Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2015


elrima

Messages recommandés

Bonsoir

moi je démarre avec la carte de voeux ( réalisation et écriture pour les ms recomposition pour les ps)et le bonhomme de neige même si la neige n'est pas d'actualite ...jenchaine avec la moufle d'ailleurs je n'arrive pas a ouvrir ton lien k-ro mais jai deja pas mal prepare: loto/ personnages/ moufle et marottes pour le langage oral et on fabriquera un livre a compter et ensuite pour les 3 dernières semaines on travaillera sur le toucher puisque c'est mon projet annuel (5 sens)

bien-sûr on ne se passera pas de la galette et de sa couronne mais ce sera très rapide car déjà beaucoup beaucoup de choses a faire

J'ai fait un album code du petit chaudron rouge l'an dernier avec un livre acordeon Je ne sisbpas si j'avais pris des photos mais si je retrouve je vous les mettrais

Toujours pas résolu mon pb d'emploi du temps mais je compte prendre tous les matins un groupe de ps avant la récréation et les faire tourner sur le créneau (des activités courtes du coup pour que les 2 "groupes" passent)et consacrer plus de temps au ms après la recre

bonnes fin de vacances essayez de bien en profiter car la période qui bien va être intense!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leaurette, pour les PS et la recomposition, tu fais sur modèle ou modèle à côté ? J'ai déjà fait sur, mais avec un seul mot, j'ai peur de leur en demander trop ^^.

Pour la rotation, pour l'instant avec 2 groupes de PS et 3 de MS, le matin c'est les MS en autonomie, un groupe PS avec moi, l'autre avec l'atsem. Donc je tourne sur 2 jours pour les ateliers PS. Ça ne me plait pas trop car je voudrais voir tous les PS le matin mais je ne veux pas les bousculer et surtout, c'est THE moment où on fait les apprentissages donc on prend le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

K -ro comment font ils leur livre individuel tes moyens ? Ce travail doit être long ? Je fais des albums collectifs des couleurs, des formes, des prénoms, des animaux en fonction de nos projets mais pas d'individuels.

Je ne sais pas encore, il va falloir que je fasse un prototype !

Je pensais faire un livre accordéon. Il suffirait de peindre la grande bande de papier (en vert avec un chemin pour Roule Galette, en blanc et bleu pour la moufle), de la plier et de coller un personnage sur chaque page (avec une galette "scratchée" qui peut se déplacer de page en page, et une moufle de plus en plus grosse).

L'année dernière, pour la moufle, je m'étais inspirée de ce projet

bonne idée et les personnages ( tu fais des photocopies ou les enfants les dessinent ou collent différents matériaux)

J'avais pensé faire des photocopies, ou bien en version coloriage qu'ils pourront peindre ou colorier de la bonne couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

En cette 3e période, ce sera aussi Roule Galette avec la recette de la galette, confection de couronnes. Avec les moyens, je pars du grain de blé pour travailler en DDM. On va faire les expériences pour faire germer le grain de blé.

Puis sur le thème de l'hiver, je vais travailler sur La moufle et les vêtements d'hiver.

J'aimerais fabriquer des livres individuels, Roule Galette pour les PS et La moufle pour les MS.

J'avais envie de partir sur la moufle aussi, mais je n'ai pas fini mon travail sur les émotions, et je n'ai que 5 semaines, ça va être chaud pour tout caler !!

Sinon, je trouve l'histoire de Roule Galette beaucoup trop sexiste ! (mais ce n'est que mon avis ! Faudrait réécrire l'histoire avec un petit peu de partage des taches, genre môssieur n'est pas assis à attendre que ça passe !)

Je vais travailler en période 4 sur "du blé au pain" en partant de la grosse faim du petit bonhomme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou , qui aurait des comptines sympas sur la "bonne année"...hors des sentiers déjà battus et rebattus.... ;-)

Ici c'est naturellement "roule galette" et "le petit roi"......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici on part en Chine et on va travailler sur les ombres :)

Comptine de nouvel an: "Je te souhaite une bonne année" trouvée hier sur un blog , elle est mignonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que leaurette ici, travail sur la carte pour la nouvelle année, puis travail sur l'album La Moufle.

Pour mes ateliers de la semaine de la rentrée:

PS: coloriage du mois de Janvier en dirigé pour surveiller la bonne tenue du crayon

ASD fond de la carte avec peinture blanche et paillettes au papier bulle sur feuille bleue ou noire

jeu libre avec les kaplas reçus pour Noël

il me manque encore 2 ateliers en autonomie

MS:

AD:BONNE ANNEE en PàM

ASD dessin à la craie grasse blanche d'un bonhomme de neige, pour la carte (cf journal de chrys)

AA: coloriage du mois de janvier

AA bonhomme de neige en PàM avec des colombins

AA Kaplas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai dans ma classe 26 élèves (9 PS et 17MS). Mes Ps ont tous été scolarisés en TPS et pour certains sont très dégourdis: bcp de vocabulaire, bons en maths....

Du coup, j'ai plein de parents de PS qui poussent pour su'ils passent en MS....

Vous faites comment concrètement pour différencier? Moi, ce sont les mêmes thèmes, les mêmes compétences mais avec des niveaux d'exigences différents.. J'ai des enfants qui sont très stimulés (trop?) dans les familles (milieu centre-ville, favorisé...)

que faire?? Ca me saoule! J'ai déjà 2 rdv de posés pour la semaine.....

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord une belle annee à toutes!!

Petite question : que faites vous en carte de voeux et couronnes. Pour la carte j'avais trouvé une idée mais je ne sais plus où alors si ça vous parle: un bonhomme de neige sur un fond blanc au papier bulles . Les couronnes j'ai des modèles ici et là comme chez laureenne mais si vous avez d'autres idées...

Sinon question organisation avec mes 20 MS et 7 PS j'essaye de placer 2 plages avant la récré à 10H05. Je m'occupe d'abord de mes PS pendant que les MS sont en AIM puis je change pour m'occuper de mes MS. Pensez vous que ça convient. Ce qui me gène c'est que du coup je ne suis jamais vraiment présente pour les AIM et on court un peu... Mais après la récré je suis en spot donc je ne peux rien prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...