Aller au contenu

Taoki 2015-2016


métrèce

Messages recommandés

Il faut celui que t'indique Tinsel, mais également celui ci qui te permet d'expliquer les transformations des alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tinsel et Sanléane!

Il me faut donc celui que j'ai linké et celui de Tinsel?

Cela va faire un peu cher je pense (je reste dans l'école un an, et les commandes ont déjà été faites...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(pour une semaine à la rentrée, même si cela a l'air top...)

Après , si j'ai les GS, cela peut être rentabilisé, mais si j'ai les CE2... (on ne sait pas encore si j'aurai un GS-CP ou CP-CE2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-coucou!

Je lis souvent que dans les fiches de sons, certaines maîtresses intègrent le geste de Borel maisonny. Étant donné que je vais me servir des alphas j'aurai voulu savoir si c'est réellement nécessaire d'introduire le geste de BM dans mes fiches de son en plus des alphas? Est ce que ça ne risque pas de faire "too much " de mettre les deux(alphas et BM)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gestes m'aident bien pour la dictée de son puis de mots. Cette année j'avais des élèves qui avaient eu de sérieux trouves d'audition et qui avaient encore du mal à discerner certains sons. Borel est plus adapté je trouve. Les alphas vont mieux à des élèves qui manquent sérieusement de maturité et qui ont un côté affectif très développé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahma n'utilisez pas les 2 méthodes en même temps. Il y aurait redondance et risque de confusion. Si vous débutez en CP continuez avec les gestes des Alphas ce sera plus simple. Pour avoir essayé les 2, la méthode Borel et celle des Alphas se valent.

:idontno: Il n'y a aucun risque de confusion, et les alphas n'ont pas de geste!

Il n'est évidement pas indispensable d'utiliser BM, ni les alphas, ni les 2, ce sont juste 2 outils supplémentaires. Moi j'utilise un peu les gestes BM, surtout en début d'année, mais je ne les mets pas sur mes affiches. J'utilise les alphas comme aide toute l'année par contre.

Je suis tout à fait d'accord avec TIna.

BM c'est pour la mémoire kinesthésique, les alphas c'est visuel + affectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi je fais le contraire, je n'utilise pas les alphas (ils sont sur les affiches parce que j'ai pris celles de Sanleane, mais c'est juste du décor), par contre j'utilise BM surtout en début d'année : c'est inutile pour certains, mais pour d'autres c'est leur entrée dans la fusion phonémique. Je ne pense pas non plus qu'il y ait un risque de confusion...

ah si cette année j'ai vu la première limite aux gestes BM : un élève - qui justement avait de grosses lacunes de maternelle - dont les deux parents sont sourds, n'y comprenait rien à ces gestes, il les montrait à ses parents qui lui disaient que ça ne voulait rien dire, ou alors que ça voulait dire autre chose !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahma n'utilisez pas les 2 méthodes en même temps. Il y aurait redondance et risque de confusion. Si vous débutez en CP continuez avec les gestes des Alphas ce sera plus simple. Pour avoir essayé les 2, la méthode Borel et celle des Alphas se valent.

:idontno: Il n'y a aucun risque de confusion, et les alphas n'ont pas de geste!

Il n'est évidement pas indispensable d'utiliser BM, ni les alphas, ni les 2, ce sont juste 2 outils supplémentaires. Moi j'utilise un peu les gestes BM, surtout en début d'année, mais je ne les mets pas sur mes affiches. J'utilise les alphas comme aide toute l'année par contre.

Je suis tout à fait d'accord avec TIna.

BM c'est pour la mémoire kinesthésique, les alphas c'est visuel + affectif.

Mes excuses je me suis emmêlé les pinceaux entre les Alphas et une autre méthode de lecture qui utilisait aussi les gestes. Je supprime donc mon poste précédent en conséquence. Pour ma part j'utilise les geste de BM jusqu'en Janvier et Février et beaucoup moins par la suite. Le dessin des gestes est intégré dans mes affiches de sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai les 2 fichiers! On ne fait pas tout le 2ème mais en juin on fini la méthode assez tôt donc on reprend des pages de production d'écrit qu'on n'avait pas eu le temps de faire. En plus ce spages de production d'écrit sont très très bien faites, très guidées.

Et puis je m'économise en travail perso, donc 2 fichiers c'est très bien. Je préfère consacrer mon temps à prévoir des ateliers individuels, des séances d'arts pla etc...

Fiches sons au fur à mesure pour moi, ils la mettent (avec difficulté, mais ça s'apprend) dans le porte vues

J'ai aussi les 2 fichiers : avec un cp/ce1 et une direction sans décharge, j'avoue que c'est agréable ! Cette année, j'ai eu une bonne promo donc on a fini la méthode début juin et, comme toi, nous avons ensuite travaillé sur les productions d'écrits non faites en cours d'année.

Cela fait 3 ans que j'utilise cette méthode et franchement, je ne suis pas prête d'en changer pour l'instant. Tous mes élèves sont lecteurs même une petite dyslexique a fini par bien entré dans la lecture et peut lire des textes, certes courts (mais plus pour une question de fatigue que de compétences).

Mes élèves n'ont pas le manuel, j'utilise les fiches de Mercason (que je remercie au passage). Ils les collent dans un cahier de sons et l'emmènent à la maison pour la lecture du soir. Lorsqu'ils sont en autonomie sur leur fichier, je leur rappelle bien qu'ils peuvent utiliser leur cahier pour faire les exercices ou répondre aux questions. Après, tout dépend des "promos". Apparemment, celle qui m'arrive, composée essentiellement de garçons (juste 2 filles sur 11) semble avoir un poil dans la main et la maîtresse de GS m'a prévenue qu'ils avaient du mal à se mettre au travail, donc on verra...

Je n'utilise pas non plus les posters. Je leur dit le son qu'on va travailler, leur montrer l'affiche du mot-repère et après, ils doivent me proposer des mots contenant ce son. Je les écrit sur une partie du tableau qui reste jusqu'au prochain son, j'entoure en couleur les lettres qui constituent le son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde, j'aimerai intégrer des séances d'expression orale du style "je m"exprime" à l'aide des posters et un lexique bien défini pour chaque thèmes de la méthode Taoki (la biblio, la maison, l'école ....)

Mais là j'y arrive plus :scratch:

Je suis motivée et pourtant dès que je prends mon crayon, je gribouille quelques notes et je suis fatiguée conclusion à la poubelle.

fffffffff il y a trop de posters :heat:

Quelqu'un n'aurait pas une ptite idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde, j'aimerai intégrer des séances d'expression orale du style "je m"exprime" à l'aide des posters et un lexique bien défini pour chaque thèmes de la méthode Taoki (la biblio, la maison, l'école ....)

Mais là j'y arrive plus :scratch:

Je suis motivée et pourtant dès que je prends mon crayon, je gribouille quelques notes et je suis fatiguée conclusion à la poubelle.

fffffffff il y a trop de posters :heat:

Quelqu'un n'aurait pas une ptite idée ?

Regarde ici, il y a des lexique par thème qui peuvent peut-être te donner une piste

http://albert.scolena.free.fr/index.php

Sur la gauche, il y a "Les outils" --> "Mon livre de français" --> "Partie lexique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...