Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2015


elrima

Messages recommandés

Bonsoir,

moi aussi le stress me gagne avec 18 MS et 11 PS, je ne sais pas comment je vais organiser mes ateliers..

Pour le graphisme, il y a les ateliers graphiques chez Retz ( collection C'est à voir), je les trouve super.

Sinon, j'ai essayé de faire la trame de mon cahier journal mais comment faites-vous avec les nouveaux programmes ? Je trouve que les intitulés sont longs. Par exemple pour la motricité, vous mettez : "agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique " ? et oui, quand la pression monte, j'ai tendance à me bloquer sur des détails comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les collègues....je suis embêtée à la lecture des nouveaux programmes de lire que le travail de la syllabe doit être effectué sans support écrit ou imagé?? Qu'en pensez-vous ?

Pour les MS, on peut scander les syllabes en salle de motricité : un pas par syllabe. Après, en classe, on peut taper dans les mains. En regroupement, plus tard dans l'année, on cherchait des mots qui commençaient comme... Ou des mots de une, deux, trois syllabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

moi aussi le stress me gagne avec 18 MS et 11 PS, je ne sais pas comment je vais organiser mes ateliers..

Pour le graphisme, il y a les ateliers graphiques chez Retz ( collection C'est à voir), je les trouve super.

Sinon, j'ai essayé de faire la trame de mon cahier journal mais comment faites-vous avec les nouveaux programmes ? Je trouve que les intitulés sont longs. Par exemple pour la motricité, vous mettez : "agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique " ? et oui, quand la pression monte, j'ai tendance à me bloquer sur des détails comme ça...

Si tu n'es pas inspectée dans l'année, ne t'embête pas, utilise les intitulés qui te parlent : motricité, graphisme, écrit, langage, nombres, grandeurs... Le premier but du cahier journal est qu'il t'aide à gérer ta journée, non ? Pas de panique, ça va aller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vais essayer de vous suivre cette année.

Je fais ma rentrée en PS-MS (9 et 16 pour le moment). J'ai déjà eu ce niveau déjà 3 années et l'ai repris un peu par défaut. Il faut vraiment que je me motive pour trouver de nouvelles idées, de nouveaux projets et peut-être une nouvelle façon de fonctionner.

Il serait temps de me mettre au travail ! :D

J'aimerais bien faire un petit projet autour des doudous à la rentrée, vous partez d'un album pour ça ?

Sinon, je comptais exploiter "Je veux pas aller à l'école".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ^^

Pour moi, ce sera 2 groupes de PS et 3 de MS. Je vais joindre mon ébauche d'emploi du temps si ça peut aider (j'en ai fait 4 différents :yahoo: comme on ne connait pas encore le créneau atsem et que je la partage avec ma collègue de PS MS). Comme c'est ma première année dans cette école, je garde les ateliers tournants pour les PS et les MS l'aprem (les MS le matin choisiront) avec aussi des ateliers libres de manip, montessori....

Du coup, j'ai préparé mes 2 premières semaines mais ça risque de changer selon les créneaux...

K-ro, je bosse aussi avec "Je veux pas aller à l'école", généralement ils l'adorent :)

ps et ms 6.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis dégoutée, j'ai commencé à amener mes affaires dans ma classe, mes commandes sont arrivées, ça c'est super. Mais la collègue qui me laisse sa classe(préfa), ne viendra sûrement que pour la pré rentrée, et elle n'a rien enlevé, du coup je ne peux rien ranger!

Bon c'est les vacances, elle a le droit de ne pas venir, mais là ça va être galère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vais essayer de vous suivre cette année.

Je fais ma rentrée en PS-MS (9 et 16 pour le moment). J'ai déjà eu ce niveau déjà 3 années et l'ai repris un peu par défaut. Il faut vraiment que je me motive pour trouver de nouvelles idées, de nouveaux projets et peut-être une nouvelle façon de fonctionner.

Il serait temps de me mettre au travail ! :D

J'aimerais bien faire un petit projet autour des doudous à la rentrée, vous partez d'un album pour ça ?

Sinon, je comptais exploiter "Je veux pas aller à l'école".

Mes collègues de PS ont travaillé avec l'album Pluce (http://www.amazon.fr/Pluche-Martine-BECK/dp/2324004526/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1440498594&sr=8-1&keywords=pluche) l'an dernier à la rentrée.

Moi je suis dégoutée, j'ai commencé à amener mes affaires dans ma classe, mes commandes sont arrivées, ça c'est super. Mais la collègue qui me laisse sa classe(préfa), ne viendra sûrement que pour la pré rentrée, et elle n'a rien enlevé, du coup je ne peux rien ranger!

Bon c'est les vacances, elle a le droit de ne pas venir, mais là ça va être galère!

C'est pas sympa! Elle aurait pu/dû débarrasser à la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi...

Les armoires sont blindées, je ne sais les jeux qui restent ou pas, pareil pour le matériel... Du coup je vais devoir faire le strict minimum niveau organisation matérielle de la classe... Moi qui voulait que tout soit en place pour la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis inspectée..

C 'est pour ça qu'il faut bien que j'utilise les bons termes.

Mince, alors tu n'as pas trop le choix. Utilise une police d'écriture petite. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis inspectée..

C 'est pour ça qu'il faut bien que j'utilise les bons termes.

Mince, alors tu n'as pas trop le choix. Utilise une police d'écriture petite. Bon courage.

Je n'ai pas tout suivi de la discussion mais tu peux aussi utiliser des abréviations, des codes etc...

Sur mes 1ères fiches, je mets le bon intitulé mais ensuite je passerai à une écriture moins coûteuse en espace sur la page, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...