Ophelia Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 Demain c'est mon J2 du son s. Les syllabes simples CV et les syllabes complexes VC c'est OK. Mais les syllabes comme far, sal etc... c'est un peu plus difficile. Mais aujourd'hui j'ai fait comme préconisé dans le livre "far= fa+r" et ils ont l'air d'avoir mieux compris. Les mots c'est vraiment pas encore ça pour certains. Je fais beaucoup de jeu autour de la fusion de syllabes pour qu'ils puissent lire les mots mais pas facile... Je leur fais même frapper les syllabes sur leurs cuisses pour qu'ils disent les syllabes dans l'ordre. Ils disent "ra" et "ly" et quand je leur demande c'est quel mot, certains me disent un truc qui n'a rien à voir avec les syllabes qu'ils ont pourtant su lire. Ya des choses mystiques. J'ai 2 élèves en réelle difficulté. Une qui connaît les sons des lettres mais qui ne combinent pas.(????) C'est incompréhensible et c'est rageant. Ca vient pas. La deuxième élève ne reconnaît pas les lettres. C'est plus inquiétant. Mais c'est une élève qui ne sait même pas nommer les couleurs.
Tinsel Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 Demain c'est mon J2 du son s. Les syllabes simples CV et les syllabes complexes VC c'est OK. Mais les syllabes comme far, sal etc... c'est un peu plus difficile. Mais aujourd'hui j'ai fait comme préconisé dans le livre "far= fa+r" et ils ont l'air d'avoir mieux compris. Les mots c'est vraiment pas encore ça pour certains. Je fais beaucoup de jeu autour de la fusion de syllabes pour qu'ils puissent lire les mots mais pas facile... Je leur fais même frapper les syllabes sur leurs cuisses pour qu'ils disent les syllabes dans l'ordre. Ils disent "ra" et "ly" et quand je leur demande c'est quel mot, certains me disent un truc qui n'a rien à voir avec les syllabes qu'ils ont pourtant su lire. Ya des choses mystiques. Je n'avais pas remarqué qu'ils conseillait fa+r. C'est vrai que ce passage au syllabes à 3 lettres est difficile pour beaucoup. Alors le coup des élèves qui inventent des trucs ça m'énerve!!! Ou ceux qui rajoutent une syllabe à la fin, comme si c'était trop simple alors ajoutons un truc qui n'a rien à voir. La vraiment je peux perdre patience.
Ophelia Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 C'est dans la phase 3 du J2 du son s "faire associer 2 lettres, puis faire lire l’association, ajouter une lettre et faire lire la nouvelle syllabe" moi j'ai alors compris que far=fa+r
lyonnaise50 Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Moi je commence le son S demain. Faites vous des évaluations en cette fin de période?
k-rolette Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Pas d'évaluations ici : le travail quotidien, c'est déjà de l'évaluation. Je préfère avancer.
Ophelia Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Moi je fais pas d'évaluations à proprement dit. Je fais lire chacun de temps en temps pour voir s'ils savent lire des mots, des syllabes et des phrases. Et puis dans les différentes activités de lecture je regarde ce que produit chaque élève pour me faire une idée de leur niveau. J'attends la 2ème période pour faire passer des évaluations. En ce moment je fais des jeux en demi-groupe sur la lecture de syllabes et la fusion de syllabes pour faire des mots. C'est en faisant ces jeux que je me suis d'ailleurs rendu compte que certains lisaient très bien les syllabes mais avaient du mal à lire les mots. Sinon j'ai commencé l'APC. J'en fais 2 fois par semaine avec mes plus faibles.
loca84 Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Pas d'évaluation en période 1, en milieu de période 2 plutôt et même je me demande si je ne vais pas la raccourcir et privilégier les petits exercices dans le cahier du jour comme ça, on voit ce que sait faire l'élève à une date précise.
vixine Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Ici, on remet 5 livrets aux parents par an, un avant chaque vacances ... Du coup, il faut que je fasse une petite évaluation la semaine prochaine. On a débuté le S ce matin ... J'ai donc : - un lecteur - 9 gamins qui s'en sortent avec + ou - d'aisance - 3 élèves qui égalèrent avec les syllabes inversées ... ça va venir - 2 élèves qui ne combinent pas (une vient de démarrer l'orthophonie pour un souci de prononciation et une conscience phonologique proche du zéro, l'autre n'a pas fait de maternelle). - 2 élèves qui n'impriment pas le son des lettres ou des alphas. (une qui est super bébé et en grande difficulté partout, l'autre qui bien que née en France et scolarisée depuis la TPS parle et comprend peu le français).
Tinsel Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Je trouve ça vraiment prématuré des évaluations maintenant. On évalue ceux qui ont démarré de suite et ceux qui ont besoin de plus de temps pour s'y mettre, c'est tout. Ca risque d'inquiéter des parents pour rien. Certains élèves partent de rien, ils ne savaient pas du tout combiner à la rentrée, donc ils ont déjà fait des progrès fous, d'ici quelques semaines ils auront rattrapé les autres. Je trouve dommage de les évaluer maintenant, en pleine progression.
lyonnaise50 Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Merci les filles, je pense ne pas faire d évaluations par manque de temps. Comment faites vous pour les élèves qui n entendent pas tous les sons dans un mot, genre je demande d écrire lilas, je dis qu il y a 5 lettres et 2 ou 3 m écrivent ia.
Tinsel Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Il me semble que Taoki ne propose pas encore d'écrire des mots. On ne fait que des dictées de syllabes. Donc rien d'inquiétant à ce que certains élèves n'arrivent pas à être en avance sur la méthode! Si je leur dictais lilas, je demanderais quelle est la première syllabe, puis quelle est la 2ème. Là certains écriraient seuls, et pour d'autres je reprendrais en leur faisant écrire juste "li", puis coller "la".
lyonnaise50 Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Il me semble que Taoki ne propose pas encore d'écrire des mots. On ne fait que des dictées de syllabes. Donc rien d'inquiétant à ce que certains élèves n'arrivent pas à être en avance sur la méthode! Si je leur dictais lilas, je demanderais quelle est la première syllabe, puis quelle est la 2ème. Là certains écriraient seuls, et pour d'autres je reprendrais en leur faisant écrire juste "li", puis coller "la". Merci, je débute en Cp. Mais c est pareil pour les dictées de syllabes, li, ils écrivent i...
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