Je n'avais pas du tout vu la tienne. :blush: Je ne sais pas ce que j'ai fichu!

Par contre là oui super argument pour les fiches sons! Sans fiches sons les parents ne connaîtront pas le geste BM et l'alpha. Gros inconvénient, one point pour les fiches sons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une séquence type que j'avais du mettre l'année dernière déjà.

J'y ai découpé les différentes phases en 2 séances quotidiennes.

Mais j'ai eu tendance à rallonger la séance 1 en passant plus vite sur certaines choses et j'ai décroché l'apprentissage de l'écriture de la progression des sons pour suivre D.Dumont.

Ton document est très clair et bien pratique. Je mettrais bien un truc comme ça dans mon cahier journal pour un éventuel remplaçant, inspecteur etc...

Par contre dans le jour 1 je ne vois pas la lecture du manuel.

en fait, au début de l'année, je n'utilise pas le manuel... en fait ça dépend des promos.... mais souvent je ne l'ouvre qu'en janvier.... je fais tout sans avant!

et je leur fait lire au tableau ce qui est écrit dans le manuel pr les syllabes, les mots; j'ai tjs le manuel ouvert en support sur ma petite table!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends Titbouillote. Cette année mes élèves n'utilisaient leur manuel quasiment qu'à la maison. Je vidéoprojette le manuel, tout le monde suit en même temps, sans tourner les pages pour regarder la suite, sans chercher sa page 5 minutes etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends Titbouillote. Cette année mes élèves n'utilisaient leur manuel quasiment qu'à la maison. Je vidéoprojette le manuel, tout le monde suit en même temps, sans tourner les pages pour regarder la suite, sans chercher sa page 5 minutes etc...

Voilà!!!! En janvier, j'insiste sur le fait que maintenant ils ont grandi, blablabla, et ça se passe bien!!! Et puis surtt après il n'y a plus les posters ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi. Le manuel n'est vraiment pas nécessaire. Par contre contrairement à beaucoup d'entre vous, j acheté les deux fichiers. Je trouve cela plus facile à manipuler et à corriger pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...