Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2015


elrima

Messages recommandés

"Non, non et non" marche très bien aussi avec les PS ; je m'en suis servi il y a 2 ans avec une classe de PS/MS. Et ma collègue s'en est servi cette année dans sa classe de PS.

Dans une classe double, j'ai toujours utilisé les même albums en différenciant après les fiches d'exploitation mais ainsi, on a une culture de classe commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma programmation langage en MS, pareil que celle des PS ça vaut ce que ça vaut :)

Merci pour ta programmation MS.

Je vais m'en inspirer pour compléter la mienne (en chantier sur Téléchargement Programmation MS Période 1).

Tu dois avoir une bonne classe pour que tous tes élèves reconnaissent leur prénom dès la fin de la période 1 et commence à l'écrire en entier.

Les miens en sont loin en début d'année !

Bonnes vacances et courage pour cette année scolaire.

En fait la plupart des élèves reconnaissent leur prénom à la fin de la PS, sur tous mes PS une hésitait encore. Je suis dans une école avec des niveaux variés mais dans l'ensemble je pense que le niveau général est bon, ça aide :)

Pour l'écriture du prénom, ça dépend des enfants, c'est pour ça que j'ai mis l'apprentissage tout au long de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nadia 222 et mamou03 !!

C'est vrai que pour la culture de classe commune, un même album c'est bien mieux !!

Je vais y réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce fil m'intéresse aussi : à la rentrée pour moi ça sera 6PS + 17MS.

C'est ma 2e année en PS/MS, avec le même effectif à chaque fois. Ca sera donc 1 groupe de PS et 3 groupes de MS.

On apprend beaucoup en une année, il y a des choses que j'ai faites et que je ne referai plus, d'autres que j'ai expérimentées et que je compte approfondir, d'autres encore que je n'ai pas pris le temps d'essayer mais que j'essaierais bien!

Comme je suis la seule à faire ce double niveau dans mon école, comme la plupart d'entre vous j'imagine, ça m'aidera de pouvoir échanger sur ce forum spécifique aux PS/MS je pense!

Choses que j'ai faites et que je ne referai plus

- N'ayant que 6 PS je me rends compte avec le recul que pendant les temps de regroupement je privilégiais surtout les MS dans les activités de langage que je proposais... ça doit être un piège dans lequel on tombe facilement! Les petits suivaient quand même, et grapillaient ce qu'ils étaient en mesure de comprendre, mais je pense les avoir négligés dans leur besoin de commencer par des thèmes de langage très simples - ma famille, mon doudou, mes habits... Alors évidemment, à la fin de l'année ils savaient faire pas mal de choses, mais je pense avoir brûlé des étapes importantes pour eux.

Choses que j'ai expérimentées et que je compte approfondir

- Cette année je me suis mise aux ateliers de manipulation et d'expérimentation de type Montessori - dans ma classe on les appelle "les tiroirs" car chaque activité est rangée dans un casier, lui-même rangé dans une étagère à tiroirs. Ca a très bien fonctionné, avec les PS comme avec les MS. Pour maintenir l'intérêt des élèves j'ai changé les tiroirs régulièrement, en fonction de ce qui plaisait bien ou pas, ce qui était acquis rapidement ou pas... J'ai lu plus haut que Bigoudi tu souhaites mettre en place un classeur des savoirs, est-ce que c'est en lien avec tes ateliers Montessori? Moi j'aimerais bien mettre en place un cahier ou un classeur rassemblant des fiches pour les tiroirs, avec la photo, la compétence travaillée, et pourquoi pas des tampons à mettre par l'élève quand un tiroir est réussi... à réfléchir.

- L'initiation à l'allemand... mais je n'ai pas trouvé de livres pour m'aider, donc je construis toute seule en attendant...

Choses que je n'ai pas pris le temps d'essayer mais que j'essaierais bien

- Des groupes de besoin. Les groupes fixes mis en place cette année cadraient bien mes élèves qui avaient besoin d'un vrai cadre ( je suis en REP ) mais travailler toujours avec les mêmes copains à la longue c'est dommage je trouve. J'aimerais conserver les groupes pour certaines activités, notamment la motricité ( ça facilite la vie quand même ;) ) mais trouver une autre façon de faire en complément. J'avais moi aussi été attirée par le système des ateliers à inscription libre sur le site matern'ailes mais ça ne m'avait pas paru assez cadré pour mes élèves. Je suis preneuse de toutes les idées là-dessus!

