Aller au contenu

Taoki 2015-2016


métrèce

Messages recommandés

Nomme la lettre puis fait chanter son son.

Merci pour a proposition, j'avais déjà vu cette formulation...

Et comment les enfants doivent-ils faire leur exercice, doivent-ils dire :

"M MMMMMM"

"G G' JJJJ" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question aux adeptes de Taoki. Tracez vous les syllabes des mots à lire ? Et au tableau faites vous les syllabes ?

Sinon comment expliquer aux enfants ? ils doivent prendre la consonne avec la ou les voyelles qui suivent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trace les syllabes jusqu'à la noël environ. Puis seulement sur les feuilles de lecture des élèves en difficulte

Tout pareil.

Jusqu'à noël, je trace les syllabes pour la lecture collective (et si besoin sur certains cahiers), mais les élèves comprennent assez vite le principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelqu'un aurait-il le fichier 2 de Taoki en pdf. j'ai le 1 que je projette sur videoprojecteur, et cela est bien pratique pour faire les exercices en commun. Mais pas le 2. Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nomme la lettre puis fait chanter son son.

Merci pour a proposition, j'avais déjà vu cette formulation...

Et comment les enfants doivent-ils faire leur exercice, doivent-ils dire :

"M MMMMMM"

"G G' JJJJ" ?

Ben ils peuvent dire "c'est la lettre m, je la fais chanter "mmmmm""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse interrogation après avoir mis à jour les premières fiches de lecture de l'année (lecture dans le porte-vues pour J1 et lecture dans le livre pour J2).

Dans mes fiches (qui comprennent une image avec le geste BM et son explication), je reprends ce qui est préconisé dans le GDM de Taoki dont l'exercice "Lis" et l'année dernière, j'avais intitulé cet exercice :

"Lis les sons" en précisant qu'il fallait lire le son que faisait la lettre (par exemple pour "L", il faut lire "LLLL" et non le nom de la lettre L).

En fait en classe, nous lisions ainsi : "C'est la lettre L qui fait le son LLLL", en faisant le geste BM.

Et voilà que je me demande quelle est la meilleure consigne à donner pour cet exercice "Lis" à la maison.

Ne pas faire dire aux enfants le nom de la lettre me semble une erreur car je me suis rendu compte l'année dernière que ce nom de la lettre n'est pas une évidence pour quelques uns d'entre eux (même si l'on revoit évidemment le nom de chaque lettre étudiée en classe, mais il faut bien sûr le répéter dans le temps).

Je trouve que répéter à chaque fois "C'est la lettre M qui fait le son MMMM." est un peu long mais peut-être qu'une formulation plus elliptique ne serait pas assez claire...

Je prends donc avec plaisir vos idées / conseils pour formuler le plus intelligemment possible une consigne demandant à l'enfant de dire le nom de la lettre et le son qu'elle fait. Merci d'avance :) .

Je ne fais pas dire le nom de la lettre, moi. Je préfère que les enfants se concentrent sur le son, le nom des lettres venant petit à petit. Certains savent très bien réciter, parfois lire l'alphabet, mais ce n'est pas cela qui apprend à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...