gosco Posté(e) 19 juillet 2015 Auteur Posté(e) 19 juillet 2015 Salut Veroenzo, La version "secondaire" du cahier-journal est en principe un logiciel informatique conçu exprès commun à tous les enseignants de l'établissement. En principe, chacun doit pouvoir y accéder de sa salle de classe, et peut/doit l'installer également chez lui. Il est à remplir "après coup" pour ce qui est du travail réalisé en classe ; et il convient d'y mentionner le travail (obligatoire, facultatif, etc.) à faire à la maison. Normalement, ces logiciels comportent beaucoup d'options (saisie des notes au fil de l'eau, bulletins, coordonnées des parents, emplois du temps des classes et des collègues......). Certains remplissent les cases heure après heure, certains attendent plutôt le soir. Personnellement, j'avais du mal à retenir le soir ce que j'avais réussi à faire avec telle ou telle classe le matin, donc j'essayais de remplir entre 2 classes puis d'y revenir en détaillant à midi puis en fin d'après-midi. Je profitais aussi des moments où les élèves bossaient seuls. Certains collègues restent très évasifs ("grammaire"), d'autres mentionnent l'intitulé de la séance, d'autres encore détaillent les étapes de la séance. Y a-t-il encore des établissements qui utilisent le "cahier de textes" papier, ce gros cahier qu'un élève responsable trimballe d'heure en heure et que chaque prof doit remplir à la va-vite au stylo? Comme tu vois, fini ces x fiches de prep par jour. En revanche, pour ton année de stage, il te faudra essayer d'avoir tes progressions, et disons des fiches de séquences, mais ça ton tuteur te dira ce qu'on attend de toi (chez moi, l'inspecteur jugeait par le logiciel, et regardait en gros les préparations personnelles de séquences, il n'attendait pas un format spécifique, il voulait voir le travail de recherche et la perspective générale). Perso, j'avais gardé mon fonctionnement de PE : progressions / programmations / fiches de séquence / fiches de séances ; mais c'était pour moi (pour y voir très clair) et pas pour la validation. Dans mon collège, le matériel avait été demandé en juin d'avant. J'avais fait des rajustements minimes. Ça dépend des endroits, parfois c'est toi qui demandes à la rentrée. J'avais eu la chance d'obtenir le mail de ma tutrice avant la rentrée et de pouvoir lui poser ces questions.
Christine25 Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 C'est légèrement variable selon les inspecteurs, mais tu le sauras très vite en général leurs habitudes sont bien connues. Pour moi l'IPR demandait à peu près la même chose que mon tuteur de l'ESPE : - prep de la séquence et de la séance - cahier de textes (imprimé depuis le logiciel) - toutes les évals, DM, etc, plus les notes de la classe - des cahiers d'élèves (mon IPR y accordait une grande attention) - la progression
mhb Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 C'est légèrement variable selon les inspecteurs, mais tu le sauras très vite en général leurs habitudes sont bien connues. Pour moi l'IPR demandait à peu près la même chose que mon tuteur de l'ESPE : - prep de la séquence et de la séance - cahier de textes (imprimé depuis le logiciel) - toutes les évals, DM, etc, plus les notes de la classe - des cahiers d'élèves (mon IPR y accordait une grande attention) - la progression Bjr Christine, tu as fait ton année de stage au Lycée parce que c était un choix de ta part ou l on t avait mis là sans te demander tes préférences? J ai du mal à me projetter au Lycée dans ma pédagogie du style mettre les élèves en situation... Il me semble que c est beaucoup plus simple au Collège. As-tu pu utiliser des logiciels en géométrie au Lycée? Mis les élèves en situation de recherche avant le cours? Merci pour toutes les infos
Virus78 Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Si cela peut te rassurer va voir ce site : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_46059/fr/ressources-pour-la-classe tu y retrouveras les énoncés empruntés pour le capes interne. (clin d'oeil). Les cours en lycée passent vite, autant te dire que les mises en situations style primaire va falloir faire un peu le deuil. Christine25 peut surement nous en dire plus. Au lycée tu vas avoir surtout un gros boulot de mise en forme de tes cours, à penser tes cours.En principe tu feras un peu moins de discipline (avec les secondes c'est pas toujours gagné). ça va aller Mhb, mais pour avoir vu mes sœurs faire le grand saut, c'est déstabilisant la première année. Tu n'auras pas de term et surement pas de S. Souvent les stagiaires ont les secondes / des premières STMG. En tout cas, nous passons de droles de vacances car je viens d'aller voir sur I prof, ça y est je ne suis plus affectée dans mon école d'application mais en tant que "détachée dans le sup" et hier j'ai recu un document de la dep7 pour me dire que mon détachement dans le corps des certifiés était refusé !!!! Comment vous dire que je n'y comprends rien!!! (j'ai obtenu la LA et le capes mais pas le détachement ou ont ils refusé le détachement car j'avais la LA....à rien n'y comprendre)
lise91 Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Merci beaucoup mhb !! J'essaie demain ! Virus, pendant ton année de stage tu es mis à disposition du secondaire, donc détaché même siton détachement a été refusé ^^ Gosco, ça t'embêterait de me montrer une sequence ? Puisque si j'ai bien compris, o ne fait plus une séquence de littérature, une autre de grammaire. .. etc J'ai surtout peur de manquer de temps, car en primaire, je débordais largement des heures de français préconisées !
