Aller au contenu

Taoki 2015-2016


métrèce

Messages recommandés

4 mots outils par semaine, c'est tout à fait faisable, et puis, en début d'année, je n'insiste pas trop avec eux. Ils ont du mal à les lire, je les relis pour eux, et je donne la même consigne aux parents lors de la réunion de rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, pas de souci particulier pour lire les mots outils, je ne leur demande pas de savoir les écrire en début d'année, et vers janvier on reprend la liste depuis le début et je les donne à apprendre (à écrire) progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sanléane et Trinette : merci pour vos messages. Je vais donc commencer doucement sans leur mettre la pression sur les mots-outils. Je ferai comme Sanleane, je dirai aux parents d'aider les enfants pour la lecture des mots outils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance tu as Pompote de tomber sur Taoki par hasard!!!

Le fichier 1 a 2 pages d'exercices par son, puis 3 pages à partir de janvier. Avec le fichier 2 qui commence en février il y a 4 pages d'exercices puis (vers Pâques?) 6 pages! (en fait 4 pages d'exos + 2 pages de production d'écrits très bien faites) Donc si on fait tout ça empêche de faire de la lecture autre que Taoki car on n'a pas le temps.

Moi ce que je fais c'est que je suis la méthode sans faute jusqu'à Noël car il ne faut pas trainer pour arriver à faire les pages de Taoki à Noël avant les vacances. Ensuite avant les vacances de février et Pâques je me garde une semaine pour faire les évaluations et lire autre chose, un petit album simplifié par exemple. Et en juin je finis la méthode très tôt donc on lit des vrais trucs de grands avec questionnaire comme au CE1.

Le mercredi, cette année je faisais des révisions ou j'en profitais pour finir des exos non fait en début de semaine.

Je ne m'étais pas abonnée aux réponses, je viens de voir ta réponse Tinsel, excuse-moi!

Merci beaucoup pour ton explication, c'est un peu compliqué de s'imaginer la méthode sans l'avoir sous les yeux^^ Et merci pour tes conseils! Fais-tu une semaine d'alphas à la rentrée? Je ne sais pas si j'aurai des GS-CP ou CP-CE2 alors là-encore, difficile de me représenter les choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai une p'tite question. Dans Taoki, les lettres muettes sont grisées. Du coup, je les "grise" aussi dans tous les textes que je leur donne.

Ma question c'est quand est-ce qu'on peut arrêter de "griser" les lettres muettes car dans les livres les lettres muettes ne sont pas différenciées et je ne sais pas si cela peut poser des problèmes de lecture par la suite?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que les élèves soient vite habitués à voir des textes avec lettres non grisées. Alors ça peut être sur les fiches sons, ou quand toi tu écris au tableau, ou sur d'autres petits textes lus par ailleurs. Et surtout insister sur le fait qu'ils doivent les écrire même si on ne les entend pas (souvent mes élèves pensent qu'elles ne servent à rien donc ne les écrivent pas)

Si tes fiches sons du soir reprennent exactement le manuel, tu peux faire sans grisé (comme ça ils voient le même texte sous les 2 formes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Tinsel. De toute façon, dans les fichiers de Taoki, les lettres ne sont pas grisées non plus, et dans les livres que les enfants vont lire dans la bibliothèque non, plus, et cela ne les perturbe pas. il font très bien la part des choses entre le livre de lecture et ses aides, et le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question c'est quand est-ce qu'on peut arrêter de "griser" les lettres muettes car dans les livres les lettres muettes ne sont pas différenciées et je ne sais pas si cela peut poser des problèmes de lecture par la suite ?

J'ai des versions "maison" des fiches sons comme des fiches d'exercice avec les 2 versions (lettres muettes grisées et non grisées) qui sont données en fonction des élèves : cela peut varier d'octobre à mars.

J'explique de manière réitérée qu'elles ne sont grisées que pour les aider à apprendre à lire et qu'il faut absolument les écrire/copier bien sûr (j'insiste aussi sur leur sens dès que possible : e du féminin, s du pluriel...) Les élèves font bien la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes!

Je ne vais laisser des lettres grisées que dans les fiches sons Taoki et pour le reste je vais écrire les lettres normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vraiment eu de problème de lecture des lettres muettes lors des lectures hors Taoki, je leur précise en début d'année ce que sont ces lettres grisées, et assez vite ils repèrent quelles lettres sont souvent muettes en fin de mot et quelles lettres ne le sont pas, tout simplement parce qu'ils mettent du sens sur ce qu'ils lisent. De plus, les lettres muettes grisées sont rapidement l'occasion d'évoquer les familles de mot (tiens, à votre avis, pourquoi il y a ce -t muet à la fin de dent...?) et les marques du pluriel.

Pour ma part elles sont toujours grisées dans les fiches son pour lecture du soir. Au tableau, je les écris en orange en début d'année (disons jusqu'en décembre-janvier), j'arrête progressivement quand je sens que cela devient inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...