MAG32 Posté(e) 11 mai 2022 Posté(e) 11 mai 2022 Bonjour à tous et toutes, Pour moi aussi, le choix est fait, c'est la demande d'intégration dans le second degré à l'issue de cette (première) année de détachement. L'inspection par l'IPR s'est déroulée la veille des vacances de printemps, et s'est bien passée. Elle va donner un avis favorable à mon intégration dans le corps des certifiés. Par contre, pas de possibilité de participer au mouvement pour la prochaine rentrée (académie de Toulouse). La raison donnée est que la décision ministérielle concernant notre intégration sera trop tardive et prendra effet le 01 septembre 2022, donc ce sera une affectation provisoire, dans l'académie selon les besoins dans la matière enseignée. La personne chargée du mouvement au rectorat nous a demandé de faire une liste avec nos vœux géographiques et nous serons affectés au plus près de ceux-ci (certainement en tant que TZR). Courage pour cette dernière période,
Invité Posté(e) 5 juin 2022 Posté(e) 5 juin 2022 Le 11/05/2022 à 14:03, MAG32 a dit : Bonjour à tous et toutes, Pour moi aussi, le choix est fait, c'est la demande d'intégration dans le second degré à l'issue de cette (première) année de détachement. L'inspection par l'IPR s'est déroulée la veille des vacances de printemps, et s'est bien passée. Elle va donner un avis favorable à mon intégration dans le corps des certifiés. Par contre, pas de possibilité de participer au mouvement pour la prochaine rentrée (académie de Toulouse). La raison donnée est que la décision ministérielle concernant notre intégration sera trop tardive et prendra effet le 01 septembre 2022, donc ce sera une affectation provisoire, dans l'académie selon les besoins dans la matière enseignée. La personne chargée du mouvement au rectorat nous a demandé de faire une liste avec nos vœux géographiques et nous serons affectés au plus près de ceux-ci (certainement en tant que TZR). Courage pour cette dernière période, Super! C’est dans quelle discipline ? En allemand, impossible de demander un détachement ( trop peu de postes 🥺)
leonora31 Posté(e) 5 juin 2022 Posté(e) 5 juin 2022 Bonjour, Je ne suis que T6 dans le primaire et de nouveau je n'ai eu aucun de mes vœux au mouvement cette année. L'attente risque de durer encore plusieurs années. Pourquoi ne pas aller voir dans le secondaire si l'herbe ne serait pas un peu plus verte ( salaire, temps de travail devant élèves...)? J'envisage de peut-être demander un détachement pour la rentrée 2023. Comment se passe l'année de détachement ? Sommes nous à 18 heures devant élèves, en formation à l'inspe ? Avons-nous plusieurs visites, par qui ? Avons-nous un poste dans notre département ou seulement notre académie ? A-t-on espoir d'être géographiquement proche de chez nous où peut-on être dans les coins que personne ne veut ? Et pour la suite, si nous souhaitons rester dans le second degré et participons au mouvement intra, garde-t-on notre ancienneté de PE pour le calcul du barème ? C'est un mouvement intradépartemental comme dans le 1er degré ou seulement intraacadémique ?