Virus78 Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Merci Lisa91, en fait ce que je trouve incroyable c'est que j'ai reçu le document hier...ça n'a pas de sens!
lise91 Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Ah ben on n'est plus à une chose insensée près !
gosco Posté(e) 19 juillet 2015 Auteur Posté(e) 19 juillet 2015 Lise91, je viens de passer une heure à taper une longue réponse pleine de précisions, d'avis et de modestes conseils, et mon message à totalement disparu quand j'ai voulu consulter un autre onglet. Je suis écoeuré... C'était sur la longueur des séquences, l'emploi du temps, les lectures analytiques, cursives, nombre d'extraits, oeuvres intégrales, etc etc etc. Des choses que j'estimais utiles et qu'on ne nous disait pas forcément, que j'ai découvertes un peu par hasard ou sur le tas et que j'aurais aimé savoir dès le début. J'essaierai de le refaire mais je suis un peu abattu pour le moment! (Mais si tu veux, on peut parler au téléphone). En attendant, tu peux trouver des compilations de séquences (plus ou moins bien faites) sur le site http://professeurs-de-lettres.jimdo.com, dans les rubriques "ressources institutionnelles" (séquences validées par des IPR) et "ressources en partage". J'étais en train de me débarrasser de tout mon passé de PE et de prof (passé court et fulgurant) mais je ne dois pas avoir supprimé mes séquences de l'ordinateur! File-moi ton mail.
lise91 Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Oh merci Gosco ! En effet, c'est rageant ! Je t'envoie un MP demain (je saurai peut-être si je suis affectée en collège ou lycée. ..)
Christine25 Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 C'est légèrement variable selon les inspecteurs, mais tu le sauras très vite en général leurs habitudes sont bien connues. Pour moi l'IPR demandait à peu près la même chose que mon tuteur de l'ESPE : - prep de la séquence et de la séance - cahier de textes (imprimé depuis le logiciel) - toutes les évals, DM, etc, plus les notes de la classe - des cahiers d'élèves (mon IPR y accordait une grande attention) - la progression Bjr Christine, tu as fait ton année de stage au Lycée parce que c était un choix de ta part ou l on t avait mis là sans te demander tes préférences? J ai du mal à me projetter au Lycée dans ma pédagogie du style mettre les élèves en situation... Il me semble que c est beaucoup plus simple au Collège. As-tu pu utiliser des logiciels en géométrie au Lycée? Mis les élèves en situation de recherche avant le cours? Merci pour toutes les infos J'ai fait mon stage au collège. Au lycée c'est mon poste définitif à partir de la rentrée, je n'ai donc pas l'expérience pour t'en dire beaucoup plus ! Je vais avoir des secondes, des terminales ES et des terminales STMG. D'un point de vue pédagogie en formation on nous a dit que c'était un peu pareil : des activités de "découverte" (AER), des exos pour mettre en œuvre, l'institutionnalisation et des exos d'applications, problèmes...
veroenzo Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Salut Veroenzo, La version "secondaire" du cahier-journal est en principe un logiciel informatique conçu exprès commun à tous les enseignants de l'établissement. En principe, chacun doit pouvoir y accéder de sa salle de classe, et peut/doit l'installer également chez lui. Il est à remplir "après coup" pour ce qui est du travail réalisé en classe ; et il convient d'y mentionner le travail (obligatoire, facultatif, etc.) à faire à la maison. Normalement, ces logiciels comportent beaucoup d'options (saisie des notes au fil de l'eau, bulletins, coordonnées des parents, emplois du temps des classes et des collègues......). Certains remplissent les cases heure après heure, certains attendent plutôt le soir. Personnellement, j'avais du mal à retenir le soir ce que j'avais réussi à faire avec telle ou telle classe le matin, donc j'essayais de remplir entre 2 classes puis d'y revenir en détaillant à midi puis en fin d'après-midi. Je profitais aussi des moments où les élèves bossaient seuls. Certains collègues restent très évasifs ("grammaire"), d'autres mentionnent l'intitulé de la séance, d'autres encore détaillent les étapes de la séance. Y a-t-il encore des établissements qui utilisent le "cahier de textes" papier, ce gros cahier qu'un élève responsable trimballe d'heure en heure et que chaque prof doit remplir à la va-vite au stylo? Comme tu vois, fini ces x fiches de prep par jour. En revanche, pour ton année de stage, il te faudra essayer d'avoir tes progressions, et disons des fiches de séquences, mais ça ton tuteur te dira ce qu'on attend de toi (chez moi, l'inspecteur jugeait par le logiciel, et regardait en gros les préparations personnelles de séquences, il n'attendait pas un format spécifique, il voulait voir le travail de recherche et la perspective générale). Perso, j'avais gardé mon fonctionnement de PE : progressions / programmations / fiches de séquence / fiches de séances ; mais c'était pour moi (pour y voir très clair) et pas pour la validation. Dans mon collège, le matériel avait été demandé en juin d'avant. J'avais fait des rajustements minimes. Ça dépend des endroits, parfois c'est toi qui demandes à la rentrée. J'avais eu la chance d'obtenir le mail de ma tutrice avant la rentrée et de pouvoir lui poser ces questions.
veroenzo Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Ok merci beaucoup Gosco. C'est un logiciel commun à tous ou dépendant de chaque collège? Merci encore! J'ai hâte (de faire que des maths au lieu de sport, musique, sciences...) mais peur de "cet inconnu" qu'est le secondaire! Le fait d'avoir été titulaire depuis maintenant 14 ans en tant que PE m'empêche d'être sereine quant au fait d'être de nouveau "stagiaire"!!
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