- Cette année je vais aussi travailler sur le thème des contes traditionnels, avec un fil rouge sur l'année : comprendre et verbaliser mes sensations et mes émotions. C'est quelque chose que mes élèves avaient énormément de mal à faire, il y a beaucoup de violence dans mon école, on tape avant de s'expliquer... Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur ce sujet?

Voilà, ce sont des réflexions persos issues de ma petite expérience, si vous avez des retours ils seront plus que bienvenus!

Bon courage et bonnes vacances à tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire beaucoup d'ateliers individuels et de groupes de besoin l'année prochaine.

Pour l'allemand, tu peux faire les rituels, les couleurs, compter, des rondes chantées si tu en connais en allemand ...

Je suis en filière bilingue en breton, et c'est juste magique les nouvelles langues pour eux ! Le cerveau est une "éponge" à cet âge-là, c'est dingue ! (pour exemple, les miens ne parlent pas breton à la maison, ils découvrent la langue à l'école, au bout de 2 mois, ils comprennent quasiment tout ce que je dis ! :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais vous suivre.

Après plus de 10 ans de MS GS, j'ai des PS MS à la rentrée.

Je fonctionne (du moins jusqu'à maintenant :) ) sur le système matern'ailes (avec quelques adaptations au fil des ans).

Comme beaucoup sans doute, je suis plongée dans les nouveaux programmes (mais point de progression, que les attentes de fin de cycle).

Pour la rentrée, je pense partir sur l'album " mini-loup à l'école" (une nouveauté de la classe) ou un classique: " Boucles d'or et les trois ours" (je réfléchie encore).

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une année en cycle 3 bilingue (français-breton), je vais plonger dans le monde de la maternelle avec des PS( dont 4 TPS)-MS . Merci pour ces partages, ça donne des idées et permet d'avancer dans les programmations, progressions.

Petit question pour Gianna, commences-tu à leur parler en breton dès la "première minute" ? je pensais commencer l'année avec Spot va à l'école ( en breton), j'espère que ce ne sera pas trop prématuré..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 'accuei en français e premier jour pour es petits nouveaux (ceux qui me connaissent déjà et qui connaissent a angue je eur pare directement en breton)

Une fois tout e monde en casse, je commence par des histoires en breton, des petites comptines, pour es gros peurs du début je es consoe en français aussi.

J'ai toujours eu pus de MS GS que de TPS PS, donc, pas beaucoup de crise jeveuxmamanoupapa et par mimétisme, tout se passait bien trèèèèèèèès rapidement !

Mais cette année, 31 enfants, 6 MS et 18 qui ne sont jamais venus à 'écoe, ça va être autre chose !

Théâtraise tout, mime, sois très expressive au début ! Tes MS connaissent déjà, es petits prendront vite modèe sur eux !

(question curieuse, tu es où ?)

Désoée pour ce message, i me manque une ettre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu plus haut que Bigoudi tu souhaites mettre en place un classeur des savoirs, est-ce que c'est en lien avec tes ateliers Montessori? Moi j'aimerais bien mettre en place un cahier ou un classeur rassemblant des fiches pour les tiroirs, avec la photo, la compétence travaillée, et pourquoi pas des tampons à mettre par l'élève quand un tiroir est réussi... à réfléchir.

En fait, le classeur des savoirs est un outil collectif, par forcément lié à des ateliers Montessori, mais aux apprentissages menés en classe, quelque soit la modalité.

Pour en savoir plus je te conseille d'aller ici :

http://leclasseurdessavoirs.eklablog.com/-p770282

Si tu es intéressée, le mieux est ensuite d'acheter le bouquin chez Retz qui explicite vraiment la méthode (avec un CD-ROM qui propose pas mal d'exemples)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bigoudi :) J'en avais déjà entendu parler, ça a l'air intéressant...

Une question à propos du temps de regroupement du matin : Faites-vous un regroupement avec tous vos élèves le matin ou avez-vous déjà essayé de prendre vos PS à part pour travailler le langage?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...