Aller au contenu

Taoki 2015-2016


métrèce

Messages recommandés

J'ai vu que sur le site de Istra numérique, marque au dos du gdm, on pouvait télécharger gratuitement le fichier numérique simple. Quelqu'un l'a t il fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas que je ne veux pas en dévoiler plus c est uniquement parce que le fond de cette démarche repose sur plusieurs piliers et que ce n'est pas uniquement sur un forum que l'on peut comprendre le fonctionnement de cette démarche. J ai assisté déjà à 24h de formation pour cette démarche.

Il y a un site internet de cette démarche mais on peut accéder à tout le contenu que lorsque l on assiste aux formations pour ne pas mal interprêter cette démarche.

Je ne suis pas sur EDP pour la promouvoir, je suis juste la pour me former également comme vous , qui utilisez Taoki. Je l ai utilisé depuis un an, je l'ai adoptée mais je pense encore plus l'adapter.

Concernant les sons, le déchiffrage, la combinatoire...je vais bien évidemment le travailler mais je vais passer plusieurs semaines de la P1 pour installer les bases : connaissances des lettres, savoir ce qu est un mot, une phrase, à quoi cela sert de lire...

Avancer marche par marche au lieu de monter un escalier d'un coup.

Je clos la discussion sur cette démarche et reprend la discussion sur la méthode si vous voulez bien.

Je comprends bien que tu n'es pas là pour la promouvoir, et loin de moi l'idée de t'accuser toi de quoi que ce soit.

"on peut accéder à tout le contenu que lorsque l'on assiste aux formations pour ne pas mal interpréter cette démarche"

c'est cela qui me gêne, le fait de ne pouvoir accéder au contenu que lorsqu'on va aux formations. pour moi cela est donc plus une méthode qu'une démarche!

Je comprends ton envie de revoir ce qui est fait en GS car : "connaissances des lettres, savoir ce qu est un mot, une phrase, à quoi cela sert de lire.."

pour moi relève beaucoup de la maternelle aussi. Même si beaucoup de nos CPs ont besoin de revoir ces notions pendant l'année de CP.

En CP, bien sur, nous le faisons TOUTES, mais il me semble essentiel de démarrer la combinatoire dès la période 1, toutes les recherches vont en ce sens!

Ce que j'essaye d'expliquer c'est que ton intention est louable mais je pense que l'on peut faire les 2, les fonctions de l'écrit ET la phonologie car tout cela est complémentaire! La connaissance des lettres vient aussi car j'apprends leur nom (GS) et leurs sons (GS et CP), savoir ce qu'est un mot/une phrase vient aussi quand j'essaye de lire ou d'écrire des mots ou des phrases (que ce soit seul ou en dictée à l'adulte). Je pense qu'attendre que ces notions soient acquises par tous pour aborder la combinatoire est dommage. C'est le même raisonnement pour les problèmes de mathématiques : attend-t-on des élèves qu'ils connaissent les nombres et toutes les opérations expertes pour leur proposer des raisonnements mathématiques et des problèmes? non je ne crois pas.

Maintenant, chacun est libre de faire comme il l'entend, et si tu crois en cette méthode alors pourquoi pas, mais je te soulève juste des remarques que beaucoup te soulèveront et chacun à sa manière (collègues, ien, conseiller péda, et parents).

(et ce en toute sincérité de ma part et sans animosité non plus hein! :) )

Bon je ne forcerai plus le débat si tu ne le souhaites pas.

Le site de cette "méthode" est hébergé sur le site de l'académie de Nancy-Metz, mais on peut trouver une vidéo la présentant ici :http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article995. Sinon, il faut s'inscrire avec son adresse académique et joindre un texte de "motivation"...

Rien de bien révolutionnaire dans la vidéo.

Je ne comprends pas cependant en quoi être rigoureux et bienveillant, ce que j'imagine nous sommes tous, empêcherait d'attaquer la lecture dès le premier jour. C'est aussi en apprenant à lire et à écrire qu'on construit les notions de syllabes, de mots, de phrases... et qu'on comprend à quoi sert la lecture !

