Aller au contenu

calendrier scolaire 2015/2016


ivha

Messages recommandés

Les élèves de collège doivent pouvoir être accueillis jusqu'au 5 juillet. C'est inscrit dans le calendrier du MEN. Tout le reste n'est que bavardage.Si ce n'est pas le cas dans votre établissement, contactez le rectorat, voire le ministère.Cours ou pas cours, peu importe, les élèves doivent pouvoir être accueillis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bab33

    8

  • barbotinne

    7

  • nola

    7

  • cat99

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

il y a 11 minutes, magrou84 a dit :

Heu, mes élèves travailleront jusqu'au vendredi 1er juillet ! Ce sera certainement différents (plans de travail, travail en groupes, défis ...) mais ce sera boulot ! Le mardi, on sera en sortie et le mardi rangement et jeux.

Je suis la seule à prévoir cela ? 

pareil pour moi!

On écrira sans doute (purée, cela me fait mal...) "vendredi 1er juillet" dans le cahier du jour, et il y aura distribution des livrets trimestriels.

Mais le lundi suivant, concert (c'est sûr) et chaipakwa et mardi nimportnawak, ce qui risque d'être dangereux d'ailleurs (ce sera une collègue de 50%, et elle est trèèèès spéciale). De là à ce que je sois conviée pour un pique-nique de fin d'année... Rien que pour aider à la sécurité!

Le rangement, ce sera pour ma pomme, plus tard, car elle me laissera le berdol, comme actuellement!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben,oui on va travailler jusqu au bout sinon les journées sont interminables 

quant à la pression oui oui le mot est fort mais ( j ai le college à 20 pas de mon école) le cpe que je connais perso m a franchement dit que si,je gardais mon fils ce serait mieux çar les profs sont occupés à autre chose et il serait en étude 

véridique  alors comme je ne suis pas concon ben mon fils va chez mamie ç est un moindre mal pour lui et ce dès le 25 juillet

 

et en quoi un dnb début juillet,serait embêtant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu sidérée de lire certaines choses comme des enseignants de collège qui partiraient en vacances début juin, ça relève de la légende urbaine à mon avis.
Pour avoir un mari PLC remplaçant, il en a fait un paquet des collèges et jamais il ne s'est retrouvé en vacances avant la fin du calendrier scolaire, tenu qu'il était par son emploi du temps + les surveillances/corrections éventuelles, comme dit barbotine, il fait plutôt plus d'heures que moins à cette période...
Si vos enfants vous disent qu'il n'y a plus cours, demandez un écrit officiel du collège et si vraiment c'est le cas,vous pouvez aller râler sans soucis!!!

Car en effet, à part les 2 jours du brevet et le mercredi qui précède pour préparer les salles, les autres jours le collège est ouvert.

Et si les livres sont rendus avant c'est qu'il y a tellement d'élèves qui ne reviennent  pas ensuite que sinon le collège a bien du mal à récupérer les ouvrages pour l'année suivante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, barbotinne a dit :

Ben oui au collège aussi je travaillle jusqu'au bout avec les élèves que j'ai, mais differemment ( enfin pas tant que ça vu que travail en groupe, défis etc c'est ce que je fais au quotidien en fait ), avec un peu de chance ils partiront même avec les premieres récoltes de notre potager.

 

Et donc tu aborderas des nouvelles notions cette dernière semaine ?

Mais c'est ce que nous demandons nous les  parents, que les profs présents accueillent les élèves  et fassent des activités moins scolaires évidemment.:) Nous n'allons pas aborder de nouvelles notions nous non plus... Mon mari est prof il travaille comme vous jusqu'au 5 juillet et des maths. Je me souviens des fins d'année de collège  où je regardais des pièces de théâtre en vidéo, où on faisait du théâtre, des rencontres sportives....:) Alors oui c'est écrit jusqu'au 5 juillet mais 2 profs ont dit aux élèves de la  classe de ma fille, les cours s'arrêtent le 21 juin, si vous venez vous resterez en étude ou dans la cour surveillés par des pions , ce qui a été le cas l'an dernier pour d'autres élèves ma fille n'étant pas encore au collège. De plus des parents de ce même collège, ont eu un mot l'an dernier  demandant si leur enfant allait rester ou pas à partir de cette date là pour décompter le self...Alors ce sont des dires, je vérifierai cette année par moi même mais je trouve cela inadmissible si cela se produit....

Je ne dénigre personne,  les phrases " venez dans le secondaire" tout comme " les pe n'ont pas besoin d'isae" ne font pas avancer les choses..... Il y a sans doute 2 poids deux mesures parce que je le vis mon conjoint travaille mais pas ma fille.... De plus je veux bien que ce se soit compliqué d'organiser des réunions pédagogiques pour regrouper des profs de même matière et pour organiser les classes mais depuis le début de l'année avec cette réforme,  elle a eu au moins 2 h de cours par semaine sans mentir vraiment hein, plus les profs non remplacés car pas absents plus de 15 jours( je ne critique pas  on a le droit d'être malade), ça fait beaucoup de cours en moins....Je regarde l'intérêt de ma fille.  Je suis très satisfaite des enseignants mais l'organisation non, après c'est sans doute très compliqué... Je ne cherche pas à mettre en rivalité pe et prof du secondaire, même si en ce moment j'en ai un peu marre d'entendre ce que j'entends,  c'est juste que peut être certains établissements fonctionnent moins bien que d'autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Juperlau2 a dit :

