Aller au contenu

Taoki 2015-2016


métrèce

Messages recommandés

Je n'arrive pas à avancer. Il a fallu que je reprenne les syllabes ce matin et nous n'avons réussi qu'à lire les mots. Je trouve que cela va vraiment trop vite.

Mais je crois que j'avais le même problème l'an dernier. Je vais ralentir à 3 jours. Avec le double niveau, je n'arrive pas à faire plusieurs séances de lecture dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juliette, moi je ne reprends pas, je continue à avancer. J'ai peut être tort, mais je me dis que celui qui peine à combiner, ce n'est pas forcément en lisant les mêmes syllabes 50 fois qu'il y arrivera. Je continue et avec un son de plus il continuera à s’entraîner à combiner.

Si les enfants s'ennuient, ils ne sont pas attentifs, tu dois les rappeler à l'ordre sans arrêt.

Tu n'arrives pas à faire 2 séances de lecture? Une grosse le matin et une plus courte en début d'aprèm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas avec les ce1 à côté qui ont besoin que je passe du temps avec eux en grammaire et orthographe. Je vais peut-être revoir mon emploi du temps. Mais bon. Je trouve quand même que les phrases + le texte ça fait trop. Mais l'an dernier avec le CP simple, j'avais aussi cette impression. Je vais ralentir. J'étais arrivée au bout de la méthode l'an dernier. Je préfère prendre le temps de fixer les choses, sans revenir 50 fois non plus dessus.

Je vais faire : jour 1 tout le travail de phono sur le nouveau son, jour 2 : travail sur les mots et jour 3 : sur les phrases. On accélérera quand je les sentirai plus à l'aise.

J'édite, je viens d'aller voir le fil de l'an dernier, je disais la même chose. C'est bien d'être d'accord avec soi-même. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D tu as raison, si tu es en accord avec toi même c'est parfait!

Déjà le mercredi nous permet de prendre le temps sans en perdre trop. Ensuite Taoki se fini début juin si on suit le rythme donc tu peux d'autant plus ralentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas cette lecture individuelle moi.

Là ce matin on va lire les phrases et l'histoire. Je leur laisse 5 minutes pour essayer de lire seul dans leur tête (pendant que je donne une consigne aux CE1). Puis je reviens vers eux, ils lisent chacun une phrase. On recommence les phrases pour qu'ils en lisent tous une. Ensuite pareil pour l'histoire: une phrase chacun et on recommence pour que tout le monde ait lu une phrase.

Fin de la lecture, on passe aux exos.

Et si j'avais une vingtaine de CP je m'assurerais qu'ils lisent tous une fois durant la séance ma pas forcément une phrase + une phrase de l'histoire. Là j'en ai 12.

Ok. Je me prends bien la tête mais c'est vrai que c'est la seule manière pour moi de connaître le niveau de mes élèves . Ça me permet aussi de différencier les fiches de sons en fonction du niveau de l'élève.

Déjà, l'année dernière je perdais aussi beaucoup de temps pour faire lire chaque élève. Mais c'est pour moi le seul moyen de connaître où en sont mes élèves. J'arrive pas à trouver une autre solution.

Il faudrait que je trouve une solution moins chronophage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être être moins perfectionniste Ophelia et veiller à les faire lire individuellement une fois par semaine. Ainsi tu n'en écouterais qu'1/4 individuellement chaque jour.

Moi je les ai depuis la GS, je les connais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être être moins perfectionniste Ophelia et veiller à les faire lire individuellement une fois par semaine. Ainsi tu n'en écouterais qu'1/4 individuellement chaque jour.

Moi je les ai depuis la GS, je les connais bien.

Merci Tinsel! oui pas bête 1/4 des élèves par jour. Pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt? Ca me laisserait le temps de souffler et eux aussi car là c'est sport!

Ca m'enlève un poids car j'en pouvais plus! La lecture, on faisait plus que ça! Une fois sans mentir on y a passé toute la matinée... :blush: Je veux toujours savoir ce que fait chaque élève et résultat : ça traîne et certains élèves s'ennuient....Heureusement que j'ai assez d'autorité pour que ça ne parte pas en bazar total mais je me rends compte maintenant que je perds trop de temps à être derrière chaque élève.

J'essayais justement d'être un peu moins perfectionniste cette année mais apparemment, je n'y arrive pas si bien que ça. Chassez le naturel...

Sinon j'ai fait ma réunion de rentrée ce soir. 16 parents sur 22. Je suis contente. D'habitude c'est plutôt 8-10 parents et encore...

J'ai expliqué la méthode de lecture.Ils avaient l'air satisfait quand je leur ai dit que j'avais une méthode syllabique.

C'est ma deuxième année dans cette école et j'ai l'impression que les parents me font un peu plus confiance. J'ai pas eu des questions du genre : et pourquoi vous faites ça? Et pourquoi ci? Et pourquoi ça? Ils écoutaient et semblaient satisfaits. Ce n'est que le début mais ça s'annonce bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a attaqué le o. Moi aussi quelques élèves ont du mal a combiné. Ils ne retiennent pas le chant des lettres. Mais bientôt c'est la révision. Donc je ne me fais pas beaucoup de soucis pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben je découvre un truc ce soir!

Je croyais que mecarson = crapouilleries

Mais pas du tout en fait!!! Je débarque oui...

Donc je connaissais bien le blog de Crapouilleries, et là je viens de découvrir celui de Mecarson http://www.dansmatrousse.com/(oui je mets le lien au cas où une autre nouille traînerait sur ce forum... :sweatingbullets: ). Et je viens de découvrir l'énoooorme travail proposé avec des exercices pour Taoki pour toute l'année pour 3 niveaux!!! Waouh!!! Chapeau!

Moi qui cherchait juste des exos pour la page de révision, je suis tombée sur une mine d'or!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le travail de Mecarson est énorme. Va également voir son travail en maths à 3 niveaux de différenciation, c'est tout aussi formidable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attaque le o lundi. J'ai aussi 4/5 élèves qui ont du mal à combiner dont 1 élève qui relève du handicap (officieusement pour l'heure, car la mère est en plein déni). Je ne m'en fais pas trop, c'est juste un mauvais cru avec beaucoup d'élèves très immatures qui n'écoutent pas grand chose, attendent que l'adulte fasse pour eux et ne pensent qu'à l'heure de la récré. Ils n'ont pas encore eu un mois d'école élémentaire, ils vont s'y mettre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...