Je ne vois pas non plus pourquoi il ne faudrait pas attaquer les sons complexes en CP : la très grande majorité des enfants est capable de lire des mots contenant ces sons, et même de travailler sur les terminaisons masculines ou féminines des noms en -ille ou -il. Pourquoi les empêcher alors de le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les fiches sons, vous les mettez dans un porte-vue ? J'avais pensé les coller sur un cahier petit format sauf que je n'ai pas les fichiers et je me demande s'il est pertinent de mettre les fiches exercices au dos des fiches sons ou non ? Bon je suis perdue en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets les fiches dans le porte-vues, pris sur l'excellent site de sanleane (encore une fois un grand merci). Par contre je ne photographie pas les exercices puisque j'ai les cahiers d'exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse :)

autre question, suivez-vous la progression de TAOKI pour l'écriture ? Je pensais partir sur D.Dumont mais je me demande si c'est pas un peu compliqué de ne pas suivre la progression lecture (a, i, y...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais écrire les sons vus, et tant pis pour la progression de D.Dumont, dont je m'inspire par contre pour les tracés. Je pars du principe qu'on sait lire ce qu'on sait ecrire et vice versa.

Je fais mes propres fiches, qui partent à la maison un soir sur deux. Elles sont collés dans un petit cahier 96 pages qui sert de mémo de sons, de maths, de mots-outils, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse :)

autre question, suivez-vous la progression de TAOKI pour l'écriture ? Je pensais partir sur D.Dumont mais je me demande si c'est pas un peu compliqué de ne pas suivre la progression lecture (a, i, y...) ?

Je vais utiliser la progression de Taoki pour tout sauf l'écriture où je suivrai D Dumont. Les lignes du fichier ne seront pas faites de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de télécharger le fichier simplifier numérique de Taoki sur mon ipad. J'ai simplement fourni la version pdf de mon tableau excel avec la commande des fichiers taoki que j'avais fait il y a deux ans. 24h plus tard, le site me fournissait l'acces.

Sur l'ipad, ca fonctionne très bien mais sur mon ordinateur, impossible à mettre. Je suis maudite en ce moment au niveau des téléchargements. le site Istra me dit que j'ai un problème de mise à jour. Dommage car avec le fichier, on peut entourer des parties du livre, ect... Sur le videoprojecteur, cela peut être interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de télécharger le fichier simplifier numérique de Taoki sur mon ipad. J'ai simplement fourni la version pdf de mon tableau excel avec la commande des fichiers taoki que j'avais fait il y a deux ans. 24h plus tard, le site me fournissait l'acces.

Sur l'ipad, ca fonctionne très bien mais sur mon ordinateur, impossible à mettre. Je suis maudite en ce moment au niveau des téléchargements. le site Istra me dit que j'ai un problème de mise à jour. Dommage car avec le fichier, on peut entourer des parties du livre, ect... Sur le videoprojecteur, cela peut être interessant.

J'ai fait la demande hier en joignant la photo de la commande de manuels de l'année dernière, j'espère que ça va aller.

Je suis bien stupide de ne pas l'avoir fait avant car j'ai scanné des pages et des pages de libre pour faire mes fiches sons perso (avec BM mais sans les alphas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse interrogation après avoir mis à jour les premières fiches de lecture de l'année (lecture dans le porte-vues pour J1 et lecture dans le livre pour J2).

Dans mes fiches (qui comprennent une image avec le geste BM et son explication), je reprends ce qui est préconisé dans le GDM de Taoki dont l'exercice "Lis" et l'année dernière, j'avais intitulé cet exercice :

"Lis les sons" en précisant qu'il fallait lire le son que faisait la lettre (par exemple pour "L", il faut lire "LLLL" et non le nom de la lettre L).

En fait en classe, nous lisions ainsi : "C'est la lettre L qui fait le son LLLL", en faisant le geste BM.

Et voilà que je me demande quelle est la meilleure consigne à donner pour cet exercice "Lis" à la maison.

Ne pas faire dire aux enfants le nom de la lettre me semble une erreur car je me suis rendu compte l'année dernière que ce nom de la lettre n'est pas une évidence pour quelques uns d'entre eux (même si l'on revoit évidemment le nom de chaque lettre étudiée en classe, mais il faut bien sûr le répéter dans le temps).

Je trouve que répéter à chaque fois "C'est la lettre M qui fait le son MMMM." est un peu long mais peut-être qu'une formulation plus elliptique ne serait pas assez claire...

Je prends donc avec plaisir vos idées / conseils pour formuler le plus intelligemment possible une consigne demandant à l'enfant de dire le nom de la lettre et le son qu'elle fait. Merci d'avance :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...