Aller au contenu

Taoki 2015-2016


métrèce

Messages recommandés

Je commence Taoki demain et je pense faire comme devoirs un peu de lecture et d'écriture donc

Lundi : lire les syllabes les mots et les phrases de la p2 + écrire un mot outil 3 fois

Mardi : lire l'histoire de Taoki + écrire un mot outils 3 fois

Mercredi je leur donnerai une fiche de révision de lecture faite par mes soins des sons vu le jeudi/vendredi et lundi/ mardi déjà lu en classe.

Le mots outil à copier pour les devoirs je le choisis mais tout en suivant la progression de la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je démarre avec Taoki et je me questionne à propos de la rubrique "Lis" située sur la page de gauche du manuel.

Faut-il nommer les lettres ou faire le son? Par exemple, à la page 9 du manuel, faut-il dire "i, a, a, i grec" ou "i, a, a, i"?

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur demande de dire : "C'est la lettre R qui faite le son RRRRRR."

Nous avions déjà abordé le sujet dans ce post, d'autres proposaient de demander de "faire chanter les lettres" il me semble.

Une chose me semble sûre, il faut absolument qu'ils prononcent le son. Et pas uniquement le nom de la lettre, après à voir s'il faut aussi dire le nom de la lettre... D'après ce que j'ai lu de collègues expérimentées et ce que j'ai pu constater (et qui est finalement assez logique), le fait de connaître le nom des lettres aide à se rappeler le son qu'elles produisent dans la majorité des cas : la lettre P ("pé") fait le son "PPPP" etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur demande de dire : "C'est la lettre R qui faite le son RRRRRR."

Nous avions déjà abordé le sujet dans ce post, d'autres proposaient de demander de "faire chanter les lettres" il me semble.

Une chose me semble sûre, il faut absolument qu'ils prononcent le son. Et pas uniquement le nom de la lettre, après à voir s'il faut aussi dire le nom de la lettre... D'après ce que j'ai lu de collègues expérimentées et ce que j'ai pu constater (et qui est finalement assez logique), le fait de connaître le nom des lettres aide à se rappeler le son qu'elles produisent dans la majorité des cas : la lettre P ("pé") fait le son "PPPP" etc.

Je fais comme Babar. Nom de la lettre + le son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aujourd'hui, je passais par hasard dans l'étude de ma classe et j'entendais la maîtresse d'étude dire aux enfants de lire les lettres, en donnant leur nom... Coup de bol, nous en étions à la première consonne et j'ai pu lui préciser qu'il ne fallait surtout pas se contenter de dire le nom de la lettre...

Je vais faire un rappel demain aux enfants en classe car ceux qui font leurs devoirs à la maison risquent peut-être d'avoir la même erreur de la de leurs parents et notre réunion de rentrée n'est pas tout de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Garba je l'ai précisé dans le mot des devoirs pour les parents. En début d'année, avant la réunion, je mets souvent pas mal de précisions, et en particulier sur le fait que ça ne doit pas durer plus de 15 minutes, et de ne pas hésiter à m'en parler en cas de soucis.

D'ailleurs ça y est, une maman n'a pas encore réussi à faire faire les devoirs à sa fille! Le premier jour elle n'a même pas oser lui en parler!!! Bon je me moque un peu d'elle, mais ces devoirs c'est tellement révélateur des dysfonctionnements familiaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur demande de dire : "C'est la lettre R qui faite le son RRRRRR."

Nous avions déjà abordé le sujet dans ce post, d'autres proposaient de demander de "faire chanter les lettres" il me semble.

Une chose me semble sûre, il faut absolument qu'ils prononcent le son. Et pas uniquement le nom de la lettre, après à voir s'il faut aussi dire le nom de la lettre... D'après ce que j'ai lu de collègues expérimentées et ce que j'ai pu constater (et qui est finalement assez logique), le fait de connaître le nom des lettres aide à se rappeler le son qu'elles produisent dans la majorité des cas : la lettre P ("pé") fait le son "PPPP" etc.

Je fais comme Babar. Nom de la lettre + le son.

Merci pour vos réponses :) Cela correspond à ce que je pensais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai une question pour ceux et celles qui suivent Taoki jusqu'à la fin de l'année. Comment réussissez-vous à leur faire lire d'autres supports sachant que Taoki c'est quand même 2 sons par semaine.

Au départ j'avais prévu d'arrêter Taoki avant Noël et de suivre des albums notamment celui du Loup (le loup qui n'aimait pas Noël). Mais je suis tellement emballée par Taoki et mes élèves aussi que je ne sais plus comment faire.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais Taoki jusqu'au bout (on finit en général vers la première semaine de juin). Mais à partir d'un moment (selon les classes), on passe beaucoup moins de temps sur le texte de Taoki (donc le 2ième jour) et on récupère ce temps pour le livre ou l'album qu'on lit à côté.

Une fois toutes les lettres vues, je récupère aussi un de mes créneaux d'écriture pour la littérature. Pareil pour la lecture offerte, elle se transforme en lecture d'autres supports que Taoki avec les élèves.

Bref, la solution pour moi est un emploi du temps évolutif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas tout parcouru....petite question : bien entendu beaucoup d'élèves ne connaissent pas le nom de toutes les lettres et ne les reconnaissent pas dans toutes les écritures en ce début d'année, c'est normal. Mais du coup est-ce que en parallèle de Taoki vous menez un vrai travail sur ça (juste sur la reconnaissance du nom de la lettre et de ses formes, pas du tout de phono), ou il faut accepter que la semaine un ils ne connaissent que le A et le I, en deux semaines le L et le R...ce qui fait que à Noël certaines lettres leur seront éventuellement inconnues ?

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais Taoki jusqu'au bout (on finit en général vers la première semaine de juin). Mais à partir d'un moment (selon les classes), on passe beaucoup moins de temps sur le texte de Taoki (donc le 2ième jour) et on récupère ce temps pour le livre ou l'album qu'on lit à côté.

Une fois toutes les lettres vues, je récupère aussi un de mes créneaux d'écriture pour la littérature. Pareil pour la lecture offerte, elle se transforme en lecture d'autres supports que Taoki avec les élèves.

Bref, la solution pour moi est un emploi du temps évolutif.

Merci. Je pense que je vais faire la même chose. Je suis vraiment surprise de ce que peuvent lire mes élèves.

Par contre, j'espère qu'avec le temps la méthode sera mon chronophage parce que le jour où je découvre le texte, ça me prend un temps certain...

Sans compter la séance de lecture de la fiche de son l'après-midi. Donc en gros je fais beaucoup de maths, lecture écriture. J'ai peu de temps pour faire autre chose.

Mais bon les élèves lisent plutôt pas mal donc je ne me plains pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...