Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2015


elrima

Messages recommandés

On a eu nos premières jacinthes avant les vacances !

 

Moi, j'ai un projet jardin à l'année, donc on va continuer.

(et voir en classe de quoi ont besoin les graines pour pousser)

Finir le travail sur l'eau avec les moyens.

 

Pour le projet "du blé au pain" j'ai trouvé un boulanger, mais qui est en vacances tout le mois de mars.

La semaine prochaine, c'est trop tôt, donc on ira après les vacances d'avril.

 

Sinon, travailler un peu sur le carnaval (comme mardi gras tombait pendant les vacances,on va faire un mercredi déguisé pour toute la maternelle)

 

Et les vers de terre arriveront dans la classe dès la semaine prochaine !

 

Pfiouf, y'a de quoi faire ! :D

Tu peux m en dire plus sur ton projet jardin

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, on a préparé un bout de jardin avec les parents, qui ont pris le projet très à coeur, tous les matins, ils ramenaient des trucs : genre plants de tomates, plants de fraisiers, plants de salade, graines en tout genre ...

Bon, point négatif, le jardin a été saccagé, piétiné, les plants arrachés... On a recommencé à l'intérieur dans des jardinières.

Tous les jours les enfants vont arroser les plantes, ramasser nos récoltes, les manger en classe (ou lors du pique nique, on avait pleiiiiiiiiiiiiin de radis !!)

 

Là, j'ai ramené de la paille, ils l'ont mise sur la terre, on attend que les vers de terre fassent le travail et au printemps on recommence.

On voit que les plantes poussent, les fleurs deviennent des fruits, et les gamins adoooooooooooooooorent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens vers vous, car étant pourtant arrivé en période 4, je n'arrive toujours pas à m'organiser pour bosser avec mes ps/MS, pour savoir ou me placer pour que tous y trouvent leur compte.

Dans vos ateleirs, est ce que vous privilégiez l'atelier dirigé avec les ps tous les matin (et ms forcément en autonomie) ou alternez-vous?

 

Voilà mon cas, je bosse à mi-temps en classe (le jeudi et vendredi, le mercredi 1 fois sur 2) et donc je me débrouille pour faire tourner mes ateliers sur ces deux jours (on s'est réparti le boulot avec ma décharge)

 

Je n'arrive pas à faire tourner les groupes sans devoir courir partout. J'explique, j'ai 6 PS et 18 MS, donc l'ateleir de mes petits est unique, pas de rotation car il ne sont que 6. Pour les MS,  3 a 4 ateleirs (pas forcément tous obligatoire)

 

Je fais deux rotations chaque matin( sauf le mercredi en ce moment, je n'ai qu'une demi classe, car projet art visuel avec un peintre qui prend la moitié de mes élèves)

 

le jeudi Rotation 1 avant la récré, rotation 2 après.

le vendredii Rotation 1 avant la récré, rotation 2 après.

 

J'aimerai me dire, bon, cette semaine, je fais atelier dirigé écriture avec mes MS par exemple, mais comment "tourner"? Car si je fais cet atelier dirigé, sur les 4 rotations (histoire que tous passent, que certains repassent), je me bloque à cet atelier sur les deux jours et donc je ne vois pas mes PS?

 

ET si je fais atelier dirigé avant la récré avec les PS et avec les MS après la récré, alors je ne pourrai pas passer tous le monde sur deux jours a cet atelier?

 

Je n'arrive pas à trouver un roulement.

Et les problème ne vient pas de groupe de couleur fixe ou autre, mais bien du petit nombre de PS, qui faiut que tout va plus vite pour eux, pas de rotation alors que mes MS ont forcément plusieurs travaux à faire.

 

Je ne sais pas si je suis claire...

Bref, avez vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça te fait 4 groupes n'est ce pas?

jeudi matin: PS et MS 1

Jeudi après midi: MS 2

vendredi matin: PS et MS 3

ca te permet de voir tes PS chaque matinée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça te fait 4 groupes n'est ce pas?

jeudi matin: PS et MS 1

Jeudi après midi: MS 2

vendredi matin: PS et MS 3

ca te permet de voir tes PS chaque matinée

Je ne fonctionne pas spécialement en groupe, certains en une rotations vont faire 2 ateliers, d'autres un seul, mais oui en gros c'est ça.

 

Mais l'après midi, nous faisons autre chose avec les MS (phono, ecriture, AIM) donc c'est pour ça que je ne compatis pas l'après-midi dans ma rotation.

C'est une bonne idée cependant, je vais y réfléchir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive à faire 3 ateliers le matin (enfin, quand la journée se passe bien ! :lol: )

 

Je vois toujours mon groupe de MS (6), les PS (18) deux groupes, et les TPS une fois de temps en temps. (et ça, j'me sens nulle ...)

Mais chaque groupe voit au moins un adulte par jour.

 

Ca marche des fois, pas tout le temps ...

 

L'aprèm, je n'ai pas mon groupe de MS entier (deux gros dormeurs) du coup, j'arrive à m'organiser comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

j'ai vu sur le forum que les collègues mutualisent leurs ateliers (je ne sais pas si c'est le bon forum pour les ateliers PS/MS) mai j'ai décidé de me joindre à vous voici mes ateliers de ce début de semaine

 

PS: la pêche aux canards (vers les maths)

       mettre le nombre de boules de pâte à modeler correspondant aux doigts (numeration)

 

MS: - les compléments à 5, compléter un gateau pour qu'il y ait 5 bougies, compléter un panier pour qu'il y ait 5 pommes ( jeu que j'ai fabriqué avec des cartes, il faut assembler les moitiés).

 

en langage

PS: le domino des prénoms

MS : apparier des mots identiques écrits en majuscules, les mots de carnaval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant PS/MS au jour le jour - 2015

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...