Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2015


elrima

Messages recommandés

BonjourBonjour

Je suis nouvelle sur ce forum que je découvre et nouvelle aussi en cycle 1.

Suite à une ouverture de classe j aurais un petit effectif avec 11 petits et 8 moyens.

Pour l'instant je ne sais pas trop comment je vais débuter la rentrée.

J ai fait mes progressions et maintenant je m'attaque aux programmations.

J ai, comme beaucoup d entre vous, maths accès pour les deux niveaux.

Et en fouinant sur le net j'ai découvert le classeur des savoirs qui m intéresse beaucoup. Je vais y réfléchir ...

Je m interroge aussi sur les cahiers, classeurs et autres que je vais utiliser.

Encore beaucoup de choses à prévoir et à préparer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma programmation langage en MS, pareil que celle des PS ça vaut ce que ça vaut :)

Merci pour ta programmation MS.

Je vais m'en inspirer pour compléter la mienne (en chantier sur Téléchargement Programmation MS Période 1).

Tu dois avoir une bonne classe pour que tous tes élèves reconnaissent leur prénom dès la fin de la période 1 et commence à l'écrire en entier.

Les miens en sont loin en début d'année !

Bonnes vacances et courage pour cette année scolaire.

En fait la plupart des élèves reconnaissent leur prénom à la fin de la PS, sur tous mes PS une hésitait encore. Je suis dans une école avec des niveaux variés mais dans l'ensemble je pense que le niveau général est bon, ça aide :)

Pour l'écriture du prénom, ça dépend des enfants, c'est pour ça que j'ai mis l'apprentissage tout au long de l'année

Moins détaillée que la tienne maîkress, je poste la mienne uniquement pour le langage oral. J'attends vos retours et conseils avec impatience :)

Pour l'éveil aux langues, je suis dans une école biculturelle allemand.

Message édite: deuxième version postée suite aux conseils de delff.

Programmation MS - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - l'oral.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins détaillée que la tienne maîkress, je poste la mienne uniquement pour le langage oral. J'attends vos retours et conseils avec impatience :)

Pour l'éveil aux langues, je suis dans une école biculturelle allemand.

J'aime beaucoup !!

C'est succinct et très clair.

si je peux me permettre, j'ajouterai juste les apports en vocabulaire et en syntaxe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma programmation langage en MS, pareil que celle des PS ça vaut ce que ça vaut :)

Ca semble plutôt pas mal non ? Merci :)

Je plussoie ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins détaillée que la tienne maîkress, je poste la mienne uniquement pour le langage oral. J'attends vos retours et conseils avec impatience :)

Pour l'éveil aux langues, je suis dans une école biculturelle allemand.

J'aime beaucoup !!

C'est succinct et très clair.

si je peux me permettre, j'ajouterai juste les apports en vocabulaire et en syntaxe :)

Merci delff pour tes encouragements ! J'ai édité mon message précédent en postant une deuxième version qui tient compte de ta remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

moi aussi je resigne en PS/MS à la prochaine rentrée avec des effectifs de 12 et 12 pour le moment, sachant que je connais tous les MS vu que je les avais déjà l'an prochain

j'envisage de poursuivre les AIM, l'an dernier j'avais 6 MS donc j'avais pas trop mis l'accent dessus, je vais donc chercher des idées pour mes anciens PS sachant que certains avaient beaucoup de mal avec le système

je voudrais aussi développer la mise en place de brevets lors des moments d'ateliers autonome

je travaillais jusque là plus ou moins en atelier à inscription libre mais vu le groupe de MS que j'aurai je vais plutot cadrer les choses et mettre en place des groupes fixes/ de besoins au moins en début d'année.

je trouve ta programmation en langage très bien faite maikress

pour l'instant je ne me suis pas vraiment penchée la dessus

je travaille aussi avec vers les maths ps et ms/ je m'inspire des retz pour les activités graphiques mais je manque souvent d'idées pour aborder cet apprentissage en plan large

et je m'inspire fortement des idées d'isa du blog écolepetitesection que j'adore

cette année mon projet annuel sera "les 5 sens" auxquels se grefferont d'autres petits projets saisonniers (la rentrée, l'automne, noel, élevage de papillons, plantation...)

j'essaierai de suivre ce post meme si je sais d'avance que je manquerai de temps pour participer!

a bientot

laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !

Je suis !

Avec 17 PS et 6 MS. seconde année de maternelle après 6 ans de plus grands.

J'utiliserai quasiment tous les ACCES et d'autres (je nage dans les livres...).

Projet de l'année : contes traditionnels ET gourmandises.

P1 : boucle d'or et les 3 ours

P2 : les 3 petits cochons

P3 : la petite poule rousse

P4 : la princesse au petit pois

P5 : le vilain petit canard

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour moi aussi ce sera contes traditionnels

  1. les 3 petits cochons
  2. la petite poule rousse
  3. le petit chaperon rouge/roule galette
  4. la moufle
  5. les 3 ours/jack et le haricot magique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais travailler sur les contes traditionnels je vais partir du livre le loup qui decouvrait le pays des contes je débute en Maternelle j ai du mal à me rendre compte de ce qu on peut attendre dë MS si vous avez des pistes ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce sera ps/ms aussi mais la titulaire ne m'a pas encore donné les effectifs ...

par contre, elle me demande pour la premiére période d'installer et de travailler sur l'utilisation du coin cuisine , et de placer des repéres spatiaux temporels pour qu'ils apprennent à aller se placer dans la classe(table couteau, tasse...), en lien avec la cuisine...quelqu'un a t il des idées d'activités sur ce projet? je pensais faire du tri d'objets et de couleurs et du langage ...mais je n'ai pas trop d'idées là dessus???

Je vous remercie par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

Je serai moi aussi avec 23 ps et 6 ms dès septembre.

Je suis en train de bosser en ce moment sur les programmations .

Bonnes fin de vacances, à bientôt.

Pamela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...