MAG32 Posté(e) 5 juin 2022 Posté(e) 5 juin 2022 SunSea, pour moi détachement en lettres modernes. Leonora 31, pour la première année de détachement, j'étais à 9h00 en établissement mais d'autres collègues, aussi en détachement et venant du premier degré étaient à 11h00 ou 12h00. Je pense que cela dépend de l'établissement dans lequel nous avons été affectés et des besoins dans la matière. Pour la partie formation, nos emploi du temps devaient libérer le vendredi. 6 journées de formations sur l'année (3 disciplinaires et 3 communes avec des collègues d'autres matières). Ces formations se sont déroulées entre octobre et décembre au rectorat ou à l'Inspé. Dans mon cas, une collègue de la matière dans mon établissement a fait office de tutrice. Elle est venue plusieurs fois me voir en classe et j'ai aussi assisté à plusieurs de ses cours. Une seule visite "officielle", suite à ma demande d'intégration, s'est déroulée au mois d'avril, par une IA-IPR. Concernant les lieux d'affectation, pour l'année de détachement, après avoir reçu la réponse positive du ministère, une personne du rectorat m'a demandé de faire des vœux géographiques (j'ai été nommée à titre provisoire dans un collège à 25 min de chez moi). Suite à ma demande d'intégration, le changement officiel ne se faisant qu'après une commission nationale au ministère au mois de juin, je ne peux pas participer au mouvement intra-académique. Le rectorat m'a donc à nouveau demandé de faire des vœux géographiques non-officiels, mais je pourrai, dans l'absolu, être nommée n'importe où dans l'académie. En tant que fonctionnaire enseignante titulaire, je pourrai bénéficier de 1000 points de bonus sur le département où j'étais PE lorsque je participerai au mouvement intra-académique pour la rentrée 2023. Pas d'obligation, par contre, de participer au mouvement inter-académique . En passant de PE à prof certifié, tu conserves ton ancienneté et ton échelon. Cela te donne des points pour le mouvement intra. Le mouvement dans le second degré est très différent de celui dans le premier degré. Il faut d'abord entrer dans l'académie (pour les anciens PE qui souhaitent rester dans la même académie que celle où ils exerçaient, c'est bon), puis rentrer dans le département( les fameux 1000points de bonus) puis ensuite y obtenir un poste. Le barème est calculé différemment suivant les différentes étapes (par exemple les 1000 points ne sont plus valables quand tu passes aux demandes d'établissements précis). Tout cela est très complexe, je compte bien me faire aider par mon syndicat à ce moment là.
leonora31 Posté(e) 5 juin 2022 Posté(e) 5 juin 2022 Merci Mag32 pour tous ces éléments. Normalement, je ne devrais pas avoir trop de mal à rester dans mon département, qui est un département "prison" dans le premier degré. Ce détachement me tente bien, cet été je vais commencer à me mettre à jour dans la discipline. Y a-t-il par la suite la possibilité de passer un concours et tenter l'agrégation ?
MAG32 Posté(e) 5 juin 2022 Posté(e) 5 juin 2022 leonora31, Bien sûr, tu auras ensuite la possibilité de passer l'agrégation en interne et/ou en externe. Le détachement est, je crois, le bon moyen de tester la vie dans le second degré, avec la possibilité de faire machine arrière si vraiment cela ne plaît pas. Bonne chance dans tes démarches,
cristal21 Posté(e) 5 juin 2022 Posté(e) 5 juin 2022 Qui est en attente de réponse pour son détachement ?
Sarah0743 Posté(e) 8 juin 2022 Posté(e) 8 juin 2022 Bonjour à tous, Je suis en attente de réponse pour une demande de détachement mais dans le 1er degré pour ma part. L'attente est tellement longue!
Bourriquetton Posté(e) 22 juin 2022 Posté(e) 22 juin 2022 Bonjour, Suite à ma demande de détachement,je viens de recevoir du rectorat un appel pour mon affectation pour l'année prochaine. (Aucun mail du Ministère ou du rectorat confirmant mon détachement mais bon on connait l'Education Nationale...). D'après le rectorat mon affectation ne me sera donnée qu'à partir du 20 juillet... Quelqu'un sait comment se passe la suite ? J'imagine juste que je vais devoir passer des vacances studieuses car les collèges seront fermés jusqu'à la mi-aout
nico-lc Posté(e) 22 juin 2022 Posté(e) 22 juin 2022 il y a 18 minutes, Bourriquetton a dit : Bonjour, Suite à ma demande de détachement,je viens de recevoir du rectorat un appel pour mon affectation pour l'année prochaine. (Aucun mail du Ministère ou du rectorat confirmant mon détachement mais bon on connait l'Education Nationale...). D'après le rectorat mon affectation ne me sera donnée qu'à partir du 20 juillet... Quelqu'un sait comment se passe la suite ? J'imagine juste que je vais devoir passer des vacances studieuses car les collèges seront fermés jusqu'à la mi-aout Je fais le chemin inverse ( j'ai obtenu mon détachement pour le premier degré). Je suis dans l'attente d'une réponse en ce qui concerne l'affectation( mail envoyé, tentative d'appels ...). Effectivement les établissements seront fermés. A partir du moment où tu connais le lieu, essaye d'aller voir sur l'ent de l'établissement ( parfois il y a la liste des professeurs et ainsi tenter l'adresse mail académique avec le prénom et le nom pour connaître tes niveaux). Généralement, les établissements du second degré ouvrent à nouveau une semaine avant la rentrée. Bon courage pour l'attente.
