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Posté(e)

sinon ya toujours personne qui fait d'ateliers en phono?

Je fais des ateliers de phono avec le maitre surnuméraire. On a adapté des séquences de "vers la phono GS".

Pourquoi ?

Posté(e)

Vous faites comment pour travailler les mots repères?

Posté(e)

Les mots repères, tu veux bien dire lasso, allée...

Moi je ne les travaille pas. Ils sont affichés sur les affiches (je voulais les enlever d'ailleurs car avec l'alpha, le mot ne sert à rien, c'est le o de Mr O, pas le o de lasso).

Posté(e)

Moi ces mots repères sont.collés dans le . dictionnaire des mots. L'objectif est d'avoir une banque de mots pour les.productions d'êcrits.

Posté(e)

Vous faites comment pour travailler les mots repères?

Je ne les travaille pas non plus en tant que tels. On les lit avec les autres, on les explique au besoin côté vocabulaire. Ils sont sur l'affiche du son.

Par contre, on les utilisera davantage plus tard comme "banque de mots", quand la production d'écrits démarrera.

On a pris un peu de retard ici entre le sport (aller à la piscine nous fait perdre toute une matinée), la première sortie de l'année et l'aïd (1/4 de ma classe présents seulement). On finira le é lundi (beaucoup de confusion é/è en phono chez mes élèves alors j'insiste un peu dessus).

Posté(e)

Commencé par les alphas, je suis sur le o dans taoki. J'espère que je ne vais pas être trop en retard par la suite...

Je ne sais pas trop encore si j'aime le fichier. Le fait que ce soit tout prêt je savoure mais je trouve souvent les exercices soit trop faciles soit trop durs...

Posté(e)

sinon ya toujours personne qui fait d'ateliers en phono?

Je fais des ateliers de phono avec le maitre surnuméraire. On a adapté des séquences de "vers la phono GS".

Pourquoi ?

Je voulais savoir comment ça fonctionne car je me creuse la tête mais je ne trouve pas de solution. Que fais-tu dans chaque ateliers? Comment tu les fait tourner?

Merci

Posté(e)

Vous faites comment pour travailler les mots repères?

Je ne les travaille pas. Je met le mot repère dans la fiche de son mais c'est vrai que à part dire qu'on entend bien "o" dans moto (je n'ai pas pris les mêmes mot outils que Taoki) je ne m'en sers pas. J'ai jamais vraiment compris la réelle utilité du mot-repère.

Posté(e)

Vendredi, on a fait en demi-classe un travail autour des attaques des mots ...

La semaine prochaine, on va faire 3 groupes :

- G1 avec le maitre surnuméraire sur le jeu "Je commence comme ..." de la maternelle de Laurène

- G2 avec moi sur le même jeu

- G3 en autonomie avec un exercice d'image à coller quand la syllabe d'attaque est la même. Je commence par y mettre les "dégourdis". Puis je vais y mettre ceux qui ont besoin d'un peu d'aide sur la rotation 2 et la rotation 3. Lors de la rotation 2 et 3, les élèves qui arrivent à mon jeu on déjà joué avec le maitre surnuméraire et peuvent débuter seuls (j'ai rendu le jeu auto-correctif avec un système de gommettes).

Je reprendrai le jeu en APC si besoin avec des élèves en difficultés ... ou on fera une deuxième session.

Je laisse le jeu de libre-service au fond de la classe.

Posté(e)

Les mots repères sont important pour le en de parents et le an de volant. Ils peuvent aussi aider certains pour les sons complexes, le ou de loup, etc... C'est une manière de plus de s'en souvenir, tout comme le geste borel par exemple, ou une petite histoire des alphas.

Mais bon, vu qu'ils se lisent facilement, je ne leur fait pas apprendre.

Posté(e)

Vendredi, on a fait en demi-classe un travail autour des attaques des mots ...

La semaine prochaine, on va faire 3 groupes :

- G1 avec le maitre surnuméraire sur le jeu "Je commence comme ..." de la maternelle de Laurène

- G2 avec moi sur le même jeu

- G3 en autonomie avec un exercice d'image à coller quand la syllabe d'attaque est la même. Je commence par y mettre les "dégourdis". Puis je vais y mettre ceux qui ont besoin d'un peu d'aide sur la rotation 2 et la rotation 3. Lors de la rotation 2 et 3, les élèves qui arrivent à mon jeu on déjà joué avec le maitre surnuméraire et peuvent débuter seuls (j'ai rendu le jeu auto-correctif avec un système de gommettes).

Je reprendrai le jeu en APC si besoin avec des élèves en difficultés ... ou on fera une deuxième session.

Je laisse le jeu de libre-service au fond de la classe.

Comme j'ai déjà la maîtresse supplémentaire pour les ateliers de maths, je pourrai pas faire atelier avec elle en phono. Tant pis! Mais je pourrai diviser la classe en 2 de temps en temps pour faire des jeux de phono. :)

Posté(e)

Jour 2 du s. Les élèves assimilent bien même si cet instant hésitent beaucoup. J'ai fait ma première dictée de mots sur l'ardoise, en les aidant beaucoup (je dis le mot, je fais les gestes de Borel, on dit le nomb de lettres, les élèves font le geste et au final ils écrivent le mot). Ça s'est bien passé, un peu de mal pour certains à reconnaître le L.

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