Je suis un peu sidérée de lire certaines choses comme des enseignants de collège qui partiraient en vacances début juin, ça relève de la légende urbaine à mon avis.
Pour avoir un mari PLC remplaçant, il en a fait un paquet des collèges et jamais il ne s'est retrouvé en vacances avant la fin du calendrier scolaire, tenu qu'il était par son emploi du temps + les surveillances/corrections éventuelles, comme dit barbotine, il fait plutôt plus d'heures que moins à cette période...
Si vos enfants vous disent qu'il n'y a plus cours, demandez un écrit officiel du collège et si vraiment c'est le cas,vous pouvez aller râler sans soucis!!!

Car en effet, à part les 2 jours du brevet et le mercredi qui précède pour préparer les salles, les autres jours le collège est ouvert.

Et si les livres sont rendus avant c'est qu'il y a tellement d'élèves qui ne reviennent  pas ensuite que sinon le collège a bien du mal à récupérer les ouvrages pour l'année suivante!

C'est là je pense le problème, l'absentéisme de certains qui du coup  font glisser le reste... Je ne comprends pas qu'il n y ait pas obligation scolaire jusqu'au bout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, barbotinne a dit :

Dans mon collège le soucis ce n'est pas la presence des profs le problème mais celles des élèves...

 

On a 3 jours de fermeture pour le DNB ( le mercredi matin pour l'installation des salles et les jeudi et vendredi pour l'examen ) mais c'est tout. Fin de l'année le 5 juillet.... si élèves...

Les conseils de classe ( sauf ceux des 3e qui sont plus tot à cause de l'orientation ) ont lieu autour du 20 juin.

Certains de mes élèves sont déjà partis en vacances ( ou non revenus on va dire.... )

 

Voilà le problème je pense....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, barbotinne a dit :

Et qu'on ne me dise pad qu'en primaire on fait des nouveaux apprentissages cette derniere semaine... je me souviens quand on était gamins cette derniere semaine on cueillait le tilleuil des arbres de la cour pour que le directeur s'en fasse des tisanes, on nettoyait, rangeait, l'école.... on se battait pour être celui qui taperait les brosses du tableau etc... et je ne parle pas des loooongues récrés....

 

Et mes enfants ont à peu de choses prêt le même programme en dernière semainedepuis qu'ils vont à l'école

 

 

Eh bien pas moi, le dernier jour on fait les cartables ( et oui on range c'est plus cool)  mais jusqu'à la veille j'organise des activités ludiques ( jeu, défi...) mais on révise des trucs, je ne suis pas dans la cour en train de boire mon café non non....vraiment pas....peut être d'autres le font tout comme certains profs du secondaire  s'embêtent moins que toi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise quand même que je suis Pe et pas prif du secondaire et que je n'ai ni ISAE ni ISOE hein donc je ne prêche pour personne

 

Mais oui il y a obligation scolaire 

 

Et personnellement je préfère que mes absents actuels continuent d'être absents :lol: au moins je fais du bon boulot avec les présents

 

Ah et le ramadan commence le 6 juin cette année j'ai deja deux élèves par classe qui ne seront pas présents pendant le ramadan pour ne pas "se fatiguer" 

 

Et je le redis ça ne me choque pas qu'on fasse une prévision de repas de cantines pour eviter de jeter 600 repas chaque jour... plus que ce que distribue les restos du coeur de ma petite ville chaque jour...

 

Apres la présence ou l'absence des élèves n'est pas la cause des profs mais bien des parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais plus m'étendre parce que ça envenime et que ce n'est pas le but:sad:,   ce que je veux dire c'est qu'une vérité dans ton établissement n'est pas forcément la vérité de tous.;) 

Comme toi le prévisionnel cantine  je le comprends mais il ne devrait pas exister puisque tous les élèves devraient être en cours. 

Quand tu dis qu'au moins tu fais du bon boulot,oh combien je le comprends;).... j'aimerai que ce soit aussi le cas dans notre collège et discuter avec la direction vraiment ce n'est pas facile:(. Donc on est coincés.... quand au fait que tu n'aies pas droit à l isae ou isoe et bien je trouve que cela n'est pas normal...encore un dysfonctionnement.

J'attends de voir réellement ce qu'ils proposent mais même en râlant nous n'obtiendrons rien... Certains élèves bénéficieront d'une fin d'année différente certes, d'autres resteront chez eux ou en étude.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh dans le 1er degré je connais des collègues qui font leurs évals la première semaine de juin...Quel signal est envoyé d'après vous?

Mes évals se font la dernière semaine de juin avec remise des livrets le 1er juillet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

Euh dans le 1er degré je connais des collègues qui font leurs évals la première semaine de juin...Quel signal est envoyé d'après vous?

Mes évals se font la dernière semaine de juin avec remise des livrets le 1er juillet

Faut dire aussi que t'as des IEN qui demandaient à une certaine époque que les évals de fin de CE1 ou de fin de GS soient passées fin mai début juin et comme quelques dirlos zélés n'avaient pas l'impression d'avoir le choix, l'équipe devait suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...