cristal21 Posté(e) 22 juin 2022 Posté(e) 22 juin 2022 J'ai reçu un mail du rectorat m'indiquant que mon détachement avait eu un avis favorable de la part du ministère et un autre me demandant des documents pour la rémunération. Par contre rien concernant l'affectation. @ Bourriqueton as-tu émis des voeux pour ton affectation ?
Made_inSchool Posté(e) 22 juin 2022 Posté(e) 22 juin 2022 Le 10/07/2015 à 13:21, gosco a dit : Vous avez aimé les premières saisons? Vous allez adorer les nouvelles chroniques. Suspense et rebondissements garantis. Le dernier tome est disponible à l'adresse suivante : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/307479-passage-du-primaire-au-secondaire-la-suite/ Récapitulons les possibilités de passage du primaire au secondaire pour un PE : - CAPES externe : la détention de M2 pour un PE titulaire n'est pas nécessaire (sa fonction équivaut au diplôme) + pas de condition d'ancienneté de services ; - agrégation externe : idem ; - CAPES interne : la détention de M2 pour un PE titulaire n'est pas nécessaire + 3 années d'ancienneté de services ; - agrégation interne : la détention de M2 pour un PE titulaire n'est pas nécessaire + 5 années d'ancienneté de services ; - détachement : permet d'éviter la voie des concours + possibilité de revenir dans le corps d'origine ou de transformer le détachement en titularisation ; - liste d'aptitude : avoir au moins 40 ans et 10 ans de services + disposer de diplômes dans la discipline de recrutement. Dans le cas des concours : un PE admis à un concours est "détaché" du primaire vers le corps des certifiés/agrégés stagiaires, pour effectuer son année de stage dans le secondaire. A l'issue de ce stage, il est soit : - titularisé dans le secondaire et radié du primaire ; - non titularisé dans le secondaire et réintégré dans le primaire. Il existe donc un possible retour en arrière, tant que la titularisation dans le secondaire n'a pas été prononcée. Dans le cas du détachement : la réussite de cette procédure est très variable selon la discipline visée, selon les académies, selon les besoins en PE et PCL (certaines académies déficitaires en PE ne laisseront pas partir leurs PE vers le secondaire), et donc selon les années. Vous pouvez cumuler vos chances de réussite, en vous inscrivant à plusieurs concours et en demandant le détachement, voire votre inscription sur liste d'attitude. Il est possible de passer les concours externes et internes la même année. Dans certaines disciplines, le concours externe peut être une voie royale selon les années : n'oubliez pas que ce n'est pas tant la voie de concours qui fait la difficulté, que le nombre de postes offerts. Vous avez été admissible 2 fois à une agrégation (sessions internes et externes confondues, et même dans plusieurs matières ; avant et/ou après votre recrutement dans le secondaire) : vous aurez le statut de bi-admissible si vous êtes certifié (meilleure rémunération). Vous pouvez commencer à jouer! Bonne chance... Deux agrégations la même année, on est d'accord que ça demande un congé de formation ou à minima un temps partiel... Non ? Quel est le principe du détachement ou de la liste d'aptitude ? C'est de donner des cours sans avoir le concours ? À qui faut-il s'adresser ? Est viable ? 🤔 Je songe à l'agrégation de lettres modernes et à m'inscrire via le CNED tout en continuant d'être PE à plein temps... 🤪
Messages recommandés